Lamentations of the Flame Princess 577
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess
Trés interessant , c'est quoi dans Lamentation que tu appelles "player skill" ?
- BeauBarbu
Normalement le player skill, quelque soit le jeu: ce sont les compétences du joueurs lui même. Donc si il a l'idée de regarder, de me décrire précisement, qu'il déclame en rp, etc. C'est très lache comme déf., et propre à chaque MJ de valider le player skill à un instant t.
- Azathoth80
Ok merci. Je comprends mieux.
Je lis pas mal de fois que Brigandyne serait un bon moteur pour jouer du LOTFP, mais j'avoue avoir besoin d'un poil d'explications complémentaires pour être convaincus...
LOTFP me semble être un système de jeu assez simpliste en soit, et les sorts développés collent parfaitement à l'univers. Qu'est-ce que Brigandyne peut apporter de plus ? Quand je vois la feuille de personnage, j'ai les yeux qui sortent de la tête, notamment étant habitué à des moteurs de jeu en d20 plutôt qu'en d100...
Est-il vraiment intéressant de passer sur du Brigandyne ? Si oui, pourquoi ? Pour des one-shots ? Des campagnes plutôt ?
Tous mes joueurs jouent essentiellement du Chroniques Oubliées et j'ai peur de les perdre...
Merci de vos conseils
- Derle
Dans la partie drogues et alcools du livre de règles, on trouve néanmoins ceci:
"Les personnages saouls font tous leurs jets de Dextérité
et tous leurs jets de protection avec une pénalité de -2."
- Damsse
Si on garde la règle avec les jet sous la caractéristique du coup ça change pas non plus. Au lieu d'avoir 13 en DEX il n'aura plus que 11 en DEX.
- Jeremy7435
Tiens comment vous gérer le faite qu'un PJ aie 0 dans une activité courante.
Prenons ouvrir une porte. D'office il rate ou bien un peu comme avec la règle de 6 sur 6 (Si la compétence d’un spécialiste est de 6 sur 6, il fait son jet en lançant 2 dés et n’échouera que si les 2 dés font chacun 6).
Du coup il lance 2 D6 et doit faire 1 sur les 2D?
- Azathoth80
Je réagissais juste à l'affirmation qu'il n'y avait pas d'ability check dans le livre de base et les premières aventures.
Tiens comment vous gérer le faite qu'un PJ aie 0 dans une activité courante.
Prenons ouvrir une porte. D'office il rate ou bien un peu comme avec la règle de 6 sur 6 (Si la compétence d’un spécialiste est de 6 sur 6, il fait son jet en lançant 2 dés et n’échouera que si les 2 dés font chacun 6).
Damsse
Du coup il lance 2 D6 et doit faire 1 sur les 2D?
Oui cela me parait pas mal pour être gentil avec les PJ. Sinon il est trop faible pour espérer défoncer une porte.
Un personnage de Brigandyne a 13 compétences/caractéristiques et est crée par repartition de valeurs. Le système tourne plutôt très bien (lèger et rapide à assimiler avec des fiches de perso minimale) et permet de simuler des résolutions assez ouverte dans une ambiance dark et low fantasy (personnages fragiles échouant la majorité de leurs actions)
LotFP est plus un système pour de l'exploration de donjon, avec un système de combat, de compétence utile en donjon et de recrutement de personnel.
Si le scenario est un donjon, les règles de LotFP ne sont pas très adaptés. Si au contraire, c'est une campagne assez ouverte avec des personnages fragiles qui ne recoureront au combat que dans un peu près un quart des résolutions de problèmes, Brigandyne semble plus indiqué. Les règles de LotFP couvrent mal voir pas les situations hors donjons et se repose sur le player skill et l'arbitraire du MJ (ça veut dire pas de règle)
- Azathoth80
Bonjour,
Petite question concernant le scénario "No Salvation for Witches" . Comment faites-vous pour intégrer les PJ dans l'histoire? Pourquoi sont-il là?
Oui, il est toujours possible de bricoler des règles. Mais le fait qu'il soit possible de bricoler des règles pour palier le fait que des situations ne soient pas couverte par les règles du jeu ne peut pas être mis à son crédit
Si la majorité des situations de la partie vont être couverte par LotFP autant l'utiliser, si c'est Brigandyne autant utiliser Brigandyne, hors combat la couverture des deux systèmes est assez disjointe je trouve. Le problème de bricoler un système c'est que c'est un métier et on peut faire des trucs qui vont nuire au rp si on fait pas gaffe. Je me rappelle un système de battaille qu'un pote avait improviser et qui a tuer l'immersion des joueurs en les peinalisants quand ils parvennaient à obtenir des nouveaux alliés.
- Ragabash
En même temps, ces 4 emplacements de compétence vides sont justement prévus pour que le MJ puisse rajouter des compétences qui seraient nécessaires dans sa campagne. Donc ce n'est pas vraiment du bricolage.
La question est surtout : qu'est-ce qu'il manque comme compétences ?
- Derle
Oui, sauf qu'elle ne sont accessibles que pour les spécialistes. Si on ouvre des pans de gameplay sans y donner accés à 80% de la table ça va donner des situations assez frustrantes.
LotFP est géré de manière à ce que l'utilisation de compétence soit suffisement rare pour ne pas indument avantager les spécialistes.
- Ragabash