L'influence de l'Actual Play sur le Jeu de Rôle 337
Forums > Gnomes & liches
Un autre avantage du Net, c'est qu'on y trouve de tout. Dont des actual plays dont la qualité technique est... euh... comment dire... très éloignée du niveau pro.
Le spectateur aura donc très vite une bonne idée de ce que peut donner une partie de débutants.
- SmirnovV5312
Tout à fait d'accord. Tu prêches un convaincu. Je mettais juste en application le principe : à défaut de grives, on mange du merle.
Je ne suis pas convaincu du fait que les scéances sur le net soient plus courtes que les scéances sur table. Et même tout l'inverse. La plupart des mes joueurs m'imposent une fin pas trop tard car il y a la route pour rentrer. Et je ne parle même pas des débuts en retard car il y a la route pour arriver.
Au moins sur le net tu retires ce temps de transport qui peut vite atteindre une heure dans chaque sens dans certains secteurs (voir bien plus).
- alanthyr
oui bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'admiration dévote de Critical Role et consort. Le jeu d'acteur reste quand même assez basique. On est loin des Oscars hein ?
On est surtout impressionné parce qu'ils utilsent notre passion (le JDR) pour produire un spectacle rentable.
Mais cela restera toujours au dessus de nous qui ne le sommes pas, c'est certain.
Je parle par rapport aux cessions que je maîtrise et auxquelles je joue.
Dernière partie en tant que joueur : Vampire Dark Age - durée = 10 h avec une pause d'1h
Dernière grosse partie maîtrisée : D&D5 ToA - durée = 12 h avec une pause d'1h
Une séance d'initiation : BoL - Durée : 6h avec une pause d'1h
Mon record en tant que joueur : Rolemaster - Durée : Début le vendredi à 20h pour finir le dimanche à 14h ... bon ...ça c'était il y a 25 ou 30 ans ... ce serait impossible aujourd'hui.
- Panda Monk
bah je suis vraiment vieux ... mais une table numérique ne vaudra jamais des joueurs autour d'une même table.
alanthyr
je croyais qu'on parlait de jeu de rôle désolé?
SmirnovV5312
C'est quoi ces a priori sur les tables virtuelles.
Ca fonctionne très bien.
Vous avez testé au moins avant de critiquer?
- alanthyr
Si, si, pendant les vacances de Noël on s'est fait un 3 jours avec 10h00 mini et 16h00 maxi par jours... on peut encore ! Même à l'approche de la cinquantaine ! C'est vrai parfois que RnP parait moins naturel qu'un Games of Roles parce que clairement il a été demandé à tel ou tel de prendre une posture ou de jouer des annonces d'informations ce que l'on a pas dans Games of Rôles mais franchement il faut voir le côté positif de tout ces Actual Play ! Facile à écouter en post cast, utilisable comme inspiration, super média de diffusion du JdR sur le net pour faire connaître au plus grand nombre... et malgré tout, poussant les MJs comme Joueurs à se poser des questions sur leurs pratiques. Donc je trouve que c'est plutôt bien voir très bien. Mon seul souci c'est la variété. Mêmes personnages quasiment de bout en bout... pas de mort... des campagnes qui s'avèrent longues... J'aimerais voir des personnages nouveaux et des problématiques de jeux nouvelles quitte à changer d'univers. Clairement, on est assez "protecteur" dans ces parties d'actual play finalement. Mais on ne serait pas en train d'ergotter comme des vieux machins ? C'est plutôt bien que le JdR sous toutes ses formes diffuse au plus grand nombre non ? Après, il y a toujours les perfectionnistes, les "techniciens" (et je m'y mets dedans avec mes règles de localisation et de blessures graves/mortelles par exemple) qui feront tout autant "leur" sauce et chacun y trouve ce qu'il peut y apporter... et c'est bien comme cela. Non ?
Dire qu'une vraie table est moins virtuelle qu'une table virtuelle, ce n'est pas un a priori, c'est une tautologie.
