Katana ? 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour à tous
petite question au MJ j'aimerais savoir si vous accepteriez un nouveau joueur dans une parti avec un "katana elfique" qui serais une épée longue avec un +1ou +2 au jet et dégâts et avec la propriété finesse ?
J'aimerais me lancer mais je ne voudrais pas avoir l'air con en demandant ce genre de chose dès le début
- Griffesapin
D'après le DMG 5e p. 41, le katana est simplement une épée longue. D'ailleurs la finesse me semble inadaptée. Commencer par une épée magique, c'est un peu cheaté, non ?
Ce peut être une épée longue elfique, sans bonus particulier. Tout ce qui est elfique n'est pas magique.
- Hellyasse
Pkoi pour toi la finesse semble inadaptée ? Les samouraïs était pas vraiment des bourrins si ?
simple question bien sur parce que c'est juste mon avis personnel il se servait de leur intelligence tactique du combat en duel et du coup pour moi plus de la dex que de la force ?
Ce n'est pas une question de bourrinage (quoique... pouvoir utiliser une arme de finesse à deux mains, déjà c'est bizarre).
C'est que ton joueur il veut un peu le beurre et l'argent du beurre, les dégâts d'une "grande" arme et la finesse d'une "petite". S'il veut une arme en finesse, il n'a qu'à prendre un cimeterre ou une épée courte.
- Hellyasse
Après, si tu y tiens vraiment, il y a ça : https://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=lamelune
- Hellyasse
En faite c est moi le joueur lol
j'aime beaucoup un sorcelame avec une épée longue mais vu que je l'orienterai plus en dex qu'en force j'aurais aimer rajouter finesse lol.
après tu me diras qu'il y as aussi la rapière qui fais les meme dégâts que l'épée longue il me semble ?
mais j'aimerais faire un elfe ou un tieffelin et avec une rapière je me dit que ça colle pas trop quant même ?
ah oui autre question est ce utile de monter justement la dex et le charisme à fond pour un sorcelame ?
Personnellement, si un de mes joueurs me demandait s'il pouvait utiliser une épée à deux mains avec la propriété finesse, je lui bidouillerai un don qu'il pourrait prendre au niveau 4 (ou au niveau 1 si c'est un humain). Certainement un truc de ce style :
Escrime dansante
Votre style de combat met un accent particulier sur la précision et la vitesse, ce qui fait de vous un combattant rapide. Lorsque vous tenez une épée longue avec deux mains, vous obtenez les bénéfices suivants :
- Votre épée longue obtient la propriété finesse.
- Vous pouvez utiliser une action bonus pour ajouter la propriété allonge à votre arme jusqu'à votre prochain tour
- Vos adversaires provoquent une attaque d'opportunité lorsqu'ils entrent à la portée de votre allonge
Donc voilà, juste en piquant deux/trois trucs dans d'autres dons on peut trouver quelque chose. Là, c'est quasiment tout pompé du don Expert en armes longues, mais je trouve qu'on reste dans l'idée d'un samouraï qui utiliserait plus la précision et la vitesse que la force brute (enfin, si on prend un point de vue fantastique, pas un point de vue historique).
Je crois que beaucoup de PJ voudraient une arme pétée au début mais je ne vois pas l'intérêt. Donc un katana, pourquoi pas (ça doit exister en l'état) mais pas de propriété magique ni d'augmentation par rapport à d'autres armes de démarrage.
Enfin, après, chacun fait comme il veut hein
après tu me diras qu'il y as aussi la rapière qui fais les meme dégâts que l'épée longue il me semble ?mais j'aimerais faire un elfe ou un tieffelin et avec une rapière je me dit que ça colle pas trop quant même ?
Hellyasse
Certes, mais la rapière n'est pas polyvalente.
Après, j'ai toujours trouvé l'association rapière et épée de cour (épée courte, si tu préfères) très élégante, y compris, voire surtout pour un elfe. Avec ces deux armes-là, combat à deux armes peut être terrible pour un petit niveau qui a un bon score en Dex.
mais avoir une lamelune pour mon perso ce serait génial
Hellyasse
Si j'étais le MJ, je n'hésiterais pas à bien montrer qu'un tel objet excite bien des convoitises, qu'on est parfois peu à même de repousser quand on est de petit niveau. Un peu comme mettre un Anneau Unique dans la main d'un pauvre Hobbit. C'est la chasse à l'homme au hobbit à l'elfe assurée. Bon courage.
Je peux pas vous répondre à tous mais vraiment merci parfois on s'enterre dans nos envies
vous avez raison tous. je me fait un personnage dans la tête là où le mieux serais que je me lance. Après tous j ai 39 bordel lol.
en tous cas merci pour vos réponses je vais essayer de trouvé une parti en ligne du coup même si pour ma première j'aimerais du réel plutôt que du virtuel .
bon week à tous et merci encore
si vous cherchez un vieux jeune nouveau qui reflechisse plus qu'il n'agit je suis là
Je peux pas vous répondre à tous mais vraiment merci parfois on s'enterre dans nos envies
vous avez raison tous. je me fait un personnage dans la tête là où le mieux serais que je me lance. Après tous j ai 39 bordel lol.
en tous cas merci pour vos réponses je vais essayer de trouvé une parti en ligne du coup même si pour ma première j'aimerais du réel plutôt que du virtuel .
bon week à tous et merci encore
si vous cherchez un vieux jeune nouveau qui reflechisse plus qu'il n'agit je suis là
De mon côté, avant de basculer dans un autre système de jeu, j'avais bidouillé des armes exotiques pour mes joueurs. Avec des restrictions raciales ou d'historique pour la maîtrise de l'arme que l'on ne pouvait avoir qu'avec le choix du don maître d'armes autrement. Concernant le katana voilà ce que j'ai créé:
Katana. Dégâts 1d10 tranchants. Polyvalente 1d12, finesse.
