Bb3 ? 382
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
trouvé du premier coup dans la maison de la presse du point du jour (lyon 5e)
Plan de Campagne, Géant Casino : la presse à côté de Virgin !
Alors ... que du bonheur ! Vraiment sympa : un magazine épais, avec plein de chose à lire, plein de critiques et plein de nouveauté.
J'ai juste eu le temps de feuilleter, et je suis déjà convaincu par 2 achats : GameMastery ( le scénar sur la création d'une route ), et Chroniques Oubliés...
Je me réserve la lecture d'Oblis pour ce weekend farniente !
Trop cool !
Alors j'ai deux questions :
1) à quand le 4
2) qu'est ce qui favorise le mieux l'existence de BBox ? l'abonement ou l'achat en kiosque ?
Mais bon étant donné qu'ils en ont eu un, ils m'en ont commandé un, reste à être patient !...
Mais je confirme qu'il y a eu un gros problème dans la région Boulonnaise (Auchan étant le seul endroit où était disponible un seul exemplaire, sur plus d'une douzaine de buralistes et de presses de l'agglomération que j'ai visité, et parmi les mieux achalandées du coin !)
En tout cas, ce n'est pas un mythe ! je l'ai vu ! (j'ai failli sauter par-dessus le comptoir de la vendeuse pour le lui arracher... Mais bon, on n'est pas à D&D, j'ai réfréné mes instincts de troll...)
Pour le contenu c'est excellent par contre je suis déçu par les piques régulièrement trouvées à l'encontre D&D4. Dans un magazine de cette qualité c'est vraiment dommage et ça irrite les personnes qui comme moi sont capables d'apprécier les deux systèmes à leur juste valeur.
Vivement octobre pour BB4.
Ce ne sont pas des piques ! Comme toi, on peut apprécier les deux jeux à leur juste valeur.
p.34 "Licence OGL et d20": cet section ajoute à la confusion e mélangeant OGL et GSL. or la GSL se pose en remplacement de la licence D20 bien plus fermée que l'OGL. On compare donc des pommes et des oranges...
p.39 quand vous annoncez que seul 30% des joueurs passeraient à la 4E dans "Le PMU selon Paizo" ça sent bon la polémique (30% de combien, sur quel échantillon de joueur, etc...). ce genre de sondage est à prendre avec des pincettes...
p.51 le teaser sur "Chroniques oubliées" précise que c'est "un jeu où la dimension la dimension figurine ne passera pas avant l'aspect rôle..." alors que l'article de présentation de D&D4 met cette aspect en avant...
Maintenant je vois peut être la mal partout mais à force de fréquenter des forums à le cassage de D&D 4E semble être devenu le sport national (WotC, Paizo, EN world) retrouver des relents de ces discussions sans fonds et sans fin dans un magazine comme le votre m'a "sauté aux yeux". Ceci dit ça n'enlève en rien à la qualité globale du produit
Après avoir feuilleter rapidement c'est du tout bon (même si je dois avouer avoir sauter la partie destiné aux figurines qui selon moi (oui seulement moi ^^) ne devrait pas se trouver dans ce magazine (il y a des magazines spécialisés qui font très bien ça))
Mention spéciale à l'interview d'alexandre astier très agréable à lire et aussi très intéressante (bah oui j'aime bien kamelott )
Bref félicitation pour votre travail et longue vie à Black Box
p.34 "Licence OGL et d20": cet section ajoute à la confusion e mélangeant OGL et GSL. or la GSL se pose en remplacement de la licence D20 bien plus fermée que l'OGL. On compare donc des pommes et des oranges... PlagemanC'est un FAIT : la GSL ne donne pas la même liberté que l'OGL. Cette licence est plus restrictive et je ne vois pas en quoi c'est une attaque, puisque c'est la réalité légale de cette licence.
p.39 quand vous annoncez que seul 30% des joueurs passeraient à la 4E dans "Le PMU selon Paizo" ça sent bon la polémique (30% de combien, sur quel échantillon de joueur, etc...). ce genre de sondage est à prendre avec des pincettes... PlagemanPlusieurs sondage (sur le plus gros site de fan américain, En-World, et sur le forum Casus No aussi, d'ailleurs, soyons cocorico) montraient cette proportion. C'est un sondage, ça vaut ce que ça vaut, mais là aussi, ce sont des chiffres qu'on a trouvé. On les a pas inventé ni choisis ! Et ça n'est pas parce qu'une proportion de joueur ne veut pas passer en v4 que la v4 est mauvaise.
p.51 le teaser sur "Chroniques oubliées" précise que c'est "un jeu où la dimension la dimension figurine ne passera pas avant l'aspect rôle..." alors que l'article de présentation de D&D4 met cette aspect en avant... PlagemanJe pense que ça tourne légèrement à la paranoïa. Quand on dit qu'un jeu plus axé sur l'aspect rôle que figurine (comme Vampire, un autre exemple, célèbre celui-là), on attaque D&D4 maintenant Pour Chroniques Oubliées, on souhaite développer le côté rôle et moins l'aspect figurines/matériel (cf boite D&D 3.5 d'initiation par exemple : on ne peut pas rivaliser avec les fig D&D). C'est un choix et ça ne s'adresse pas à D&D4. D'ailleurs, on ne s'amuse à pas à empiéter sur les plates-bandes de D&D4, ça serait pour le moins téméraire et prétentieux.
