D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566
Forums > Gnomes & liches
Note du modérateur
Et le sujet ici c'est : "D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux".
Pas les citations de Desproges, les plus ou moins pouceurs, les catégories de personnes qui lisent / pensent/ écrivent (ou pas), etc.
Donc si vous avez du nouveau sur le sujet, ok, vous écrivez. Si vous réécrivez la même choses que dans les 14 pages, inutiles, c'est déjà dans la boite, si c'est pour parler d'autre chose, inutile aussi.
C'est érangement lié mais par un chemin détourné.
Netflix a décidé de supprimer l'épisode Advanced Dungeons and dragons de sa plateforme.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette splendide série crée par Dan Harmon, cet épisode met en scène les protagonistes organisant une partie de ADD pour remonter le moral d'un des élèves de leur université.
Parmi eux, un des joueurs se met à fond dedans et se déguise en elfe noir: Cheveux blancs, oreilles pointues et bien sûr: peau intégralement noire, ce qui s'apparente à du Blackface; Même si là en l'occurence il s'agit d'interpréter un elfe noir... Résultat épisode retiré de la plateforme...
J'avoue que ça me soule, outre le fait que c'est l'un des meilleurs épisode, il touchait aussi des sujets pertinents vis à vis de la grossophobie, la dépression et les envies suicidaires. Et je n'ai pas eu souvenirs d'entendre des plaintes vis à vis de ce black face auparavant. Peut être cela m'a t'il échappé...
- Tiramisu Rex
- ,
- Fytzounet
- et
- Christophe12004
D'abord je ne m'en fiche pas
mais le plus important dans ton message, c'est "entreprise commerciale"
Parce que tout ce tintouin, c'est uniquement à des buts commerciaux et pas du tout un voeu sincère de la part de WotC.
Ils sentent le vent tourner aux USA avec l'affrontement communautaire et donc s'adapte. Ou même sont prévoyant en balayant devant leur porte.
C'est donc juste une stratégie commerciale.
- NooB294044
- et
- Cevi
C'est ça.
L'entreprise commerciale qui se fera mon objectrice de conscience et dont le produit m'enseignera que la diversité est une force n'est pas encore née. En lisant cette phrase, j'ai eu le même sentiment épidermique que si Coca Cola me disait que sa boisson enseignait le respect de la nature. La nausée. Mais de qui se moque-t-on ?
Pour information, une partie de mes ancêtres a construit des villages sous-terrains pour éviter de se faire napalmiser par les bombes US. Devinez quoi ? ils ont quand même été exterminés. Alors quand j'ai lu
Throughout the 50-year history of D&D, some of the peoples in the game—orcs and drow being two of the prime examples—have been characterized as monstrous and evil, using descriptions that are painfully reminiscent of how real-world ethnic groups have been and continue to be denigrated.
ma première envie fut de brûler mes livres D&D. Oser dire que modifier la conception des peuples orcs et drows est favorable à la réduction du racisme dans le monde réel est tout simplement scandaleux. C'est ma grand-mère qu'ils comparent à une drow, là ? Qu'ils fassent des mondes imaginaires pour faire tourner leur boutique, et qu'ils arrêtent de nous gonfler en voulant nous enseigner une morale de pacotille qui a juste pour but d'américaniser les pensées.
- Christophe12004
Il y'a clairement un timing mais certains choix éditoriaux de mise en avant de streamer de couleur ou de plus de diversités dans les ouvrages publiés ont déjà démarré depuis quelques mois voir années. Là clairement aux USA, tous les organismes annoncent qu'ils vont faire plus pour la communauté noire et les communautés sous représentées (De la société américaine de chimie par exemple en passant par WOTC) et WOTC n'a pas fait exception. Vu les convictions politiques des responsables actuels, je pense que ce n'est pas juste une stratégie commerciale. Ca a pris une telle dimension à cause des évènements récents mais je pense qu'ils avaient à coeur avant tout ça déjà d'inclure plus de diversités etc.
Après ils sont de toute façon "contraints" de réagir ainsi, même si ils n'en n'avaient pas l'intention.
La série " community". L'acteur qui joue le Drow Ken Jeong est asiatique. l'auteur de la série à vu ça veir de loin car le sujet du black face est écrit dans l'épisode justement. Pour le coup, netflix est incompréhensible, laisser un film qui promeut le kidnapping mais enlever ça alors que ça dénonce le fait de sauter aux conclusions...
https://www.youtube.com/watch?v=EP2pcdR1X8U
A noter l'échange sur les gobelins avec Britta
Cette scène résume bien le climat actuel.
On est d'accord, c'est abusé de supprimer l'épisode qui est une satire d'ailleurs. J'espère d'ailleurs que ce sera corrigé.
Mais bon, ça ne veut pas dire grand chose sur D&D et ça n'a pas de rapport spécifique avec les annonces de WotC.
C'est tout au plus une anecdote, aussi scandalisant que ça puisse être.
Chez WOTC ils font ce qu'ils pensent être le mieux pour protéger leur produit phare, AD&D, et la compagnie contre les éventuelles répercussions qui secouent la socièté américaine actuellement (période de tensions raciales + covid 19 + crise économique afférente + réélections d'un président pour le moins "controversé", ....ça commence a faire beaucoups !).
Alors ils vont "retoquer" les livres de règles lors de leur futures rééditions et bien veiller à ce que les nouvelles sorties leur évitent le moindre problème, ça se comprend commercialement parlant afin de ne pas se retrouver sur la "mauvaise liste" (j'éviterais a partir de maintenant l'utilisation du terme de "blacklist", on ne sait jamais .......) !
