Confirmation pour DD5 447
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Petite question de béotien, que ce soit l'Ogl ou le srd, ce n'est pas quelques choses d'automatiques, il est nécessaire d avoir la permission des ayants droit, non?
Dans ce cas, pourquoi WOTC qui a donné si je ne m'abuse la permission d'utiliser l'ogl /srd de DD5 va aller contre les éditeurs qui les ont utilisés?
- GalaadG
- et
- Utilisateur anonyme
Beaucoup d'émotions pour pas grand chose in finé. Simplement le fossé entre une multinationale et une entreprise de passionnés. Les échelles financières et les motivations ne sont pas les mêmes.
Laurendi
Je crois qu'il y a de cela oui. Une entreprise qui, de joueurs de jeu de rôle passionnés qui produisent pour vivre de leur passion, est devenue une entreprise qui veut faire le max de blé avec un machin, ici le jeu de rôle, mais cela pourrait être des cure-dents ou des sextoys, peu importe, du moment qu'ils font le plus de dollars possible. La question du jeu de rôle est clairement au second plan.
[citation supprimée]
L'erreur commerciale vient du fait que, quand même, si tu n'es pas anglophone mais francophone (ou autre), ben tu peux pas acheter grand chose (comparativement aux éditions précédentes). Et cela peut bien séduire les nouveaux rôlistes, y compris anglophones, mais les vieux croutons comme nous, ils ont besoin d'être nourris, et c'est certainement pas WotC qui le fait, vu le rythme ridicule des sorties.
Il est vrai que les ouvrages de WotC propose vraiment de la grande qualité et de la création haut de gamme d'où ce prix qui peut sembler injustifié ... mouais ... et mon "bip" sur la commode ..
Ben tiens voilà une map issue de The Sinister Secret of Salmarsh (paru en 1987)
et celle de Ghost of Salmarsh parue en 2019
Alors ... oui il y a un peu du foutage de gueule ... ou le dessinateur n'est plus très jeune ...
Bref ... oui on est passionné de D&D, oui ils le savent et oui ils se foutent un peu ( beaucoup? ) de notre gueule ...
Edit : Et pourtant, je vais dépenser des sous chez eux pour Noël ... quand on est con, on est con
- Judge Ju
- et
- Jadawin
Tiens, l'armoire (?) du 24 a disparu au passage.
Oui, je te rejoinds, ils nous prennent pour des vaches-à-lait. La valeur ajoutée des suppléments sortis est quand même infinitésimale (sauf pour Wildemount). En revanche, les suppléments de la qualité de City of Splendor ou Vile Darkness, on les attend toujours.
Heureusement, il y a un truc magique : Third Party.
- alanthyr
Les traits du quadrillage sont pas droits ! C'est super dur de faire des traits pas droits !!!
quand tu penses que j'en suis à me refaire des maps avec Dungeondraft ... sinon oui, il y a plein d'éditeurs tiers qui proposent du bon matos.
ça demanderai presque qu'une partie du forum y soit consacrée (je dis ça comme ça )
ce que je voulais dire que c'est que je trouve normal de payer 50 € pour une campagne comme ToA avec les maginifques cartes qui sont proposées mais là ... c'est abusé (j'arrête là le HS)
- Utilisateur anonyme
Bah soit WotC est finalement content du travail de GF9, et donc renouvelle son contrat en échange d'un abandon des poursuites, soit WotC est content de l'arrivée de ce procès pour se débarasser de GF9 et mettre un autre à la place.
[citation supprimée]
Désolé pour GS, un peu de HS. La VO ça dépend aussi du JdR. Si certains sont assez assez accessibles avec un niveau correct en anglais, d'autres demandent un (très) bon niveau d'anglais sinon on peut se retrouver rapidement dépasser niveau règles et fluff (fluff trop souvent négliger à mon avis pour la VO d'après mon expérience).
Pour revenir sur D&D5, beaucoup critique WotC, voire propose d'aller voir d'autres JdR compatibles. En soit, l'idée est bien car il y a d'excellents mondes/fluff autres que les officiels de WotC. Mais c'est aussi oublier l'EXCELLENT travail de WotC avec cette 5ème édition qui est une vraie réussite et sans laquelle tous les autres JdR compatibles n'existeraient pas. Ce n'est pas pour rien que D&D 5 explose les records de ventes.
Le ressenti que j'en ai, c'est que les concepteurs ont fait (et continuent) de faire un travail remarquable mais qu'ils sont dirigés par des personnes qui ne connaissent pas/mal le milieu et qui ont oublié qu'une des règles pour faire des profits, c'est aussi d'être un bon commercial (en clair, des personnes de WotC se reposent sur leurs lauriers d'avoir proposer un très très bon JdR qui s'est vendu certainement au delà de leurs prévisions).
Enfin, soit les contrats ont été bien ficelés et la rupture de contrat et le procès entre WotC et GF9 passent "relativement" inaperçus (exemple : le contrat entre GF9 et Asmodée devait bien prendre en compte que GF9 était en contrat avec WotC jusqu'à fin 2021 et qu'il y ait des clauses impliquant un possible intermédiaire autre que GF9 entre WotC et Asmodée), soit ça impactera beaucoup de pays. Même si cela peut être négligeable pour Hasbro, le responsable du département devra se justifier ET de la mauvaise presse mondiale de WotC ET d'un ralentissement/baisse des ventes de la gamme D&D. Pas sûr que cela plaise à la direction de Hasbro.
J'ai pratiquement tout les livres D&D en VO, mise à part ceux qui sont en lien avec MTG, Eberon et le truc à Mercer. J'achète aussi les bouquins en Fr pour soutenir la cause. Je pense que c'est essentiel de soutenir les boites qui traduisent tout ces beaux livres. Étant au Québec, les délais sont fastidieux pour matos en Fr (on attend toujours pour les fêtes Descent to Avernus) et on a pas le choix de vivre l'aventure D&D en anglais pour suivre les adventurers leagues. Quand vous recevez un livre en fr, faut attendre un sacré bout de temps avant de le recevoir ici. Toute maison qui se respect au Québec a son Players Handbook dans la bibli Dommage que ca soit si long, pas le choix de jouer avec les manuels en anglais ici ...
Ah oui et $@ Amzon, achetons local svp