[Foulancement] Les Lames du Cardinal v2 c'est pour le 15 février 2023 à 20h chez Elder Craft ! 400
Forums > Communauté > Les financements participatifs
rohhhh, merci pour les images.
Bon, maintenant, j'ai besoin de vos avis éclairés
- The ReAl NoOb
Si tu as la V1 ça peut valoir le coût de ne prendre que le livre de background et encore même pas si tu connais la période de la fronde et ses enjeux.
En terme de règles quasiment rien de neuf par rapport a la v1.
Sur les nouveautés , dispensables, comme pour la V1 , des approximations voir des "oublis" , genre on te mentionne le type (lettre , combattant ,etc) d'un profil pour faire baisser le coût d'un contact a la volée...sauf que les cartes profils présentent dans le bouquin et le pdf de règles...et ben n'ont pas le format annonces et montré en exemple dans la règles...du coup les cartes physiques profils du nécessaire, qui n'était pas sensé être nécessaire , et bien le sont nécessaires.
Autre exemple, flou sur le coût des achats de bestiole ou équipement spéciaux , l'idée est très sympa mais comme pour les écarts de la.V1 , très approximatif et pas aboutit...et la réponse est comme d'hab ...c'est laissé a l'appréciation du MJ.
Ensuite sur l'esthétisme ...question de goût forcément , mais perso j'aime moins. Les illustrations sont pas mochesais clairement pas dans la même veine que la V1. Ça fait plus enfantins , voir IAesques parfois.
Le tarot...c'est sensé être le même dessinateur que la.v1 et bien...pour moi c'est raté...les cartes écailles...ressemblent à des poissons ça me tue le truc perso. Les arcanes et les figures font très tarot...de Marseille...et pas des ombres...je trouve qu'on est a côté de l'ambiance.
Le nécessaire...n'apporte rien...que la boîte arcane de la v1 n'apporte pas déjà. Des mini cartes épées,feintes, bottes etc...
Des jetons de jusquiame et unite en moindre quantité me semble t'il et surtout si t'as la V1 , inutiles. Des cartes....pour la France ..illisible, pour le Louvre ...juste 3 floor Map d'une tour style donjon....pareil a mon sens a côté de l'objectif d'immersion.
Je n'ai pas d'avis a donner sur les coquilles n'ayant pas tout lu pour le moment. Ni sur la cohérence des scénar et campagnes , non lues pour le moment (et le cardinal sait que c'était un gros rates de la v1 aussi la cohérence des campagnes)
Cela rapporté au coût du nécessaire (100 euros), du tarot (de mémoire 30 balles)...et bien. Malgré mon amour pour ce jeu...je recommande pas l'achat aux possesseurs de la v1.
A la limite le livre de fluff.
- Evensnalgonel
Merci pour le retour complet (qui calme un peu mes ardeurs)
Pour les livres, je suis totalement en désaccord (en tout cas les règles et Préludes)
La plupart des illustrations sont en effet reprises de la V1 et les nouvelles font pâles figures face à celles de Muzy mais elles ne sont pas ignobles et encore moins IAesques.
Par contre, le texte et l'organisation sont vraiment bien foutues et se lisent très bien contrairement à la V1 (après les maquettes Sans Détour sont souvent catastrophiques niveau ergonomie de base).
Il y a l'ajout des tests éclairs et d'une méthode un peu différente de mener les assauts (cette dernière ne m'a pas convaincu mais surtout parce que je jouerai aux Lames sur VTT).
Je n'ai pas encore lu les scénars ni l'Univers mais en tout cas la description succincte de l'univers dans Préludes et vraiment efficace.
Sinon, je n'ai pris que les pdf et je pense que le Nécessaire est une arnaque depuis le début.
Si tu as déjà un Tarot des Ombres et le matos de la V1 (les 2 boîtes), je pense que tu n'as pas besoin du Nécessaire.
