Jeux basé sur OGL5: La comparaison 398
Forums > Gnomes & liches
Mais je me jette quand même à l'eau, je prends le risque parce que je suis un bonhomme!!!!
Ils sont très très bien tous les deux, quel magnifique travail, deux joyaux indispençables, vous ne pouvez pas posseder l'un sans l'autre!!!
SmirnovV
Haha SmirnovV on t'a connu moins timoré des fois !
Là tu ne te mouilles pas beaucoup... En plus on ne sait même pas desquels deux tu parles vu qu'il y a au moins 5 ou 6 jeux dérivés de l'OGL 5 maintenant.
PS : pour ma part, je dirais que H&D et Dragons sont des déclinaisons de D&D 5.
- Jeremy7435
- et
- invalys
PS : pour ma part, je dirais que H&D et Dragons sont des déclinaisons de D&D 5.
Du coup, tu es d'accord pour dire que H&D, c'est plutôt un datif et Dragons, un génitif?
aaah je savais bien que c'était le bon terme merci MRick !
Au regard du nombre de pros et d'amateurs d'informatique, je suis étonné que personne n'ai proposé "fork", "clone", "distro" ou "distrib", "flavour" etc.
- Derle
Fork c'est très bien, on va pouvoir revenir au sujet
Ah ? Ce n’est pas plutôt la jambe de bois ?
Note : C'est peut-être un peu HS dans la mesure où c'est un complément aux manuels de base, mais bon, sait-on jamais ça pourrait intéresser du monde.
Scarred Lands Player's Guide (les Terres Balafrées) pour D&D5. La différence avec les autres titres (D&D5, H&D ou Dragons) c'est qu'il n'est pas stand-alone : il faut un manuel des joueurs pour l'utiliser, c'est donc purement un livre d'univers. Il a été spécifiquement créé pour D&D5 (et Pathfinder, qui a droit à son propre ouvrage), et n'ayant pas lu les autres titres issus du SRD je ne saurais dire dans quel mesure ça colle ou pas, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Au niveau technique : toutes les espèces ont été redéfinies (ça annule et remplace celles de votre livre de base, en un peu plus costaud). Les gnomes et drakéides n'existent pas dans les TB, mais sinon en plus des classiques il y a les asaathi (des hommes-serpents), les Ironbreds (des hommes-chevaux), les Rampants (des hommes-rats), les orcs, les légionnaires creux et les orgueilleux (des hommes-lions). Il y a de nouveaux archétypes pour chaque classe (sauf le rôdeur, qui semble vraiment être le parent pauvre de cette édition pour une raison étrange), de nouveaux sorts, pléthore de dons et historiques, des classes de prestige, de nouveaux types de magie (les vrais rituels et les tatouages) et de nouveaux équipements, tous très spécifiques à cet univers et très typés. Il y a également un bestiaire (d'une trentaine de créatures, dont les incontournables arachno-gobelins), et une description de Ghelspad - forcément incomplète vu la richesse (et la taille!) de ce continent.
Evidemment c'est un livre qui sera surtout utile à ceux voulant jouer dans l'univers qu'il propose, mais pour les amateurs de règles et d'options supplémentaires, il y a pas mal de choses plutôt inspirantes.
Héros & Dragons :
Les mondes Casus boosté à la sauce DD5!!! Intégralité du SRD implanté dans les univers du magazine (Alarian, Laelith et probablement bientôt PAORN), avec des rajouts dont certains sont des grands classiques du magazine. Une maquette aéré assez proche du magazine, très manga dans ses illustrations, et du crunch, du crunch, du crunch et du MEDFAN version high fan! proche de l'original dans ses univers. Construit pour des dévellopement de setting à venir (un peu comme SAWO) dont le premier,les cinq royaumes (Excellentissime dans sa difference & low fantasy), sortira en même temps que le triptique. LAELITH va suivre, ainsi qu'un future Dark Fantasy by maxime chattam! Un livret de scenarion et une campagne. Le plus proche de l'original dans l'aspect fun et high fantasy, une forme de clone! en marquant une identité "corporate" BBE/CASUS.
DRAGONS :
La création d'un monde EANA auquel on insère l'intégralité du SRD 5.0, une volonté de se démarquer de DD5 l'original (du probablement au fait que DD5 allait sortir en français, et qu'on le savait dans les milieux autorisés), donc plutot que de faire un clone le plus approchant possible (ce qui était le but des deux éditeurs au départ), changement de braquet, donc un univers medfan, baroque ou on réinvente tous les standards du genre avec des elfes différents, des nains differents tout en restant high fantasy. L'univers prend le pas sur le systeme ou le crunch Une volonté de nouveauté, une présentation différente (tétralogie), une ambiance rendu dans de très nombreuses illustrations tout au long du livre qui est à l'image de l'univers. Quelques modules livrés à la sortie, pas de campagne et pas d'info sur le future de la gamme. Ecrit comme un livre et non comme un jeu. Esthétiquement très travaillé, et énormément illustré.
ADVENTURE in Middle earth
Le seigneur des anneaux à la sauce DD5! raté pour jouer Légolas ou aragorn, on se promène pendant le conflit, et la survie c'est très compliqué! peu de magie, on peut vite mourir de faim ou de froid! pas fun et dangereux, gare au manque d'eau, et la potion de soin important, ça n'existe pas!!! c'est original,mais pas toujours fun ! la chance du hobbit n'existe pas à AIME!! un jeu survivaliste dans un monde en conflit! la vie est dure et on prend vite cher.
Ca c'est un ressenti, je trouve pathfinder "manga" dans ses illustrations (coupe de cheveux, forme des yeux, je toruve ça japanimation), je trouve les illus proche de Pathfinder. Après Manga, il y a tellement de style et de coup de crayon differents...Illustration très dessins, si tu préfères, très animés (très jolis aussi hein soyons clair).
Dis donc, on a le droit d'être en désaccord avec toi non ?
C'est juste que là c'est comme si tu avais dit "cette chanson a un côté rock" parce qu'il y a de la guitare électrique dedans alors que c'est clairement de al variété)
(Et perso je me demande toujours, et je n'ai pas trouvé réponse, et pour le coup je saurais gré les lecteurs d'en parler, ce qui fait si original et barroque dans Eana. Ca me semble vachement plus intéressant que de savoir si les illustrations font manga ou pas)
- Dohnar
- et
- Alessandro Zanni
Je comprends ton point de vue Julien mais je comprends aussi Musashi. Pour moi aussi Pathfinder fait manga. Mais tu réponds sur le registre de la logique alors que l'on te parle de ressenti, ça peut pas matcher.
Tenez un petit lien qui compare nos 3 JDR D&D, H&D, et Dragons. pour le moment je ne reference que les Races & Sous races, Classes & Specialisation de Classe, Historiques, et Dons.
Pour encore plus d'exhaustivité dans la comparaison il faudrait regarder en detail ce qui est nouveau ou ce qui est pompé sur l'original, mais cela demanderai beaucoup plus de temps.
- Zagig Yragerne
- ,
- Helicon38
- et
- MRick
Bien sur qu'on a le droit , ce n'était pas une fin de non recevoir sur l'aspect "non manga".
Les illustrations ont un côté dessin, BDs, animés, manga, on imagine bien ça dans une BD, c'est en tous cas ce que je ressens et ce que je veux dire.
Le ton appartient au lecteur, et mon intention n'était pas de rembarrer, mais de dire que ça fait dessin jovial et sympathique, comme dans un manga/bd/comics drole.