Against The Darkmaster 423
Forums > Communauté > Les financements participatifs
En fait j'ai la même expérience que toi avec Rolemaster, nous n'avons jamais dépassé le niveau 10 malgré les années et campagnes multiples, mais on savait que c'était possible et l'air de rien ça change la nature des motivations et des perspectives des perso même si ça ne se concrétise pas. Mais en effet la limite à 10 est cohérente avec ce que prèsente le jeu ; des perso créés pour lutter et vaincre le Darkmaster, pas pour aspirer à devenir des dieux !
- Evensnalgonel
Idem pour Roelmaster et JRTM, on jouait souvent et la progression était assez lente, mais de toute façon, ce n'était pas ça qui nous motivait.
Idem pour ADD2 en fait, on mettait longtemps pour changer de niveau . J'ai par contre l'impression depuis la V3 de DD que les progressions sont bien plus rapides (faut que ça bouge...) mais du coup, il faut voir comment est géré l'échelle de changement de niveau dans Against The Darkmaster.
Mais c'est vrai aussi quand on a commencé à JRTM, la limitation de niveau nous semblait handicapante (au début seulement) quand on connaissait Rolemaster et qu'on bavait sur les pouvoir de très haut niveaux (qu'on n'a jamais eu) ou sur les niveaux 20 de ADD2 (jamais arrivé jusque là non plus...)
Après quelques mois de jeux par contre, cette impression a véritablement disparu par contre, on était plus dans l'histoire et avec ce qu'on avait que dnas la réflexion des hauts niveaux (bon... en plus, mon MJ de l'époque pour JRTM était assez... cruel dans le sens où notre taux de mortalité était relativement élevé).
Comme vous le soulignez, il faut déjà y arriver au niveau 10. Cela dépend aussi de l'approche proposée par la campagne. Les niveaux, c'est surtout en fonction des points d'expérience collectés. Sur une campagne Pathfinder vu toutes les confrontations et l'aspect héroïque du jeu, tu gagnes en niveau rapidement. Lorsque, comme dans JRTM/Rolemaster, un combat contre un simple Troll peut te coûter la vie même à niveau 10, tu réfléchis à 2 fois avant de te lancer dans la bataille. Peut-être que le système de niveau de Against The Darkmaster est dimensionné au moteur de jeu ? Seul l'avenir et la pratique nous diront ce qu'il en est.
Puisque nous sommes là-dessus, autres particularités du jeu symptatiques liées à la progression des perso :
- Les critères permettant de gagner des xp sont l'objet d'une 'grille' qui peut-être conçue par la tablée (MJ et joueurs donc). Ce peut-être des item spécifiques au perso et à leur classe ( ex :je suis sorcier et j'ai lancé un sort qui a fait basculer la scène) ou de groupe ou encore... comme vous voulez ! Si tout le monde est d'accord.
- Les PJ sont dôtés de passions (genre : Je ne recule jamais devant une face de rat). Jouer une passion qui met le PJ dans une situation dramatiquement/narrativement intéressante (surtout à son désavantage) fait gagner des points de pulsions.
- Les points de pulsion sont l'équivalent des points de destin d'autres jeux, il permettent de relancer des dés, d'avoir des bonus etc, mais en plus, plus on les utilise, plus on engage son perso sur la voie héroïque. Késako ?
- A chaque tranche de 10 points de pulsion utilisé on gagne un jalon. Avec un jalon le perso peut connaître un moment de révélation. Concrètement il peut augmenter une caractéristique, une compétence, des points de magie, améliorer un objet ...
Donc on peut améliorer son perso en jouant ses passions, sans montée de niveau. C'est d'ailleurs une des propositions pour gérer l'après 10ème, ne garder que la progression via cette voie.
- Federico67
Après un passage dans DeepL :
- Découvrez les mystérieux Aes Sidhe que l'on croyait perdu depuis longtemps ! Des Pixies éthérés, des Gnomes invisibles, des Changeurs énigmatiques, des Asrais séduisants et des Ogres voraces rejoindront les héros dans leur combat contre le Maître des Ténèbres.