Parce qu'il semble que quel que soit le discours maintenant aux USA et ailleurs il va falloir tourner sa langue un certain nombre de fois dans sa bouche avant de s'exprimer car la "chasse aux sorcières" a apparemment débuté !
- Kernu
Et sinon si l'évolution d'un setting ou jdr ne vous plait pas il suffit d'en choisir un autre, le modifier ou d'en créer un autre non ? C'est quoi le problème sérieux ?
On a tellement de jdr et settings sous la main ces dernières année qu'il y en a forcément à votre gout, sortez un peut de votre D&D/RO.
Ah ben alors, je sais que tout le monde s'en fiche (avec raison), mais quand j'ai lu qu'une entreprise commerciale commence son message par :
Dungeons & Dragons teaches that diversity is strength
j'ai su d'emblée que ça allait me gonfler.
Jay
Pourtant, le jeu met bien depuis le début en avant qu'un groupe diversifié triomphe plus et plus souvent de l'adversité.
Ah ben alors, je sais que tout le monde s'en fiche (avec raison), mais quand j'ai lu qu'une entreprise commerciale commence son message par :
Dungeons & Dragons teaches that diversity is strength
j'ai su d'emblée que ça allait me gonfler.
JayPourtant, le jeu met bien depuis le début en avant qu'un groupe diversifié triomphe plus et plus souvent de l'adversité.
Ghislain Bonnotte
Entre mettre en avant et enseigner, il y a une distance abyssale.
C'est quoi le problème sérieux ?
Nepholys
Pour moi, c'est ça :
Dungeons & Dragons teaches that diversity is strength
Le pompon. Sérieux, ils se prennent pour qui ? une école de pensée morale ? "D&D teaches that..." sans déconner...
Je peux croire que c'est une maladresse. Mais sincèrement, j'en doute.
Tu sais, par chez moi Leclerc organise des opérations où ils engagent les gamins à porter des chasubles à leur effigie pour nettoyer la plage, à grand renfort de moraline. Ce foutage de gueule. Comme dit précédemment le message de WotC m'inspire la même chose : la nausée.
Le jour où D&D aura des joueurs orcs ou drows je comprendrai la démarche prétendument inclusive de dédiaboliser les personnages orcs ou drows. En attendant, je trouve cela parfaitement insupportable d'hypocrisie crasse. D&D c'est quand même le jeu où pour résoudre 99% des problèmes, tu poutres, tu tues, tu massacres par dizaines des gens (tu gagnes même de l'expérience de vie à tuer ton prochain). Alors leur leçon de morale, ça va bien 5 minutes.
Enorme ^^ Merci pour le lien. Donc moi j'attends avec mon pop corn que WotC s'excuse platement d'avoir martyrisé les gobelins depuis si longtemps. Car tout le monde sait bien que les gobelins sont une représentation des pygmés...
Jvc et leur public que tu critiques julien, sur 6 des 7 jeux instalés ( dès le lendemain) ont publier sur les pages d'aceuiiles (du jeu et de leur site) le logo "black live matter" et ils ont communiqué, "call of duty wafare" a chamboulé sa saison 4 en raison des événements et de leur ignominie (ou DLC 4 pour les gens qui praitquent), c'est un peu plus engagé que du souppoudrages sur des efls noirs ou sur la fin des allignement sur un loisir de niche qui n'ose pas prendre des déscisions à la mesure de l'événement, qu'elle vaste plaisanterie.
JVC n'installe pas de jeu, ce n'est pas un launcher (contrairement à steam, gog, epic, ubi, origin, etc). Tu ne confonds pas avec steam ? JVC, c'est surtout une série de forums, dont le fameux 18-25
désolé je vide mon sac, pardon, mais ça me fatigue les bonne intentions (les demies mesures, celles qui coutent pas chaire et qui sont sans risque) chez les éditeurs, moi (et c'est pas un concour on est d'accord) mes engagements m'ont couté une fois 5 ans avec sursis et 3 ans de mise à l'épreuve, une fois 2 ans avec sursis et 1 ans de mise à l'épreuve et une tantative d'enfermement chez les Pimpims. Donc comprends bien que quand des gas comme WOTC (et d'autre) se parent de vertues opportunistes, au mieux ça me fait rire, au pire vaumir, ils sont ou en vraie quand il faut prendre des risques?
Ah pardon, on est dans le concours de bite donc.
(et sinon personne n'a dit que WotC révolutionnait le monde hein. On parle d'un communiqué qui dit qu'il vont faire plus gaffe à l'avenir, rien de plus)
- SmirnovV5312
Enorme ^^ Merci pour le lien. Donc moi j'attends avec mon pop corn que WotC s'excuse platement d'avoir martyrisé les gobelins depuis si longtemps. Car tout le monde sait bien que les gobelins sont une représentation des pygmés...
Kernu
Les créatures imaginaires ou mythologiques ont souvent des origines diverses, pas toujours compatibles entre elles, d'ailleurs, sauf exceptions récentes. Pire, ce qui est dit aujourd'hui de ces origines doit être pris avec la plus grande réserve possible. Par exemple, je me souviens avoir lu quelque part (je vais essayer de retrouver la référence, tiens), que les nains/elfes noirs mythologiques du Svartalfheim auraient pu avoir pour origine le fait que les enfants étaient très utilisés dans le travail des mines, et que la couleur noire aurait pour origine la "gueule noire" des personnes qui travaillent dans les mines de charbon. On doute vite de la validité de l'explication, du fait de problèmes chronologiques, mais je la donne évidemment pour montrer que bien des explications peuvent être avancées, et qu'il est parfois difficile de faire le tri. Je doute même que quiconque sache le fin mot de l'histoire concernant ces origines-là, les sources manquant.
- Kernu
Note du modérateur
Stop !