JDR Mythic Battles 489
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
Quand on veut éviter les stéréotypes sur les relations entre polonais et vodka on évite de prendre Poliakhoff en pseudo
J'ai reçu mon exemplaire hier et déjà la lecture des premières pages pose une ambiance bien épique.
C'est marrant mais la description de la quintessence m'a fait pensé au cosmos des chevaliers du zodiaque (l'étincelle qui brûle au fond des étoiles et au coeur des héros 🙄).
En tout cas la proposition ludique me branche bien.
Je ferais un retour plus détaillé une fois le bouquin lu et digéré 😉
- Poliakhoff
Je suis en train de pondre mon 1er scénar... Quand je l'aurai testé et mis en page, je partagerai
Pour une aide (un peu) universitaire au jdr antique, voici l'excellent KOSMO, un jdr amateur qui fourmille de doc , d'infos et qui dispose aussi de deux scénarios très bien faits et facilement adaptables.
C'est marrant mais la description de la quintessence m'a fait pensé au cosmos des chevaliers du zodiaque (l'étincelle qui brûle au fond des étoiles et au coeur des héros 🙄).
Référence totalement assumée.
(et qui n'étonnera pas ceux qui me connaissent)
- MASTER
- et
- Aschramm
Ah un homme de goût ! J'ai connu Lodoss plus tard mais oui elle est dans le top 3 avec les chevaliers du zodiaque et papyrus 😉
Je suis en train d'étudier la possibilité de changer legerement le systeme de MB:P en pssant du fameux double lancé de dés 6 (dés spéciaux avec le 6 en face vierge) a un seul et meme jet de dés 10.
Joueur de Vampire (White Wolf), on a tendance a lancer un nombre de dés compris entre 2 (aucune compétence ou presque) et 7 (en moyenne) voir 9 ou 10 quand on est spécialisé.
Et les difficultés sont comprises entre 3 (tres facile) et 9 (extremement difficile).
De plus, une réussite "normale" est 3 succès. Pour 1 ou 2 réussites ce sont des succès modérés, entre 4 et 5+, succès total (avec des bonus).
C'est un systeme que j'aime beaucoup, simple, intuitif, hyper narrativiste.
Et beaucoup plus simple pour un groupe de débutants dans le JDR que la relance un peu lourde (un peu) avec tous ces dés que l'on met de coté pour faire des +1...
Dans MB:P aussi les joueurs vont lancer entre 2 et 6 dés au départ. Et les degrés de difficultés sont de 5 a 8 en moyenne...
Je me demande si il y a des cas ou ça ne marcherait pas, ou ça peut poser probleme de passer au systeme D10 de White Wolf.
Je pense aussi garder le fait qu'une réussite "normale" sera 3 succès. Pour 1 ou 2 réussites ce sont des succès modérés, entre 4 et 5+, succès total (avec des bonus).
- Aschramm
Petite question : est-ce normal que la Basilic n'ai pas de points de vie dans le livre de base ?
Faut qu'il le (les) considerer comme de la piétaille ?
Edit : Bon apparement oui... Je voyais pas que le Basilic comme pouvant vivrent en meute, mais plutot comme un Monstre "élite" comme l'Hydre ou le Cerbere...
Je ne sais pas si c'st plus simple ou pas n'ayant pas encore testé mais comment comptes tu traduire les bonus +1/+3 ?
Ça va quand même demandé beaucoup de changements et surtout niveau probabilité et échelle de valeur ça pose peut être soucis non ?
Je ne suis pas un pro mais hacké un jeu ça demande de prendre en compte pas mal de données je pense.
En tout cas tu me diras si ça marche je serais curieux de voir le résultat 😉
- Poliakhoff
Imagines que le joueurs a 3 en vigeur et 3 en combat, et bien le +1 donné par son arme lui permettra de lancer 7 dés au lieu de 6, tout simplement.
Je suis pas non plus expert en proba, mais en gros lancer deux fois 1D6 (sur lequel il y a une face vierge en fait) ou 1D10... ça chamboule pas la face du monde. PIRE : je dirai que ça ajoute une legere difficulté (un jet au lieu de 2), qui est (a mon avis) plutot bienvenu (tu verras a la lecture des regles) le jeu étant hyper facile pour les PJs, il y a tres peu de chances qu'ils ratent un jet et c'est assumé dans le texte (gros poiint positif pour moi).
