The Flood 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Oui, mes joueurs n'aiment pas se sentir contraints. Je vais devoir retoucher les scénars du début: trop dirigiste pour notre groupe. En revanche, le côté un peu glauque avec Grimme devrait leur plaire.
Réduire le nombre de runes à 5 est une bonne idée, je vais probablement la ré-utiliser, ainsi que le système des visions.
LeRatier
Petite infos concernant le nombre de sceaux : c'est une référence directe au Livre aux Sept Sceaux, qui est une grosse symbolique de l'Apocalypse. Je pense que changer cela ferait perdre un peu d'impact. Par contre, l'idée des visions est très bonne et tu peux directement utiliser les septs sceaux pour donner des informations spécifiques sur un des cavaliers pour chaque sceau sur les 4 premiers, sur la roche Fantôme pour le 5ème, sur LE PLAN pour le 6ème et déclencher le déluge lors de l'activation du 7ème sceau.
Si tu cherches une musique d'ambiance pour les visions, je ne peux que conseiller "The Four Horsmen" d'Aphrodite's child (le groupe de Demis Roussos et Vangelis), c'est psychédélique mais ça va assez bien avec une vision
- Daedellos
- et
- Meister
Mais les cinq runes font également directement référence aux cinq pointes d'un pentacle, ce qui fonctionne très bien pour donner une symbolique apocalyptique
Mais la vraie raison de ce choix est que je trouve ça terriblement répétitif, de trouver sept runes. Je pense que cela n'apporte pas grand-chose dans la narration et allonge artificiellement l'histoire. Je préfère par ailleurs prendre mon temps pour bien soigner l'environnement de ces cinq runes que de passer plus rapidement sur sept. Et utiliser le temps libéré sur d'autres aspects de la campagne. Vu que je joue une fois par mois et en suis bientôt à deux ans de campagne (pour trois runes trouvées), je suis assez satisfait d'avoir opté pour cette diminution. Bien entendu, et comme toujours, chacun fait ce qu'il veut à sa table.
Pour les visions, j'ai plutôt imaginé une connexion entre chaque rune au moment de leur activation. Les PJ voient donc un bref instant au travers de chaque rune comme s'il s'agissait d'un écran et perçoivent ce qu'il y a de l'autre côté des quatre autres runes (un plafond d'église, un ciel étoilé, un fond marin, etc.), y compris des runes qu'ils ont déjà activé. Ils ont alors un très bref aperçu de Famine et de sa réalité. Cela permet de donner de petits indices, peu précis, sur l'emplacement des runes suivantes. Je préfère éviter de donner de longues explications via ces visions (qui les donnent? Pourquoi les runes expliqueraient elles tout cela à leur activation?). Autre différence chez moi, il faut qu'une personne connectée au cinq runes (ou sept, peu importe) dessine la dernière pour déclencher un nouveau déluge.
Quoi qu'il en soit, je me réjouis à l'avance de lire d'autres versions de cette campagne
Excellent choix de musique ! Je pense que je l'utiliserais quand on jouera la campagne.
Personnellement, pour la scène finale, je compte utiliser celle-ci https://youtu.be/V_dJOnBhWLs
En ce qui concerne le nombre de runes, mes joueurs ayant plusieurs personnages tous liés par leur Ligue de Chasseurs de Monstres, ça me permet de les envoyer tous vadrouiller dans la région sans m'embêter trop avec les trajets.
- toto11016
Au cas ou la video soit supprimée, c'est donc No Time For Caution (With Choir AND Organ) tiré du film Interstellar du (très) grand M. Hans Zimmer
- Meister
Oui, merci, j'aurais du penser à mettre le titre au lieu du lien !
- toto11016
J'en ai d'ailleurs trouvé une version peut-être encore meilleure et plus adaptée : Interstellar - No time for caution cover by Grissini Project
Hello,
Je suis en train de préparer la campagne et décider de son articulation. L'idée de base sera de la débuter quelques semaines après la fin de la guerre du rail et de la recentrer sur la guerre des triades plus que sur la compagnie des explorateurs en faisant travailler l'équipe des PJs pour la triade de Shan Fan (Tam Grandes Oreilles et Tony Longs Cheveux plus précisémment).
Pour ceux qui l'ont déjà menée, comment avez vous géré le scénario "Il faut couler l'Abyssal ?"
ALERTE SPOILER
Ca va divulgacher sec. Vous voilà prévenu
ALERTE SPOILER
Et voilà. Le Révérend Grimme et ses treize goules ne sont plus, emportés par les flots déchaînés. Après 33 séances de 4 ou 5 heures (auxquelles viennent s’ajouter six séances sur la première moitié de Stone Cold Dead), sur une durée de plus de 3 ans, la Cathédrale rouge a été détruite et Lost Angels réduite à l’état de ruines sous-marines.
