[Critiques] Chrome et magie 22
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
Je joue par forum et je compte masteuriser une table 'réelle' un jour. Sur ce point j'attendais Chrome et Magie avec une certaine impatience car je le voyais comme un outil pour intéresser et initier mes futurs joueurs à cet univers si riche de façon plus facile qu'avec le livre de base.
Globalement je trouve que le format "nouvelles multiples" sert bien ce but vu qu'il permet de bien couvrir pas mal d'aspects de l'univers.
Mon seul reproche sera sur l'ordre des nouvelles. En fait surtout la première nouvelle.
Elle n'est pas la plus abordable pour une personne non initiée à l'univers SR4, elle utilise trop de sigles et de particularités très précises pas évidente à appréhender car non explicitées. Alors oui, ça peut sembler couler de source pour un habitué voir être rafraichissant de ne pas avoir à lire pour la énième fois une définition de la RA, mais dans le cadre d'un recueil de nouvelles, surtout diffusée au grand public (en vente dans les fnacs, ...), ça peut amener à abandonner la lecture pour quelqu'un de non habitué. (J'ai du pousser un ami à continuer en le rassurant qu'elles n'étaient pas toutes comme ça, sur la suite il apprécie.)
Il manque donc un petit glossaire à la fin qui aurait été super bienvenu !
Ensuite, sur le fond, quelques petites fautes pas trop génantes sauf pour un truc : dans plusieurs nouvelles, on lit le début d'une phrase qui a été reprise ensuite à la relecture, mais sans enlevé le début de la première traduction (je sais pas si je suis assez clair...)
Pour les différentes histoires, j'en trouve certaines excellentes (on aimerait avoir la suite !!!!) et d'autres que j'aime beaucoup moins (voir pas du tout comme celle sur le gars complètement névrosé avec ses implants, je me souviens plus du titre... Moïse ou un truc du genre). Bon les gouts et les couleurs...
De manière globale, j'ai donc voté bon, mais il m'a donné envi de lire l'autre dont je n'ai pas encore fait l'acquisition (2XS je crois) ce qui ne devrait plus tarder !
en tout cas, bonne continuation !
J'ai apprécié la plupart des nouvelles (à des niveaux différents, mais bon les goûts et les couleurs ... Par exemple celle de l'accro au chrome que Evensnalgonel n'a pas aimé m'a bien plu)
On note quelques lourdeurs dans le texte, je ne sais pas si elles viennent de la VO ou de la traduction (mais je pense pour la VO car 2XS est bien mieux de ce côté là).
un gros point positif , des description de RA de lieux de personnage ça permet de se faire des idées du "monde" pour les nouveaux et pour les anciens qui arrivent sur la V4, par contre effectivement sans glossaire les nons initiés ne comprendront pas grand chose sur certaines nouvelles .
Difficile de juger toutes les nouvelles car effectivement les goûts et les couleurs (pour moi la nouvelle sur le Economiseurs , mm si c'est sympa car j'aime lovecraft tiens un peu de la fumisterie ) ... mais il est vrai que parfois on aimerait avoir la suite ,
ça fait aussi plaisir de retrouver certaines tètes connus de shadowrun ! (roman ou acteur récurent des bouquins ) .
quelques petites erreurs de construction de phrase parfois , mais rien de vraiment gênant .
pour résumer , c'est pas la meilleur roman que j'ai lu de shadowrun mais c'est sympa
Alors pour commencer avec les points positifs, j'ai beaucoup aimé la diversité des points de vue, et la plongée dans l'univers de Shadowrun. C'est sympa de voir en action comme ça un peu tous les concepts que l'on lit dans les différents bouquins de règles, et ça aide à s'imprégner de l'ambiance de cet univers si particulier. Bref c'est une aide précieuse pour aider au RP voir à la création du BG du personnage.
Bon pour passer sur la partie moins sympa maintenant
Comme il a été dit à plusieurs reprises plus haut, c'est vrai qu'un lexique n'aurait vraiment pas été du luxe. Mais au minimum, il aurait été sympa d'utiliser la version complète des sigles au moins une fois dans la nouvelle, ça permettrait de s'y retrouver déjà un peu plus facilement. Typiquement, DOT, même moi, pas moyen de me souvenir de ce que c'était au juste... Dans le contexte, on retrouve, mais bon, vous auriez mis au moins une fois dans le bouquin DOT (Digital Object Tag), tout de suite ça aurait été plus simple.
Ensuite, ce qui me chagrine, c'est que (et j'espère que je ne vexerais personne), je trouve que le travail de relecture a été un peu bâclé. Je ne me suis pas amusé à relever toutes les soucis, mais il y en a quand même un certain nombre, en tout cas plus que la moyenne. Je parle en particulier du problème qui a été relevé au dessus, ou il y a des répétitions de mots, ce genre de chose, pas simplement des petites fautes d'orthographe (ça je me souviens pas en avoir vu d'ailleurs ).
