[Héros & Dragons] manuel des joueurs 537
Forums > Jeux de rôle > Errata
Alors après un rapide survol, j'ai constaté un truc au sujet du rôdeur (mais il était tard hier, je n'ai pas noté la page) : le titre du 2nd archétype ne reprend pas la mise en page des autres (police plus grande, soulignage...) et par conséquent ne saute pas aux yeux.
Pour le reste, mon survol était rapide, donc ce sera tout pour aujourd'hui !
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais su' l'ensemble du document il y a un soucis avec les apostrophes. Selon les fois il y a un espace ou pas entre la lettre avant et le mot qui suit.
Je suis en train de lire rapidement les dons, voici quelques corrections (et/ou suggestions).
D'une manière générale, il n'y pas d'harmonisation de la phrase permettant d'augmenter une caractéristique de 1.
Des fois il est écrit :
« Vous augmentez votre X de 1 ... »
D'autres :
« Vous augmentez votre score de X de 1 point ... »
Une harmonisation serait sans doute plus simple.
Page 245 :
« Si votre valeur de Force passe en dessous de 13 pour une raison ou une autre – peut-être à la suite d’une ponction de force (la capacité d’une ombre), vous... » Il devrait y avoir un « - » après la parenthèse.
Acrobate :
« Vous pouvez utiliser votre score et votre modificateur de Dextérité plutôt que votre score de Force pour déterminer la distance franchie lorsque vous effectuez un saut ou pour les tests d’escalade. » Pourquoi citer le score et le modificateur pour la Dextérité et seulement le score pour la Force ?
« Vous pouvez utiliser votre Dextérité plutôt que votre Force pour déterminer la distance franchie lorsque vous effectuez un saut ou pour les tests d’escalade. Devrait suffire ?
« Lorsque vous utilisez l’action se précipiter, vous ne divisez plus par deux votre vitesse ni en terrain difficile, ni si vous utilisez l’escalade pour vous déplacer. » Il n'y a pas de lien entre action se précipiter et la vitesse d'escalade, ce que laisse entendre le don.
Page 246 :
Arbalétrier : 3ème tiret : … "quelle que soit le type d’action utilisée pour attaquer". a accorder avec type et non action
Archer : 1er tiret : … (Associée à Tireur d’élite, vous quadruplez cette portée.) le « . » devrait être après la parenthèse.
2eme tiret : "… un arc , " un espace de trop avant le « . »
Bagarreur :
3eme tiret : "Lorsque vous combattez à mains nues, vous infligez 1d4 dégâts contondants à mains nues. " Répétition inutile.
Page 247 :
Concentré :
La limitation me parait à la fois inutile (il est rare de lancer des sorts ayant différentes caractéristiques associées) et compliquant inutilement le fonctionnement. Pourquoi ne pas simplement donner l'avantage aux tests de concentration pour maintenir un sort ?
Page 248 :
Enfant des profondeurs :
3e tiret : « Vous savez toujours dans quelle direction se situe le Nord ou la surface. » Ce serait plus logique de connaître la distance jusqu'à la surface que sa direction. Qui me semble assez facile à deviner (au dessus de sa tête ) ?
Expert en armes de jet :
3e tiret : « Vous doublez la portée normale des armes de lancer, sans toutefois accroître leur portée maximale. » La notion d'arme de lancer n'existe pas. Ce sont les armes dotées de la propriété lancer. De plus cela crée une confusion avec le nom du don qui fait appel à armes de jet qui n'est jamais utilisé nulle par ailleurs.
Page 249 :
Expert en armures :
Le don devrait préciser si la résistance doit être déclarée avant ou après de connaître le nombre de dégâts infligés.
Expert en manœuvres :
D'un point de vu général ce don me paraît assez faible et limité.
En tout état de cause, il devrait indiquer où se trouve l'arme après le désarmement.
Page 251 :
Furtif
1er tiret : « Lorsque vous utilisez l’action se cacher, vous obtenez 3 mètres de déplacement supplémentaires. »
Mains de guérisseur :
« Vous pouvez tenter de stabiliser une créature, lancer le tour de magie premiers soins ou utiliser une trousse de soins en dépensant une action bonus. « Il n'y a pas de tour de magie « premiers soins ». Il s'agit peut-être de « Épargner les mourrants » ?
