Warhammer : et de 4 ! 5111
Forums > Jeux de rôle
Tu as compris nôtre ressentiment envers KP ^^...
Je fais partie des (gros) déçus de la V4.
D'une part à cause de la vf, qui est très décevante avec une qualité incompréhensible pour cette licence phare et d'autre part par le système que je trouve assez lourd.
Je préfère infiniment la V3 mais j'ai peut-être oublié que le système était lourd dès la première édition.
Ce qui me gène aussi, c'est la politique de ressortir la campagne impériale sans grand remaniement. Ça n'excite pas trop le vieux fan que je suis.
J'aurais préféré voir plus d'aventures dans la régions d'ubersreik. Je serais pour un autre choix de traduction favorisant les éléments associés à cette ville à fort potentiel avant de voir plus grand et surtout ailleurs dans l'Empire.
sheerargetru
Pour ma part j'ai également été très déçu, même si la qualité (déplorable, il est vrai) de la VF n'est pas en cause.
Je trouve le système beaucoup trop lourdingue, en tant que MJ au bout de 4-5 sessions j'ai demandé à mes joueurs s'ils étaient OK de bifurquer sur mon adaptation perso Brigandyne tellement j'en pouvais plus : j'oubliais la moitié des capas en combat, tout le monde autour de la table oubliait régulièrement les avantages (ce qui donnait lieu à d'incessants retours en arrière, d'autant plus frustrants que je trouve la mécanique complètement pétée et sous-utilisée) et mes joueurs n'arrêtaient pas de se mélanger les pinceaux dans les règles, sans parler de la magie et des sorts (passer trois tours à incanter finir par rater son jet de sort, c'est une putain de purge).
Plus rageant encore, j'ai été super déçu par la Campagne impériale, tant vantée sur les forums mais que j'ai trouvée bancale au possible : c'est une suite de péripéties sans réelle connexion qui n'est qu'un vaste prétexte pour faire voyager les PJ ; les bouquins supposent que les PJ vont suivre un chemin tout tracé alors que 1. ils n'ont strictement aucune motivation pour suivre la trame du scénario (en toute logique, ils devraient plutôt prendre leurs jambes à leur cou) et 2. même avec la meilleure volonté du monde, les indices sont tellement ténus, les fausses pistes tellement déroutantes que les joueurs ne comprennent à peu près rien et que, comme rien n'est prévu en cas de déviation (même mineure), le MJ est obligé de trouver des solutions tirées par les cheveux pour les orienter plus ou moins discrètement. C'est bien simple, on a joué le livre 1, je n'ai AUCUNE envie de continuer.
ATTENTION PETIT SPOILER
Exemple concret, qui est aussi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : alors que j'ai fait tout mon possible pour les mettre dans de sales draps à Bögenhafen et que je leur ai donné tous les indices qui mènent ailleurs, mes joueurs ont zigouillé le grand méchant avant la fin du rituel et n'ont qu'une envie, rester en ville pour profiter du bordel ambiant et s'octroyer une belle part du gâteau. Ce qui est parfaitement LOGIQUE du point de vue des PJ, qui ne sont pas des géros et n'ont aucune raison de gambader dans tout l'Empire. Problème, toutes les fins possibles supposent que les PJ se barrent, si possible à bord d'une péniche. Donc à moins de dire à mes joueurs "barrez-vous", c'est compromis pour embrayer sur la suite.
Je trouvais ça tellement bloquant que j'ai même farfouillé sur le net pour trouver l'ancienne version (oui je sais, vilouteain je suis, mais c'était vraiment dans l'idée de feuilleter pour voir ce qu'apportait la nouvelle mouture avant d'acheter le tome 2 en pdf) et là, stupeur quand je constate en lisant le début de Mort sur le Reik qu'en fait les PJ devraient avoir des motivations, au moins mineures, de quitter la ville car ce sont des prétirés qui ont des liens avec des PNJ de la campagne ! Comment, en tant que MJ, je suis censé savoir ça ? Et pourquoi avoir proposé des conseils "grognard bidule" qui ne servent à rien (un MJ expérimenté n'a franchement pas besoin de ça) et pas un ensemble de PJ prétirés conçus sur mesure pour la campagne ???
