Anathazerin - Question scénario 4 36
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello, comment se fait il que les tests pour pister les brigands entre Twemby et Falk soient si difficile ?
Si on suit à la lettre il y a de fortes chances que les PJ ne tombent pas sur le camp. Et ce serait dommage non ?
Il faut tricher un peu ?
Je ne vois pas Falk sur la carte du livre sinon.
Merci !
Pascal la Dalle
Mon PJ est passé à côté de cette partie du scénar (pas à cause du pistage mais à cause d'un choix d'un PJ lors de son tour de garde... Enfin bref ). Je suis parti du principe que les choix doivent être respectés et je n'ai pas vu d'occasion idéale par la suite pour leur remettre ça. Ma foi, c'est le jeu :p
Bonjour,
J'aimerais bien étoffer la découverte de Monastir et profiter des différents quartier proposés. C'est la première grande ville et je sais que mes joueurs vont vouloir aller partout. Surtout qu'ils doivent arriver le soir, puis le lendemain aller voir Nestor, et le surlendemain seulement apprendre l'existance d'Emarin.
Il y a la bibliothèque dans le quartiers des lettres ça c'est bien. Par contre je n'ai pas de moine, j'ai un prêtre qui pourrait peut être profiter du monastère (il y a un bois à côté mais pas encore d'idée..). Le port et les docks doivent pouvoir être exploités. Je vais placer les boutiques d'armes et armures dans le quartier des boutiques et les potions et parchemins dans le quartiers des arts, près de l'académie de magie qui pourra servir aussi au prêtre. Il y a des pickpocket vers la grande place et je pense que je vais faire une course poursuite avec des voleurs. Et je vais aussi laisser mes PJ appercevoir Lucius dans la foule sans qu'il puisse l'interpeller après une "fausse" poursuite (s'ils y passent avant la maison d'Emarin bien sûr). Je vais placer Nestor dans le quartier des ruelles et je ferais bien une embuscade de brigands dans ce quartier là qui s'y prête bien avec ses ruelles je trouve
J'ai sinon un rodeur, un barbare et un barde (que je vais pousser à chanter sur la grand place pour faire un peu d'argent).
Voilà, comment avez vous gérer Monastir ? Seulement ce qui est dans le bouquin ? Si vous avez des idées ou des conseils.. Merci !!
- Ami
- et
- Sigmar
Salut !
Pour ma part j'ai brodé sur l'ensemble en fonction des endroits où ils allaient (sachant que j'ai eu des PJ curieux...). J'en ai même un qui s'est mis à la flûte après avoir rencontré un musicien dans une rue et avoir trouvé un magasin de musique
En tous cas j'ai tâché de faire vivre un maximum la ville tout en essayant de leur laisser l'impression de liberté totale.
J'ai aussi pas mal utilisé https://www.generation-jdr.fr/index.php?page=auberge pour trouver des noms à la volée, au cas où
- Ulti
Bonjour Pascal,
Merci pour tes idées ! c'est également ma crainte d'arriver à combler.
pour le port peut etre mettre un bateau de contrebandier à infiltrer.
preneur de toutes les idées.
pour le port peut etre mettre un bateau de contrebandier à infiltrer.
preneur de toutes les idées.
C'est bien ça ! Des braconniers à poisson, ou du rhum. Je ne veux pas faire un truc trop gros non plus. Et puis il faudra bien leur mettre des récompenses mais pas trop non plus...
Preneurs aussi de toutes les idées
Mention spéciale à "La mouche qui pète"
Bonjour Pascal,
Merci pour tes idées ! c'est également ma crainte d'arriver à combler.
pour le port peut etre mettre un bateau de contrebandier à infiltrer.
preneur de toutes les idées.
Sigmar
Salut Sigmar, voilà ce que j'ai prévu. Pas sûr que je fasse tout mais comme je les connait bien mes joueurs au moins j'ai de quoi faire ! Merci Ami pour le générateur de nom !
Quartier du Palais : Nestor y a sa boulangerie, il conseille Emarin aux PJ. Entrer dans le palais n'est pas possible sauf très bonne raison, broderie. Bâtiment politique. Il y a un hôpital où les PJ peuvent voir des malades du rhum.
Quartier de la Garde : Il y a la Perche D'Or et la citadelle où les PJ peuvent croiser Angus. Les PJ logent à la Perche D'Or. Dans l'auberge et dans la citadelle il y a des affiches de Hapadis Runtis et Darek Kazadrinn (récompense 300 pa + 100 pa pour leur capture), voir Angus pour plus d'infos.
Quartier des Ruelles : Les PJ peuvent se perdre dans les ruelles.
