Retours sur les PDFs ? 27
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Bonjour tout le monde Je me présente, prospero, gros curieux !
Je suis plutôt intrigué par Laelith, j'ai découvert l'existence du projet il y a quelques mois, et étant un amateur de livres ressources (tout particulièrement de livres ressources portant sur des villes iconiques) il a piqué mon intérêt. Me voilà donc à grapiller les infos comme je peux où je peux sur le Web, et plus j'en ai appris sur Laelith plus j'étais curieux. D'où ce sujet : les PDFs principaux sont apparemment sortis et dispos pour les backers, et bien que les sujets commencent à fourmiller de personnes qui échangent des idées et commencent à produire des aides de jeu, il n' y a pas vraiment de sujet qui cause des PDFs en tant que tels. Voilà donc l'occaze pour vous de parler un peu de ce qui s'y trouve dans un sujet dédié : Comment ils sont ces PDFs ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? Comment vous présenteriez les ouvrages auxquels vous avez accès (Laelith, l'Ultime Châtiment) à des néophytes dans mon genre qui se tâtent à Late Pledge ? J'ai conscience que ces questions râtissent très large, mais c'est l'occasion pour les mordus de pondre un petit pavé s'ils ont envie
Bonjour,
tu as le pdf principal qui fait environs 500 pages et décrit la ville. Son histoire, ses quartiers, ses personnalités, des scénarios, des synopsis pour d'autres pistes de scénarios.
C'est Laelith dans son ensemble. Les prix, les coutumes, les lieux, les plans, etc.
Le guide du joueur : des conseils/options pour créer un pesonnnage à Laelith (nouveaux profils, nouvelles races, etc). Une présentation de la ville à destination des joueurs. Une trentaine de pages au total.
Les règles : les valeurs chiffrées sur 130 pages au format COF et H&D. Le livre de base étant sans valeurs techniques. Les règles proposent les stats pour les pnj principaux, les nouvelles races, etc.
Ultime Châtiment : une campagne en 6 scénarios, 150 pages environs, au format COF et H&D.
Les 6 guides : 6 guides d'une quinzaines de pages à destinations des joueurs et du MJ, ou uniquement du MJ (le guide des aventures). Présentations rapides des rumeurs, des personnaltés, de l'argot de Laelith. Le guide du nouvel arrivant pour comprendre les grandes lignes de la ville.
Laelithulhu : Le Mythe dans la ville de Laelith. Présent dès la première édition par petite touche, ce pdf permet d'intégrer plus en profondeur les Grands Anciens dans la ville, avec un autre regard sur les intrigues, les lieux, etc. (30 pages)
Pour une poignée de dés : scénario pour personnages niveau 6 (ou plus) d'une trentaine de page. Je ne l'ai pas encore lu alors pas d'avis. Il semble (d'après mon rapide survol) destiné aux MJ expérimentés.
Les gazettes : 6 numéros à ce jour. 4 pages par numéros. Le journal de la ville. Permet un regard très intéressant car de l'intérieur.
Résumé très rapide
Je ne parlerai pas de toute la gamme car je ne serai pas objectif . Mais je viens de finir de lire la campagne d'Alexis Flamand à laquelle je n'ai pas du tout participé : elle est super ! Bien ecrite avec pleins de scenes mémorables. Les aspects de Laelith sont bien amenés et l'histoire offre l'occasion de révéler quelques secrets de la ville de manière subtile. Un beau travail vraiment !
- Tono
Salut,
Difficle d'être objectif quand le parle de Laelith. J'y fait jouer depuis plus de 30 ans ! Alors forcément, coté prise de recul, c'est un peu dur
Mais le fait est que cette édition est tout simplement exceptionnelle. Le livre de base est pobablement le meilleur supplément de jeu que j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains, tous jeux confondus.La densité, l'épaisseur, la précision, l'alternance des faits majeurs et des petites anectodes, tout est magnifique.
La campagne d'Alexis Flamand est pour moi un petit chef d'oeuvre. Plus je l'a lis, plus je suis ébouriffé ! Je plussoie sur tout ce qu'a dit TomLG
Merci ! Nul doute que les auteurs seront très touchés de ce que tu leur dis. Comme moi-même. Et Nin Premier aussi.
Tono
Mais le fait est que cette édition est tout simplement exceptionnel. Le livre de base est pobablement le meilleur supplément de jeu que j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains, tous jeux confondus.La densité, l'épaisseur, la précision, l'alternance des faits majeurs et des petites anectodes, tout est magnifique.
Merci beaucoup Tono et TomLG !
Il est clair qu'on a tous mis nos tripes de passionnés dans cette ville qui représente beaucoup pour nous et pour de nombreux rôlistes. Si cette nouvelle édition peut servir de "passeport" entre les anciens résidents de la ville et les nouveaux habitants, nous en serons tous très, très heureux !
Une petite question sur le livre principal.
Page 543 : il y a une carte de Laelith qui semble être une carte HD, lorsque l'on fait un zoom on peut voir beaucoup de détail. Serait il possible d'avoir cette carte sur un fichier image ?
Je ne sais pas si la demande a déjà été faite, veuillez m'en excuser si la question a déjà été posée.
- Selfedrick
JM-MJ est en vacances et n'a pas emporté son pdf avec lui. Et il ne sait plus de quelle carte il s'agit, la sienne ou une autre. Donc, patience... Un auteur va probablement pouvoir te répondre. Si pas, demande à BBE.
- Kilarn
Il s'agit de la carte du Laelith des temps futurs, avec le Grand Théâtre Royal Divin remanié à la manière d'un grand amphithéâtre romain. Je ne pense pas qu'il s'agit de la tienne donc
Non ce nest pas la carte de JM MJ. Il s'agit de la carte de PDP (le cartographe historique du CB 35) de Laelith A.R.D. 1058.
Elle est vraiment tres belle et inspirante.
Je ne sais pas si BBE a prevu de la mettre à disposition d'une autre manière. Romano etant sur les deux derniers PDF, nous aurons bientôt la reponse je pense.
De mon souvenir, parmi tous les produits de la gamme on finit par s'y perdre, la carte de PDP sera, comme la mienne, imprimée en grand, en tiré-à-part.
Merci pour vos réponses
Bonjour Chamochin,
Tu peux participer au Late Pledge directement sur le site de BBE :
Ou tout en haut dans l'onglet "LATE PLEDGE" du site.
Il s'agit presque d'une pré-commande maintenant que la majorité des PDF sont sortis
- chamochin