Vu que la campagne vient de sortir en français, certains d’entre vous seront peut-être intéressés par ce feedback. Lisez-le (si vous voulez) en vous rappelant que ce n’est qu’un avis et qu’une façon de maîtriser cette campagne parmi d’autres – je vous dis ce que j’ai fait, pas ce que vous devez faire et lirai avec plaisir ce que vous en ferez.
Contexte
J'ai lancé 'The Flood' en 2016, pensant que les livres en VF s’apprêtaient à arriver, à la suite d’une mauvaise interprétation d’une communication sur le sujet (j’ai depuis appris que ‘dans la dernière ligne droite’, ‘en train d’être finalisé’ ou ‘partira bientôt à l’impression’ ne devaient pas être pris au pied de la lettre). Je me suis donc basé sur la VO et certains termes utilisés ne correspondent pas parfaitement avec la version française.
Globalement, mes joueurs ont vraiment apprécié The Flood (d’autant plus qu’il n’est pas dans nos habitudes d’aller au terme des longues campagnes). J’avais une table de sept joueurs (six en milieu de campagne), avec des implications variables et un rythme de jeu plus ou moins mensuel.
Les règles
J’étais assez enthousiaste à propose de Savage Worlds en début de campagne mais dois avouer être ravi de passer à autre chose. Le système est souple mais malgré son apparente simplicité, mes joueurs les moins réguliers ne l’ont jamais vraiment pris en main. Est-ce fun ? Oui, certainement. Il y a une claire ambiance pulp et héroïque qui découle de ces règles. Si c’est cela que vous voulez mettre en avant, ça fera l’affaire. Les règles ne vous faciliteront en revanche pas la vie pour mettre en avant l’aspect horrifique de Deadlands. Est-ce furious ? Assurément. Apprêtez-vous à voir vos grands méchants se faire dégommer d’une et une seule balle magique sans que vous n’y puissiez grand-chose. Est-ce fast ? Et bien bof. Sur la fin de la campagne, la gestion des blessures me pompait (tu prends 19 points de dégâts, puis 12 sur une résistance de 8 et fait un jet d’encaissement à 9 sur la première).
La progression des PJ, sur le long terme, m’a aussi laissé sur ma faim (je finis avec 2 persos légendaires, 4 héroïques et 1 vétéran). En bref, je sortirai volontiers SaWo à nouveau pour du one-shot ou du scénario court dans une ambiance héroïque/pulp, mais plus pour de la longue campagne, ni pour des ambiances plus lourdes.
Le background
Je l’ai trouvé super inspirant. Ce qui est décrit dans l’ouvrage ‘Le Déluge’ est souvent caricatural et très hollywoodien, mais c’est une excellente base et du matériel très sympa pour nourrir une campagne, dans un décor qui sort des sentiers battus. Cela étant dit, ça signifie que si ce que vous souhaitez est de revisiter les ‘classiques’ du western, ce n’est sans doute pas la bonne campagne (Stone & Hard Place me semble mieux convenir pour cela). Le Déluge met en scène un contexte religieux (Lost Angels), oriental (Shan Fan) et maritime (le Labyrinthe). Je n’ai pour ma part pas hésité à appuyer ces éléments, même si je regrette de ne pas avoir plus insisté sur certains codes du western (je pense au duel, par exemple).
C’est en revanche volontairement que j’ai diminué l’aspect steampunk – une préférence personnelle. J’ai pas mal remanié le personnage de Hellstrome et le début de la campagne. J’ai laissé tomber l’histoire du tunnel traversant l’ouest (too much à mon goût). Dans ma version, le hellbore a permis de forer quelques passages difficiles dans les Rocheuses (notamment là où les PJs trouveront la première glyphe). J’ai aussi retiré les choses trop high tech à mon goût (robots, jet packs, etc.) mais ai ajouté un zeppelin au Docteur (j'adore les zeppelins). Finalement, j’en ai fait un personnage assez ambigu, cassant le manichéisme de la campagne. Je suis très satisfait du résultat. Mais c'est à éviter si vous voulez respecter le background officiel. Je n’ai jamais joué dans l’optique de respecter le lore pour une éventuelle campagne suivante. Je me suis d’emblée dit que je laisserais l’histoire me mener là où les joueurs la mèneraient (dans la mesure du possible).
Plot point
Je ne suis pas spécialement ébloui par la structure de campagne en plot points, sans que cela n’ait non plus posé de problèmes. J’ai l’impression qu’il y a un truc à creuser ici, mais que le Déluge ne l’exploitait pas pleinement. Je regrette notamment que les 3 premiers plot points n’en constituent en fait qu’un seul très linéaire. Les savage tales m’ont servi d’inspiration, mais je ne les ai jamais vraiment utilisées telle quelle.