Condition de maîtrise : appartenir à une culture justifiant la connaissance d'une telle arme ou choisir le don maitre d'armes en choisissant le katana parmi les 4 armes.
Texte des effets :
Cette épée courte à simple tranchant particulièrement éfilée se révèle mortelle dans les mains d'un utilisateur expert.
Si vous ne maîtrisez pas cette arme, vous êtes désavantagés lors de vos jets d'attaque avec cette arme.
Son utilisation est extrêmement dangereuse pour une créature non formée à son utilisation. Lorsque vous obtenez un 1 naturel sur un jet d'attaque avec cette arme et que vous ne la maîtrisez pas, vous vous blessez. Les dégâts que vous recevez sont égaux au maximum de dégâts que vous pourriez faire lors d'une attaque avec cette arme, tous bonus compris, ce total multiplié par 2.
Vous comprenez bien que lorsque mes PJ ont trouvé un katana +1, ils ne se sont pas empressés de l'utiliser
J'en ai tout plein d'autres si va vous intéresse.
P.S.: en créant cette armes, et les autres, je ne recherche pas un réalisme historique mais une approche plus hollywoodienne et jouissive du jeu pour mes joueurs.
Il n'y a pas de raison d'être si
Nous faisons tous des hypothèses pour nos personnages, avons parfois des envies, qu'il faut réviser en les revoyant à la baisse, et parfois aussi nous découvrons par ricochet des options encore plus intéressantes que nous n'avions pas envisagées précédemment.
Et pour répondre à ta toute première question : comme MJ, non, déjà je n'accepterai pas qu'un personnage niveau 1 puisse avoir une arme +1 ou +2.
Si j'étais le MJ, je n'hésiterais pas à bien montrer qu'un tel objet excite bien des convoitises, qu'on est parfois peu à même de repousser quand on est de petit niveau. Un peu comme mettre un Anneau Unique dans la main d'un pauvre Hobbit. C'est la chasse
Jayà l'hommeau hobbità l'elfe assurée. Bon courage.
J'adore l'idée
Le PJ hérite de l'épée de son père, jusqu'au jour ou son frère aîné, banni depuis des années, revient pour lui reprendre ce qui lui revient de droit. Finalement, le PJ se fait casser les dents dans un fossé, et on lui pique son épée.
Il existait dans D&D 3.5 les armes dites de qualité. Je ne sais pas si elles ont été reprises dans D&D 5.
Une arme de qualité n'est pas magique, juste particulièrement bien forgée (technique spéciale / minerai d'exception / explication random), coûte 300 po de plus que la même arme classique et apporte un bonus de +1 au jet d'attaque (pas aux dégâts, juste à l'attaque).
Le katana était considéré comme une épée bâtarde de qualité. Cela reste raisonnable pour un personnage de niveau 1 (si le joueur arrive à expliquer pourquoi il débute avec 300 po de plus que les autres) et ne nécessite pas de créer de nouvelles règles.
- Rankkor
- et
- Ami
En 3.5 oui ça reste raisonnable mais en 5e un +1 au niveau 1 est déjà énorme. Dixit les créateurs du jeu.
Les armes de qualité existent aussi en COF avec le choix entre +1 DM ou +1 toucher. Je n'en donnerais tout de même pas une à un niv1.
Mais c'est la magie du jdr, chaque MJ est libre d'adapter le jeu, le monde et l'adversité à ses joueurs. Donc si tout le groupe est homogène sur ça et que les PNJ rencontrés restent costauds (pas des gob), ça peut le faire.
Ou alors tu les fais démarrer niv2 ou 3 pour justifier la puissance de base :p
Moi ce qui me turlupine c'est de vouloir créer un personnage avec un style prononcé sans même savoir ce que le monde proposé par le MJ sera.
Ensuite vouloir modifier l'origine des bonus, ici la dex au lieu de la force, est en général pour optimiser dans le mauvais sens du terme... C'est a dire sans passer par un don ou une capacité spéciale quel que soit le.nom et qui donc à un coût en terme d'efficacité.
Surtout qu'en en plus c'est avec comme justification des éléments plus issu de manga que de réalité historique. Les gars qui expliquent pourquoi les samouraï, ninja et autres héros de manga n'étaient pas aussi badass et les katana pas l'arme ultime sont légions sur le net. Je suis pas un spécialiste pour ma part.
Donc en tant que MJ, par défaut, je ne modifie pas les stats des armes. Et comme d'autre j'apprécie l'uniformisation des armes pour justement pouvoir faire des côtes badass, fun, originaux sans forcément devoir aller vers l'arme avec les meilleures stats