Magic + D&D = Adventures in the Forgotten Realms 56
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Et ce qui devait arriver arriva :
Après Ravnica qui a eu droit à son supplément D&D, c'est au tour des Forgotten Realms de faire le trajet inverse et d'avoir droit à leur série Magic, "Adventures in the Forgotten Realms", à l'été 2021.
Le rêve de tous les anciens joueurs de Spellfire, le cauchemar de mon banquier, la peur de tous les rolistes qui se souviennent de l'impact de Magic sur les ventes de JDR dans les années 90.
- alanthyr
Pour ma part Grand joueur de JdR depuis la boite rouge D&D, Joueur de Magic depuis la Beta, et entre aussi joueur de SpellFire, je suis au ange.
Si les illustration sont belles, comme dirait un célèbre créateur de parc, "Je vais dépensez sans compter"
Cet article parle de 20 millions de joueurs dans le monde, plusieurs centaines de milliers en France :
Je ne sais pas l'impact que ça aura sur les ventes de JDR, j'imagine que ça restera minime, je ne me vois pas réinvestir massivement dedans par exemple, même si je sais d'avance que je ne résisterai pas bien longtemps à l'extension sur les FR. Je me limiterai sûrement à ce genre d'extension cross over, pour avoir de jolies cartes (et faire abandonner les pokémons à mon fils ). Mais oui, y'a encore pas mal de joueurs.
Pour moi c'est une super nouvelle, rien que pour la quantité d'illustration de qualité qu'on va avoir ! Je vais peut être me remettre a magic le temps d'un set
... la peur de tous les rolistes qui se souviennent de l'impact de Magic sur les ventes de JDR dans les années 90.
En effet , je m'en souviens très bien
Ouais enfin à l'époque c'était la bascule par ce que c'était nouveau et que du coup les gens découvraient et "préféraient" s'investir dedans pour des questions de goûts, temps ou autre.
Là il y a peut de raison pour qu'on assite a un chamboulement.
Les deux produits existent depuis un moment et en plus le JdR est plus en phase ascendante que descendante. Ça créara des passerelles comme pour d'autre initiative du genre mais on aura pas la même "migration" qu'on a connu au début de Magic.
Pour ceux qui ne suivent pas forcément l'actualité de MtG, il est à noter que la prochaine extension (Renaissance de Zendikar) prépare le terrain pour ce crossover avec D&D grâce à la nouvelle mécanique de groupe. Cette mécanique permet d'obtenir des bonus si le joueur contrôle un clerc, un gredin (rogue en anglais), un guerrier et un sorcier (wizard en anglais). On retrouve donc le groupe classique des vieilles éditions de D&D !
- Nioux
- et
- Roudinesco
On attendait ce genre de chose depuis le rachat de TSR par Wizards of the Coast en... 1997. Vingt-trois ans après, les Royaumes oubliés ne m'intéressent plus autant qu'avant et j'ai arrêté de jouer à Magic. Bizarrement, la perspective de me retrouver avec des cartes "Elminster" et "Drizzt" à 60 euros, des illustrations alternatives et des vernis brillants qui doublent le prix ne me convaincra pas d'y revenir.
Fallait être plus rapide, Wizards.
Puisque tu as l'air de t'y connaitre sur les versions récentes de Magic (plus que moi en tout cas, mes dernières cartes datent de l'époque Mirage / Vision ), tu sais si on pourra utiliser l'extension indépendamment d'autres choses ? J'ai vu qu'il y avait des "core sets 2021" qui existaient, c'est nécessaire ou pas ? Et si on commence par une boite de 36 boosters Forgotten Realms, les starters sont supperflus ? Dans une optique de pure collectionite, toutes les cartes sont dans les boosters ou il y a des cartes rares qu'on ne trouve que dans certains packs comme pour les pokémons ?
- ph0k
- et
- DSpot
C'est devenu une vrai usine à gaz Magic.
Pour jouer avec cette extension, ça dépend de ce que tu veux. Autour d'une table avec tes potes, pas de soucis. Tu pourras utiliser cette extension avec tes autres cartes. Si tu veux du compétitif ou des tournois boutiques, il y a plusieurs formats qui n'utilisent que certaines des extensions (des plus récentes pour les formats plus restrictifs -le standard- aux plus anciennes pour les formats plus larges -pionier, modern, legacy-). Mais tu t'en fout si c'est juste pour jouer comme ça. Le core set 2021 c'est juste une extension parmi une autre.
Les starters ne servent pas à grand chose sauf si tu veux te remettre dans le bain du compétitif (quand je dis ça c'est surtout pour jouer en boutique vu qu'on s'accord avant sur un des formats mentionnés plus haut), ca te fait une petite base.
Et pour la collectionnite... opala ! Tu trouves toutes les cartes dans les boosters classiques et si tu as de la chance tu auras des cartes qui brillent, qui sont borderless, etc, etc. Je me demande même s'ils ne vendent pas des booster exprès avec des illustrations alternatives pour les collectionneurs. C'était le cas pour une édition récente en tout cas (Throne of Eldrain).
- Nioux
Comme l'a dit mon voisin du dessus, aucune extension à Magic n'est obligatoire pour commencer à jouer et on peut prendre le train en route n'importe où sans soucis si c'est juste pour jouer entre amis. Les éditions de base (Core Set) qui sortent tous les ans sont surtout destinées à être plus accessibles pour les débutants (moins de mot-clés, des cartes plus faciles à utiliser) et sont une bonne porte d'entrée, mais elles ne sont pas obligatoire. D'ailleurs, cette fameuse extension dans les Royaumes Oubliés va prendre le créneau de la prochaine édition de base si j'ai bien tout compris à leur calendrier prévisionnel.
Ayant lâché Magic pour le JdR (et financé ma bibliothèque grâce à la revente), si tu veux être capable de créer tous les decks d'un set, le moins cher reste l'achat sur des sites spécialisés et des particuliers. Depuis déjà un bon moment, les cartes sont quotées et des sites monitorent leurs prix. Ainsi, pour une 30ene d'euros, tu peux avoir en 4 exemplaires (le max par decks) de toutes les communes et unco. Puis pour les rares et mythiques, c'est à toi de voir : soit tu t'orientes vers un style de jeu et tu prends les cartes qui correspondent (genre bi color et les rares de ces deux couleurs, ou agro et les rares typés agro), soit tu es riche (petit veinard) et tu peux t'offre toutes les rares en 4 exemplaires. Quoiqu'il en soit, c'est de loin moins cher d'acheter à l'unité que des boîtes ou booster (pour un collectionneur).
Après, c'est pas le même kiff : l'aleatoire, nous les rolistes, on adore ♥ donc des drafts ou des scellés, c'est vraiment cool aussi.
Mais faut que j'arrête d'en parler car c'est un peu comme une ex... Ça va encore mal finir cette histoire... 😅
Bordel, si l'extension est de qualité avec de nouvelles illustrations (pas de recyclage) je vais me remetrte à Magic
Mais faut que j'arrête d'en parler car c'est un peu comme une ex... Ça va encore mal finir cette histoire... 😅
Chacun sait que la chambre où Barbe Bleue dissimulait ses anciennes épouses était couverte d'étagères chargées de vieux classeurs de cartes...
Je remets la news ici car elle y a plus sa place que dans les sorties JdR : sortie mondiale de l'extension le 23 juillet
https://www.polygon.com/22424684/dungeons-dragons-magic-the-gathering-crossover-set-preview-cards