Comparaison des sorts H&D/D&D 24
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Maintenant que nous avons nos précieux entre les mains, j’ai eu envie de comparer les sorts non SRD de D&D avec ceux de H&D leur correspondant.
Je sais que cela avait été fait en partie dans les sujets des beta testeurs, conduisant parfois à des joutes verbales enflammées.
Ce n’est pas l’idée ici. Je voudrais comparer les sorts un par un, les sorts D&D avec leurs images miroirs de la dimension H&D afin d’aider les MD qui souhaitent utiliser les deux systèmes à choisir lesquels conserver ou rejeter dans leurs campagnes, ou bien savoir si l’on peut tous les utiliser. Il n’y a pas lieu à créer une foire d’empoigne à qui a raison ou tort de privilégier un sort ou l’autre.
J’ai donc comparé les deux listes, il peut y avoir des erreurs ou des omissions (j’ai fait ça en regardant le dernier épisode de critical rôle).
- Le nombre de sorts et leurs répartitions selon les classes
Je ne parle pas des sorts ou seul le nom change, nous le savons la « Danse irrésistible d’Otto » de D&D se nomme « Danse irrésistible » dans H&D. C’est la seule différence, les deux sorts sont en tous points identiques.
Je note ici quelques bizarreries : « Protection contre l’énergie » devient « protection contre les énergies », « Relever les morts » devient « Rappel à la vie ».
Je note que le sort niveau 0 « Bouffée de poison » de la liste des Ensorceleurs de D&D ne se retrouve pas dans la liste des Ensorceleurs de H&D. Sans doute une erreur.
Je note aussi qu’un sort de H&D n’a pas de contrepartie dans D&D, considérons-le comme un cadeau supplémentaire. Il s’agit du sort niveau 2 « Dessiccation » de la liste des Sorciers et des Magiciens.
mise à jour : j'ai mis des pouces en l'air et en bas sur les sorts de chaque couples. La plupart du temps les sorts ont des mécaniques suffisamment différentes pour pouvoir vivre chacun de leur côté. Dans quelques cas je rejette un sort trop similaire et moins efficace, élégant, rapide à résoudre ou autre.
Ce n'est que mon point de vue. N'hésitez pas à donner le vôtre dans les commentaires.
J’ai trouvé 42 couples de sorts, toutes classes confondues :
Niveau 0 :
« Amis » - « Aura du héros »
« Fouet épineux » - « Eclat de bois »
« Porte-bonheur » - « Protection contre les armes »
Niveau 1 :
« Armure d’Agathys » - « Manteau de givre » (trop similaires, je préfère la mécanique de l'Armure d'Agathys)
« Carreau ensorcelé » - « Strangulation »
« Duel forcé » - « Choc des titans »
« Frappe ardente » - « Brulure du juste »
« Frappe colérique » - « Frappe du juste » (trop similaires, Frappe du juste est plus élégant et polyvalent).
« Frappe piégeuse » - « poison naturel »
« Frappe tonitruante » - « Frappe du juste » (trop similaires, Frappe du juste est plus élégant et polyvalent).
« Grêle d’épines » - « Transpercer »
« Maléfice » - « Putréfaction »
« Murmures dissonants » - « Instrument fantomatique »
« Orbe chromatique » - « Geyser d’énergie »
« Rayon empoisonné » - « Sang du démon »
« Tentacules d’Hadar » - « Flamboiement funeste »
Niveau 2 :
« Cordon de flèches » - « Collet magique »
« Couronne du dément » - « Offrande inéluctable »
« Force fantasmagorique » - « Ombres imaginaires »
« Nuée de dagues » - « Stalagmites fulgurantes »
« Sens animal » - « Compagnon animal »
Niveau 3 :
« Appétit d’Hadar » - « Colère des damnés »
« Arme sainte » - « Arme élémentaire »
« Aura de vitalité » - « Vitalité »
« Aura du croisé » - « Bénédiction héroïque »
« Feindre la mort » - « Catalepsie » (Trop similaires, Catalepsie est beaucoup plus intéressant).
