Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Paranoia edition parfaite 31

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Gollum

Merci pour cette réponse détaillée.

Quand je vois les autres commentaires ça à l'air d'être un sacré monument dans le milieu ^^.
Je ne pensais plus me relancer dans des nouvelles gammes mais j'ai un groupe d'amis qui est plus la pour le fun que pour le scénario (quand il faut trop réfléchir ils sont perdu moqueur)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zim
  • et
  • Renfield
avatar
Damsse

En complément de ce qu'à dit Gollum, et qui est très juste, le pitch (au moins de la V2) veut que l'ordinateur qui dirige le complexe (la ville) dans lequel l'action se passe a été créé pour s'assurer du bonheur des citoyens.

Une sorte de super IA supposée transformer la vie quotidienne des citoyens en séjour à Disneyland.

Sauf que cet ordinateur croit que le complexe qu'il gère est en guerre.

Du coup cela donne des situations du style: les personnages doivent être heureux (parce que c'est la fonction de l'Ordinateur et sous-entendre que l'Ordinateur n'accomplit pas sa mission relève de la trahison), s'ils ne sont pas heureux cela relève de la trahison. L'idée c'est de faire intervenir l'Ordinateur pour s'assurer du bonheur des personnages dans des situations critiques : Après avoir reçu un tir de laser, en train de désamorcer une bombe...

si ce genre de concept te fais rire fonce. Sinon fuis!!!!!

avatar

J'avais eu des échos mitigés de l'édition Paranoia par Sans Détour.

Je comprends que je suis peut être passé à côté de quelque chose.

Je suis curieux de voir la nouvelle édition du coup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
metatron

Je l'ai acheté à l'époque et après lecture j'avais beaucoup moins envie de faire jouer que la v1 dont j'ai encore quelques livres.

Cela reste bien quand même, c'est plus la présentation qui m'a bloqué.

avatar
Damsse

Un soir de 2015 après une pose de presque 18 ans sans jeux de rôle, des amis m'ont dit "Tiens ? Tu nous ferais pas une petite partie de PARANIOA comme dans le temps ?"...
Du coup je ressort des carton les règles de la V2 et ce qu'il me restait de la V1, et je prépare un petit scenario en mettant de tout dedans : une idée de départ très PARANOIA piquée sur le web (aller repeindre des toilettes publique rouge, en plein milieu d'une place blanche), à laquelle j'ajoute un petit passage donjonnesque (ben oui : faut passer par les sous-sols et gaines technique pour rejoindre les toilette en évitant la place), et puisque l'on est dans l'obscurité un soupscon du mythe et quelques cultistes. On a passé une super soirée !

Et BOUM : deux ans plus tard arrive le crowfunding de la version post-post-post-moderne, durant lequel j'ai même l'honneur de me voir officiellement attribuer l'accreditation UltraViolette cool. Même si, pas vraiment convaincu par cette édition post-post-post-moderne, trop moderne pour moi (mais avec pourtant quelques idées interessantes), je bascule sur la version RETROGAMING (traduction de la version XP tant attendue).
Et puis c'est l'engrenage... et me voilà depuis retombé dans les JDR jusqu'aux oreilles...

Cette version s'annonce parfaite, c'est écrit dessus, comment en douter ? S'il s'agit de prendre le meilleurs des précédentes version ça peut le faire. Bref : j'attends d'en savoir un peu plus mais j'ai envie d'y croire... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Renfield

C'est possible de savoir ce qui ne t'allait pas dans la version PPPM ? (en quelques mots content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Federico67

Honnêtement, ne l'ayant prise qu'en PDF (par curiosité et pour gonfler le financement) je l'ai plus survolée que vraiment lue de A à Z. Comme Ethariel, j'avais de base était assez rebuté par le graphisme du bidule. Très blanc, très aéré, trop blanc, trop aéré... J'avais l'impression d'une version "light". Par ailleurs cette version PPPM integre des "cartes" (de capacités, d'objets, d'evenement ausi je crois) que les joueurs ent en main et peuvent jouer et j'ai un petit blocage avec ça... Ca m'a donné l'impression que la PPM mettait très en avant le style de jeu que la version XP appelle "ZAP" c'est à dire des parties "pretextes", très sanglantes et très rapides, dans lesquelles les joueurs consacre nt plus de temps à s'entretuer pour un oui pour un non plutôt qu'à "faire avancer l'intrigue" (toute proportions gardées). Y'en a qui aiment, mais ça ne colle pas trop à l'approche de ma table qui est plus "classique".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cassius Clef
avatar

Une bien intéressante chronique : Ici (en anglais)

avatar

Cette version s'annonce parfaite, c'est écrit dessus, comment en douter ?

Renfield

Euh... Peut-être juste parce que c'est l'ordinateur qui le dit...

mort de rire

avatar

Cette version s'annonce parfaite, c'est écrit dessus, comment en douter ?

Renfield

Euh... Peut-être juste parce que c'est l'ordinateur qui le dit...

mort de rire

Gollum

[voix douce d’annonce d’aéroport]

Le... clarificateur Gollum-G-URP-3 est invité à se rendre au plus vite au centre de remise en forme du secteur URP, afin d’y suivre le protocole de traitement médical élaboré suite à son dernier bilan de santé. L’Ordinateur sait pouvoir compter sur votre pleine et entière coopération Gollum-G-URP-3. L’Ordinateur tient à vous souhaiter un prompt rétablissement.

[voix autoritaire de chef de rayon]

Gollum-G-URP-4 ! Vous êtes sommé de vous rendre au centre de mission du secteur URP, immédiatement ! Je répète, Gollum-G-URP-4, vous êtes sommé de vous rendre au centre de mission du secteur URP, immédiatement ! Félicitation Gollum-G-URP-4, vous venez d’être promu clarificateur ! Remerciez l’Ordinateur pour la confiance qu’il vous accorde ! [silence] Hum..., vous vous rendrez ensuite au centre de remise en forme du secteur URP pour y percevoir votre paquetage de clarificateur ! Merci de votre coopération.

avatar
Renfield

Le système des cartes ne m'a pas non plus beaucoup convaincu.

Autre surprise dans la partie que j'ai faite l'année dernière : la technologie a été mise à niveau avec ce que l'on connaît aujourd'hui par rapport aux années 80-90. Quoi de plus normal, me direz-vous, sauf que cela fait perdre au monde un peu de son charme, à mon avis, et même de son efficacité parce que l'ordinateur est devenu véritablement omniprésent et omniscient. Finis les caméras dans les couloirs et les terminaux pour interroger l'ordinateur. Tout est sonorisé, tout est vu et des informations apparaissent directement sur notre oeil bionique.

Je crois que si je maîtrise à nouveau Paranoïa (c'est prévu), je garderai la vieille technologie (Com-link, carnet et crayon pour écrire son rapport, terminaux dans des sortes de confessionnal, etc.). Cela devrait aussi faciliter, pour les PJ, l'utilisation de leur pouvoir mutant et les interactions avec leur société secrète.

(Car, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, chaque personnage a un pouvoir mutant et fait partie d'une société secrète alors que l'un ou l'autre est un motif suffisant pour une élimination sans procès.)