Un moine mais pas Karadine 45
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut,
Les ordres monastiques ont existé dans plusieurs cultures, dont l'Européenne, cependant DD5 ne semble concidérer que la classe de moine dans sa version Shaolin, tigres et dragons et autres dérivés.
Cependant, ce côté asiatique peut ne pas toujours coller avec l'ambiance recherchée (même si cela peut être drôle et ce n'est pas le sujet). Notamment quand l'aventure se déroule très loin de Kara-tur dans les Royaumes Oubliés (Certains moines voyagent beaucoup, voir traversent les déserts avec un chapeau et sans chaussures, mais ce n'est toujours pas le sujet )
Comment imagineriez-vous un ordre monastique plus européen pour coller à une ambiance plus médievale sans Ki retentissants et bonds sur les bambous?
Une classe de moine colorée moins Kung-fu mais en lien avec les dieux de Faerun par exemple.
- alanthyr
- et
- Balanzone
@ Balanzone : Un clerc c'est assez simple. Il suffit d'en faire une sorte de seigneur runique à la runequest, comme certaines classes de prestige le propose déjà. Ce que je cherche comme idée, c'est une classe de moine qui ne soit pas typée kung-fu.
Je vais voir vers H&D, merci de la piste.
- Balanzone
Un paladin en robe de bure ?
Serviteur d'un dieu, voeux, capacité de soins, etc ... ça ressemble bcp à un moine.
Et puis bon, les Templiers n'étaient-ils pas des moines soldats ?
Voilà une proposition sympa de Templier (mais rien d'officiel)
Midnight proposait avec le Defender une translation très élégante du moine, je trouve.
Quant aux moines des ordres monastiques, beaucoup sont des acolytes ou des experts.
Petite question qu’il convient à mon avis de se poser : à quoi ressemble un ordre monastique dans un polythéisme ?
- alanthyr
Il faudrait aussi définir la vision du moine de Thamartin : mis à part faire du fromage et du vin dans son abbaye durant son temps qui n'est pas pris par la prière, il saurait faire quoi qui soit utile dans un groupe de D&D ?
en fait voilà comment je ferais ce moine :
Acolyte / Paladin
Au niveau 1, Don Bagarreur des Tavernes
Expertise du roublard mais uniquement sur Religion / Arcane / Nature / Histoire / Investigation
Pas de serment au niveau 3 et remplacer les capacités de serment de niveau 3, 7, par les dons Doué / Soigneur / Mobile / Lutteur / Robuste / Résistant
voilà c'était ma contribution du samedi matin
- Balanzone
Les renonçants tels que les Sannyasin ou bien les moines Thérapeutes peuvent être des sources d'inspiration intéressantes.
Il faudrait aussi définir la vision du moine de Thamartin : mis à part faire du fromage et du vin dans son abbaye durant son temps qui n'est pas pris par la prière, il saurait faire quoi qui soit utile dans un groupe de D&D ?
alanthyr
Je pense qu'il n'en a pas la moindre idée et que c'est pour ça qu'il demande.
@ Balanzone : dire qu'il est impossible de chercher autre chose dans du DD5 que ce qui est écrit dans le livre, nous l'avons déjà lu sur d'autres postes et beaucoup rappellent qu'il est possible de penser autrement. De plus, il est dommage que DD se limite à cette vision du moine.
@ Jay : Merci des pistes, je vais me renseigner sur ces ordres et lire ce qui est en lien dès que possible.
@ alanthyr : Merci de cette idée.
En ce qui concerne le moine, je cherche avant tout un précepte d'ordre monastique qui ne soit pas typé Shaolin. L'idée m'est venue suite à la mise en place d'une campagne et l'envie de ne pas voir de Ky dans l'ambiance "voleurs de Tharbad" qui se constuisait. Pourtant nous retrouvons des moines européens dans bien des histoires (Ex: Celui de Robin des bois).
Il faut effectivement que le personnage reste utile au groupe mais que la couleur asiatique disparaisse. En regardant H&D, comme l'indiquait Balanzone, il existe un moine qui base ses compétences sur la lutte et l'empoignade et non sur le Kung-fu. Ce qui ouvre aussi des pistes.
Pas d'urgence, juste une réflexion et une recherche pour permettre une intégration différente de cette classe.
Bon week-end à tous.
- Balanzone
Le problème cardinal me semble venir du fait de la polysémie du mot "moine". Dans son acceptation comme classe de personnage pour D&D, le mot "moine" n'a pas le même sens que dans l'expression "moine bouddhiste", n'a pas le même sens que dans l'expression "moine chrétien", etc. A mon avis, il faut donc d'abord se poser la question "qu'est-ce qu'un moine dans D&D ?".
