JDR Mythic Battles 489
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
Je suis d'accord, sur le fait que c'est bien qu on puisse choisir son Ulysses, par contre avoir une base est mal aussi comme point de vue.
- MASTER
Apparemment le gros point noir, c est la trop grande liberté d imagination, et le manque de pouvoirs décrits et de magie détaillée : il ya surement des explications.
C'est quand même un comble pour un JdR: " une trop grande liberté d imagination".
Cette critique provient probablement de personnes trop habituées à jouer à des jeux "guidés", qui sont devenues passifs devant la création d'autrui, ce que je remarque avec les jeux vidéos et les jeunes, ou des adeptes de jeux où tout est expliqué dans le moindre détail, ou avec des listes interminables de capacités et de sorts.
MASTERAlors la, je plaide coupable. Car oui c'est vrai (je vais pas étaler ma vie ludique mais) avec 3 groupes de JDR a masteriser dans plusieurs univers différents, moins j'ai besoin de bosser les regles et l'univers en amont (en gros faire moi-meme le taf d'auteur) et plus je peux concentrer mon energie a paufiner mes scénarios.
Poliakhoff
C est vrai que moi aussi en plus d avoir quelque chose de bien écrit, j aime qu il soit bien étayé pour economiser du temps (peut être qu avant on était moins regardant sur ça)
- MASTER
C est vrai que moi aussi en plus d avoir quelque chose de bien écrit, j aime qu il soit bien étayé pour economiser du temps (peut être qu avant on était moins regardant sur ça)
Kyle_05
Alors que moi c'est le contraire mais je crois que je n'ai pas le choix avec mes joueurs. Un scénar du commerce : ils réussissent à sortir des rails dès le premier chapitre, des archétypes : ils vont demander à jouer l'exception (mais ça c'est propre à beaucoup de joueurs), un jeu accès roleplay : ils vont jouer des persos aux antipodes de leurs capacités et demander à tout régler à coups de dés, au contraire un jeu où le roleplay n'est pas demandé : ils vont essayer de contourner les jets de dés par de la parlote, ...
Tout cette "complainte" pour dire que MB:P me convient bien parce que ses règles vont bien avec mes joueurs, parce que la mythologie (la vraie comme celle d'Hollywood) est bien ancrée dans la culture du groupe et que finir un scénar avec une courte séance de JdP, ça le fait.
- Poliakhoff
- et
- MASTER
D'accord, mais la base peut être différente pour chaque joueur.
"Je veux qu il soit très habile (Adresse 4) , qu il soit intelligent et qu il perçoit les choses, mais qu il ne soit pas malingre ni quelconque "; Sagesse 3, Discernement 3, Vigueur et prestence 2. Une bonne base pour un navigateur sans égal.
Les compétences importantes (niv 4) seront survie (navigation et orientation), sociabilité ( négociation et rhétorique), savoir ( géographie, énigme), puis (niv 3): science (astronomie), athlétisme (natation) pour finir par 2 en combat (arme choisie).
Cet Ulysse n'est pas un combatant.
- Xandrae
Oui, mais dans ce cas, il ne faut pas le reprocher à l'auteur.
Vous demandez un travail qui va au-delà d'un LdB. Si tout avait été dedans, certains se seraient demandé s il y aurait une suite à la gamme?
Un autre exemple , Ithaque n'est pas développée tout comme ce qu il y a à l'ouest ou à l'est? Qu'est devenue l'Egypte?
Ce sera dans un supplément, si la gamme se vend.
- Kyle_05
Alors là tu vois, cela ne m'interresse pas du tout pour MB:P et ce n'est pas du tout ce que j'attends de ce jeu.
A moins que tu parles , de PNJs, dans ce cas pourquoi pas dans un bestiaire. Pas un à la DD, un avec du background et pourquoi pas avec des idées d'ingrédients pour tel ou tel breuvage, formule ou effets.
Je préfèrerai des scénarios, du background géographique et de certains tenants et aboutissants politiques, commerciaux intérieur comme extérieur.