Embuscade : Au milieu d'une ruelle étroite (3m), il y a une petite cour (10m). 4 gredins devant les PJ à la sortie de la cour leur demandent ce qu'ils font là, leur font comprendre que c'est leur ruelle et qu'il y a un droit de passage. 4 gredins et le chef (sergent) referment le passage derrière les PJ.
Rhum Éléphant Rose : Angus peut donner les infos suivantes : le rhum commence à inonder Monastir, surtout le quartier des ruelles, il sait que Hapadis Runtis et Darek Kazadrinn dirigent le trafic, ils ne paient pas les taxes et rhum frelaté (déjà quelques mort et malades à l'hopital).
Différents indices ou début de pistes :
rencontrer des malades dans l’hôpital du quartier du Palais. CHA diff 15 pour avoir le nom précis de l'auberge (la Marmotte qui Rote)sinon que du vague
Odeur de rhum sur les assaillants au moment de l'embuscade, SAG diff 10 au CàC. Encore faut-il ne pas tuer l'individu pour l'interroger. S'il est bien amoché CHA diff 5 il donne le nom de l'auberge la Chopine Brisée
trouver une bouteille sur un des pickpockets et le faire parler, CHA diff 15, il donne le nom de l'auberge la Belette Braisée
fouiner au hasard des auberges (1 chance sur 6 de tomber sur une des bonnes) dans le quartiers des ruelles, les PJ peuvent voir une bouteille qui traîne derrière un bar, ou une porte entrouverte (SAG diff 20), les PJ peuvent essayer de s'en procurer pour confondre l'aubergiste (CHA diff 20, diff 15 s'ils ont déjà obtenu le nom de l'auberge)
Une fois démasqué, on peut soit intimidé l'aubergiste CHA diff 20 (il sait qu'il doit tenir sa langue), soit surveiller les va et vient la nuit par exemple pour voir son fournisseur. C'est un homme qui travaille pour Hapadis et Darek dans le quartier des docks. Il faut soit l'intimidé CHA 20 soit le suivre jusqu'au docks.
Quartier des Boutiques : Il y a des armes, des armures et il y a aussi les pickpockets ! Poursuite
Pickpockets : 1 chance sur 6 à chaque passage dans quartier des boutiques (SAG diff 15), Grande Place (SAG diff 20) et quartier des ruelles (SAG diff 10). Puis poursuite test de DEX.
Grande Place : C'est la foule et le festival, des gens chantent, mangent, etc... Il y a les stands de pierres et de bijoux (achat d'ambre?). Kéline peut se faire de l'argent (test CHA = nbr pa / jour ou unique représentation test CHA = nbr pc). Les PJ vont aussi apercevoir Lucius mais n'arriveront pas à l'intercepter (trop de monde, sosie, il court parce que repéré, etc).
Quartier des Lettres : Bibliothèque pour les recherches sur quête principale. 5 pa pour y entrer le matin (fermée l'aprèm). Une fois par jour et par PJ test INT diff 15 puis 1d6 pour l'info. Tout autour, magasins de livres et de papiers.
Quartier des Jardins : résidentiel assez aisé. Très jolies maisons, quartier très calme. Maison d'Emarin. Quelques bons restaurants.
Quartier des Arts : Il y a l'académie de magie. Impossible d'y rentrer pour apprendre sans une recommandation d'un érudit (Emarin?). Les PJ peuvent quand même en apprendre plus sur la fausse monnaie auprès de Boldirion le splendide (expert en alchimie), 10 pa pour la consultation. Or des fous. Autour de l'académie de magie il y a pleins de boutiques de potions et de parchemins.
Monastère : Fermé pour une semaine environ. Tout les ans ça ferme. Ce sera pour la montée de niveau. Un moine à l'entrée leur dit que le bois sacré reste ouvert et que des moines proposent des animation (pari sur des combats de CAC, boxe, concours de tir à l'arc, lancé de nains et de gnomes)
Quartier des Docks et du Port : Devant la cabane il y a deux gros chiens (loup -2P V) attachés par des chaînes. A l'intérieur il y a 6 contrebandiers (gredins) (dont le fournisseur de l'auberge), 1 garde du corps et Darek. La cabane paraît vide et il n'y a plus trop de stocks, les PJ vont devoir tuer tout le monde (sauf Darek), fouiller, trouver un message de pigeon voyageurs sur Darek.
La pêche a été très bonne. Nous arriverons ****** matin avant le levé du soleil à l'emplacement habituel. Le stock nous permettra de tenir plusieurs semaines. Nous allons devoir être prudent et nous ne ressortirons pas avant un moment. Cela nous permettra de rafistoler le Sirius et de faire profil bas. Il faudra décharger rapidement. Cet Angus ne nous laisse aucun répit.