- Élargissez les options de votre personnage avec de nouvelles cultures uniques et des historiques inédits.
- Explorez l'île d'Awallon, un cadre original inspiré des contes de fées et des légendes arthuriennes qui peut être utilisé seul ou facilement intégré à un cadre de campagne existant.
- Plongez dans les secrets de la magie, avec de nouvelles options magiques et 30 nouveaux sorts.
- Prouvez votre courage contre une foule de nouveaux adversaires monstrueux.
- Faites face à une menace sans précédent, dans une campagne épique qui décidera du destin d'Awallon et du monde entier.
Personnellement la limite au niveau 10 est un vrai blocage pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pris la VF du jeu et abandonné la lecture dès que j'ai vu cette limite apparaître. Les solutions proposées ne me conviennent pas car je joue ou j'aime faire des mages qui seront lésés par l'absence des sorts au dessus du niveau 10.
en ce moment j'ai un seul joueur régulier, oui je sais c'est peu mais j'ai pas réussi à convaincre ses frères et sœurs aux JDR, et j'ai passé l'âge d'agrandir la famille… bref il est encore un âge ou les hauts niveaux lui font de l'œil et même si il sait qu'avec moi ces hauts niveaux se méritent il aime à savoir qu'ils existent. Donc il a rêvé sur le Spell Law de Rolemaster (min jeu de référence pour ceux qui lisent pas le sujet sur Rolemaster) et m'a demandé pourquoi il manquait un bout ici.
En plus à mon niveau mes plus grands souvenirs de campagne ont eu lieu à haut niveau (a tous les niveaux en fait, mais les campagnes en question sont aller loin tant sur ADD, avec un mage 18e que sur Rolemaster ou j'étais DM et la campagne a été dans les niveaux 15-20 selon les joueurs). Les joueurs ont mérités ces niveaux car on parles ici de centaines heures de jeu pour y arriver mais c'étaient un vrai plaisir surtout dans un jeu ou un mauvais coup peut faire disparaître votre perso préféré… (sentiment que je n'avais pas sur ADD ou le mage 18e est un peu, légèrement surpuissant)
C'est dommage car il a l'air attirant sinon ce jeu, du Rolemaster dépoussiéré, bien présenté ça donne envie surtout après la,lecture du 1er livre de RMU qui vous plonge 40 ans en arrière au niveau présentation… mais au final c'est lui qui gagne car il n'a pas cette limite.
Et on continue dans les news diffusées sur FB :
A venir :
Aventures classiques 1 ; un gros scénario inédit est prévu peu de temps après, puis Aventures gothiques 1. Ensuite on devrait traduire un supplément VO et la série de modules « La dernière auberge avant la fin du monde » . Une autre série Aventures nordiques est en développement par Nicolas Henry (Wulin, Acheron et les prochains suppléments Kabbale). On étudie aussi la possible adaptation d’une licence BD.
L'ecran est non dispo sur leur site. Vous savez s'il l'a été et ils n'ont plus de stock, ou s'il va bientôt arriver à la vente ?
- Nonobub
Il va y avoir un nouveau tirage en début d'année en théorie ...
Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau dans l'univers du jeu de rôle malgré une envie de m'y plonger, de longue date.
J'ai découvert BBE, il y a peu et par la même occasion "Against the Darkmaster". Le visuel a immédiatement attiré mon attention et j'ai lu ce fil de discussion avec grand intérêt (je vous remercie pour celui-ci).
Par ailleurs, je viens de commander le livre de règles.
Je suivrai avec grand intérêt l'actualité d'ATDM et j'ai hâte de recevoir l'ouvrage afin de le parcourir.
Avec toute ma sympathie !
J'espère que l'écran sera vite réimprimé.
Pour ceux qu'une réimpression interesserait :
- YulFi