L'influence de l'Actual Play sur le Jeu de Rôle 337
Forums > Gnomes & liches
Est-ce que c'est mal de cloturer des discussions de temps à autres ? De ne pas avoir que de fils de 30 pages que personne ne lit intégralement (à part ceux qui ont suivi du début) ?
Personnellement je cherche par sujet de discussion et j'aime bien que les discussions du fil aient un rapport direct avec le sujet (on perd déjà assez de temps sur les forums comme ça). Mais bon, ça fait partie aussi des préférences perso.
Et là aussi on est hors-sujet en parlant de ça, donc je ne vais pas en rajouter d'autres.
Je suis d'accord avec Julien. Je trouve qu'on reste dans le sujet, même si on en explore un pan auquel l'auteur de ce fil n'avait pas nécessairement songé... Un sujet en implique forcément d'autres qui lui sont connexes, et la composition des groupes d'Actual Play a bien évidemment quelque chose à voir avec l'influence que ces Actual Play auront sur ceux qui les regarderont...
- alanthyr
Ouiiii enfin l'auteur il peut aussi se dire que c'est cool parce que ça a ouvert à la discussion, même si la discussion va au delà de ce qu'il envisageait. C'est quand même pas super grave, tu as des gens qui discutent sur un forum de discussion... en plus de manière assez civilisée sans que ça dérape...
- Christophe12004
Non, ce n'est pas un souci de la prod. Le public peut s'en soucier. Quand le raisonnement "politiquement correct" façon U.S. absurde te propose Gwen avec une peau mat dans la série Merlin autour de l'an mil de façon absolument anachronique/stupide.
[EDIT : je coupe parce qu'en fait... tout ça est hors sujet. Mais AMTHA, le "contexte" est toujours une vieille excuse, mais une mauvais excuse, pour critiquer une oeuvre de fantasy, là où un choix peut justement servir le personnage et sa réécriture, et ne pas être une histoire de "politiquement correct", l'autre mot sorti à toutes les sauces quand on n'est pas d'accord avec une relecture]
Tu peut être certain que l'auteur réfléchira à deux fois désormais avant d'informer la communauté sur un propos tenu sur les AP ... il préfère parler de JDR finalement ...
alanthyr
Toutes mes excuses si tu penses que nous n'avons pas assez respecté le débat que tu voulais initier... Mais songe aussi qu'il y a des fils qui disparaissent dans l'oubli après avoir reçu une ou deux réponses. Alors certes, ils ne dévient pas sur des sujets connexes, mais ils ne sont pas autant regardés que celui-ci l'aura été.
D'autre part, je pense que l'essentiel du sujet principal a déjà été dit et redit : certains pensent qu'il y a un risque avec les actuals play (celui que les nouveaux venus les prennent pour l'unique façon dont il faut jouer), d'autres considèrent que ce risque est négligeable. Une fois ce sujet principal débattu et argumenté, il y a donc deux solutions...
1) On explore de nouvelles pistes qui lui sont indirectement liées (mais liées quand même) et qui peuvent intéresser (il y a sûrement des MJ qui vont créer de nouveaux Actuals Play ; il serait bien qu'ils se posent quelques questions avant).
2) On laisse ce débat s'enfoncer doucement dans la liste de ceux que plus personne ne regarde.
Personnellement, j'aurais bien aimé que mon fil de discussion sur la naissance du nouveau forum de discussions de GURPS suscite quelques discussions connexes... Je ne suis même pas sûr que quelqu'un se souvienne que j'en avais parlé.
- alanthyr
Ça dépend.. beaucoup d'huile sur ton corps, grand poobah?
Ah, désolé, enfin pas tant que ça Je déterre ce sujet pour exprimer une satisfaction concernant l évolution du jdr et c est assez rare pour que j en parle
J'adore les AP franchement c est génial. Et je trouve que, personnellement, les qualités l emportent sur les défauts
Comme pour toute représentation fictive de ce qui veut se montrer comme une réalité et donc provoquer l identification, et comme notre société est plurielle dans tous ses sens, il faut être conscient que la diversité devrait se retrouver dans ces séances, mais sans contraintes ni pressions et surtout sans caricature.
Au delà de cette préoccupation sociétale, il y a aussi la valeur d exemple, voire de modèle, tant dans l interprétation qu à la mène.