Les PJ peuvent prendre la charrette pour aller au port en se déguisant car il fera encore nuit.
Ils peuvent aussi trouver l'emplacement du Sirius à la capitainerie la journée pour préparer une attaque surprise.
Ils peuvent attendre cacher dans la cabane. Si Hapadis ne voit personne arriver peut être enverra t il quelqu'un. Mais il peut aussi repartir et là c'est raté
Ils peuvent prévenir Angus et la garde, mais dans ce cas ne pourront pas fouiller le bateau et la récompense est moindre (50 pa après la capture). La garde agira seule.
Le bateau sera amarré à la jetée du port. Si les PJ arrivent après l'amarrage Hapadis et un garde du corps sont sur le pont arrière, un contrebandiers est sur le pont avant. Sur la jetée il y a 2 autres contrebandiers et un garde du corps.
Et bien sûr il y a la villa d'Emarin.
Voilà j'aimerais utiliser la cavalcade à la fin du festival aussi.. Je compte faire arriver les PJ le dimanche soir à Monastir et faire coller la cavalcade le dimanche soir une semaine après.
Et ça fait un peu de combat aussi, parce que sinon à part les orques, ils peuvent zapper le géant, ne pas suivre les bandits, et dans la villa c'est un peu sauve qui peut pour la bande d'Amarange.
Pour pas trop déséquilibré les trésors je vais prendre les butins des contrebandiers sur une partie du butin du géant et des bandits.
pour le monastere je leur dit qu'il peuvent y aller et que moyennant finance et opiniatreté ! ils pourront choisir de changer une voie de leur profil.
et pour le port j'ai decidé de faire jouer la scene des contrebandiers sur un bateau je trouve que ça change des battle map classique.
Bonjour à tous chers forumeurs !
Je suis avec mon groupe au scénario 4 nous avons pu accélerer les sessions désormais avec le passage sur ROLL20 que je trouve super (j'avais pas mal de réticence) surtout sur les combats cela donne une dimension très tactique et une fluidité sur les tours des ennemis.
Merci beaucoup pour les excellentes idées sur ce topic qui ont été données pour la découverte de Monastir par les PJ.
J'ai plusieurs interrogations sur leur arrivée justement dans une ville comme Monastir et je cherche un peu d'aide et d"inspiration. Mes PJ sont très orientés "stuff" et ont tendance parfois à vouloir jouer le JDR comme un jeu vidéo. Mes questions sont les suivantes :
=> Comment gérer l'argent qu'ils détiennent ? ils vont souhaiter dépenser leur argent dans l'achat d'armes et armures à Monastir. Alors je sais bien que CO est un univers très accessible et de ce fait moins riche en contenu comme peut l'être un D&D sur les équipements à acheter dans les boutiques (il est vrai que la liste d'armures/armes sur le livre de règles est plutôt courte et manque de diversité, ce n'est que mon avis mais je peux me tromper).
=> Quelles sont mes alternatives ? limites à mettre et que vous avez imposées à vos joueurs lors des sessions ?
=> Pour la vente des loots qu'ils ont pu avoir, j'ai vu d'excellentes idées sur l'origine douteuse, le recel, l'impossibilité de racheter au prix du fait de la taille de la ville etc. avez-vous d'autres idées pour que cela ne soit pas frustrant pour les joueurs qui pourraient se dire que looter des objets finalement si ce n'est pas pour les revendre derrière ne sert finalement à rien ! (quand je parle de loot, c'est uniquement ce qui est écrit dans le scénario je n'ai rien rajouté)
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience !
PS : j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur ce topic qui a plus de 2 ans si quelqu'un est dans la même situation que moi sur la campagne Anathazerin où vos PJ voyagent plus vers de grandes villes : forums.php?topic_id=10165&tid=223113#msg223113
Bonjour à toustes !
Je vais commencer le scénario 4 la semaine prochaine. Est-ce que qqn aurait une carte de Monastir sans les légendes, à pouvoir donner aux PJs ? Dans celle du bouquin, il y a directos la légende pour la maison d'Emarin.
J'ai décidé en amont de ne pas jouer la carte du patissier. Je trouve un peu linéaire (et gros) que le Graf de Twemby connaissent un pâtissier les mener direct au pot aux roses; j'ai prévu de mettre un peu plus d'intrigue dans ce bazar.
bref, a vot' bon coeur, je recherche cette map.
- Ulti
J'avais fait ça :