« Flèche de foudre » - « Projectile toxique »
« Frappe aveuglante » - « Lance du juste »
« Invoquer un tir de barrage » - « Pluie de projectiles » (trop similaires, invoquer un tir de barrage est plus simple et rapide à résoudre).
Niveau 4 :
« Aura de pureté » - « Panacée »
« Aura de vie » - « Nimbe de bienfaisance »
« Carquois magique » - « Arc enchanté » (les deux ne peuvent pas fonctionner ensemble concernant l'action bonus, mécaniquement Arc Enchanté est plus élégant je trouve).
« Frappe assommante » - « Expiation du juste » (trop similaires, expiation du juste est plus classe mais aussi plus dangereux, à voir).
« Liane agrippeuse » - « Liane chasseresse »
Niveau 5 :
« Frappe du bannissement » - « Epée du juste » (même si les deux sont un peu différents je disqualifie Epée du juste car il demande spécifiquement d'utiliser une épée, ce que je trouve trop restrictif).
« Invoquer une nuée de projectiles » - « Nuée de projectiles » (trop similaires, invoquer une nuée de projectiles est plus simple et rapide à résoudre).
« Vague destructrice » - « Jugement dernier »
« Cercle de pouvoir » - « Aura de force »
Niveau 6 :
« Portail magique » - « Passage dimensionnel » (trop similaires, Passage dimensionnel est beaucoup plus cool et permet des délires à la "Portal").
Niveau 8 :
« Télépathie » - « Excavation »
« Tsunami » - « Tempête de sable »
Niveau 9 :
« Mot de pouvoir guérisseur » - « Harmonique miraculeuse »
Ce qui me fait rejetter seulement 11 sorts ( 4 H&D et 7 D&D).
Notons quelques « faux amis » dans ces couples :
- « Rayon empoisonné » - « Sang du démon » ces deux sorts sont très différents l’un de l’autre (et donc pas de souci pour utiliser les deux à mon avis).
- « Sens animal » - « Compagnon animal » Ici aussi très différents. Le « Compagnon animal » est une mécanique à part entière pour émuler l’archétype « Maître des bêtes » du rôdeur D&D. A mon avis, et ça a, je crois, été précisé par les concepteurs, il ne faut pas utiliser le « Compagnon animal » avec les rôdeurs D&D (et probablement aussi les druides mais c’est à confirmer).
- « Télépathie » - « Excavation » De toute évidence ce n’est pas un couple ! Je trouve étrange que le sort « Télépathie » ne soit pas émulé en H&D, ça crée un manque amtha. Le sort excavation est sympa, on comprend mieux comment les magiciens fous créent leurs donjons tordus ! MAJ : le sort H&D niveau 5 "Lien télépathique" émule à la fois "Lien télépathique de Rary" et "télépathie", donc encore un gros + pour H&D et je déconseille du coup le télépathie de D&D !
Notons que « Frappe du juste » émule deux sorts de D&D : « Frappe colérique » et « Frappe tonitruante ».
Etonnement c’est le Paladin qui gagne le plus en variété, et de loin, avec 14 couples pour une liste de sorts somme toute modeste. Surtout si l’on compare avec le Clerc qui ne bénéficie que d’un seul couple ! Le rôdeur n’est pas en reste car avec sa courte liste de sorts il bénéficie de 9 couples lui offrant plus de choix.
Voilà, c’est tout pour le moment. Si le sujet est apprécié nous pourrons peut-être rentrer plus dans le détail des couples afin de voir si l’on peut garder les deux ou un seul et dans ce cas lequel. (m.a.j. c'est fait !).
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire cette longue bafouille, comme vous pouvez le constater j'ai du temps à perdre !