Mais un peu comme regarder des sports professionnels, c est l incitation qui doit l emporter plus que le blocage car au fond justement, ces exemples sont des repères pour les plus timides, les plus introvertis et les debutants.
Alors il y a de tout dans les AP et ce choix est une richesse pour picorer ce qu on a envie de ressortir.
D'autre part il y a la tentation de jouer à la même chose... oui c est fort possible. Mais les transpositions ne sont quand même pas insurmontables. C est quand meme le jeu des acteurs et les interactions qu sont observées essentiellement, un peu l univers des personnage et beaucoup moins le système.
Alors oui, les AP c est génial même si des fois c est looooooooooong à regarder. Mais, comme dans un buffet, on n est pas obligé de tout manger
- Christophe12004
On peu en manger par petits morceaux
Véritablement fasciné par Critical Rôle...
Je pensais mon anglais rouillé mais ça a l air de tenir et l ambiance est si sympa que même si pas mal de subtilités passent au dessus de ma tête, ça reste très compréhensible et agréable à suivre.
Je suis moins enthousiaste pour les ap françaises... ce n est pas que les joueurs et surtout le mj ne sont pas doués, bien au contraire. Mais le rythme n est pas du tout le même et parfois malheureusement ça me deconcentre trop pour suivre d une traite.
Je fais une exception en ce qui concerne la superbe partie menée par Croc sur le jeu JudgeDread. Du très bel art Le rythme est vraiment bon.
Mais je compare 2 choses qui ne sont pas tout à fait comparables. Critical Rôle devient de plus en plus un show super bien maîtrisé mais qui est loin des standards d une partie habituelle de jdr. Mais Croc, qui lui joue dans ces conditions la montre que c est possible d intéresser un public extérieur à la partie.
Maintenant je me demande si une expérience télévisuelle, sur une chaîne TNT ou via les box, aurait un impact sur une population qui ne connaît pas le jdr. Un impact plus particulier car moins noyé dans toutes les solicitudes de YouTube
Enfin, pour un public plus jeune, un programme adapté sous forme de partie en plusieurs episodes d une trentaine de minutes avec un bon rythme et de l image... peut etre une idée a creuser...
Et quand je vois les dessins de Fred Boot, c est hallucinant sa capacité à susciter de l émotion. Certainement un énorme plus pour rôle n play.
C'est vraiment très compliqué de se positionner là-dessus quand on n'a pas été dans la dynamique de découvrir le jeu de rôle à travers les Actual Play...
Enfin, bon, je me demande tout de même si ça change tellement que ça les choses...
Si je me replace à mes débuts en tant que meneur, je me trouvais bien nul à côté des autres MJ de mon club, qui me semblaient vraiment très bon à l'époque, à gérer la moindre petite règle sur le bout des doigts et à rebondir facilement sur nos idées à la cons.
Du coup, Actual Play ou non, ça me semble assez naturel d'expérimenter quelques doutes quant à notre capacité à "assurer" quand on débute. C'est à force de jouer, et de maîtriser, et de lire des scénarios, des campagnes, des conseils que l'on se (dé-)"forme" pour acquérir notre propre style.
Quant à savoir si la performance de Julien et ses joueurs dans R&P doit être considérée comme un étalon or, une sorte d'objectif à atteindre, chacun verra midi à sa porte, mais à mon estime, ce n'est jamais qu'un "style" qui leur convient bien, mais qui fera peut-être long feu avec d'autres participants. On ne vient pas tous à la table de jeu avec les mêmes attentes...
Tout à fait.
Je me plaçais dans l optique d'un mj isolé qui n avait pas de reference autour de lui. Regarder des parties en video est alors quasi le seul moyen de se positionner.
On est un peu trop critique envers soi même, et pas qu au debut;) L important n est il pas de prendre du plaisir à sa table ?
Le hic, c est qu on cherche souvent à faire mieux pour enrichir cette relation entre joueurs.
J'ai lu toutes les pages du topic avec intérêt, j'y vais de mon petit commentaire.
Quand j'ai commencé le JDR en 2015, j'ai sauté le pas suite à des vidéos anglophones qu'on pourrait désigner comme étant des actuals play.
Je ne sais pas si les vidéos que j'ai regardé ont influencé mon style de jeu, par contre il y a une chose dont je suis sûr : c'est grâce à elles que j'ai compris ce qu'était le JDR.