Enfin, au niveau de la traduction, y a des points ou ça flanche un peu je trouve. Certaines tournures ne sont pas forcément idéales, mais bon. Il y a juste une trad. qui m'a fait sauter au plafond : dans la nouvelle "Liquidation", le nom du personnage Boule N°8. Sans rire? J'imagine que ça devait être Eightball ou un truc dans le genre en anglais, pourquoi lui avoir trucidé son nom? Ca fait tout ridicule en français ^^ Après ça aurait pu être pire, la petite glissade p.267 aurait pu être mise partout "Boule du n°8"
Je sais que je pinaille un peu sur tout ça, mais ce qui me chagrine, c'est que ce bouquin est enfin mis un minimum en avant dans les grands magasins style la Fnac, à côté des bouquins de la biblitothèque interdite sur Warhammer, ou des bouquins sur warcraft, du fait de la licence Shadowrun. Or là, autant ce livre est une mine d'or pour un mj ou un joueur de Shadowrun, autant il risque de laisser très froid un lecteur "newbie". Et du coup le côté l'objectif de "publicité" sur l'univers et le jeu serait un peu manqué.
Bref, bon début, mais peu encore mieux faire, et je ne doute pas que c'est votre intention
Bon, je vais me mettre à 2XS maintenant ^^
J'ai en gros les mêmes reproches à faire que les membres précédents, à savoir :
- une accessibilité pas au top pour un non-initié. Un glossaire ou juste quelques notes de bas de page auraient été très utiles
- des bugs de traduction/relecture. Je suis bien placé pour savoir que c'est pas évident à voir, surtout quand ça fait plusieurs mois qu'on travaille sur un texte. Ca ne remet pas en cause le très bon boulot accompli par ailleurs, mais il reste suffisamment d'erreurs pour qu'on le signale.
Ca c'était pour la forme. Voilà pour le fond (il y a un peu de spoil, attention donc) :
- J'ai vraiment apprécié la grande variété de contextes et de protagonistes. Certains personnages sont vraiment excellents et j'espère avoir de leurs nouvelles dans de futures publications . Je n'ai pas le livre sur moi (et je ne me rappelle plus des noms), mais j'ai beaucoup aimé notamment les histoires du chaman Chien, du merco qui organise la résistance de son immeuble et du vieux briscard sur le retour qui va récupérer un gosse kidnappé par des gangers.
- Deux petits moins quand même : l'histoire du Nécronomicon est bien capillotractée quand même (je suis pourtant fan de Lovecraft), l'association des 2 univers était casse-gueule et dans mon cas ça n'a pas pris. Et deuxièmement je n'ai pas compris le plot d'une des premières nouvelles, celle du hacker avec de vrais-faux souvenirs. Je l'ai relue deux fois pourtant (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer le fin mot de l'histoire... ).
Ca peut paraître dur, mais quand on habitue les gens à l'excellence il faut s'attendre à ce qu'ils soient exigeants!
Au final un bilan positif, donc, qui laisse augurer du meilleur pour la suite. Je suis sur 2XS, je ferai un retour quand je l'aurai terminé .
J'ai beaucoup aimé plus de la moitié des nouvelles pourtant, j'ai même trouvé la majorité d'entre elles trop courtes, j'étais frustré à la fin de la lecture car j'en voulais plus. Mais sérieusement il y avait un prix de gros sur les technomanciens? Les trahisons systématiques étaient un peu pénibles aussi, il n'y avait plus aucune surprise dans les dernières nouvelles.
Bref un peu déçu sur le coup, heureusement que certaines nouvelles sortent (largement) du lot, j'ai récupéré quelques scènes pour mes parties, c'est toujours ça de pris.
"L'art de la plongée en aveuglette" Qui est une des histoires les plus longues, et l'une des plus vagues (je l'ai lue en trois fois, j'ai bien aimé le dénouement de l'histoire mais ça mets un temps fou à venir), il y a énormément de points vagues sur les personnages, sur les lieux, sur certains évènements qui s'y produisent (pourquoi la bestiole aide Alana? C'est quoi le temple sur l'île? Qui est ce rabbin? Quels sont ses objectifs? Kamoulox?) Bref trop long (plus de deux pages à nager sans air, pas mal.) & trop peu d'informations ce qui rend la lecture assez difficile, et c'est notamment lors de cette nouvelle que j'ai sérieusement pensé à lâcher le bouquin.
"Mieux vaut régner..." J'ai beaucoup aimé l'histoire & j'aurais aimé avoir des détails sur ce qu'ils s'est passé avant car le personnage semble intéressant. à la fin de l'histoire il prend des décisions assez étranges (Pourquoi faire porter l'orc mort? Pourquoi butter son allié?) sans qu'on ait trop d'explications.
& comme dit précédemment l'histoire du hacker qui à des soucis de mémoire, pas vraiment clair pour moi non plus.
J'ai noté Trés Bon.
J'ai beaucoup aimé toutes les nouvelles sans exceptions.