J'ai fait un essai ce soir avec mes prétirés contre un monstre dangerosité 2 et ça passe tout seul.
J'ai aussi fait une centaine de jets de dés (D10) avec plusieurs degrés de difficultés et plusieurs configurations de combo attribut/compétence, rien ne m'a choqué.
Ca marche comme a Vampire... C'est super !
Je me demande juste si il y a des cas ou ça peut poser probleme, mais j'en vois pas pour le moment.
- Aschramm
- et
- Griffesapin
Top dans ce cas
euh... les courbes de résultats statistiques sont différentes entre 2D6/5 et 1D10.
Déjà tu peux avoir 2 zéros avec le D6/5 donc 0 : c'est beaucoup plus difficile avec 1D10
ensuite tu as plus de chance d'avoir les résultats médiants avec 2D6/5 qu'avec 1D10: le 7 je ne l'ai qu'une fois au D10 alors qu'avec mes 2D6/5: 5+2,3+4,4+3,2+5.
c'est un tassement dans la courbe de propabilité qui est plus important dans ce cas là.
(2D6/5 veut dire un D6 dont le 6 donne 0 donc 1D5 mais avec un résultat de 0 en plus)
- Poliakhoff
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas tout compris a ta réponse, mais j'ai bien compris que 2D5 n'est pas égal a 1D10 en terme de proba (meme si ça je m'en doutais) et ce qui m'interesse plutot c'est l'incidence en terme de proba sur ces deux systemes (plus difficle d'obtenir des 6/7/8/9 ou pas ?). La aussi je pense que la réponse est oui, ce qui m'arrange car le jeu est fait (je disais "assumé dans le texte") pour que les joueurs reussissent tout le temps leurs jets (ou presque) :
Dans Mythic Battles: Pantheon, un PJ peut assez facilement réussir ses actions – surtout s’il opère dans ses domaines de prédilection et que la difficulté reste raisonnable. La possibilité d’écarter des dés pour en augmenter d’autres, la relance des 5 et bien sûr l’utilisation des Attributs héroïques permettent d’arranger le résultat des jets de façon à obtenir des Succès.
Page 53 du livre de base.
Donc si c'est plus dur au D10, banco !
Ensuite, les deux systemes sont viables. Ca j'en suis sur car comme je disais plus haut, j'ai fait des essais ce soir et meme simulé un combat : ça fonctionne tres bien au D10 avec les stats du livre de MB:P. Pour ça pas de probleme.
Mais je me demande si il y a des cas ou l'absence de ces dés a 6 faces, les faces vierges, peuvent etre indispensables. Pour le moment je trouve ça :
L'Épithète homérique
Je sais que l’Épithète homérique offre un bonus de +3 sur un dé écarté lors du premier jet. Je pense ajouter un dé au PJ lors de son jet pour palier a ce probleme (qui offrira un petit bonus supplémentaire).
En gros : Un Épithète homérique octroie au PJ un avantage de +1D10 a son jet concernant toutes les actions qu’il entreprend dans le domaine désigné par l’Épithète.
Quintessence
Je pense donner la possibilité aux joueurs de dépenser 1 point de Quintessence afin d'abaisser la difficulté (dégrader de 8 a 7 par exemple) d'une action (a la Numénera ou D6 systeme qui permettent de depenser de l'XP pour réussir une action importante). Mais c'est encore en cours de reflexion.
"un PJ peut assez facilement réussir ses actions devient donc " pour que les joueurs reussissent tout le temps leurs jets."
Notes quand même qu'à la base, l'épithète homérique étant en réalité la réputation du personnage, son vrai point fort, il ne donne pas qu'un "petit" bonus, et c'est voulu : c'est censé être le truc où le perso est quasi sûr de briller (on verrait mal Hercule échouer à un bras de fer contre un soldat, c'est carrément pas dans l'esprit).
Bon et sinon, plus sérieusement, quid des spécialités (qui permettent d'écarter un ou plusieurs dés ayant fait 0) ?
- Xandrae