Profil hybride et jet d'attaque magique 30
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Le Chevalier de la Mort est un profil vraiment particulier, compliqué à comprendre et à maîtriser pour le néophyte.
A bas niveau il y a - à mes yeux - de façon de le voir: comme un combattant classique, alors on privilégie les Voies de la Guerre et du Meneur d'Hommes ainsi que le rang 1 de la Voie de la Mort (pour Siphon des âmes).
Soit on le voit comme un nécromancien mobile (avec un plus gros DV que le nécromancien classique) et alors qu'on s'intéresse en priorité aux Voies de lanceurs de sort (Mort/Outre-Tombe) + la Voie du Cavalier. Auquel cas on privilégie
Ensuite on peut diversifier un peu ses options avec la Voie du Guerrier Mage ou avec la règle de la Magie en armure mais ça me semble une perte de temps.
Dans tous les cas c'est un profil que j'ai du mal à cerner perso.
Maintenant il n'y a pas de "règles" pour savoir si un profiil hybride est équilibré ou pas. Il faut surtout à mes yeux:
1°) avoir un regard d'ensemble des capacités pour cerner les synergies
2°) refuser les profils qui ne sont monter que pour assurer des combinaisons de voies sans aucune cohérence de background
Je ne sais pas quelle version du pdf tu as mais... personnellement je vois un* après chaque capacité du nécromancien.
- LeoDanto
- et
- Rilax
Probablement la V1. Ca a été corrigé à partir de la V2.
Merci pour ta réponse LeoDanto. Effectivement le concept prime sur les mécaniques. Perso, le chevalier de la mort je l'ai toujours vu comme le héros de Warcraft 3, c'est à dire un guerrier monté, qui ressuscite les morts et draine l'énergie vitale tout en combattant ses adversaires. Une sorte de paladin perverti. Ou alors comme le personnage de Elric, à savoir faible de nature mais qui draine sa puissance de la vie de ses ennemis grâce à son épée magique.
Peut être alors une classe : chevalier noir avec les voies de soin du prêtre tournées en Dm correspondraient plus mais là encore on part du principe que ce chevalier vénère un dieu, ce qui n'est pas forcément le cas du chevalier de la mort.
Ça reste un concept intéressant, dommage que les règles ne lui permettent pas de devenir vraiment viable avant d'obtenir la voie de prestige du guerrier mage.
Pour la répartition des caracs, quelque chose comme ça me semble logique:
For +2 Dex + 0 Con +0 Int +2 Sag -1 Cha +2
- LeoDanto
Les voies de nécromancien retenues pour le Chevalier de la Mort ont une faible synergie avec le contact ou le Chevalier dans l'absolu. Après, je ne dis pas que ta vision d'un Chevalier de la Mort n'est pas possible, mais ce n'est pas ce à quoi est censé aboutir le profil retenu.
Si l'idée est de faire un "anti paladin", le plus simple est de faire plus ou moins comme tu l'as énoncé: tu pars sur un paladin mais tu remplaces la Voie des Soins par une voie maléfique (page 142).
Si l'idée est de faire un chevalier de la mort qui combatte au corps à corps et qui utilise la magie pour améliorer ses capacités martiales, je pense que les Voies du Démon et du Sang sont plus efficaces pour ça (bien que certaines capacités de la Voie de la Mort ne soient pas moches du tout).
D'accord merci
Je pense après que mes PJ ne sont pas le.genre à vouloir maximiser les effets d'un profil mais plutôt de profiter du jeu et de s'amuser en incarnant un concept précis de personnage.
Autre option : proposer la voie du guerrier mage dès le niveau 5 pour soulager un peu ce pauvre chevalier de la mort.
La dernière option, serait peut être de transformer un paladin en chevalier de la mort au cours d'une campagne, le PJ et le MJ s'étant mis d'accord avant le début de la campagne, auquel cas on convertit les voies de prêtre en voies maléfiques et pourquoi pas proposer une épée runique avec sa propre voie du drain de vie à un stade plus avancé?
Si on joue avec la voie raciale gratuite, on en profite pour faire sauter la voie de la guerre et les 4 voies qui restent en font (sans armure donc) un respectable nécro de bataille.