[Ressources] Aides de jeux D&D5 33
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour à tous,
Il y a plusieurs topic avec des aides de jeux pour les différentes campagnes. Cependant, il y a des aides de jeux qui peuvent être utilisées indépendamment d’un scénario défini. Pour éviter de devoir chercher entre les différents topics de campagne ces aides de jeux « génériques », je propose de les réunir ici.
Pour débuter ce topic, je vous partage les différentes aides de jeux que je me suis faits ou que j’ai trouvés sur internet.
-------------------------------------------------------------------------
Pour le MJ
Cartes des montres / PNJ / PJ et suivi des combats
Pour les monstres et PNJ, j’ai repris le modèle de carte d’El Chafouine pour le transformer au format « tente ». Je les pose sur l’écran de MJ avec, côté joueur, l’image du monstre/PJ et côté MJ, les statiques et compétences. Ça me permet de gérer plus facilement les combats : à gauche de l’écran, je place les tentes des montres et des joueurs dans l’ordre de l’initiative puis, dès qu’un montre/PJ à jouer son tour, je le décale à droite de l’écran. Comme El Chafouine, j’ai fait ça sur Word en publipostage avec comme source un fichier Excel.
- Carte « tente » de monstres / PNJ déjà généré pour le début LMOP
- Modèle Word des « tentes » montres / PNJ
- Fichier source Excel avec les stats des montres / PNJ à injecter dans le modèle Word
Pour les cartes « tentes » des joueurs, j’ai utilisé un modèle trouvé sur internet. Je l’ai modifié en faire un formulaire au format PDF. Ça me permet d’y ajouter facilement l’image des joueurs et les informations des bases avant de les imprimer.
Pions
Pour représenter l’emplacement des joueurs et des monstres dans les donjons, j’utilise des pions que je pose sur la table. C’est plus simple et plus rapide à faire que des figurines. Pour cela, j’ai fait sur Photoshop des pions au format « tente » avec l’image des joueurs / montres. Je les enregistre en JPG et je les importe sur Word pour en imprimer plein d’un coup. Il suffit d’imprimer, de découper et de plier en deux le pion pour le faire tenir.
- Ensemble de pions utilisés pour le début de LMOP (format Word)
- Images JPG des pions déjà créés
- Modèle Photoshop pour les créatures de taille petite/moyen
- Modèle Photoshop pour les créatures de taille grande
Calculatrice d’expérience
Pour éviter de calculer l’expérience à la main, je me suis fait une calculatrice sur Excel. Sur ce fichier, en paramètre général, j’indique le nombre de joueurs. Ensuite, j’ai deux tableaux : le premier pour les évènements rencontrés (éviter un piège, sauver un PNJ, résoudre une énigme, etc.) et le second pour les montres tuées.
Quand les joueurs arrivent dans un donjon, avec les filtres, je peux rapidement sélectionner la liste des montres et évènements qu’ils vont rencontrer. Au fur et à mesure de la partie, il me suffit de remplir les deux tableaux pour indiquer le nombre de monstres tué et les évènements résolus. Par exemple, si mes joueurs ont tué 3 araignées géantes, j’indique le nombre « 3 » dans la colonne « nombre » correspondant à ce monstre.
Ensuite, en fonction du nombre de monstre tué et d’événement résolu, le fichier Excel m’indique le nombre d’XP à distribuer par joueur.
Suivi du temps
Pour suivre le temps qui passe, j’ai refait un time tracker en m’inspirant d’un modèle trouvé sur internet. Il s’agit simplement d’une frise du temps avec l’aube et le crépuscule. Cette petite frise permet de savoir en un coup d’œil où en sont les joueurs et d’apporter la cohérence à l’univers en évitant les journées interminables.
Si vos joueurs partent de l’auberge à l’aube, il suffit de cocher l’heure correspondante (6h du matin). S’ils passent 3h à fouiller un village, il suffit de décaler de 3h la case cocher.
Rappel de la perception passive, de l’état et des info RP des PJ
C’est un tableau tout simple pour avoir toujours à l’œil la perception passive des joueurs, pouvoir noter leur état (à terre, paralysé, etc.) et ne pas oublier les infos de RP (personnalité, idéaux, liens, défauts).
Sites utiles
Générateurs de nom
Pour ne pas casser le rythme en partie, je prépare à l’avance des noms PNJ et monstre. Je m’aide de différents générateurs :
- Fantasynamegenerator : on trouve ici à peu près toutes les races possibles
- DonjonBin : un peu moins de choix, mais tout aussi efficace
- NomdeFantasy : alternative aux deux autres
Générateur de cartes
- Inkarnate : Outil puissant pour créer des cartes du monde
- medieval-fantasy-city-generator : Génère des villes aléatoirement selon des paramètres que l’ont peut choisir
- DonjonBin : générateur de donjon aléatoire
- Cartographersguild : Bibliothèque de cartes réalisée par une communauté
Ressources audio
- TableTop Audio : une bibliothèque gratuite de musique d’ambiance. Il dispose aussi d’un mixer pour créer des sons et des effets (bruit de magie, armes, etc.)
Pour les joueurs
Cartes de sorts et compétences
Il n’y a pas beaucoup de place sur la fiche personnage pour écrire ses sorts et compétences. Du coup, je vois souvent dès joueurs qui oublie d’utiliser leurs aptitudes ou qui demande régulièrement au MJ des détails qu’ils n’ont pas notés sur leurs sorts.
Pour éviter ça, je leurs créer des cartes de sorts et compétences avec un générateur de carte à jouer. Sur ce générateur, on peut importer des listes déjà créées où les faire soi-même. Pour les sorts, j’utilise ceux faits par Nioux. Pour les compétences de classes et dons, je les fais moi-même.
