Fantasy Grounds Unity 46
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Petite info pour vous dire que Le Kickstarter de Fantasy Grounds Unity démarre le 1er mai 2019 !
voici l'annonce faite un 1er avril !
mais ce n'est heureusement pas un poisson !
64 bits au lieu des 32 de FG, donc pas de ralentissements si on utilise plein de tokens, cartes lourdes ou fonds d'écran. Ipv6 et cloud donc normalement plus de problèmes de connexion.
effets dynamiques de pluie, neige, etc...
un vrai brouillard de guerre à la Roll20 avec distance de vision. Des maps dessinables à la volée.
J'en oublie certainement.
Ouhla, ça aussi c’est un beau serpent de mer. Ça fait combien d’années que c’est en projet ? J’espère que le KS ce n’est pas fait pour rallonger le délai d’autant.
Sinon, pour Evensnalgonel et ceux qui se poseraient la question. En gros Fantasy Grounds passe son moteur graphique sous Unity. Cela permet des effets visuels (climat, luminosité), un brouillard de guerre en live et fonction des obstacles, de pouvoir construire des maps quasiment à la volée pour le MJ. Mais tout ça c’était dans les versions bêta. À voir au final ce qui sera implémenté ou pas.
A suivre donc. Là pour l’instant on ne sait pas grand chose de ce qui va venir.
Edit : ninjaté par Chal
Non c'est confirmé. Ils en sont à la phase de tests grandeur nature en interne puis avec des acheteurs du KS, je pense que la livraison est pour très bientôt, les éventuels stretch goals devraient être implémentés après livraison si j'ai bien saisi les indications données dans les derniers FG Friday's.
@Sigfrid : ça fait dans les 5 ans à deux developpeurs pas à plein temps et depuis qq mois avec un autre developpeur à plein temps.
C'était une promesse pour les backers de TC donc je suppose que c'est toujours prévu. Après oui, ça sera probablement implémenté par la suite...
Pour FG Unity, je ne me suis pas suffisamment renseigné sur la question pour juger de l'évolution par rapport à FG.
Par contre sur ce que Fantasy Grounds a de plus que les autres VTT du marché, je pense qu'on peut le résumer comme tel: pour jouer à DD3/PF/DD4/DD5 c'est probablement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
J'ai encore fait une partie en tant que PJ hier soir sur ToA et c'est juste de la folie tellement c'est intuitif. Correctement configuré, le soft fait gagner un temps de malade, automatise tellement de choses que tout est plus simple et rapide. De plus, avec le partenariat signé avec Paizo et WotC, il y a des modules (payants) des campagnes officielles déjà configurés, avec les rencontres, les loots, les images, TOUT. Le MJ n'a plus rien d'autre à préparer que lire sa campagne et basta.
Par contre une fois sorti de ces jeux, la question reste ouverte. Si une petite main a pris le temps de créer un ruleset dédié, il y a moyen que FG reste un excellent soft (je pense notamment à Starwars Edge pour lequel même à haut niveau avec quelques 20 dés différents à lancer, tu as le résultat immédiatement avec une lisibilité parfaite). Sinon, clairement les autres VTT du marché font très bien le job - voire lui sont supérieurs.
Pour voir ce que ça donnera voici la playlist des previews.
Concernant les rulesets officiels ils ont quand même ça :
Et pour les non officiels mais plus ou moins suivis par les fans :
AD&D 2E
Advanced Fighting Fantasy 2E
Ars Magica
Base
Classic Traveller
Dresden Files
Earthdawn
Earthdawn 2E
Fantasy Dice
Generic
GURPS 4E
Labyrinth Lord
OSRIC
Rifts
Shadowrun (4E)
Star Wars Saga
Strands of Fate
Unicore
Vampire: The Masquerade
Warhammer 40K: Dark Heresy
Warhammer Fantasy Roleplaying (1E)
Warhammer Fantasy Roleplaying (3E)
World of Darkness
Et surement pas mal d'autres, j'ai trouvé du Chroniques oubliées, du Héros et Dragon, du D&Dv5 en français...
Donc ça laisse de la marge.
Par contre pour créer un ruleset il faut, je crois, carrément savoir programmer en LUA, c'est chaud !
C'est vraiment le soucis principal de FG: c'est extrêmement chronophage et technique.