C'est vrai parfois que RnP parait moins naturel qu'un Games of Roles parce que clairement il a été demandé à tel ou tel de prendre une posture ou de jouer des annonces d'informations ce que l'on a pas dans Games of Rôles
Euh... là pour le coup je ne vois pas de quoi tu parles. Tu as un exemple ?
- Panda Monk
Alors après la troisième saison, je t'avouerais que j'ai commencé à perdre le fil. Mais par exemple quand les persos abordent leur background, on sent que celui-ci a été soumis par le MJ (par exemple Leowen) et qu'il y a eu échange joueur/MJ sur le sujet en aparté. Et que quand cela arrive dans le cours de la séance, le joueur a réfléchis à sa posture et "joue" sa présentation. C'est l'impression que cela donne. Je pourrais retrouver d'autres exemples, mais là c'est un de ceux qui me vient à l'esprit. Ce n'est pas une attaque, c'est un ressenti juste.
Alors après la troisième saison, je t'avouerais que j'ai commencé à perdre le fil. Mais par exemple quand les persos abordent leur background, on sent que celui-ci a été soumis par le MJ (par exemple Leowen) et qu'il y a eu échange joueur/MJ sur le sujet en aparté. Et que quand cela arrive dans le cours de la séance, le joueur a réfléchis à sa posture et "joue" sa présentation. C'est l'impression que cela donne. Je pourrais retrouver d'autres exemples, mais là c'est un de ceux qui me vient à l'esprit. Ce n'est pas une attaque, c'est un ressenti juste.
Panda Monk
Non mais je posais vraiment la question parce que ça n'est pas le cas. D'abord parce que ce sont les joueurs, et uniquement les joueurs, qui ont créé leur background (et que moi je l'ai intégré à la campagne) et que ce sont les joueurs, et seulement les joueurs, qui décident de quand ils ont envie de le révéler. Par contre je joue beaucoup sur leurs backgrounds, mais ça je le fais aussi dans mes vraies parties : je ne conçois pas qu'une campagne, même du commerce, ne puisse pas être taillée ou retaillée sur mesure pour y intégrer intimement les personnages d'une manière ou d'une autre.
Mais rien n'a été soumis par le MJ, certainement pas lors d'apartes, et les joueurs sont seuls maîtres de leurs révélations. Je pense surtout, à mon avis, que c'est l'aspect construit des backgrounds qui donne cette impression, mais ce n'est que parce qu'ils l'ont construit de bout en bout eux-mêmes.
- Panda Monk
Dire qu'une vraie table est moins virtuelle qu'une table virtuelle, ce n'est pas un a priori, c'est une tautologie.
Jay
Ce n'est pas ce qu'Alanthyr a dit... En plus je l'ai cité. Il a dit qu'une table virtuelle ne vaudra jamais une table réelle.
En plus, en parlant de virtuel, quoi de plus virtuel qu'un jeu de rôle, même autour d'une table. Tout le monde décrit par le maître est virtuel, les actions des joueurs sont virtuelles,...
- Julien Dutel
ok, ok, je te crois, dans cet exemple la complexité de la relation de Leowen avec sa famille et la façon dont tu articules le jeu autour pouvait laisser penser qu'il y avait eu préparation commune joueur/MJ. D'autant que ce n'est pas si simple pour des débutants de JdR de construire des background riches à leur perso.
- Julien Dutel
C'est une préparation mais inversée. Je leur ai soumis un questionnaire avec 20 questions pour construire le personnage (un peu dans le genre du questionnaire de Chateau Falkenstein) et son background, ils m'ont tous soumis leur historiques, ensuite j'ai un peu échangé pour que les choses se placent correctement dans l'univers dans lequel on joue, puis moi j'ai travaillé la campagne pour articuler les choses autour de tout ça.
Mais cette complexité, elle vient de Mellie. Je n'ai pas placé de personnages ou autres, je suis allé à l'inverse : remplacer des PNJ de la campagne par des personnages pertinents issus de leur passé, ou remplacer des points d'origine de certains événements avec des événements de leur passé.
Du coup quand les choses arrivent, ressortent, ben c'est leur travail qui se manifeste. Mais aucune donnée de leur passé ne vient de moi. En gros, ils ont juste bossé leurs PJ.
- Panda Monk