Late Pledge (Pour nous les retardataires !) 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Salut tout le monde,
Je viens partager avec vous un mail que j'avais reçu il y a un petit mois de la part de BlackBook.
Après avoir contacté Phillibert pour avoir des infos sur la précommande du compagnon de Chroniques Oubliées, j'avais ensuite contacté le SAV de BB pour savoir si il était possible de rattraper d'une manière ou d'une autre mon absence durant la période de financement pour pouvoir me procurer le livre et son pdf... (Que j'attend désespérément !!!!! )
Voilà la réponse que j'ai reçu, elle en intéressera peut-être certains d'entre vous.
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits.
Nous réfléchissons depuis quelques temps à la mise en place d'un système de "late pledge" pour ceux ayant justement raté la période de participation.
Cela devrait se concrétiser d'ici quelques semaines, encore un peu de patience donc et vous pourrez acquérir ce fameux compagnon tant attendu.Cordialement,
Généralement je participe sur le moment où pas du tout, mais cela m'amène une question. Quel est l'intérêt pour les boutiques d'acheter les packs pendant la PP dans ce cas ?
Parce que les "late pledge" peuvent aujourd'hui se faire au travers d'elles, mais si l'option est ouverte directement sur Game-on dans ce cas...
- El Roukmoute
@CBD : ca serait une bonne optoin cela. Il reste une "récompense" pour ceux ayant cru au projet dès le début, mais sans que le truc soit cadenacé ensuite.
Il y a un truc qui m'échappe.
Si la boutique revend bien ses packs au prix public, cela lui fait quand même des acheteurs potentiels en moins (les late pledgeur) pendant tout le temps que la production se fasse. D'où mon interrogation sur leur intérêt à contribuer à la PP.
Ensuite que l'option soit disponible sur Game-on, et que la vocation de la plateforme est de s'ouvrir à l'international, cela ne me choque pas. Cela se fait sur d'autres sites de CF et permet d'aligner le service sur ce qui se fait ailleurs, mais sur le coup cela m'a interpellé.
- El Roukmoute
Effectivement il y a un truc qui t'échappe ! ^^
Dans le cas d'une PP BBE les bonus sont des cadeaux mais sont ensuite vendus dans le commerce.
Une boutique qui participe à la PP peut donc se faire une marge supplémentaire quand elle revend les cadeaux.
Mais elle peut aussi vendre le cadeau à moitié prix ou en faire cadeau et ainsi n'avoir que sa marge normale habituelle.
Par exemple pour les boutiques qui ont pledgé Polaris 3.1: soit elles revendaient le pack préco tel quel et ne faisait que du 50% de bénéf à peu près, soit elles vendaient tout à l'unité pour faire quasi du x3... Donc un compromis peut être facilement trouvé pour les boutiques participantes chez nous.
Attention je dis pas que cela est vrai pour toutes les PP. Moi je ne parle que de celles de BBE ! ^^
Il est possible que pour les PP des autres éditeurs, les late pledge soient un moyen de tuer les ventes boutique. Et donc pour l'éditeur un moyen de gagner plus d'argent...
- Sigfrid
Ah oui merci, c'est plus clair là.
Bon c'est vrai que sur les deux dernières PP que j'ai faites (autre que BBE) il n'y avait pas des masses de bonus, du coup je ne voyais pas bien comment cela pouvait rattraper. Si on parle des PP BBE, oui en effet.
Sauf que je n'ai dénoncé personne. Je pointe juste le doigt là où ça peut faire mal.
On a (trop) souvent reproché à BBE de vouloir tuer les boutiques alors que toutes nos actions prouvent le contraire:
- Les boutiques ne paient plus en avance chez nous.
- Les PP sont courtes pour éviter de faire toutes les ventes en direct.
- On hésite à pas à renvoyer les gens qui cherchent des pledges vers les boutiques participantes (dont les noms sont inscrits sur le site de la PP à chaque fois)...
En plus certains ne sont ni petits, d'autres ne sont pas des "camarades" !
Tu as beau faire me même métier tu ne le fais pas forcément de la même façon selon si tu es une société ou une association. Pas forcement en terme de qualité de produits, mais plutôt dans la gestion du quotidien et des crises, car les enjeux et les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Pour H&D, quand je vois la tonne de matos produite c'est tout bonnement hallucinant. On va sortir 7 ou 8 bouquins en 1 an et demi environ... J'espère que mes collégues ont rpis des notes et fais des stats pour le rendu final ça va être énorme. Et tout ça, en prix public, ça va être colossal donc heureux les pledgeus de la première à mon avis. (Enfin si je survis à l'envoi des colis qui vont être plus que conséquents...)
- Grand_Ancien
Je trouve l'idée de "Late Pledge" intéressante, mais ne craignez vous pas que cela n'amoindrisse le pledge original ? Si le prix reste inférieur au prix boutique, cela pourrait pousser le client à acheter au dernier moment. D'accord, ce sera plus cher déjà que le "Prime Pledge", mais l'affaire restera bonne quand même...
Ou alors, il faudra forcer un peu le côté exclusivité du "Prime Pledge", par exemple avec du contenu gratuit limité en temps et payant sur le "Late Pledge" ?
Enfin... Y a un truc qui me chiffone sans que je parvienne à trop bien le formuler...
Bon, d'un autre côté, ça peut calmer certains râlistes... C'est une bonne chose !
- Les boutiques ne paient plus en avance chez nous.
Là, ça vaut le coup de communiquer - je n'étais pas au courant, et je trouve ça super ! Bravo BBE !
Pour le late pledge, j'ai déjà été tenté sur certaines PP que je n'avais pas vu passer. En fait, ce qui fait rager, c'est de rater du contenu exclusif pour un projet qui vous tient vraiment à coeur. Se dire : Ah, je n'aurai jamais ce supplément ! (ou cette figurine, ou... bref, ce que vous voulez)
A mon sens, le late pledge est à réserver à ces cas-là : on peut envisager un prix équivalent au prix boutique final, ce qui compte pour le "Latepledgeur" c'est d'avoir tout ce qui était proposé dans la souscription. Ainsi, soit vous souscrivez à temps (par boutique ou directement) et vous faites une économie, soit vous achetez en boutique après sortie - soit vous êtes arrivé en retard, vous payez le prix fort pour vous rattraper et avoir tout le contenu exclusif quand-même.
Ainsi, on préserve l'avantage de la souscription en temps et en heure et on ne concurrence pas les boutiques non plus (qui font économiser les FdP).
- Dohnar
Soit il ne faut plus faire de contenu exclusif, mais que du contenu à prix préférentiel.
- Nicolas Pirez
Soit il ne faut plus faire de contenu exclusif, mais que du contenu à prix préférentiel.
Dohnar
En général chez BBE il n'y a plus rien d'exclusifs aux PP. Ou alors c'est du dispensable genre poster ou coffret... De mémoire...
- Dohnar
- et
- Ombreloup
Mensonge ! Et la sentorette ? Et la serviette de plage et le bob Raoul ? !!!
- El Roukmoute
Mensonge ! Et la sentorette ? Et la serviette de plage et le bob Raoul ? !!!
Ombreloup
Clairement essentiel pour le jeu.
Mensonge ! Et la sentorette ? Et la serviette de plage et le bob Raoul ? !!!
OmbreloupClairement essentiel pour le jeu.
Daemon
Pour jouer à Raoul ? C'EST INDISPENSABEUL !