[Héros & Dragons] Feuilles de personnage + Liens PDF 469
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je sais bien que techniquement une recherche/remplace peut tout à fait modifier ça, ce que je voulais savoir c'est la position de Julien/Laurent/Thomas.
Ce n'est plus entre nos mains désormais. Ça implique du boulot côté maquettes, relectures, glossaire, potentiellement dans plusieurs bouquins. Pour un truc sur lequel on avait discuté et décidé en interne. Donc je ne pense pas qu'il y aura changement à ce niveau.
Et non, malheureusement, un search and replace ne fera pas l'affaire. D'une parce qu'il y a un sort qui porte ce nom. De deux parce que la différence de longueur entre les deux termes est suffisante pour peut-être poser problème. Avec la pression et la quantité de boulot à abattre, c'est le genre de choses qui ne se fait vraiment pas à la légère, surtout arrivé dans ces dernières phases d'un projet.
- Ombreloup
Le sort qui porte le même nom que la compétence ce n'était pas justement une erreur qui devait être corrigée ? Avec la compétence qui change de nom suivant l'endroit du livre qu'on regarde ?
- Julien Dutel
Si, ça, c'est dans les corrections à apporter.
Merci Julien sur cet éclaircissement. Je n'ai pour le moment que survolé les règles.
Je ne ferai plus référence à la feuille présentée qui a le mérite d'être une proposition fonctionnelle et il ne s'agit nullement d'en faire la critique ici.
Il me parait bien plus constructif de partir ensemble d'une feuille vierge et de bâtir avec la communauté BBE quelque chose qui conviendra à la majorité en décrivant quelques principes de mise en oeuvre. Cette démarche est également à prendre comme une proposition, bien évidemment ! (Et comme je l'ai dit plus avant, je ne doute pas de la qualité des futurs dossiers qui disposeront de plus de place pour présenter un personnage).
Donc techniquement tu as raison concernant le Défaut et son lien avec l'inspiration. Je me pose cependant les questions suivantes:
Le Défaut sera t'il très utilisé ? Difficile à prédire puisque ça dépendra du RP du joueur, mais ce dernier a clairement tout intérêt à en user pour obtenir de l'inspiration. Dans ce cas, la case d'inspiration devrait être proche de la case Défaut ou tout du moins liée graphiquement. (symbole ou fond commun). Mais le Défaut est-il visible ou doit-il être discret ? Il me semble important que le joueur puisse cacher le Défaut de son personnage, ou tout du moins prétendre que ce Défaut n'existe pas. C'est par ailleurs ainsi exprimé dans le paragraphe relatif aux Défauts et peut occasionner quelques belles occasions de RP à grands coups d'entourloupes et de mauvaise foi
A propos du portrait, la plupart du temps ce sera quelque chose de visible, tout comme la description physique. A mon humble avis, tout ceci doit figurer sur la page de front, lisible/visible par tous. Sauf déguisement ou autre tour d'illusion, l'apparence est relativement constante. Du point de vue visuel, au regard du nombre de joueurs qui ne savent pas ou mal dessiner (dont je fais partie), j'apprécie les silhouettes qui permettent en quelques coups de crayons de faire prendre corps au personnage. Comme je l'ai vu il y a quelques années sur les fiches de personnage de Stormbringer, une silhouette associée à quelques pastels aident à la description. Si l'on pouvait disposer de plusieurs silhouettes type - Guerrier, Nain, Elfe, Mage ... des deux sexes ce serait merveilleux. Bref, une page de front associée aux races et classes. L'inconvénient principal c'est que tout ceci prend de la place. Un simple portrait/buste au lieu d'un personnage en pieds peut être ?
- Kethry
- et
- Julien Dutel
je suis assez d'accord avec Sauriak sur le principe du : ce qu'on utilise le plus doit etre devant!
par contre, reste à definir ce qu'on utilise le plus .
Perso, le portrait, je l'ai rarement utilisé. les objets magiques, en effet, font partie de l'équipement pour moi. L'équipement devrait etre au dos, comme l'argent (on ne les utilise aps tant que ça!).
