Ecran de MJ et distance de lecture 54
Forums > Gnomes & liches
Je maitrise beaucoup, glissant souvent d'un jeu à l'autre.
L'écran m'est très pratique.
Pour cacher mon bazar, certe, mais aussi pour ses tableaux, aides de jeu, et autre récaputulatifs d'un point de règle.
Cela évite de devoir chercher ledit point dans les ouvrages (c'est long, ça casse le rythme et la confiance des joueurs en la maîtrise du MJ), et cela évite aussi de devoir improviser une règle approximative, qui cassera aussi la confiance envers le MJ (par exemple, un prix d'équipement ou les dégats d'une arme qui varieraient considérablement, sans explications).
Je me lève assez souvent, mais il est plus rapide de se pencher sur l'écran que de tourner les pages du livre de règles.
[message supprimé]
[citation supprimée]
Me voilà donc réduit officiellement dans la catégorie des "Tailles Petites"
- Gobo
Tu ne sais pas mais peut être qu'Edwin est un demi ogre ?
[message supprimé]
Merci pour cet exposé ôh combien précis et edifiant!
Comme quoi, ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux. Personnellement, j'aime beaucoup certains vieux écrans (AD&D2, MEGA, Star Wars 2nd edition, L5A 1edition...) et assez peu leurs successeurs. Trop bas, trop de couleurs, trop d'illustrations "bouche-trous" inutiles, trop de caractères et polices d'écritures spéciaux, très joli, mais peu lisible.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais un écran doit être pratique. Sinon, il ne sert pas à grand-chose.
- Sammy
J'ai toujours trouvé que l'écran du maître de jeu était un symbole indispensable d'une partie de jeu de rôle. Je m'en sers pour cacher le scénario, mes notes et mes jets de dés. Par contre, je me lève très souvent pour mieux voir mes joueurs, le plan et les marqueurs / figurines. Pour ce qui est de la lisibilté, l'écran de Rêve de Dragon (A4 portrait de 87 x 30 cm déplié) est plutôt lisible en dépit de ses fonds colorés et il est bien fait, avec un thème par panneau : divers, résolution des tests, magie et enfin combats et soins. J'aurai quand même préféré une carte des Terres Médianes avec des illustrations plus pâles pour pouvoir mieux lire les textes.
Pour ma part, j'aime les écrans bas qui ne me cachent ni les joueurs ni la carte. Je n'imagine même pas jouer derrière celui de l'oeil noir ci-dessus. C'est typiqement un écran que je mettrai sur le côté, juste pour l'illustration.
J'ai très longtemps joué sans écran du tout. Juste en tenant mes notes avec une pochette rigide. Je fais tous mes jets de dés à vue des joueurs. L'écran me sert donc principalement à dissimuler mes notes.
- Utilisateur anonyme
D'accord avec toi pour les cartes/pions. Généralement, je ne m'en sers uniquement pour les combats où les positionnements ont une importance stratégique, afin d'être sûr que les joueurs ne ratent pas une info (obstacles, mouvement de troupes ennemis, etc.)
Pour tout le reste (même les décors, monstres et PNJ) tout se passe dans le théâtre de l'imaginaire.
Mais pour en revenir au sujet : pour les gens de taille moyenne (inférieure) comme moi (cf commentaires supra) un écran orienté portrait vient trop couper ma relation avec les joueurs. À mon sens, mais quand j'interprète un PNJ ou décrit une action, je me sers beaucoup du langage corporel. Du coup, si je suis trop caché où que je vois pas assez mes joueurs, je me sens obligé de me lever.
Un écran paysage m'est plus adapté à mon goût.
Si vous me permettez cette curiosité, de toute votre "carrière" de MJ, quel est l'écran que vous préférez ?
Personnellement, mon préféré est encore et toujours celui de V:tDA première édition, ce qui est tout à fait paradoxal quand on sait ce que je pense des écrans 4 images. Mais je l'aime, c'est complètement irrationnel. Peut-être son côté "beau brun ténébreux".
- Kroc
- et
- Mathieu
pour les gens de taille moyenne (inférieure) comme moi (cf commentaires supra) un écran orienté portrait vient trop couper ma relation avec les joueurs.
JK Barley
Je mesure 1m90 et je suis du même avis que toi
Sans surprise en ce qui me concerne : le magnifique écran de la dernière édition de RdD, par Florence Magnin :
- NooB294044
Magnifique, oui !
L'appel de Cthulhu, 6ème édition. Celui avec l'automobile et le marais.
Idem. De simples +1.5 δ, mais du coup quand je regarde mes joueurs, c'est la catastrophe. Donc je fais comme mon vieux père, j'ai les lunettes sur le bout du nez pour porter le regard par-dessus pour regarder à plus de 70 cm environ.
- Utilisateur anonyme
Personnellement j'aime les écrans car j'aime autant l'aspect pratique que l'aspect symbolique de cette séparation. Les écrans ne sont pas toujours très bien conçus côté Meneur en effet, car trop de texte est inutile .... il faut y mettre des choses essentielles servant souvent et dont on sait qu'on ne les connaîtra pas par cœur (par exemple un tableau de résultat revenant souvent en usage pendant le jeu).
Côté écrans pour moi superbes ... j'avoue avoir été gâté sur les trois JDR sur lesquels j'ai jeté mon dévolu ces dernières années :
Eclipse Phase :
L'Oeil Noir 5ème édition :
Prophecy :