Je n'ai pas mes manuels sous la main, mais je note que tu as mis Frappe du juste en couple avec Frappe colérique et Frappe tonitruante. Une erreur, ou un seul sort compense ces deux sorts ?
En tout cas beau boulot qui sera surement utile.
Merci pour tes recherches !
Je prépare un pdf grimoire associant les sorts des deux JDR. Etant au boulot je ne peux vérifier, mais je pense que j'ai créé un doublon avec « Relever les morts » et « Rappel à la vie ».
Merci beaucoup pour ce travail.
- « Sens animal » - « Compagnon animal » Ici aussi très différents. Le « Compagnon animal » est une mécanique à part entière pour émuler l’archétype « Maître des bêtes » du rôdeur D&D. A mon avis, et ça a, je crois, été précisé par les concepteurs, il ne faut pas utiliser le « Compagnon animal » avec les rôdeurs D&D (et probablement aussi les druides mais c’est à confirmer).
Yep, le sort compagnon animal est notre tentative de réponse aux critiques qui ont agité cette édition à propos du rôdeur et d'une apparente faiblesse du compagnon animal (là où dans les éditions précédentes il était parfois très puissant).
Etonnament c’est le Paladin qui gagne le plus en variété, et de loin, avec 14 couples pour une liste de sorts somme toute modeste. Surtout si l’on compare avec le Clerc qui ne bénéficie que d’un seul couple ! Le rôdeur n’est pas en reste car avec sa courte liste de sorts il bénéficie de 9 couples lui offrant plus de choix.
Pour les deux (paladin et rôdeur) cela vient tout simplement du fait que ce sont les classes qui ont été les plus amputées de leurs sorts dans le SRD (pour une raison qui m'échappe encore, d'ailleurs, j'aurais plutôt vu le magicien et le clerc être ciblés). Donc nous avons du compenser en créant de nouveaux sorts sous peine de voir ces deux classes perdre encore en puissance. Dans la première version du SRD, d'autres sorts avaient été enlevés aussi qui nous avaient fait un peu tiquer (genre le eldritch blast du sorcier). Heureusement à ce niveau ils avaient corrigé le tir assez vite.
Yep, le sort compagnon animal est notre tentative de réponse aux critiques qui ont agité cette édition à propos du rôdeur et d'une apparente faiblesse du compagnon animal (là où dans les éditions précédentes il était parfois très puissant).Thomas Robert
Et c'est à mon avis une grande réussite ! les rôdeurs H&D ont vraiment plus de caractère que leur contrepartie D&D, mais je les accepte tous à ma table (en dehors du combo Maître des bêtes/Compagnon animal). Par sécurité et vu la puissance native des druides et particulièrement de certains de leurs archétypes je n'accepte pas le sort Compagnon animal pour les druides H&D et D&D. Il y a trop moyen de faire un énorme sac à pdv flanqué par des bestioles balaises. Même si le look est chouette ( toute une bande d'animaux) ça m'inquiéte un peu. Si des MD plus courageux que moi ont testé j'attends leur retour !
Merci à toi pour ce récapitulatif...
C'est vrai que je n'y avait pas pensé, mais je vais peut-être interdire le sort Compagnon animal de H&D pour un joueur qui utiliserais un Rôdeur-Maître des bêtes... Et j'y réfléchirait aussi pour le Druide...
J'ai mis le sujet à jour avec ce que je propose à ma table, libre à vous de donner vos impressions/avis sur la question
...Pour les deux (paladin et rôdeur) cela vient tout simplement du fait que ce sont les classes qui ont été les plus amputées de leurs sorts dans le SRD (pour une raison qui m'échappe encore, d'ailleurs, j'aurais plutôt vu le magicien et le clerc être ciblés). Donc nous avons du compenser en créant de nouveaux sorts sous peine de voir ces deux classes perdre encore en puissance. Dans la première version du SRD, d'autres sorts avaient été enlevés aussi qui nous avaient fait un peu tiquer (genre le eldritch blast du sorcier). Heureusement à ce niveau ils avaient corrigé le tir assez vite.