FIN DU SPOILER
Et je ne parle même pas de l'organisation dégueulasse du bouquin : j'ai lu le bouquin en long, en large et en travers et j'étais quand même régulièrement obligé de faire une recherche dans le pdf pour trouver une info (et merci aux aides en lignes qui proposent une vraie chronologie, le truc indispensable pour Bögenhafen). Quand je vois la différence en termes de prise en main et d'accessibilité pour le MJ entre cette version de la campagne impériale et les récentes campagnes Pax Elfica et Les Encagés, ça me troue le fondement. Très profond.
Bref, encore un râleur, mais j'ai au moins le mérité de ne pas trop cracher sur la VF (et pourtant, question boulot salopé, c'est pas mal non plus...).
- Spark5262
Et pour le coup, premier a vouloir botter le derrière de ceux qui ne cessent de rabacher inlassablement la même grogne concernant la VF sans même y avoir joué pour certains, je te rejoins sur pas mal de points. J'ai mis du temps à assimlier les règles et fait preuve d'un certain volontarisme pour continuer avec. Entre avantages, règles spécifiques, capacités de monstres, impossible de finaliser une rencontre sans avoir l'impression d'être passé à côté de la moitié des trucs. Je connais bien Brigandyne pour avoir maitrisé la Campagne Rêve de Gloire, et si je l'adore, pour mes joueurs c'était trop "simpliste". Je pense que j'aurais pu insister. Mais au final, je suis maintenant au clair avec les règles et je suis en capacité à appliquer le nécessaire, de l'inversion des dés pour les localisation en passant les différents traits d'armes ou de monstres, les renvoie aux matériels.... Je n'exclue pas de revoir la copie à la lecture de Zweihander. Ceci dit, j'ai des camarades qui s'investissent pas mal dans les règles aussi et si ça roule à ce moment là, il est fort probale que je reste dans la cadre standart.
Pour la campagne, la V1 m'avait déjà laissé ce goût de décousue et avance narrative aux forceps, et j'étais joueur ! Il reste que le voyage vaut le coup et je compte anticiper dès la création des PJ les questions d'enjeux en ajoutant des intérêts parallèles. Pour cela j'attends la sortie compète de la campagne et je sais qu'il y aura un peu de boulot. En bac à sable avec Ubersreik j'en ai pour une bonne année de jeu en y ajoutant quelques récup de scénar V2 et V3 je suis même sur 2 ans.
[citation supprimée]
Pour ma part, parce que ne la connais pas du tout et que je n'y ai pas pensé, tout simplement. Mais c'est peut-être une idée à creuser, en effet.
Sinon, j'aimerais ajouter à ma longue litanie de reproches du message précédent un point positif, très positif même : la boîte d'initiation est tout simplement excellente. Pas forcément pour l'initiation aux règles, qui à mon goût restent imbitables quoi qu'on fasse, mais pour le guide d'Übersreik et le livret d'aventures, qui sont une véritable mine d'idées, même pour un MJ débutant comme je l'étais à l'époque.
En complétant avec le recueil d'aventures autour d'Übersreik, on peut rebondir sur à peu près toutes les décisions farfelues des joueurs et de leur proposer quelque chose à creuser quoi qu'ils fassent. Moi et mes joueurs, on s'est vraiment bien éclatés dans ce bac à sable et, à la réflexion, j'aurais largement mieux fait de continuer dans cette voie et de prendre le deuxième recueil que de me lancer dans la campagne impériale.
Mon seul reproche c'est que l'ambiance de nos parties ressemblaient tellement à du Wastburg qu'ils vont peut-être avoir une impression de déjà-vu le jour où je leur proposerai de jouer à la V2 de Wastburg.
[citation supprimée]
J'ai de très mauvais souvenirs de la V1 dans la gestion des combats (round qui tournent en rond) et des carrières. La magie aussi. On peut toujours compenser avec des règles maison mais la base V4 est plus saine je trouve. La où il faudrait ajouter à la V1, il suffit d'enlever dans la V4. On se rend compte que le V4 est une sorte de V1 à laquelle on a ajouté des options et des règles suplémentaires sans toucher à la colonne principale. Il est pour moi plus efficient de simplifier que de complexifier un jeu.