@ Ulti : Je ne connais pas, peux-tu en dire un peu plus sur cette série et les moines présentés?
@ Jay : Je suis d'accord, il faut distinguer le moine du prêtre ou du paladin et s'éloigner de la vision du moine chrétien pour ouvrir la classe de moine à autre chose. J'ai lu les infos sur les Thérapeutes (très inspirantes et proche du culte de Chalana Arroy) et sur les Sannyasin (ainsi que sur les Sadhou et Gymnosophiste).
En ce qui concerne le polythèhisme, je pense qu'une congrégation peut se rapprocher d'une divinité de la même manière qu'une église. S'identifier à un idéal sans pour cela nier l'existence des autres. Ce qui a toujours été la facilité des religions polythéistes par rapport aux monotheismes.
J'essaye de préparer une synthèse rapidement (objectif ludique, je ne suis pas un pro de religion)
- NooB294044
- et
- Ulti
Je pense qu'on peut partir sur des points communs : une vie en communauté plus ou moins cloîtrée et plus ou moins autarcique, un détachement mystique qui donne (ou promet) un pouvoir de l'esprit sur le corps, une mise en distanciation avec la vie civile (qui s'accompagne parfois d'un rapport de générosité avec tous les autres qui sont encore dans la vie civile), une forme de hiérarchie très stricte et incontestable entre les "maîtres", les "frères" et les "disciples", le culte d'un savoir à conquérir via la prière, l'entraînement quotidien, la méditation, le suivi de dogmes rigides, l'étude de textes sacrés, etc., et un mouvement vers une volonté de perfection au moins morale.
(liste à compléter, corriger, etc)
- Balanzone
dire qu'il est impossible de chercher autre chose dans du DD5 que ce qui est écrit dans le livre, nous l'avons déjà lu sur d'autres postes et beaucoup rappellent qu'il est possible de penser autrement. De plus, il est dommage que DD se limite à cette vision du moine.
thamartin
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Tu as parfaitement le droit de vouloir un moine D&D sans kung fu comme tu as parfaitement le droit de vouloir un magicien D&D sans sortilège. Il est tout à fait possible de penser autrement et il est dommage que D&D se limite à cette vision.
En ce qui concerne le moine, je cherche avant tout un précepte d'ordre monastique qui ne soit pas typé Shaolin.
thamartin
Au lieu de préciser ce que tu ne veux pas, précise ce que tu veux.
Je rejoins la remarque qui t'a été faite plus haut et qui est valable pour n'importe quelle classe que tu voudrais créer ou modifier : c'est quoi le concept ? Un simple mot (moine), c'est beaucoup trop vague.
C'est vrai !
Même s'il y a des paladins qui ne vivent pas en communauté. J'ai l'impression (fugace, à préciser au moins donc) que moine et paladin n'ont pas la même relation au divin. Dans le jeu, cela passe au moins par le fait que le paladin acquiert à un certain niveau la possibilité de lancer des sorts divins.
- Balanzone
Au lieu de préciser ce que tu ne veux pas, précise ce que tu veux.
Partir de ce que l'on ne veut pas est aussi un moyen de creuser une situation. SI je savais exactement ce à quoi l'on peut aboutir, j'aurai la solution et je ne ferai pas appel aux gens qui construisent plus qu'ils ne critiquent
Ayant peu de temps, je répondrai dorénavent plus facillement à ceux qui sont interessés par la question.
J'ai l'impression (fugace, à préciser au moins donc) que moine et paladin n'ont pas la même relation au divin.
Jay
Historiquement, le paladin est un chevalier errant (sans objectif religieux) et le moine une personne ayant choisi de vivre en retrait de la société pour approfondir sa relation au divin (souvent au sein d'un ordre, en compagnie d'autres personnes partageant ses convictions). Les deux n'ont rien à voir.
Dans un monde imaginaire sans lien direct avec notre monde, tu peux faire ce que tu veux (sujet qui ressort régulièrement sur ce forum). Gigax et Arneson ont choisi d'en faire respectivement un prêtre-soldat (aucun fondement historique pour le côté prêtre) et un expert en arts martiaux (forte inspiration shaolin en évacuant totalement l'aspect spirituel qui fait qu'un moine shaolin est qualifié de moine en occident). Dans le D&D "canon", moine et paladin n'ont donc pas la même relation au divin, puisque le moine n'en a même pas.
Edit :
A mon avis, il faut donc d'abord se poser la question "qu'est-ce qu'un moine dans D&D ?".
Jay
En terme de règle : un DPS vaguement discret ; en terme d'interprétation : un expert en arts martiaux. Aucun manuel des joueurs d'une quelconque version de D&D ne va plus loin que ça (y compris et surtout la V5, qui est celle que thamartin a l'air d'utiliser).