[Shadowrun] Y a-t-il des runners français dans la salle? 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Hello, dans l'annonce de la prochaine PP pour Anarchy (impatient, je suis!), il est fait mention d'un possible supplément court expliquant la situation de la France dans les années 2070.
Alors je sais que dans les éditions précédentes, il y a eu des suppléments complets dédiés au sujet, voire des chapitres inédits dans des bouquins traduits.
Mais en tant que nouveau venu dans les Ombres (et encore, de loin), je me demandais si vous et vos joueurs êtes plus attirés par jouer dans une version trash et futuriste du pays que vous connaissez, ou si vous préférez vous projeter - tant qu'à faire - dans un environnement plus "exotique" pour nous, comme les villes américaines par exemple?
Bref utilisez-vous la France comme une "récréation" entre deux runs à Seattle? Ou vraiment comme le lieu d'origine de vos runners et la base de leurs missions?
Pour moi, je préfère qu'il y ait une France trash et futuriste, enfin traité et intégré au 6ème monde, plutôt que pas. Et pas forcément pour faire jouer des perso originaire de france
J'ai déjà fait faire un petit tour à Marseille à mes runners pour aller récupérer quelque donnée médicale, ils s'en sont pas trop plain y'a pas eu de mort (remboursé !), ils ont même foutu le feu des gangers et enfoncé des bouteilles dans l'arrière train d'une petite corpos raciste... à moins que ça soit l'inverse... ou les deux :p
Par contre avoir quelque support signé 5eme édition (et du lore suite au coup économique portée à l'une des rare nation à tenir tête au corpos) m'intéresserai beaucoup
Ha ha, moi je sais ce qu'il y aura comme contenu français dans la PP
Et je compte bien m'en servir
Le 17 novembre 2018 marque le début de la 2ème révolution Française; le peuple se révolte et après s'être débarrassé des élites françaises qui se comportaient comme au temps des Rois, le peuple enfin unis oubli toute ces histoires de brouilles a propos d'origines ethniques et rallie une bonne partie de l’Europe a son mouvement. Les manifestations se prolongent et finissent à Bruxelles ou le complot des esprits insectes qui dirigent l’Europe sous couverture de politique ultra capitaliste est dévoilé. Une guerre sans merci éclate !
Bon ok j'ai abusé de stimpatch, je sors.
Alors il existe plein d'endroits pour parler politique, ce sujet n'en fait pas partie.
... Disons que la dystopie de Shadowrun se prête de plus en plus à des discussions (géo)politique car malheureusement un certain nombre de "prévision" cyberpunk se révèlent exacte (et heureusement d'autre non). Ceci dit ce genre de discussion devrait effectivement se confiner à l'intimité de votre table plutôt que sur ce forum
Sinon, juste au cas où certains l'auraient raté, y'a eu un thread intéressant sur la France dans Shadowrun 5 il y a quelques mois.
Pour répondre à la question d'origine, j'utilise la France des deux manières. J'ai adapté Cartel Fantome pour jouer toute la première partie à Marseille (confiant le Tempo ou "clam" à la Triade viet, utilisant le Milieu à la place de la Mafia et le Vory au lieu des Yakusa). Dans ce contexte, Marseille (et donc la France) est le cadre de la campagne (que j'ai surnommé "Bouillabaisse Fantôme").
Mes autres campagnes se situent à Boston (où je joue donc la campagne de Lockdown) et une autre "un peu partout dans le monde" (qui pour cet année se focalisera sur Berlin). Dans le cadre de cette dernière, mes PJs ont fait un bond à Paris l'année dernière (à la recherche de carte du Tarot).
Ah j'oublais, même si c'est très anecdotique : je mène sur un forum (play by post) un scénario depuis plusieurs mois utilisant aussi la France comme cadre. Là par contre, c'est champêtre, ils ont visité la Camargue (que j'ai réincarné du vieux guide de la France 2nd qui n'est pas "canon") puis la Brume. Si ça intéresse quelqu'un le forum est publique, je peux vous envoyer le lien.
