Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je ne saurais te répondre sur l'initiative popcorn, je ne sais pas ce que c'est.
Sinon je me suis peut être mal exprimé : quand un personnage est blessé, il prend l'initiative s'il le désire. mais ce n'est obligatoire. les PI permettre d'aller contre l'initiative de l'adversaire.
Donc si un PJ agit en dernier et agit en premier au round suivant, son sort se termine juste après son second tour de jeu ?
Si un PJ agit en dernier du round 1, c'est lui qui va désigner qui va agir en premier le round suivant. Donc il ne sera pas le premier du round 2. Sinon la règle concernant les sorts s'appliquent normalement.
En fait, c'est tiré du site Giffyglyph
J'y vois une avantage non négligeable autour de la table, chacun est concentré sur ce que font les autres. Ils sont obligés d'être focus car ils peuvent être désignés à tout moment.
- DarKDinDoN
Yes, j'ai lu.
C'est pas mal, très méta, mais c'est très sympa en effet.
Sinon, on se retrouve effectivement avec des capacités ou sorts qui durent jusqu'au début ou à la fin du prochain tour de la créature et qui finissent rapidement. Exemple : PJ1 joue et désigne PNJ 1 -> (fin du round) -> PNJ1 joue et désigne PJ1 -> PJ1 joue et sa capacité s'arrête.
- alanthyr
C'est méta, car l'initiative n'est pas vraiment en fonction des capacités des PJ et des PNJs, mais en fonction de la tactique des joueurs et du MJ. Comme avec plusieurs joueurs qui regardent un plateau de jeu du dessus (car les PJ se voient ou non).
C'est déjà un peu le cas dans le jeu de rôle (le fait que ça soit les joueurs qui prennent les décisions), et ce système accentue cet effet.
Exemple : pour faire durer le plus longtemps possible des effets qui se terminent à la fin du tour d'un joueur, les joueurs vont faire en sorte que ce joueur joue en dernier.
Ou inversement tenter de faire jouer un PNJ le plus vite possible pour qu'un effet néfaste disparaisse le plus rapidement possible.
Après, est-ce que c'est grave, je dirais que non. Juste que je ne me suis pas encore décidé à passer sur ce système. Je vais le tester bientôt je pense.
- alanthyr
ah ok merci de m'avoir éclairé
Et tu as raison. Maintenant je demande à mes joueurs ne pas jouer les personnages des autres et comme ils le respectent, cet aspect de méta je ne l'ai pas vraiment vu.
Ce que j'en retiens en fait, c'est surtout le côté ludique.
Ce n'est pas parfait mais c'est assez intéressant. Un peu plus compliqué pour le MJ car cela demande de biens identifier les différents monstres qui vont jouer à mes moments différents.
Et pour revenir au sujet de la 6e, j'aimerai des propositions ludiques plus que technique, je crois bien.
C'est vrai.. ce qui n'empêche pas l'idiotie du concept..
Peut-être que dans une V6, les races seraient classées par ordre alphabétique?
Quelle perte de temps à chaque fois....
- Ser Rolf
Y en aura t il encore ?
Je pense que l'on va tendre de plus en plus vers des "races" (origines) comme simple description physique avec très peu de particularité. Un choix plus cosmétique (avatar) pour le joueur.
- WolfRider4594
Peu importe que ce soit cosmétique. C'est déjà comme ça dans plusieurs mmo et personne ne voit de différence dans le gameplay. Et rien n'empêchera un MJ de rajouter des modifs de carac' pour les races s'il le veut. Je ne serais dailleurs pas étonné que cela reste une option proposée dans le DMG ou un autre livre. A l'instar des nombreuses options de créations de perso qu'on trouve dans la gamme actuelle.
- alanthyr
Le lissage de tout ne me tente pas.
J'apprécie la différence et un halfling avec 18 en force ce n'est pas ma tasse de thè.
et donc D&D deviendra un JDR med fan générique et ne sera plus D&D ... non ?