Par contre, je trouve que le nouveau Tarot est vraiment plus beau que le précédent (mais je ne sais pas ce que ça donne en physique vu que je n'ai que la version numérique), les arcanes sont illustrés par Muzy en plus et franchement, le Tarot des Ombres de base est loin d'être foufou et la qualité pas ouf, donc 2 jeux en IRL peut être pratique.
Pour faire court et n'ayant que survolé, les bouquins sont jolis et bien organisés, ils ont l'air solides mais un signet n'aurait pas été de refus.
Les règles sont bien expliquées et le fluff a l'air très complet, ce que j'en ai lu m'a plu.
Le copyright en gros gâche un peu certaines illus, surtout celles en pleine page.
L'écran aurait gagné à avoir une police plus grande car il y a beaucoup de place perdue et je suis vieux.
Le nécessaire est plutôt cheap, les cartes petites (même le tarot est petit par rapport aux standards habituels - je ne parle même pas de la pseudo-notice à l'utilité douteuse) le façonnage des "rangements" est aberrant et ne durera pas longtemps, la majorité des plans illisibles ou pas très beau. C'est du toc mais comme il y a des dorures bien clinquantes (comme sur le coffret) c'est sans doute "luxueux" donc cher. Les cartons utilisés sont de piètre qualité (plein de petits reliefs).
On sent que les 300k du cf ont servi à optimiser la rentabilité plutôt que la qualité du matos, c'est décevant et le coffret all-in ne vaut clairement pas son prix. Je pense très rarement cela quand je participe à un cf, je suis d'autant plus déçu après la com dithyrambique durant la campagne. J'aurais dû me méfier, j'avais senti comme une ambiance d'auto-satisfaction avant qu'elle ne débute, ça n'est jamais bon signe.
Sérieux, achetez les bouquins qui le valent bien. Vous pouvez facilement vous passer du reste.
Ça prend la forme de "(c) 2023 Elder Craft / Les Lames du Cardinal - Illustration par Loïc Muzy" (car illustrateur principal mais variantes avec autres illustrateurs aussi) en general sur le long du bord vertical gauche de la page gauche, ou vertical droit de la page droite, et non pas sur chaque illustration. Mais pour certaines demie-pages ou pleines pages, cela vient effectivement s imprimer sur l illustration et non pas dans une bordure (puisque pleine page). Mais ce n est pas non plus a chaque page qu il y a une illustration sous copyright. Mais bon en feuilletant une fois qu on l a vu ça gâche certaines illustrations je trouve.
Mais si c est la condition pour avoir autant d illustrations originales... mais tout le monde ne le fait pas a ce point il me semble?
Dommage.
Mais si c est la condition pour avoir autant d illustrations originales... mais tout le monde ne le fait pas a ce point il me semble?
Galadorn
Je viens de prendre deux livres au hasard de ma bibliothèque, Brancalonia et un livre de Runequest, et, en effet, on ne trouve pas de mention de copyright sur les illustrations ou à côté de chacune d'elle. Quel est le but de cette mention ?
- Dohnar
La boite du necessaire a la meme taille que les livres et l ecran, du coup ces derniers ne rentrent pas dans la boite du necessaire a qques mm près. Pour ceux qui comme moi aiment bien les boites ou coffret pour y mettre l ecran... ça marche pas a chaque fois!
Ça n'a pas plus de sens (juridiquement) que de le mettre en début d'ouvrage. Faudrait voir dans d'autres ouvrages illustrés par Loïc Muzy si ce n'est pas une clause qu'il a ajouté, ça fait très US.
Je rejoins le sentiment des autres annoncés ici. J'ai beaucoup aimé la V1, j'ai voulu soutenir la V2 en prenant le tout. Et je me sens comme un bon pigeon. Alors oui, je m'en doutais un peu mais franchement ça reste une douche froide en ouvrant le "Nécessaire" à 99€.
J'ai du mal à comprendre en comparant ce qui explique le prix de cette réédition (en dehors du seul bizness qui reste légitime hein) et le délai d'un an entre la campagne et la livraison...