- ArchaosJdR
Alors j'aurais dû l'indiquer mais la partie par forum est en anglais. Désolé, si jamais tu attendais une partie en Français.
Le scénario a commencer sur le forum de Shadowrun anglais, mais a migré sur le forum Dumpschock après que le forum de Catalyst ait été indisponible pendant une longue période. C'est le troisième scénario avec le même groupe, mais le premier a été mené par l'un des PJs (Rex / Jack Spade) et se déroulait à Frankfurt (dans les Etats Alliées Allemands). J'ai ensuite repris la main et fait un second scénario les menant de Frankfurt à la SOX.
C'est le troisième scénario, démarré sur Dumpschock, et nommé "Mist of the Nyctéméron" (qui dure depuis plusieurs mois), qui est centré sur la France.
Avec un autre meneur, nous jouons à Lille et toute la zone qui va jusqu'à Europort.
Nous avons commencé avant la bascule de la ville au corpos. Après quelques scénars principalement liés aux mafia (surtout aux vory), nous avons joué la campagne des Cartels fantômes ; en commençant par Lille, puis Marseille, d'autres villes d'Europe et sommes partis sur le nouveau continent pour terminer la campagne.
A présent, nous sommes de retour à Lille et subissons la bascule vers les corpos, le renforcement de la NCEE avec quelques escapades à Europort ou Prague.
D'un point de vue strictement personnel, je trouve dommage de découvrir SR par une campagne en dehors de Seattle. Cela reste LE cadre de base. Mais une fois que les réflèxes (cablés) acquis, continuer ou recommencer dans un autre coin du 6ème monde est rafraichissant.
On a rattaqué une table SR (avec notre rythme de jeu, surtout le mien, on y est pour un bon moment) et le MJ nous a bousculé en injectant directement nos nouveaux PJ "Seattle ready" à Londres. Et bien après le petit choc du changement de paradigme (c'est à dire pleurer sur les investissements en Contacts), ce fut enrichissant. Un tour en France serait maintenant bienvenu mais je crois qu'on va bouffer du rosbeef pendant quelques séances.
- belaran
Oui, c'est certainement une bonne idée de commencer par Seattle, car le cadre est très développé, mais, au bout d'un moment, beaucoup de PJs et de MJs ont envie de voir ailleurs. Le problème, dans ton cas, c'est que vous n'avez, semble-t-il, pas fait de "session zéro" où vous avez discuté des persos et du contexte de la campagne. Vous avez fait des PJs "Seattle" et votre MJ, de son coté, a décidé de jouer à Londres.
J'imagine en utilisant le supplément London Falling, dont les scénarios sont pas trop mal, et si ça te rassure, j'en ai justement joué deux avec une table basé à Seattle qui a justement traversé l'Atlantique. Bref, vos persos devraient pouvoir s'en tirer aussi !
Bon répondre à la question qui a démarré ce thread: si tu débutes à Shadowrun, c'est probablement plus prudent d'utiliser Seattle qui est bien défini et éventuellement prévoir un scénario en France (ou ailleurs) juste pour changer un peu de temps à autre. Si tu veux basé ta campagne en France, tu auras au final moins de matériel (quoique le cocktail Cartel Fantome + Marseille que j'ai évoqué te donne déjà pas mal) et tu auras probablement besoin d'investir plus en "recherche et préparation" de ta part. Mais, c'est aussi très fun
- Sehkmy
Et une description de l'Auvergne (Clermont-Ferrand) dans Jungles urbaines
- Evensnalgonel
Ah oui tiens, y'a quelques pages sur Lille :
contenu/file/93_sr4_10_enclave_corporatiste_preview.pdf
Lille 115Bienvenue chez les Ch’tis 115Naissance d’une enclave corpo 118Du maroilles pour les vautours 119