Quel jeu de role pour jouer avec mes parents? 30
Forums > Jeux de rôle
Ou bien retourner en enfance et leur faire jouer un scénario Tales from the Loop en France !
Et rien n'empêche de faire un scénario sans horreur ni fantastique. Que ce soit CoC ou l'appel de cthulhu, ça marche très bien et les systèmes sont simples.
Et rien n'empêche de faire un scénario sans horreur ni fantastique. Que ce soit CoC ou l'appel de cthulhu, ça marche très bien et les systèmes sont simples.
Gobo
Yes !
Et rien n'empêche de faire un scénario sans horreur ni fantastique. Que ce soit CoC ou l'appel de cthulhu, ça marche très bien et les systèmes sont simples.
GoboYes !
Docdemers
Tout à fait. Mais comme Tarlyn l'a très bien dit, si Xiro ne maîtrise pas du tout le système de L'appel de Cthulhu, devoir non seulement l'apprendre mais, en plus, en extirper tout ce qui relève de l'horreur en général et du mythe en particulier (ce qui paraît enfantin quand on le pratique depuis de nombreuses années), ce n'est peut-être pas aussi évident que ça en a l'air... Surtout si on doit en plus se coltiner le scénario ou même en adapter un qui est prévu pour un jeu encore différent (et une adaptation de plus à faire, une !)... Cela fait finalement beaucoup de boulot en perspective !
Dans ce cas, à la place de Xiro, je choisirais plutôt un système que je connais déjà... Ou alors un qui soit très proche de ce que je connais déjà. Bref, plutôt Chroniques Oubliées que L'appel de Cthulhu, puisqu'il y trouvera plein de points communs avec D&D 5.
Mais le plus simple est peut-être encore de choisir un jeu carrément fait pour le thème qu'il veut aborder (autrement dit, susceptible de plaire directement à ses parents), avec un scénario déjà écrit, et même avec une version gratuite d'initiation. Cela permettrait à Xiro de découvrir un nouveau jeu sans le moindre frais (et de pouvoir éventuellement l'acquérir par la suite si ça lui a plu).
___
Tiens, j'ai été signalé ! Au cas où ça en soit la raison, je précise que par version gratuite, j'entends une version gratuite officielle, proposée par l'éditeur lui-même, sur son propre site, afin que tout le monde puisse tester le jeu avant de se décider à l'acheter. Plein d'éditeurs le font maintenant : Steve jackson games avec GURPS Lite, Chaosium avec Call of Cthulhu Quick Start (en VO uniquement), Bubblegumshoe mentionné ci-dessus par SuperDefi, etc.
- Gobo
DD5 et Co cthulhu... C'est des cousins et si tu vois le livret de règle de la boîte de Co... C'est tout petit mais très efficace. Tu peux même facilement adapter le scénario one shot et obtenir une enquête/découverte tout ce qu'il y a de terre à terre. Et les fiches de perso sont super simples et lisibles.
Après, c'est juste mon avis et ça ne contredis pas ce que tu as écris.
- Gollum
Non seulement ça ne contredit pas ce que j'ai écrit mais, en plus, je suis parfaitement d'accord avec toi !
Je ne parlais pas de Co Cthulhu (Chroniques Oubliées Cthulhu, la version d'initiation de Chroniques Oubliées Contemporain *). Je parlais de L'appel de Cthulhu (avec le système D100 de Chaosium) qui, lui, est très différent **.
___
* J'ai les deux, et je les trouve géniaux.
** Surtout avec la 7e édition qui nécessite, pour bien en profiter, de changer ses habitudes de jeu. Mais je n'en discuterai pas ici car ce n'est pas le sujet.
Pour des personnes susceptibles d'être sensibles à une enquête sans fantastique, plutôt à la Agatha Christie, je ne peux que conseiller deux scénarios one shot de Tristan Lhomme (jouables avec le système Basic mais facilement adaptables) :
- La commanderie de New Sorans (dans le recueil Le Musée de Lhomme mais trouvabe sur le net je crois car c'est aussi un vieux scénario de magazine)
- L'explorateur assassiné (pure enquête du style whodunit dans le recueil Aventures Effroyables de la V7 de L'Appel de Cthulhu)
Et pour le partage d'expérience, j'avais fait jouer le célébrissime scénario d'introduction à L'Appel (disponible gratuitement en PDF) "La Maison Corbitt" à mes beaux parents et ma mère, avec le soutien de ma compagne qui est roliste également, et ça avait très bien fonctionné (ils réfléchissaient avec leur référentiels propres évidemment). En tout cas ils avaient apprécié.
Tu devrais peut-être chercher Ici sur rolis. Il propose beaucoup de chose.
C'est normal, c'est la période des fêtes... On allait pas se contenter d'un seul paquet !
Ho, ho, ho !