Maintenant je vois peut être la mal partout mais à force de fréquenter des forums à le cassage de D&D 4E semble être devenu le sport national (WotC, Paizo, EN world) retrouver des relents de ces discussions sans fonds et sans fin dans un magazine comme le votre m'a "sauté aux yeux". Ceci dit ça n'enlève en rien à la qualité globale du produit PlagemanJe pense effectivement que les pro-D&D4 sont échaudés par les critiques des pro-D&D3.5. Mais c'est un fait, D&D4 ne plaît pas à tout le monde, comme D&D3.5 ne plaisaient pas à tous le monde. Et ça n'est pas grave !
A BBE, on aime les bons jeux. Et ça n'est pas parce que nombre d'entre nous préfèrent D&D3.5 à D&D4 qu'on ne pense pas que D&D4 est un bon jeu. D&D4 est un bon jeu, ça ne fait aucun doute. Et on le dit dans la critique.
Et puis, ceci dit, les rédacteurs ont aussi le droit d'avoir leur avis. Certains chroniqueurs aimeront DD4, d'autres non.
J'ai trouvé le Graal !! Lancelot, perceval & les autres, revenez ! (ça cadre bien avec l'excellente interview d'A. Astier !)
Donc j'ai trouvé finalement BB3 à la presse du centre E.Leclerc de Boulogne (ils viennent d'arriver - oui il y en avait 2 exemplaires, et j'en ai pris 1 !...) - car j'y étais déjà allé 2 jours avant, et il n'y en avait pas). Je pense que la distribution commence à se faire tout doucement dans le coin (peut-être en raison de la "canicule" qui règne sur notre micro-climat local sub-tropical, voire sub-aquatique...)
Par contre, je peux pas le lire, je l'ai mis sous une vitrine pour qu'il garde toute sa valeur !
Mais je l'ai néanmoins bien feuilleté, et franchement ça fait plaisir de ressentir les mêmes émotions que du temps de feu Chroniques d'Outre Monde ou Casus-Bonne époque. 112 pages bien remplies.
Pour ce qui est de D&D4, je n'ai pas vu d'ostracisme basique, ni de critiques gratuites dans BB3 (j'ai lu la critique de D&D4 au cours de mon "survol"), juste quelques réserves légitimes qui ont déjà été émises par bien d'autres...
Effectivement D&D3.5 avait en son temps divisé la "communauté". Pour D&D4 c'est pareil, mais il est vrai que les mêmes travers réapparaissent : volonté de faire table rase du passé et de pousser à la consommation (fig, plateaux, 3 bouquins sans univers & co - idem que D&D3.5), sauf que le marché n'est peut-être plus aussi favorable à ce genre de pratiques (le fameux "pouvoir des chats" ma p'tite dame, cher à notre petit nicolas).
Après si ça marche tant mieux pour eux (je ne souhaite que ça), mais perso l'aspect tactique, c'est pas ce que je recherche en JdR (il y a de très bon jeux de plateaux pour ça !). Cadwallon s'y est cassé les dents il n'y a pas si longtemps (alors que le bouquin de règles en lui-même était magnifique, et je ne parle même pas du matos développé autour). Il est normal qu'un magazine émette une opinion sur un jeu lors d'une critique (c'est son rôle, sinon autant regarder la fiche technique du GROG qui est là pour ça).
Après chacun son avis sur D&D4 mais ce qui est valable dans un sens (pas d'anti-D&D4 primaire) est valable également dans l'autre sens (pas de paranoïa pro-D&D4). Aux joueurs de décider du succès ou non (malgré les critiques, je pense que les moyens engagés par Play Factory devraient porter leurs fruits, et j'espère sincèrement que D&D4 aura au moins le mérite de faire venir aux JdR une frange des joueurs de WoW ou de D&D miniatures...).
Pour ma part cela fait une semaine que je le traque et impossible de lui mettre la main dessus à Alès
Je sais où il y en a plein pour ceux qui habitent dans le 91 / 77 : dans le centre commercial val d'Yerre II chez le marchand de journeaux dans la galerie du Cora... Si ça peut aider...
Perso j'ai eut aucun problèmes pour le trouver alors que c'était le dernier endroit où je pensais que j'aurais cette chance, possible que le tenancier de la boutique ait un fils rôliste mais il y avais ni Dragon Rouge, ni JDR mag... Anyway, c'était en Bretagne et il y en avait un autre en plus de celui que j'ai prit, c'était le 6 Août.
je ne parviens pas a le trouver su Strasbourg ou je hante les librairie comme une âme en peine, hou hou (nan, ce n'est pas le cri du hibou mais celui de l'âme en peine, hou hou)... Idem sur Mulhouse d'ailleurs, snif...
Salut tous, Impossible de le trouver à Valenciennes...
Trouvé à Montpellier au rez de chaussée de la gare. Restant: un exemplaire (en plus du mien bien sûr).
Je me permet d'exhumer le post, je viens de prendre connaissance de l'existence de feu le magasine Black Box. J'ai vu sur le site la disponibilité du 1 et du 2 en morceau de PDF, mais pas du trois et du quatre.