La campagne
Il y a du bon et du moins bon dans la trame proposée. Ce n’est en tout cas certainement pas du ‘clé en main’ et il y aura un peu de travail pour vous l’approprier (une page plus haut dans cette discussion, vous trouverez une longue description des deux premiers tiers de ma campagne).
Les deux plus grandes faiblesses résident pour moi dans le manque de motivations données aux PJ, et dans la répétition de la chasse aux glyphes.
Les motivations : on ne vous en donne tout simplement pas. Cela semble évident pour les auteurs que les PJ se mettent à parcourir la Californie pour rassembler des glyphes, au service de la société des Explorateurs. Pourtant, cela m’a tout de suite paru hautement improbable que cela fonctionne avec ma table. J’ai donc à chaque fois que possible rendu les choses très personnelles entre Lost Angels et les PJ, notamment en faisant brûler un tonton Watheley (avouons qu’il y aura un Watheley dans deux campagnes sur trois, non ? ) sur la Grand Place de Lost Angels, en mettant en scène une cruauté exagérée de la part des Anges, en créant des liens d’amitié avec des communautés de mineurs dont l’indépendance est menacée par Lost Angels, etc. Cela a bien pris. Au bout de quelques séances, mes joueurs voulaient la peau du Révérend sans que je ne leur demande rien. J’ai du coup complètement laissé tomber l’histoire des articles des indices laissés dans les journaux par O’Malley (dans ma version, O’Malley s’est d’ailleurs fait dégommer assez vite, et j’ai grossi le personnage de Pennington – qui est mort également avant la fin).
Le fait que les PJ tombent par hasard sur les deux premières runes me semblent être une autre énorme faille vu la taille de la Californie. Et en trouver sept en se baladant au hasard ? Ma suspension consentie d’incrédulité n’y aurait pas survécu. J’ai donc inversé la donne. Les PJ, dans ma version, sont contactés par la Société des Explorateurs parce qu’ils ont trouvé la première rune (par hasard). La suite en découle, et des connaissances occultes permettent de ‘calculer’ les localisations probables des glyphes.
J’ai ensuite fortement gonflé l’aspect géopolitique de ma campagne, avec une Shan Fan tentant de résister à l’influence grandissante de Lost Angels en Californie. Une lutte désespérée sans l’intervention des PJ et de puissances extérieures (les USA veulent récupérer la Californie, les Etats confédérés également, le Royaume-Uni vend des navires à Grimme contre de la roche fantôme, le Mexique est sous influence française et veut lui aussi un accès direct à la roche fantôme, etc.)
La répétition : ‘Et là vous devez trouver sept glyphes’. C’est la colonne vertébrale de la campagne et je trouve ça super barbant tellement c’est répétitif. Pour ma part, j’ai réduit cela à cinq glyphes (ça fait un pentacle). Et j’ai intégré la recherche de ces glyphes dans le contexte géopolitique décrit ci-dessus, avec des conséquences sur la globalité du conflit. Dans l’ordre dans lequel les glyphes ont été trouvées par mes joueurs : 1. La première dans une caverne, dans les Rocheuses, durant la traversée. 2. A Shan Fan, dans la cave du Manoir Watheley (l’occupant des lieux ayant été vaincus par Raven avant le premier Déluge) 3. Sur une île occupée par le dit Watheley possédant sa fille, au nord-ouest de Shan Fan 4. Dans les ruines sous-marines de San Diego (inspiration = Baie d’Achéron) 5. Dans le nord du Mexique.
Quelques autres modifications dont je suis satisfait :
- j’ai donné de vrais premiers rôles aux goules (les 13 anciens dans la version FR, je pense) que les PJ ont rencontré, quitte à nouveau à prendre certaines libertés avec le background.
- je leur ai annoncé assez tôt que l’activation de la glyphe finale impliquait la mort de celui qui la dessinerait avec son sang (un peu de drame en fin de campagne, donc).
Avec le recul, j’aurais par contre donné plus de poids à l’alliance indienne de Née-dans-un-Bol ainsi qu’aux Ravenites.
Bref, bon jeu à tous ceux qui s’apprêtent à maîtriser cette campagne ! Et collez une balle au Révérend de ma part
- Sammy
- et
- Grisgris
Je ne suis pas sûr que c'est reproductible à chaque table, mais je me suis simplement basé sur les backgrounds des mes trois PJ les plus actifs (les 4 autres étant soit plus suiveurs, soit moins présents).