Je pense que l'on va tendre de plus en plus vers des "races" (origines) comme simple description physique avec très peu de particularité. Un choix plus cosmétique (avatar) pour le joueur.
Akila
Oui enfin tout ça c'est juste, pour le moment, une option dans un livre d'options, absolument pas une réalité posée sur le coeur de la gamme. Si on devait chercher les évolutions futures du jeu dans les suppléments d'options, il ne devrait plus y avoir que 4 classes depuis que les arcanes exhumées de D&D3.5 ont proposé cette option.
Les lissages sont actuellement mineurs.
Et puis les caracs sont tellement mineures dans la différentiation des races... Je veux dire, sincèrement... les capacités de race sont largement plus déterminantes quant à la "gueule" de la race.
- Fredben
- et
- Plateo
Oui enfin tout ça c'est juste, pour le moment, une option dans un livre d'options, absolument pas une réalité posée sur le coeur de la gamme. Si on devait chercher les évolutions futures du jeu dans les suppléments d'options, il ne devrait plus y avoir que 4 classes depuis que les arcanes exhumées de D&D3.5 ont proposé cette option.
Les lissages sont actuellement mineurs.
Il me semble que l'on parle pas de ce qui se fait maintenant mais de ce qui pourrait se faire.
Certains expriment leurs souhaits et là j'exprime une crainte plus qu'autre chose, disons que les signaux envoyés jusque là ne vont pas dans la direction que j'aurai souhaité.
- Julien Dutel
Il me semble pas que l'on parle pas de ce qui se fait maintenant mais de ce qui pourrait se faire.
Certains expriment leurs souhaits et là j'exprime plus une crainte plus qu'autre chose, disons que les signaux envoyés jusque là ne vont pas dans la direction que j'aurai souhaité.
Akila
Le mouvement est plus général. Je trouve que cette tendance actuelle à réduire les altérités humaines à des caractéristiques cosmétiques est assez... désespérante, que ce soit dans notre monde ou dans les mondes de fiction. Je suis d'ailleurs presque sûr que le seul moteur réel derrière cette tendance à la négation des différences culturelles de la part des grandes entreprises de tous secteurs (Hasbro y compris) est uniquement d'ordre financier. Si les seules différences entre les gens et les cultures sont des différences cosmétiques, alors elles peuvent vendre la même [autocensure] de la même façon partout sur le globe.
Enfin bref. J'espère que ces délires de lissage vont cesser rapidement. Et que 6e ne sera pas dans cette négation de l'altérité. Mais j'ai peur, comme toi, que ce ne soit qu'un espoir bien vain.
[Edit] Il semble qu'il faille sans cesse rappeler que ce qui fait la richesse inouïe de l'humanité c'est son extrême et profonde diversité, et que conséquement tout fait d'uniformisation de l' "être-humain" ne fait que l'appauvrir.
Disons que ces signaux tiennent plus de l'interprétation que d'une réalité tangible. Aujourd'hui rien n'indique que toutes les races, par exemple, sont faites pour se ressembler. Et là où on a reproché à toutes les classes de se ressembler avec D&D4, il y a eu une énorme machine arrière.
Je trouve aussi intéressant l'affirmation comme quoi il y aurait chez Hasbro une "lnégation des différences culturelles", là où WotC a justement mis en place des mécanismes, non pas de négation des différences culturelles, mais de renforcement de l'authenticité de l'utilisation des cultures dont ils s'inspirent (l'exacte mécanique à l'oeuvre derrière le retravail des Vistani, par exemple).
J'ai tendance à penser qu'il y a une peur, surtout, que les choses changent et que les habitudes soient brisées, plus qu'une réelle tendance de fond...
Et là où on a reproché à toutes les classes de se ressembler avec D&D4, il y a eu une énorme machine arrière.
Je n'ai pas joué à DD4 mais à 3.5 et 5, bah moi qui trouve justement qu'au final à dd5 toutes les classes sont identiques et extrêmement lissées en termes de dégâts et de possibilités, je n'imagine même pas ce que ça devait être...
- Christophe12004