Page 253 :
Pilleur de tombes
6e tiret : « Vous n’êtes jamais surpris par les morts-vivants et vous obtenez un avantage pour résister aux dégâts de type nécrotique. » La capacité n'est pas claire. Qu'est-ce qu'un avantage pour résister aux dégâts ? C'est soit un avantage aux jets de protection, soit une résistance aux dégâts ?
Sort de prédilection :
« Vous avez lancé le même sort encore et encore, jusqu’à ce que l’utiliser deviennent pour vous... »
Page 255 :
Volonté de fer :
« Nul ne peut vous empêcher de recourir à votre magie lorsque vous le décidez, votre volonté est telle que vous êtes capables de puiser dans vos forces intérieures ... »
« ...l’effet du sort est égal au nombre de round de prolongation : 2 points de vie au deuxième round (pour un total de 1 + 2 = 3 pv), 3 points au troisième (pour un total de 1 + 2 + 3 = 6 pv) » Le calcul n'est pas clair.
J'ai remarqué une erreur au niveau du druide (dans la version 0.5): (désolée, je n'ai plus les pages en tete)
dans le descriptif global des capacités du druide, on parle du choix au niveau 3 des Cercles druidiques: le dernier cercle de la liste est ainsi nommé: "cercle des éléments".
puis quand on descend dans le détail de ces cercles, le dernier cercle druidique décrit est: "cercle des profondeurs".
au vu du détail de la descriptions des capacités de ce cercle, il s'agirai plus de renommer celui du descriptif global.
Page 161: Dans le tableau du guerrier, on a une augmentation de caractéristiques aux niveaux 4,6,8,12,14,16,19
Or dans le texte "Augmentation des caractéristiques" (p161 toujours), on a juste mention des niveaux 4, 8, 12, 16 et 19
Page 203: Dans le tableau du roublard, on a une augmentation des caractéristiques aux niveaux 4,8,10,12,16 et 19.
Or dans le texte "Augmentation des caractéristiques" (p204), on a juste mention des niveaux 4, 8, 12, 16 et 19
rapidement :
l'exemple de partie page 19 du pdf, les tirets de retour à la ligne sont mis deux fois, la mise en page a du changer :
tu aperçois un garde dissimulé dans un renfon- c e -
ment
sur le demi ogre, il manque quelque chose dans cette succession de phrases (même si on comprend le sens) :
Pendant leur voyage, certains
enfantent avec d’autres races. L’enfant naît sans matriarchie.
C’est ce que les matriarciens appellent un « égaré ».
- Nemaucheur
Ah tiens, j'avais pas mis cette page dans mon premier post. Donc en plus de cette erreur d'insertion de pastille "MJ", il y a celle ci :
Il y a donc p19, colonne droite, paragraphe 1, une erreur de conjugaison, un "s" en trop : "vous n’entendez aucun son ou ne voyez rien qui vous laisse
penser qu’ils vous ont vus."
- Anomander Rake
p 154 Métamagie, il y a "Vous gagnez deux options de métamagie de votre choix parmi les suivantes." mais rien qui suit...
Ou bien c'est invocation prudente, sort distant, etc ? La taille de la police me semble la même alors j'ai du mal à saisir où j'en suis.
- Thomas Robert
Les options de métamagie de l'ensorceleur sont en effet Invocation prudente, Sort distant, Sort puissant, Sort étendu, Sort intense, Sort accéléré, Sort subtil et Sort jumeau. Peut-être un problème de titrage sur ce secteur. Je vérifierai dès que j'aurai enfin pu télécharger le PDF
Globalement au niveau des titrages, le chapitre sur les classes est un véritable casse-tête, et j'ai hâte de voir comment Laura s'en est tirée !
Les lettrines ont tendances à manger les lignes du dessous avec leur ligne verticale. Vous pourriez faire quelque chose avec ça ? La mise en page général est très bien, classe, moderne, très lisible, ce détail gâche un peu la vue. (Je suis pointilleux, je sais)