Bb3 ? 382
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Alors, j'ai réussi à mettre la main dessus (ils n'ont eut qu'un seul exemplaire parce qu'ils ne connaissaient pas). J'ai discuté avec le gars il en a commandé 5 pour voir.
alors alors... et bien il est beau, il est intéressant et il m'enlève l'envie d'acheter ces concurrents. Il a aussi quelques coquilles (rien de grave mais il y en a quelques unes), les "petites" critiques ne sont pas signées (où alors j'ai loupé les signatures) et vu le contenu vous avez intérêt à sortir les suivants dans les temps !
L'impression est d'ailleurs renforcée quand on regarde Dragon rouge, dont le n°2 est paru : il est un peu moins cher, mais lui par contre il va vite être lu ! Du coup, j'ai été plus content de payer 6,90 € pour Black Box que 6,25 pour DR. Enfin bon, faut que le contenu soit à la hauteur, mais j'ai confiance là-dessus. Que ce soit pour les scénarios, pour le mini-univers Oblis, on prend la place qu'il faut et on n'est pas dans le survol, c'est bien.
(ça n'a rien à voir mais avec ce DR n°2 et ses conseils d'optimisation de groupe j'ai définitivement la confirmation que DD4 n'est pas pour moi ; je viens d'ailleurs de lire un très bon article de John Wick sur le sujet, je ne sais plus si quelqu'un en avait parlé ici : http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/santavaca/santavaca.htm)
Alors mon premier retour :
- Excellente interview de A.A;
- Une présentation / Critique de Polaris faite par Damien C : il me semble que Damien C. a participé à l'élaboration de Polaris 3 alors quand on lit dans l'article "les illustrations oscillent entre le bon et tres bon" (ce qui est vrai par ailleurs), on a quand même du mal à sentir l'objectivité. C'est probablement honnête (vu ce que j'ai pu lire au niveau de l'investissement de Damien C.) mais ça sent quand même fort la publicité "gratuite". Enfin, ca m'a fait beaucoup sourire;
- des scenarii qui ont l'air vraiment sympa à jouer;
- Oblis qui a l'air sympa, mais je ne l'ai lu qu'en diagonale.
Pour le moment j'ai uniquement trois reproches :
- les avis/critiques sur les jeux édités par BBE. Faire des éloges d'un jeu qu'on vend... ca sonne faux... Mais bon vu que vous en faites aussi pas mal sur les autres jeux, ca fait que ca sonne neutre en fait ;
- Les 20 premieres pages (jeux videos, figs,inspis vieillotes...) ne m'interessent pas du tout. Surtout ressortir des critiques sur des "vieux" jeux....;
- les critiques des Jdr sortis depuis pas mal de mois ne sont plus vraiment vitales dans un magazine vu la disponibilité de ces infos sur internet.
Bilan :
Quelques déceptions, mais en même temps un magazine c'est fait pour plaire à beaucoup de gens et non pas juste à moi.
Je suis quand même content de mon achat.
J'ai beaucoup aimé l'éditorial et le style des articles.
Les jeux sont vraiment bien présentés. Je trouve ceux que je connais très bien présentés avec l'auteur qui prend parti sur quelques points. Du coup les autres présentations me serviront de repère pour savoir si je vais y jouer ou pas.
En bref, c'est très agréable à lire, on sent le travail de pros et de gens vraiment motivés. Superbe maquette.
Ce que je souhaite pour les prochains numéros : des interviews, des scoops (difficile avec internet )
Je suis pressé de lire le BB4
Bien à vous,
BlackSun
- Une présentation / Critique de Polaris faite par Damien C : il me semble que Damien C. a participé à l'élaboration de Polaris 3 alors quand on lit dans l'article "les illustrations oscillent entre le bon et tres bon" (ce qui est vrai par ailleurs), on a quand même du mal à sentir l'objectivité. C'est probablement honnête (vu ce que j'ai pu lire au niveau de l'investissement de Damien C.) mais ça sent quand même fort la publicité "gratuite". Enfin, ca m'a fait beaucoup sourire; BlackSunJe n'ai pas fait les illustrations
En même temps, j'aurai pu signer sous un pseudo, mais j'ai essayé de dire ce que j'en pensais en tant que fan de JdR. Si ça n'avait pas été mon sentiment, je n'aurai pas écrit ça. Le désir d'objectivité n'est pas à la mode, mais j'ai été élevé comme ça, donc j'essaie, quoi que je fasse, de rester objectif et surtout de me donner les moyens pour tenter de l'être. Après, c'est vous qui jugez (mais apparemment tu es d'accord avec moi sur les illustrations, c'est bon signe ), mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne vous prend pas en traitre.