Mon premier JDR a été Pathfinder. Je suis persuadé que si j'avais acheté la boîte d'initiation "comme ça" sans avoir vu de parties avant, je n'aurais pas compris comment ce jeu devait se jouer. Je le sais car je me connais bien, et j'ai aussi vu l'extrême difficulté de faire comprendre ce qu'est le JDR à des néophytes, sans leur montrer d'exemple de partie avant, alors même que nous ne conaissions pas de rôlistes dans notre entourage.
Les livres de JDR ont souvent des exemples de partie décrites sur quelques pages, mais ce sont avant tout des compilations de règles parfois massives. Au début mes joueurs ne comprenaient pas car le livre parle d'un jeu à l'aspect narratif alors qu'ils voyaient des règles pour tout et n'importe quoi, et surtout qui couvrent virtuellement tout (Pathfinder), comme un jeu de plateau standard. Et moi même, malgré avoir compris la "forme générale" de ce jeu, il m'a fallu un temps avant de comprendre réellement que le JDR n'est pas un jeu où les règles sont reines.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement. Je suis persuadé que si je n'avais pas vu ces vidéos, j'aurais été incapable d'exploiter le livre de JDR que je venais d'acheter, et j'aurais certainement abandonné par dépit. C'est grâce aux vidéos que j'ai su vers quel "forme" je devais tendre.
Entièrement d'accord avec toi, Plateo. Un actual play, c'est la meilleure manière de comprendre ce qu'est un jeu de rôle. Un exemple, mais vivant (alors qu'il faudrait des tonnes de pages pour en écrire l'équivalent dans un livre de règles).
Personnellement, ça me sert également à découvrir un nouveau jeu pour savoir si je suis susceptible d'aimer, ou à réviser un scénario avant de le faire jouer : quoi de mieux que de le voir mené par un(e) autre MJ ?
- alanthyr
non, non, pas besoin d'un actual play pour découvrir un JDR. Rôliste TV et consort le fond très bien.
"quoi de mieux que de le voir mené par un(e) autre MJ ?"
Acheter le bouquin, le lire et voir si je suis motivé pour ouvrir une table. Parce que si je me réfère à un MJ d'actual play, je vais l'avoir comme référence et peut être que j'aurai la volonté de reproduire ce que j'ai vu au lieu de faire l'effort d'imaginier ou de créer de mon côté. En gros, en prenant les actuals play comme référence, tu peux très bien devenir fainéant derrière tes écrans et ne tenter que de faire (maladroitement) un copié/collé de ce que tu auras visionné.
Les MJ d'actual play ne sont pas des dieux vivants du JDR. Ce sont juste des MJ avec leurs propres styles.
- Longane
- et
- Maedh
non, non, pas besoin d'un actual play pour découvrir un JDR. Rôliste TV et consort le fond très bien.
"quoi de mieux que de le voir mené par un(e) autre MJ ?"
alanthyr
Acheter le bouquin, le lire et voir si je suis motivé pour ouvrir une table. Parce que si je me réfère à un MJ d'actual play, je vais l'avoir comme référence et peut être que j'aurai la volonté de reproduire ce que j'ai vu au lieu de faire l'effort d'imaginier ou de créer de mon côté. En gros, en prenant les actuals play comme référence, tu peux très bien devenir fainéant derrière tes écrans et ne tenter que de faire (maladroitement) un copié/collé de ce que tu auras visionné.
Les MJ d'actual play ne sont pas des dieux vivants du JDR. Ce sont juste des MJ avec leurs propres styles.
Sans parler de la possible frustration que tu auras car tes joueurs ne feront pas les mêmes choix que ceux dans l'émission que tu auras regardé. C'est d'ailleur pour ça, perso, que je ne regarde pas d'actual play de campagne que je vais potentiellement faire jouer. Histoire de ne pas fausser mon expérience et celle des joueurs qui serons à ma table.
Et pour le coup, je me suis fermé les portes de la campagne Oblivion de Casus-Black-Book pour cette raison, j'ai regardé l'emission Role n Play et c'est foutu, maintenant je vais avoir, inconsciement ou non, une certaine attente de la part de mes joueurs dans leurs décisions et leur façon de jouer. Double effet kiss cool, les joueurs qui ont regardé l'émission ne peuvent (ou ne veulent) plus jouer non plus à la campagne car ils connaissent les passages clefs de la campagne
- Gollum