- RPG Card : le générateur de carte
- Les sorts par classes
- Compétences Ensorceleur (incomplet)
- Compétences Moine (incomplet)
- Compétences Guerrier (incomplet)
- Compétences Paladin (incomplet)
- Dons (incomplet)
Suivi d’emplacement des sorts
Pour suivre plus facilement les emplacements utilisés, j’ai fait des cartes de suivi d’emplacement. C’est très simple à utiliser : on grise au crayon de papier tous les emplacements de sorts qu’on ne possède pas. Il ne reste donc que ceux qu’on possède. Dès qu’on utilise un emplacement de sort, on le coche. Dès qu’on se repose, on gomme les emplacements cochés.
Feuille de personnage modifiable
On trouve sur internet la feuille de personnage modifiable en anglais, mais pas en français. J’ai repris la feuille de personnage officiel PDF en français et je l’ai transformé en formulaire PDF. Ça permet d’écrire facilement sur le PDF pour imprimer une feuille de personnage propre.
-------------------------------------------------------------------------
Pour finir, voici un exemple de table de jeux avec toutes ces aides de jeux :
- Nioux
- ,
- Orphee91480
- ,
- Juju
- et
- Rubenator
J'ai récupéré ton lien vers le Fantasynamegenerator pour un autre jeu
Merci
PS : marrant, je pensais que mes pages pour générer les sorts au format rpg cards étaient tombées dans l'oubli, faudra que je les mette à jour avec les derniers correctifs mais j'ai cassé quelques trucs dessus en modifiant mon app (avec qui elle partage une partie du code), donc un peu plus tard
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour ajouter un autre site, peut-être assez ancien, permettant de générer des lieux-dits, villes, place-fortes, auberges, parchemins, potions, objets magiques, trésors... (et même des scénarii minutes)
Lien : http://generation-jdr.fr/
Bonne journée et bon jeu.
Certains d'entre vous utilisent-ils DonjonBin? Parce que j'ai quelques questions le concernant ^^
J'aime bien les possibilités qu'offre ce site mais j'aimerai savoir si une fois le donjon construit, est-il possible de modifier seulement une pièce du donjon pour éviter de devoir recréer tout un donjon juste pour une pièce?
NB: Pour plus d'explication, j'ai créé un donjon aléatoire se situant dans une mine abandonée, jusque là tout va bien. Mais dans 3 pièces du donjon il y a exactement le même type de décoration sur les murs (dans ce cas d'anciens masques de guerre) et je voudrai juste changer une ou deux de ses pièces pour les rendre un peu différente. Sans avoir à tout recréer parce que tout le reste me convient parfaitement.
- Xev
Si tu as un peu de courage/patience/connaissance de base en informatique tu peux telecharger la version HTML du donjon puis l'ouvrir avec un éditeur de texte (type Notepad++,Sublime Text, Bloc note etc) pour modifier a la main les données. Il suffit de faire une recherche CTRL+F du passage que tu veux changer, le modifier, sauvegarder puis ouvrir le HTML avec un navigateur.
- Ellef
C'est du texte entouré de ligne de code en gros, donc tant que tu trouves le texte que tu veux changer avec une recherche dans le document tu a juste a le modifier sans toucher aux balises HTML
- Ellef
- et
- Ellef
Alors j'ai jamais essayé d'ouvrir du HTML avec office mais je peux imaginer le résultat , je peux que te conseiller d'utiliser un editeur plus basique que office genre bloc-note ou notepad++.
Dans tous les cas ça ressemblera un peu a rien si tu est pas familier avec le HTML, c'est pour ça que je te conseil de directement ctrl+F le texte que tu veux modifier quand tu ouvre ton document pour voir où il se trouve.
- Ellef
il existe une base poour remplir le fichier Excel ou un moyen de la faire (
Merci
Bonsoir,
Je déterre le sujet, tout d'abord pour remercier Nildran pour tout ce contenu qui m'aide beaucoup pour masteriser ma première campagne D&D5 ; Egalement pour lui demander comment utiliser le publipostage de son modèle Word des tentes monstres, car mes dernières notions de publipostage datent q'il y a plus de 15 ans... et je n'arrive pas à trouver comment utiliser l'Excel source pour modifier le Word.
Désolé par avance pour ce déterrage et merci encore!
- Nildran
Bonjour Orphee91480,
Voici comment faire :
- Ouvrir le fichier Word "Carte - Publipostage etiquette.docx". S'il y a un message d'erreur indiquant "L'ouverture de ce document exécute la commande SQL suivante [...]" s'ouvre, répondre "Non"
- Aller dans le menu "Publipostage"
- Cliquer sur le bouton "Sélection des destinataires" puis "Utiliser une liste existante"
- Dans la fenêtre "Sélectionner la source de données" qui s'ouvre, aller chercher le fichier "Source.xlsx", sélectionner le puis cliquer sur "Ouvrir"
- Dans la fenêtre "Sélectionner le tableau", choisir "Feuil1$", laisser cocher la case "La première ligne de données contient les en-têtes de colonnes" puis "Ok"
- Pour vérifier la bonne importation, cliquer sur le bouton "Aperçu des résultats" dans le menu publipostage
- Pour générer toutes les cartes, dans le menu publipostage, cliquer sur "Terminer & fusionner" puis "Modifier des données individuelles". Dans la fenêtre qui s'ouvre "Fusion avec un nouv. doc.", sélectionner "Tous" puis cliquer "Ok"
- Toutes les cartes ont été générées. Elles peuvent être directement imprimées ou modifiées (ajout d'images, modification de la taille du texte, etc.)
- Orphee91480