Je profite de ce post pour expliquer notre position (mis à part le problème pratique : qui fait la critique de Polaris pour BB3 ?) : Personnellement, je pense que pour vendre des JdR, il faut faire des bons JdR. Parfois on y arrive, parfois non, mais ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas en mentant ou en trichant dans des magazines qu'on fait vendre.
Et puis, quand on triche, qu'on en rajoute sciemment ou qu'on cherche à manipuler l'opinion, on a souvent un retour de flammes et il faut aussi pouvoir se regarder dans une glace le lendemain matin.
Dans notre esprit, ce magazine ne marchera que si l'on est honnête avec vous et qu'on est capable de mettre de côté le buisness pour parler des jeux, avec recul et intelligence. Notre but est simple : redonnez envie aux gens de faire du JdR, d'initier, de découvrir de nouveaux jeux. ça ne marchera qu'avec l'enthousiasme et la sincérité. Le reste sonne faux, tout simplement. Bien sûr, nous avons nos limites (on a pas eu le temps de critiqués certains jeux comme Hellywood qu'on critiquera dans le prochain numéro parce que ça a plu), mais nous défendrons toujours notre intégrité.
Les jeux sont vraiment bien présentés. Je trouve ceux que je connais très bien présentés avec l'auteur qui prend parti sur quelques points. Du coup les autres présentations me serviront de repère pour savoir si je vais y jouer ou pas. BlackSunVoilà, c'est l'objectif principal. Avoir des points de repères constructifs sur un nouveau jeu après la lecture de la critique.
Voilà ! Bonne lecture
De toute façon il serait difficile de faire des mauvaises critiques des jeux que vous éditez, vu que dès le départ, vous faites le choix d'éditer des jeux excellents! et votre suivi assure un max.
Y a quand même intérêt qu'on ait un scenar polaris dans bb4 :p
Questions un peu hs (quoi que le sujet est assez ouvert) : est ce que vous faites des abonnements pour l'amérique du nord (Québec) ?
J'ai titillé un peu Je ne voulais pas aller jusqu'à remettre en cause votre intégrité. BlackSunOui, je profitais de l'occasion (avant de partir en vacances, puisque je serais plus là pour pouvoir en parler )
Pour les abonnements à l'étranger, c'est pas évident, écrivez un mail à infos@black-book-editions.fr
@++
ouin moi je l'ai pas trouvé , j'ai pas non plus demandé savoir si il allait arrivé plus tard ou pas j y retournerai lundi ou mardi , mais notez que mardi c est mon annif ! alors si j ai pas mon BB3 ça va chier !!!!!!
Ils l'ont toujours pas reçu à la presse de Saint pol sur mer (près de Dunkerque), j'attendrais donc la semaine prochaine....
Moi, je l'ai trouvé et acheté (si si, acheteur compulsif, on se refait pas , je ne pouvais pas attendre quelques heures de plus de recevoir mon examplaire BBE !) samedi matin au relais gare de Lyon à Paris... il en restait à ce moment...
- les critiques des Jdr sortis depuis pas mal de mois ne sont plus vraiment vitales dans un magazine vu la disponibilité de ces infos sur internet. BlackSunJe ne vais pas rouvrir l'éternel débat, parce qu'à ce rythme on fait plus de presse vu que les infos sont toujours disponibles sur internet...
Par contre deux choses :
- internet on ne trouve pas toujours des jeux critiqués : présentés plus ou moins en détail oui, critiqués c'est beaucoup plus rare,
- ce numéro a eu un délai de gestation relativement long, les critiques ont été parfois modifées (notamment pour enlever ce qui était trop ancien et qui avait été préparé en son temps pour ce numéro)
et une troisième pour la forme : il existe aussi des gens qui ne se rendent pas fréquemment sur internet, mais qui aiment bien voir des choses écrites sur tel ou tel jeu... même sortis il y a quelques mois.
Donc dire que ce n'est pas vital ça n'engage que toi
La critique n'engage que son auteur (sauf s'il est derriere une ligne éditoriale, ce qui n'est pas mon cas)...
Félicitations à toute l'équipe, j'ai trouvé le magasine vraiment très bon.
Beaucoup de choses orientées D&D, ce qui n'est pas vraiment la tasse de thé, mais ce n'est pas un reproche car ça colle à l'actualité.
Le petit univers qui est présenté est vraiment bien, j'ai beaucoup aimé les critiques de jeu, l'interview est sympathique... bref que du bon. Continuez comme ça, autour de moi, on adore !
d'après notre distributeur 90% des exemplaires sont mis en vente, il reste donc 10% seulement qui seront mis en vente entre mardi et mercredi.
c'est pas parfait pour le feuilleter, mais vous pouvez toujours le commander au travers de