- Xandrae
j a pprécie que les thêmes abordés soient pleinement décrits; Poliakhoff parle de l alchimie qui aurait pu être vraiment détaillée dans le livre. Il vaut peut-être mieux quasiment pas en parler et présenter quelque chose de propre, sans ambiguité. Si ça peut faire l objet de suppléments, autant l aborder vraiment lors de ces suppléments, .
C est du jdr, donc on fait appel à l imaginaire (et donc à du temps passé dessus), mais j aime bien encore une fois que le thême (qui peut être utilisé directement dans le jeu comme l alchimie) soit pleinement décrit. C est ma préférance personnelle (sans parler de ce jdr particulier).
Après pour rebondir sur les exemples de lieux à décrire dont tu parles, je suis d accord on ne peut pas tout mettre dans le livre de base.
Ici sur ce jdr, l auteur a souhaité exprimer qu il avait déja produit pas mal de taf dessus. Moi j essaie de rester neutre, vu que je n ai pas acheté le livre .
- Poliakhoff
Ca ne t'interesse pas du tout, mais un peu quand meme, tu vois? L'idée en soit (de faire des profils de base) est bonne, qu'elle soit pour l'adapter a nos Heros, ou bien a des PNJ ou des antagonistes importants. (l'exemple du Manuel des Monstres de D&D est un tres bon exemple) Je prend le profil de Marchand, et je l'agremente d'un background, et hop j'ai un Messager des Dieux qui s'appelle Hermes.
- MASTER
Oui et puis c'est pas comme si il manquait 200 pages au bouquins non plus... personnellement je n'ai pas dit que le JDR etait un brouillon, juste que 2 pages de plus sur l'alchimie, 2 pages de carac de héro....
Je dis pas que c'est pas du boulot et que c'est gratuit, je dis juste qu'il manquait pas grand chose pour parfaire la chose.
Et pour répondre a Master : s'il faut un supplément machin, et un supplément truc, sachant qu'on sait meme pas si le 1er (l'écran) sortira en 2018... c'est tendu, quand meme xD
Mais pour le reste, oui bien sur qu'un supplément univers serait top. Mais certains te répondraient que tu as Wikipedia pour ça...
Mouais, je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut concernant le pharmakon. C'est synthétique, mais c'est efficace et ça couvre l'ensemble des besoins. C'est vrai que le MJ va devoir bosser un petit peu pour créer ses recettes, choisir leurs ingrédients, déterminer les régions où les alchimistes peuvent les collecter et dans quelles conditions, mais ça doit pouvoir se gérer au coup par coup sans se être trop pénalisant. Une recette en exemple pour chaque type de préparation aurait été un plus.
Après, c'est un supplément entier qu'il vaudrait lui dédier, au pharmakon, pour détailler les laboratoires, les ingrédients, les recettes, les effets secondaires… avoir des récits, des anecdotes et des conseils d'alchimistes sur la façon d'approcher tel ingrédient, la façon de préparer tel autre… la conservation et le négoce des recettes, le marché classique et le marché noir, la perception que peuvent en avoir telle ou telle autre communauté, quelques figures plus ou moins connues de la branche, etc. Et avec des scénarios tournant autour de l'alchimie pour clore le tout. Bref, tout ce qui ne tiendrait pas dans un livre de base.
- nunurs
Oh ! je sais bien que je fantasme tout haut !
EDIT : Cela dit, un supplément sur le pharmakon donnerait aussi beaucoup de matière non spécifique au jeu ; ça ne serait pas nécessairement un supplément de niche. Mais bon. Inutile de tirer des plans sur la comète.
Comme visiblement il s'agit de donner son avis personnel:
MOI: j'adore ce jeu! je le trouve très bien écrit et doté de belles illustrations qui mettent en branle l'imaginaire, le tout dans une maquette belle et agréable au regard et qui facilite la compréhension. c'est ce que j'attendais depuis des décennies (je n'exagère pas^^) après les sourcebook ADD2 (Rome, Age of heroes), les systemes D100 basic, les JDRA (10.000, KOSMOS), Antika, Oikoumene, AGON..etc.Enfin un jdr qui comble mes attentes.
MOI: j'aime le système de jeu : le jeu à l'intérieur du jeu de la répartition des scores des dés et la philosophie derrière; ok il y a le hasard et il y a ce que tu en fais.
