Ghosts of Saltmarsh 55
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Celui de la 3.5. Très utile pour les descriptions même si on ne joue pas à cette édition.
Tiramisu Rex
J’ai survolé rapidement, et c’est la ville 20 ans après les événements, et elle a beaucoup changé justement suite aux aventures telle que décrite.Du coup pas sûr que ce soit d’une grande aide piur les aventures
- Tiramisu Rex
C'est un point soulevé dans des podcasts sur la ville. Pour faire les aventure sinon. Il vaut mieux se fier à la description de la ville dans le supplément Ghost of Saltmarsh. Par contre il reste utile si on ne fait pas les aventures ou si on les a déjà faits.
l'ouverture critique de Rôliste TV
donc voilà ... un excellent opus (à la différence du Mad Mage) ... que l'on verra peut-être un jour en VF ... ou pas ...
- Tiramisu Rex
Moi aussi j'aimerais bien le voir en vf ce saltmarsh mais mad mage est vraiment bon; ça me rappelle pas mal la nouvelle de R E Howard "les clous rouge':c'est vraiment ça: lieu clot, des factions qui s'affrontent à chaque strat et l'ombre du mage fou qui plane par dessus, et qui peut intervenir à tout moment... Après faut aimer le dunjeon crawl mais on est dans D&D après tout.
- Tiramisu Rex
- et
- alanthyr
https://www.youtube.com/watch?v=1hD8m5xh3H4
Bon à c'est en anglais mais je trouve que la voix est vivante est vends mieux le produits. m'enfin je suis un complétiste donc "shut up and take my money."
Alors là où je te rejoints c'est sur faut aimer le crawl. C'est pas mon cas du coup j'ai pas aimé mais c'est logique . Je suis pas d'accords du tout sur la comparaison avec les clous rouges. Il y a l'angoisse de la folie de deux groupes qui s 'entretue pour ue femme alors que le donjon du mage fou est plus en rapport avec la twilight zone l'episode où des humains sont traites comme des poupées.
Je viens de lire la totalité de saltmarsh. Je ne suis pas charmé par l’ensemble le lien entre les différents scénarios n’est pas top et même si le contexte de départ est sympa il demande du travail. Je m’attendais à un supplément /scénario de réintroduction de Greyhawk , c’est pas le cas pour moi.
- Tiramisu Rex
- et
- alanthyr
La réintroduction de Greyhawk, cela fait longtemps que je n'y crois plus (et pourtant je l'ai espéré chaque jour).
Après qu'il y ait un peu de travail sur la campagne, je n'en doute pas. Mais comme toutes les campagnes non ? Je n'ai jamais fait jouer une campagne tel que prévue dans le bouquin à mes tables.
La ville est survolée j'avoue je m'attendais au moins un fascicule équivalent à Pointesable de Pathfinder. Les règles maritimes sont correctes plans de quelques bateaux mais tu trouve des plans plus sympas sur le net
- Tiramisu Rex
- et
- Grand_Ancien
En terme de contenu sur 258 pages, on a 22 pages concernant Saltmarsh, 35 pages concernant les bateaux et l'univers marin, 7 pages consacrées à des objets magiques et monstres ou PNJ. Le reste concerne les 7 scénarios.
Voilà un autre preview plutôt sympa
Et comme pour toutes les campagnes D&D, il y a de la production annexe
Je ne sais pas de quel version de fascicule équivalent à Pointesable dont tu parles mais si il s'agit de la version contenue dans l'AP, je trouve que c'est plutôt comparable (en terme de pagination c'est même plus important).
- Tu as la description des différentes factions. (description de quelques PNJ pour Pointesable)
- Tu as une description de la ville (moins de points descriptifs sur Pointesable 30 pour 50, il est vraie)
- Tu as une description de la région environnante de la ville de Saltmarth (beaucoup plus toufu que pour Pointesable où il n'y a qu'un petit paragraphe)
Là où je te rejoins, c'est qu'en terme de contexte général, il n'y a pas de setting déffinie. Donc ça manque un peu d'informations. AMHA, ils auraient dû garder GreyHawk comme contexte (en plus cela aurait fait plaisir à alanthyr )
Pour l'annexe 1 qui concerne les règles maritimes c'est plutôt bien fait (mais ils ont repris l'integralitès de l'UA56). Ils ont juste rajouté quelques plans de bateaux qui ne sont pas très jolies mais qui illustre bien les propos.
Comme je possède une partie des scénarii originaux (les fameux U1-U2-U3), j'ai pu faire la comparaison. Et je peux t'affirmer que cette partie concernant la ville de Saltsmarsh est un ajout non négligeable. Il n'y avait presque rien sur les originaux. Seul la description des points d'interêts du scénario (mais c'est ce qui ce faisait à l'époque). Pour le coup, ce sont les seuls scénarii qui ont vraiment un liens entre eux...
Les scénarii de Dungeon Mag sont des ajouts sur le même thème mais n'ont aucun lien avec les 3 précédents. Leur qualités est assez hétéroclyte mais le dernier semble un vrai petit bijoux. Je me voie bien le faire jouer dans le cadre de Laélith.
- Tiramisu Rex
Un scénario m'intrigue c'est celui sur l'ile. était elle exploitable une fois l'affaire résolue? est elle loin de Saltmarsh?
Je suis en train de lire le bouquin et pour mon plus grand bonheur, il y est fait mention de Mystara comme site possible. 😉
- Fenris
C’est pas pire que « Haut couteau de boucher » dans Ken Le Survivant (Hokuto no Ken). 😂
FredDeLyon
T'avais aussi Hokuto de Salle à manger 😁😆😆
D’un autre côté, une petite ville de bord de mer, avec un marais pas loin, et des pirates/contrebandiers, ça se place assez facilement... bon oooook, sur Athas va falloir adapter un peu ...
- Tiramisu Rex