Elles sont certes de qualités inégales et sont plus ou moins originales, mais elles présentent toutes un aspect différents des Ombres (prix spécial de moi même pour les nouvelles avec le Necronomicon, et celle sur le cyber-psycho).
Pour Bisus, dans "mieux vaut régner" les décisions prises par le "Héros" sont claires. Il met l'orc debout pour faire croire que c'est lui qui tire, il balance d'ailleurs une rafale avec l'arme du mort, puis bute son "allié", qui n'en ai pas un d'ailleurs, parce qu'il est à la solde du chef du gang, sur qui il tire juste après au Sniper.
Pour Aigri-man, dans la nouvelle avec les vrais faux souvenirs, si j'ai bien compris, le runner doit plomber les résultats de test d'une corpo sur une drogue qui permet de lire les pensées/souvenirs (en gros) donc il se créer/fait implanter de faux souvenirs pour leur faire croire que la drogue marche, ce qui n'est pas le cas...
J'espere que c'est plus clair et surtout avoir bien compris ^^
Le plus gros reproche que je peux faire , mise à part celui d'un manque de lexique comme dans les romans Polaris , est que certaines nouvelles paraissent inachevées : on reste sur notre faim ou il n'y a pas de fin ( ou il y a plusieurs fin possible selon notre imagination ) ... après certains apprécieront laisser libre court à leur imagination .
Un point commun à plusieurs nouvelles : la vie des runners est semée d'embuches et de traitrise ....
Je ne vais pas détailler chaque nouvelle , mais , je n'ai pas compris la fin de la première , "les noms morts " (clin d'oeil à H.P. L. ) et " L'art ...à l'aveuglette" m'ont fait penser aux horreurs de ED (d'ailleurs on peut en discuter dans le coin des MJs ) , "mieux vaut régner" m' a replongé dans Elven Fire ( où on apprend qui est ce newbie qui déboule et les répercussions de la nouvelle un an après) .. et les "françaises" qui m'ont bien plu surtout les deux dernières ( mais il y a un raté dans les dates p442 : [12/02/2070-05:02:00] Tigre est avec sa fille mais cela ne colle pas avec la p435 ou 436...ou c'est moi ! ) , par contre une suite Mr Féraud (c'est quoi la merde dans laquelle elles sont ....?? )
J'ai apprécié les passages de présentation sur chaque auteur , qui pour le coup sont moins anonymes .
Et pour ceux qui ne connaissent pas Shadowrun , qui ont lu le roman ( il y en a ) et qui viennent sur ce site ( ils doivent être moins nombreux ) :
ATH = affichage tête haute
RFID = radio fréquence identification
Dans le cadre de ce sujet, je fais ici une revue de presse, que je mettrai à jour régulièrement. N'hésitez pas à faire un tour sur ces sites pour vous faire une idée du roman, brefs billets ou critiques détaillées, avis positifs ou négatifs, tout y est !
Si vous en trouvez qui n'apparaissent pas ici ou que certains liens sont morts, n'hésitez pas à me le dire.
Merci à tous les chroniqueurs et blogueurs pour leurs lectures et retours argumentés et pros !
Fantastinet :
http://www.fantastinet.com/chrome-et-magie-anthologie/
Khimaira :
http://www.khimairaworld.com/articles/fiche/3037/Chrome-et-magie
Lire ou mourir :
http://lireoumourir.e-monsite.com/rubrique,shadowrun-chrome-et-magie-anthologie,1704417.html
Sur les sentiers du merveilleux n°6, librement consultable sur calameo.com
Je me permets de déterrer ce topic. Me relançant à Shadowrun (Anarchy plus précisément), je suis tenté par la lecture des "plus récents" romans Shadowrun. J'avais lu pas mal des romans "il y a longtemps", mais pas les derniers. Or, j'ai l"impression qu'ils sont introuvables à la vente, même en occasion ...
Quel serait le moyen de les avoir, un PDF / EPUB pourrait-il être acheté ?
- bougna
J'avais trouvé les romans récents en occasion (leboncoin de mémoire + la partie "vente jdr" de ce forum) et neuf sur les soldes bbe (mais là y'a plus rien).
A moins que cela ne soit très urgent, j'te conseille de te créer un compte leboncoin, de créer une recherche ("roman shadowrun") et d'activer l'alerte par mail. Ca finira bien par tomber
Sinon n'importe quel bouquin de la gamme (anciens ou non) contient toujours une bonne partie de background, des nouvelles, les interventions de shadowrunner sur le Jackpoint, ...
Comme toi, je me suis relancé avec Anarchy et j'ai récupéré pas mal de livres de la V4 (la V5 devrait être dispo désormais) d'occasion. Douze bouquins pour une centaine d'euros, ça fait déjà une bonne base de travail. T'ajoute à ça le futur "Neo-Anarchy Streetpedia" encyclopédie de l'univers + (dans la VF) ajout d'éléments issus des suppléments non-traduits et tu devrais avoir assez de contenu pour gérer cet univers foisonnant (et excellent).