MOI: je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut pour jouer sans passer "énormement de temps" à préparer. Les règles de créations de perso sont simples, rapides et en totale adéquation avec l'univers.Et puis si des joueurs veulent jouer à ce jeu c'est qu'ils connaissent un l'univers (par de vagues souvenirs d'école ou par les films hollywoodiens peu importe) et c'est suffisant pour jouer vu ce que contient le Ldb sur le monde et la société.
MOI:je n'aime pas les pré tirés ou les archétypes (sauf pour de l'initiation ou en convention) et ce n'est pas indispensables à un ldb: regardez D&D (toutes éditions confondues) : zéro achétype dans le ldb y compris en DD5 et personne ne cri au scandale et pourtant, si on prends le cas d'un néophyte, il est plus facile de concevoir dans son imagination un guerrier grec qu'un paladin.
Et puis jamais un joueur à ma table n'a voulu un pré tiré ou un archétype: pour eux c'est vouloir mettre l'imagination en bouteille.
MOI:je pense que la magie/alchimie sont intelligement amenées dans ce jeu et traitées en proportion de la place qu'elles occupent dans le contexte: ce n'est pas un jeu d'alchimistes mais de héros grecs mythiques réels ou inventés donc pas besoin de faire un chapitre dessus. C'est comme reprocher à BBE de ne pas avoir fait un chapitre sur l'élévage, la reproduction, le marché économique et la physiologie du cheval dans un jeu de western comme Deadlands: oui le cheval fait parti de l'univers mais bon ... et bien c'est pareil ici pour les utilisateurs de magie/alchimie.
MOI: je trouve que le Ldb est trop court ... car il est trop bien et que même avec 400p , j'en voudrais plus.
j'attend un écran beau et bien fait comme le ldb, un supplément de contexte du style Atlas parce que je pense que l'auteur à des idées sur les royaumes Amazones et centaures derrière la tête , un recueil de scenarios (pour ceux qui jouent peu) et même une campagne (pour ceux qui peuvent mettre en place ce type de groupe).
MOI: J'AIME CE JEU
Comme visiblement il s'agit de donner son avis personnel:
MOI: j'adore ce jeu! je le trouve très bien écrit et doté de belles illustrations qui mettent en branle l'imaginaire, le tout dans une maquette belle et agréable au regard et qui facilite la compréhension. c'est ce que j'attendais depuis des décennies (je n'exagère pas^^) après les sourcebook ADD2 (Rome, Age of heroes), les systemes D100 basic, les JDRA (10.000, KOSMOS), Antika, Oikoumene, AGON..etc.Enfin un jdr qui comble mes attentes.
MOI: j'aime le système de jeu : le jeu à l'intérieur du jeu de la répartition des scores des dés et la philosophie derrière; ok il y a le hasard et il y a ce que tu en fais.
MOI: je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut pour jouer sans passer "énormement de temps" à préparer. Les règles de créations de perso sont simples, rapides et en totale adéquation avec l'univers.Et puis si des joueurs veulent jouer à ce jeu c'est qu'ils connaissent un l'univers (par de vagues souvenirs d'école ou par les films hollywoodiens peu importe) et c'est suffisant pour jouer vu ce que contient le Ldb sur le monde et la société.
MOI:je n'aime pas les pré tirés ou les archétypes (sauf pour de l'initiation ou en convention) et ce n'est pas indispensables à un ldb: regardez D&D (toutes éditions confondues) : zéro achétype dans le ldb y compris en DD5 et personne ne cri au scandale et pourtant, si on prends le cas d'un néophyte, il est plus facile de concevoir dans son imagination un guerrier grec qu'un paladin.
Et puis jamais un joueur à ma table n'a voulu un pré tiré ou un archétype: pour eux c'est vouloir mettre l'imagination en bouteille.
MOI:je pense que la magie/alchimie sont intelligement amenées dans ce jeu et traitées en proportion de la place qu'elles occupent dans le contexte: ce n'est pas un jeu d'alchimistes mais de héros grecs mythiques réels ou inventés donc pas besoin de faire un chapitre dessus. C'est comme reprocher à BBE de ne pas avoir fait un chapitre sur l'élévage, la reproduction, le marché économique et la physiologie du cheval dans un jeu de western comme Deadlands: oui le cheval fait parti de l'univers mais bon ... et bien c'est pareil ici pour les utilisateurs de magie/alchimie.