Par contre tout ce qui est defaut/lien/trait devrait rester visible pour rappeler exactement comment jouer notre bonhomme (dans le feu de l'action, on peut avoir tendance à oublier lol). Idem pour les attaques, sorts et différentes carac/compétences.
- Sauriak
- et
- Emmanuel Deloget
J'imagine mal un joueur oublier quelque chose qui peut lui donner un avantage. Ceci peut arriver, mais d'expérience c'est rare. L'Inspiration permettant d'obtenir un Avantage, la plupart des joueurs tenteront d'en profiter, et c'est bien normal.
Je comprend ton raisonnement et tes craintes, mais je ne les partage pas. Peut-être est-ce dû au fait que mes joueurs sont essentiellement des vieux routards très attachés à la cohérence et au RP. Ils sont peu portés sur l'aspect technique et le mini-maxage, mais tiennent à la survie de leurs personnages.
- Ours
- et
- Zagig Yragerne
Honnêtement, je ne suis pas fan de cette mécanique d'inspiration (et comme il y a un barde dans le groupe, c'est aussi bien que ce soit lui qui se charge d'inspirer les autres), et du coup, je ne l'utilise pas.
Cependant, si un perso me fait un bon roleplay dans une situation donnée, je vais lui accorder l'avantage sur les jets qu'il doit faire pour régler la situation. Ca me parait plus juste que lui donner un bonus qu'il pourra utiliser un peu quand il veut.
Peut être aussi que c'est parce que c'est de vieux routards qu'ils n'oublient pas un avantages. Pour jouer pratiquement toujours avec des joueurs débutants le jdr, je t'assure que des oublies d'avantages je vois à chaque cession...
Le consensus se forme pour conserver les données physiques et RP en page de front.
Mais que maintenir d'autre ? Et surtout comment conserver de place pour que tout tienne en restant lisible ?
Pour la petite histoire, il est vrai que mes joueurs se moquent de pas mal de choses techniques et adorent les moments héroïques comportant d'énormes prises de risque. D'où leur réflexe de conserver des atouts qui leur permette de survivre.
Ils sont par ailleurs tout aussi capable de s'investir dans des montages compliqués juste pour réaliser un gag ou une entourloupe, souvent de mauvais goût. J'ai souvenir d'un personnage qui a dépensé sans compter pour rechercher un glyphe de garde qui fait roter/péter/vomir. Il ne l'a pas développé pour contrer des ennemis, mais uniquement pour faire des blagues lourdes et potaches à ses compagnons. Dans certaines campagnes de Greyhawk, les bardes rapportent encore les aventures du Chevalier des Vents qui n'a jamais trouvé de compagne à marier.
J'imagine mal un joueur oublier quelque chose qui peut lui donner un avantage. Ceci peut arriver, mais d'expérience c'est rare. L'Inspiration permettant d'obtenir un Avantage, la plupart des joueurs tenteront d'en profiter, et c'est bien normal.
Et bien moi j'ai l'expérience contraire :
J'ai fait des dizaines de parties one-shot de Chroniques Oubliées, en initiation ou même avec des vieux routard du JdR, mais qui ne connaissaient pas COF. Je dirais que sur 90% des parties, les joueurs oublient d'utiliser leurs PC (points de chance), et justement elle se trouvent au dos de la fiche !
J'ai eu une partie de COF où ça a été utilisée, parce qu'il y avait un joueur habitué de COF. Et les 2 autres parties où ça a été utilisé, ce sont des parties de Chroniques Galactiques où les PC sont mentionnés sur le recto de la fiche.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté sur le forum de casus no une feuille de perso maison:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=29298
- Chal
Sympa, simple et efficace, merci. Je verrais bien une case de + pour les armes (si combat à deux mains et arme de jet par exemple).
Au fait, comment trouvez-vous la nouvelle feuille de H&D ?
Perso je trouve que les critiques ont été bien prises en compte. Manque plus qu'une feuille "comment utiliser la feuille de personnage", comme dans ton exemple Donnatchris.
- Sama64990
a la fin du pdf de H&D version 0.6
Il y a bien une case vitesse, en haut à gauche, à côté des carac C'est le dernier item sous la CA, l'initiative, etc...
- JuxTamor