[Héros & Dragons] manuel des joueurs 537
Forums > Jeux de rôle > Errata
De toute façon, il me semble que ce sujet a surtout pour utilité de souligner certains points qui peuvent être faux ou demander une relecture plus poussée. Ensuite, il me semble normal que ce soit les professionnels qui se penchent dessus.
Après tout, le boulanger demande si les clients aiment son pain, mais pas qu’ils viennent en cuisine rectifier la recette :p. Et, j’ose espérer que les remontées d’errata de ce sujet ne seront pas incorporées sans un œil professionnel et critique comme tu viens de le faire.
Sinon, je rejoins ton analyse Geraud myvyrrian G, j’ai simplement jeté un œil au hasard (coup d’œil trop rapide et non suivi d’une réelle relecture professionnelle avec outil de correction à l’appui), et je voulais surtout montrer qu’il fallait relire attentivement, car je soulignais quelques fautes possibles sur seulement 6 pages ; imaginons sur 422. D'ailleurs pour faire encore plus simple : montrés s'accorde avec se mit pour humains . (Oui du coup je me suis penché un poil plus sérieusement ^^.)
Pour les sables, un petit adjectif supplémentaire aurait aidé à comprendre ton attention, mais elle me semble pertinente avec le recul.
Eh oui, le français, c’est galère, et justement c’est pour cela qu’il faut bien prendre son temps pour ce genre de relecture, quitte à livrer un poil plus tard que prévu.
(D’ailleurs, je pense que ce sujet ne devrait pas dériver sur ce genre de débat, la communauté remonte, les pros se penchent dessus et décident d’appliquer ou non les éventuelles corrections ; sinon le sujet sera inexploitable.)
Ah mais tu fais très bien de signaler les possibles fautes, car ça nous pousse même nous, auteurs, à nous pencher un peu plus sur les règles de français
Par ex, pour les couleurs, je savais dans quel cas mettre s ou pas, mais pas la règle réelle derrière. Du coup, tes remarques m'ont fait chercher la règle concrète qui me simplifiera nettement des décisions de s ou pas à l'avenir. Donc, merci d'avoir remonté tout ça.
Sinon, je te rejoins, il faut éviter des débats de français ici, sinon ça sera galère pour les corrections finales. Je me tais donc. Et encore merci à tout ceux qui prennent de leur temps pour traquer les fôtes qui se cachent comme des fourbes.
P 262, Tests de groupe : Si au moins la moitié d’en eux réussit => Si au moins la moitié d’entre eux réussit
P 286, Etre à terre : Dans le cadre du jeu, on dit qu’ils sont à terre, un état décrit à la page 286 du chapitre 10, Gérer la santé. => la bonne page est 301 je pense.
P 208, qu’est-ce qu’un sorcier ? Et a tout à fait raison ! => Et elle a tout à fait raison !
P 219 1ère ligne : Ecoute ce qu'un vieil homme à te dire => Ecoute ce qu’un vieil homme a à te dire
p44, Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Dextérité augement de 2 (ce vilain e est passé derrière le g, le t ne devait pas lui convenir)
jiphel
augement a encore frappé : p62 (Demi-Ogre Sorcereux)
-
asharak
Non, on parle bien des appentis. En rapport avec les toits
http://www.cnrtl.fr/definition/appentis
La compétence appelée Deception en VO, est traduite parfois par Tromperie, et parfois par Supercherie.
Il faudrait trancher entre les deux et rendre ça cohérent, voici les occurrences pertinentes de chaque terme (je n'ai pas mentionné les sorts Tromperie et Supercherie, car les deux existent aussi pour ajouter à la confusion !)
Tromperie
p62 (Demi-Ogre / Paria)
p79 (Fugitif)
p80 (Pirate)
p81 deux fois (Escroc / Voleur à la tire)
p84 (Repenti)
p89 (Limier)
p91 deux fois (Gens du voyage / Saltimbanque)
p98 (Mercenaire)
p99 (Mendiant)
p103 (Bâtard)
p117 (Voie des esprits - Communion)
p126 (Collège des diplomates - Orateur exceptionnel)
p127 (Collège des saltimbanques - Premier rôle : Bouffon)
p152 (Ensorceleur - Maîtrises)
p202 (Roublard - Maîtrises)
p206 (Espion - Agent très spécial)
p209 (Sorcier - Maîtrises)
p214 (Invocations occultes - Séduction)
Supercherie
p247 (Dons - Caméléon)
p261 (Compétences - Charisme)
p266 trois fois (Charisme - test de Charisme)
p278 (Conséquences - Et les caractéristiques dans tout ça ?)
p266 : le titre du chapitre Charisme, n'est pas au même niveau que les autres titres de chapitres (Force, Dextérité... Sagesse), il est comme un sous-chapitre.
p133 à 136 / p137 et p138 : sorts de domaines de Clercs.
Les sort de domaines des différents domaines divins ont des présentations différentes :
1°) Les domaines du prêtre p133 à 136, ont des titres soulignés puis les sorts avec le niveau devant.
2°) La liste des sorts de domaine du gardien des traditions p137 est sous forme de tableau avec les lignes de couleurs alternées.
3°) La liste des sorts de domaine du guide spirituel p138 est plus comme celle des domaines de prêtre sauf le titre n'est pas souligné.
Il faut uniformiser ça.
PS : Personnellement je préfère la présentation n°2 sous forme de tableau, comme les cercles druidiques mais je crois que c'est Laura qui tranchera.
Il faudrait trancher entre les deux et rendre ça cohérent, voici les occurrences pertinentes de chaque terme (je n'ai pas mentionné les sorts Tromperie et Supercherie, car les deux existent aussi pour ajouter à la confusion !)
Pourquoi ne pas utiliser le terme d'escroquerie à la place... Un peu comme le CCC (comité contre les chats) je suis un militant pour qu'on utilise un mot qui explique bien la diversité des choses qu'on peut faire en un simple mot: escroquerie :P
J'en prends bien note. Donc, si je t'envoie un kinder croqué, c'est normal, il est irrégulier muhahahahaha