Au final c'est surtout l'organisation du bouquin VO ou VF qui ne facilite pas les choses.Comprendre comment gérer un combat renvoie à trois parties différentes du livre avecs des règles de parade qui se complètent en lisant les traits de matériel. Près très friendly tout ça.
Pour les avantages faut que tout le monde s'y mette. Si tu as des joueurs qui ont l'habitude que tu gères les choses pour eux, ça ne va pas le faire.
Je joue une fois par semaine depuis 1 an. Le jeu est devenu fluide pout tout le monde au bout de 4-5 séances.
Au final je n'échangerai pas ma V4 ni contre V1 ni V2.
- Utilisateur anonyme
Sympa les crânes !
En présentiel on est sur des jetons de poker. Au début on utilisait de gros D10 mais ces derniers ont une fichus tendance à rouler sur eux-même bizarrement au profit des joueurs
A distance j'utlise le compteur des tokens sur R20. Je suis passé récemment sur Foundry et là c'est un autre monde. Ceci dit je n'utilserais les combats auto qu'en cas de grand nombre d'adversaires.
Au hasard, le CQFD + le smiley devrait te mettre sur la piste de ses sources
C'est exactement ça !
GW voulait augmenter le coup de la licence lors du renouvellement de celle-ci auprès de FFG qui a refusé targant que cela n'interesserait pas d'autre éditeur vue les prix prohibitif. EDGE (FFG) a voulu forcer la main de GW, ils ont perdu.
De plus, GW avait déclaré publiquement qu'il ne voulait plus travailler avec FFG.
Quand a KP, c'est loin d'être une petite structure quand tu sais qui se cache derrière.
- Noob
- et
- El Roukmoute
C'est AKA, Abysse Corp et le Bazar du Bizarre, donc un éditeur, une boutique et un fabricant de produits dérivés, dont on se demande un peu ce qu'il vient faire dans le jdr. Donc en fait, au niveau créatif, j'entends par la traduction, relecture, maquette, bref adaptation, c'est AKA. Pour gérer le suivi des gammes WARHAMMER et WRATH & GLORY, en plus des gammes actuelles. SYMBAROUM, FRAGGED EMPIRE, CORIOLIS... Je sais on l'a dit plein de fois mais je le redis quand même.
- El Roukmoute
C'est pas la version que j'ai eu moi.
FFG avait lancé Runewars qui devait être un jeu faisant concurrence direct à Warhammer Battle d'où l'arrêt des licences GW chez eux.
Abysse Corp c'était aussi un distributeur de JDS/JDR/JCC, Abystyle c'est la version pour les goodies et produits dérivés. Le patron d'Abysse c'est aussi l'ancien patron du Bazar du Bizarre. Le nouveau patron du Bazar est aussi le DG de KP je crois.
Abysse et le Bazar ont d'ailleurs des sièges sociaux au même endroit.
https://www.univers-jdr.com/jai-visite-les-locaux-dabysse-corp/
Si tu regardes dans les traducteurs /relecteurs de livre de base de la V4 à priori il y a du personnel du Bazar dedans.
- Christophe12004
- et
- Grand_Ancien
Effectivement, c'est le bazar.....
C'est pas la version que j'ai eu moi.
CBD
FFG avait lancé Runewars qui devait être un jeu faisant concurrence direct à Warhammer Battle d'où l'arrêt des licences GW chez eux.
Tout a fait ! Je l'avais oublié ce jeu là.
Bref, ce que je voulais dire, c'est que c'était pas le grand amour entre les deux.
D'où le divorce.
C'est exactement ça.
D'ailleur Abysse Corp est loin d'être un petit nouveau. C'est cette entité qui distribué les produits Sans-Détour, par exemple. C'est un des plus gros concurent de Novalys en France.
Les trois entité sont totalement liès, il y a une consanguinités réelle entre elles car se sont les mêmes personnes qui dirigent les 3 sociétés.
- El Roukmoute
Quand Abysse récupère Sans Détour c'était déjà la cata chez l'éditeur. Les stocks de la V6 ont été bradé pour faire passer le mauvais goût de la sacoche en véritable cuir plastique et c'est pas avec les miettes restantes que Abysse a pu se sortir de l'ornière. D'ailleurs ils viennent de fermer leur partie distribution...