Si tu as des connaissances en codage LUA et en langage HTML, ça peut être assez aisé. Mais sorti de là, c'est vraiment compliqué. Sans oublier le fait que ton travail durement accompli peut être ruiné à l'occasion d'une MAJ qui modifie certains codes (j'espère qu'ils se sont calmés de ce côté là histoire d'assurer une meilleure retrocompatibilité entre les versions).
- Chal
Les extensions simples sont encore souvent impactées lors des changements de version, si elles sont suivies par leurs auteurs pas de problème sinon c'est mort...
En ce moment un fan a créé une extension superbe pour d&d5 : combat enhancer, indispensable quand on y a goûté !
La communauté et vraiment très active et je pense qu'Unity va encore plus booster tout ça, les prochains mois vont être un régal !
Je rejoins à la fois les avis de LeoDanto et de Markjan.
Pour ce qui est pré-mâché, à savoir les "grosses" licenses, c'est très bien. Les automatisations sont là et ça soulage bien.
Par contre, pour les débutants, je ne trouve pas l'interface hyper intuitive.
Mon plus gros reproche est le modèle réseau choisi. J'aurais de loin préféré quelque chose qui s'installe sur un serveur distant et qui soit multi-plateformes (Win,Mac, Linux).
J'espère que le futur développement le permettra, mais au regard du modèle économique, j'en doute très fortement.
La chose qui m'agace le plus est de ne pouvoir réaliser d'exports "à plat" (pdf ou autre) de ce que l'on entre dans le soft, ce qui implique de faire deux fois le boulot sous deux formats différents pour avoir une base "papier".
Je suis circonspect du choix de Unity. Je crains l'usine à gaz lourde à cause des libs du framework.
Pour des jeux "légers", je pense plutôt me concentrer sur Foundry VTT dont l'approche me semble plus souple, vertueuse et moderne.
- Chal
La chose qui m'agace le plus est de ne pouvoir réaliser d'exports "à plat" (pdf ou autre) de ce que l'on entre dans le soft, ce qui implique de faire deux fois le boulot sous deux formats différents pour avoir une base "papier".
par exemple cette extension officielle de smitework ne serais pas ce que tu veux ?
FG Print Tool (Print campaigns or character sheets)
- Sauriak
Merci pour ta suggestion temvaryen. J'ai testé il y a un an et c'était peu concluant en fait.
Je vais vérifier s'il y a eu une mise à jour.
De toute façon, ma frustration reste valable pour tous les VTT que je connais.
EDIT: Après vérification, c'est bien une nouvelle version nettement améliorée !
C'est donc un point de plus en faveur de FG.
Mais je ne m'explique toujours pas la folie Unity partout, pour tout. Dans le cas présent, ce convertisseur pèse 48Mo, dont plus de 40Mo juste pour faire tourner Unity alors que le coeur de l'utilitaire pèse moins de 8Mo.
Sympa ce Foundry VTT ! je suivrai son développement.
Le pré-mâché c'est justement ce que beaucoup de maîtres de jeu recherchent : ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis d'un moteur de VTT mais facilement pouvoir créer ses propres modules, c'est ce qu'offre FG pour quand même pas mal de rulesets. Pour les autres rulesets ou un système maison il est effectivement sûrement beaucoup plus simple de trouver autre chose.
Concernant les débutants : une simple partie en tant que joueur est suffisante pour pouvoir débuter en tant que MD. Par contre je n'aurai pas réussi à m'en sortir seul sans cette partie d'initiation, à moins de passer de longues heures sur le wiki. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres VTT mais Roll20 m'a aussi rebuté de prime abord.
Concernant le système réseau je dirais osef tant que ça fonctionne, mais surtout éviter le modéle de Roll20 ou des gens ont été bannis au moins temporairement, ne pouvant plus accéder à leurs propres parties et matériel poutant payé, je trouve ça dingue, quelle que soit la raison du ban. FG est complètement multi-plateformes c'est ça l'important.
Pour les exports je ne sais pas, je travaille dans l'autre sens, d'abord papier et recherche internet puis création de mon module. Mais le FG print tool à l'air pas mal.
Et concernant Unity, là encore je dirais osef, il existe plusieurs moteurs du type d'unity. Tout ça c'est des querelles de clochers, les developpeurs sont spécialisés et sont à l'aise dans certains moteurs et pas d'autres, ça ne nous concerne pas au final.