MOI: je trouve que le Ldb est trop court ... car il est trop bien et que même avec 400p , j'en voudrais plus.
j'attend un écran beau et bien fait comme le ldb, un supplémént de contexte du style Atlas parce que je pense que l'auteur à des idées sur les royaumes Amazones et centaures derriere la tête , un recueil de scenarios (pour ceux qui jouent peu) et même une campagne (pour ceux qui peuvent mettre en place ce type de groupe).
MOI: J'AIME CE JEU
Griffesapin
Comme tu dis, ce n est que ton avis ... Ben ça devrait quand même faire plaisir à l auteur
Oui et puis c'est pas comme si il manquait 200 pages au bouquins non plus... personnellement je n'ai pas dit que le JDR etait un brouillon, juste que 2 pages de plus sur l'alchimie, 2 pages de carac de héro....
Je dis pas que c'est pas du boulot et que c'est gratuit, je dis juste qu'il manquait pas grand chose pour parfaire la chose.
Il ne manque pas 200 pages. Sur quoi te bases tu? Ou alors je ne comprends pas le sens de ta phrase.
Il manque ce qui te faisait envie pour que tu puisses qualifier le travail d'abouti selon ton goût. Ce sont tes références.
Un alchimiste travaille aussi sur ce fait.
Tes références ne sont pas les miennes, qui ne sont ni celles de quelqu'un d'autre ou d'une autre qui aura des attentes sur une partie des uns et des autres.
Et pour répondre a Master : s'il faut un supplément machin, et un supplément truc, sachant qu'on sait meme pas si le 1er (l'écran) sortira en 2018... c'est tendu, quand meme xD
Mais pour le reste, oui bien sur qu'un supplément univers serait top. Mais certains te répondraient que tu as Wikipedia pour ça...
Poliakhoff
Ma phrase sur le ssuppléments est surtout en écho de ce que jai lu , il y a quelque temps sur l avenir de la gamme ou les gammes mort-nées ( comme a été qualifiée H&D).
Et bien je répondari à ceux qui se serve de Wikipédia comme de l'Encyclopie Universelle, qu'elle est écrite par des individus qui souvent retranscrivent leur erreur ( une politique en a été victime, cela prouve que le manque de vérification des sources n'est l apanage du peuple), que la grèce citée est celle de notre passé, pas celle de l'Age de l'Espérence.
Mais qu'effectivement, cela peut servir de base.
Je vous propose quelques lectures :
Sur la mythologie grec : La mythologie de Edith Hamilton ( sous forme d'un livre de poche)
Sur les remèdes et autres formules pas forcément grecques (une petite révélation: les ingrédients ne sont pas tous matériel) : Sorciers Magiciens et Enchanteurs de nos terroirs de Jean-Marie Ertlé
Exemples : Les recettes d'amour
- Pour engendrer l amour entre deux personnes, prendre une pierre d 'échites que l on a trouvé dans un nid d'aigle. La porter au bras gauche.
- Prendre d un animal ardent , le coeur, les testicules ( ou la matrice) et le lui faire manger. C 'est l'organe mâle que l on sert à la femme et réciproquement.
- un coeur de colombe, un foi de passerau, une matrice d hirondelle, un rognon de lièvre; faites sécher; réduisez en poudre; ajoutez un poids égale de votre sang; faites sécher de nouveau et mêlez cette cendre animal aux aliments de la personne que vous désirez.
Voici les trois premières recettes sur les 17 concernant l'amour.
qui dit qu'il ne faut pas en mélanger certaines pour obtenir un filtre plus fort, que le nid doit être sur le territoire d'Aphrodite, qu'ensuite la pierre doit être réduite en poudre, en revanche si l'animal est un de ceux de Zeus, l'amour restera t il fidèle ?
Vos premiers pas sur l'Alchimie: Le matin des magiciens de Pauwels-Bergier (sous forme d'un livre de poche).
- Kyle_05