Thomas Robert
Je retombe là dessus, et entre temps, j'ai eu une idée de réponse qui m'a germé dans la tête :
Je pense tout simplement que WotC a choisi de virer du SRD les sorts les plus nouveaux, pas les grands classiques présents depuis de nombreuses éditions. Historiquement les paladins et rôdeurs n'avaient pas de liste de sorts à eux, la plupart de leurs sorts sont assez récents en terme d'éditions.
Ce qui me fait penser ça, c'est que la première version du SRD avait aussi viré beaucoup de sorts pour le Sorcier... Par la suite ils onté été réintégrés car ça rendait la classe version SRD quasiment injouable, mais l'intention initiale était de virer ce qui est totalement nouveau.
Etant à l'origine d'une bonne partie des nouveaux sorts de H&D je découvre ce fil qui est intéressant.
Pour revenir au sort Télépathie, il a son équivalent au travers du sort "lien téléphatique" qui contrairement à la version de D&D a une évolution à plus haut niveau qui rejoint le sort télépathie.
Cela dit cette extension du sort n'est pas de moi mais certainement de Laurent B. qui a vu juste.
- Chal
Vu qu'une de mes joueuses a pris geyser d'énergie, je me suis un peu penché dessus récemment, et du coup je vois qu'il remplace orbe chromatique.
Là vache, l'avantage va bien à H&D. Absence de composante matérielle coûteuse (et 50 po c'est pas rien dans les premiers niveaux), et possibilité de toucher plusieurs cibles. Au début je me demandais si le sort avait été pensé comme un sort de zone, car même si 1,5m de diamètre ça fait la taille d'une case, on pourrait envisager de le lancer à l'intersection de plusieurs cases comme vu dans R'n'P, mais je ne vais pas autoriser ça, bien trop puissant.
- Abbadhon
- et
- CharIie
Tu pourrais l'autoriser en donnant l'avantage aux adversaires pour leur jet de sauvegarde.
Puisqu'ils ne sont pas directement sous le geyser il leur est plus facile de faire un pas de côté pour l'esquiver (c'est une save de dextérité)
- Ombreloup
- et
- Soma
Ton boulot m'a beaucoup aidé, Chal ! Merci !
EDIT : Je n'avais pas vu que c'était 1,5 m de diamètre et pas de rayon.
Donc normalement, c'est une case au sol. Placer ce sort à une intersection donne une plus grande zone d'effet au sol qu'il ne le devrait.
même si 1,5m de diamètre ça fait la taille d'une case, on pourrait envisager de le lancer à l'intersection de plusieurs cases comme vu dans R'n'P.
Ombreloup
Je vois de quel épisode roll tu parles, mais que veux-tu dire par "envoyer le sort à l'interesection des cases " ?
Super Palouf
Habituellement le point d'origine d'une étendue est un point d'intersection entre les cases.
Un rayon de 1,5 m couvre 4 cases.
Je constate une différence de taille entre la version D&D et la version H&D du sort de barde de 4e niveau ‘Compulsion’.
Dans la version D&D, les cibles peuvent effectuer une action avant d’effectuer leur mouvement, alors que dans la version H&D, les cibles ne peuvent pas effectuer d’action avant leur déplacement. Cette différence est-elle voulue ? Pour quelle raison ? S’agit-il d’une petite erreur de traduction ?
Cela rend la version H&D beaucoup plus puissante que la version D&D et peut techniquement empêcher un grand nombre d’adversaire de se montrer offensif (particulièrement si les scores de SAG sont faibles) .
Le sortilège a-t-il déjà été utilisé à votre table dans sa version H&D ? L’avez-vous trouvé déséquilibré ? L’un de mes joueurs vient d’acquérir ce sort. Il n’a pas encore eu l’occasion de le lancer, mais ça ne saurait tarder. Vos avis et feedback sont les bienvenus.
- Ombreloup