Le premier, un vétéran de Gettysburg désabusé, s'est mi à haïr spontanément Lost Angels après l'utilisation de la Bombe du Dr Hellströme, durant la bataille de Lost Angels (Grimme et Hellströme y étant alliés, chez moi)
Ils ont ensuite l'occasion d'assister à un Festin (la cérémonie dominacale durant laquelle le Révérend nourrit ses ouailles). En prélude à ce Festin, plusieurs exécutions, dont celles de l'oncle qu'un deuxième personnage (un sorcier de la lignée Watheley) souhaitait retrouver en Californie. En mourrant, le sorcier maudit Grimme et lui prédit qu'un Watheley se lèverait un jour pour un mettre un terme à son règne. Mon joueur (le Watheley survivant, donc), déjà un peu remonté, a foiré et lâché son nom sans trop réfléchir à un ange de LA (je ne me souviens plus bien des circonstances, c'était il y a plus de deux ans maintenant). Ca a fini en bain de sang avec une belle primer sur le dos pour mon joueur.
Toujours pendant le Festin, un prêtre mormon illuminé à eu une brève crise d'angoisse et une brève vision de la vraie nature de la cérémonie. Il n'en a pas fallu plus pour qu'il se mette à prêcher l'Apocalypse a qui veut l'entendre et à désigner Grimme comme l'Antéchrist.
Avec ces trois PJ dans la poche, c'était gagné. Je leur ai mis Garreth Black aux trousses, puis fait rencontrer les anciens au cours des scénarios suivants. Passé le scénario dans le Rock, ils n'avaient plus besoin de moi du tout pour vouloir la peau du Révérend.
- Sammy
Contexte
J'ai lancé 'The Flood' en 2016, pensant que les livres en VF s’apprêtaient à arriver, à la suite d’une mauvaise interprétation d’une communication sur le sujet (j’ai depuis appris que ‘dans la dernière ligne droite’, ‘en train d’être finalisé’ ou ‘partira bientôt à l’impression’ ne devaient pas être pris au pied de la lettre).
Alors on a pas été bons sur le délai, c'est vrai, mais le financement était en 2018.
- toto11016
- et
- Daedellos
L'application du fameux "make it personal" en somme. Merci ça donne des idées
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de ce retour Daedellos, c'est intéressant d'avoir du recul sur ta campagne, et sur ce que tu as fait pour la remanier.
SUITE DE SPOILER
Je suis d'accord avec toi sur les motivations des joueurs, il n'y a rien de bien transcendant dans la trame de base, et bravo pour tes idées pour rendre les choses personnelles.
J'ai dans ma troupe une religieuse que ça ne va pas du tout faire marrer de voir le révérend et ses célébrations impies, une savante dont l'oncle a disparu dans une expérience pour voyager dans le temps en essayant de retrouver le "vrai" Grimme, et une ex-espionne qui essaie de se mettre au vert et va retrouver des gens de l'Agence.
De mon côté je ne suis pas très convaincu par la Société des Explorateurs dans son ensemble. Il y a déjà l'Agence et les Texas Rangers, que mes personnages ne connaissent pas encore très bien, je ne suis pas convaincu de rajouter une troisième faction structurée et organisée. J'aurais plutôt envie de garder O' Malley comme un gars indépendant et observateur, mais qui n'a pas une vue d'ensemble du tableau (les juges, etc.). Et peut-être modifier le scénario pour que Pennington, au lieu d'être de la Légion du Crépuscule, soit plutôt un gars de l'Agence qui marche en freelance. Je n'ai pas encore pris de décision, mais je m'achemine vers ça.
J'ai déjà fait joué le plot 1, et pour mon groupe c'est passé comme une lettre à la poste. Ça faisait un moment qu'on était sur des scénarios persos après avoir joué Stone Cold Dead, et le nom et la réputation d'Hellstromme étaient déjà bien dans les têtes, ainsi que le contexte des guerres du rail.
Et j'ai bien hâte de faire jouer la suite
De mémoire, il s'agissait d'une news annonçant le suivi de la gamme tombée vers le moment où je terminais Stone Cold Dead, soit fin 2016. C'était ma première PP et je m'imaginais donc à tort voir la PP démarrer rapidement et les livres être livrés dans les mois qui suivent. J'ai appris depuis à ne plus trop m'emballer sur les délais
- Tanis
Hello,
Je suis occupé doucement à lire cette campagne et je suis un peu perdu par les explications des scènes que je trouve "brouillonnes" ou "peu détaillé.
Je précise que mes futurs joueurs et moi-même sommes des débutants dans cette univers.
Au tout début je ne comprends pas ce qui poussent les PJ vont aller dans ce trou et pourquoi le Dr Hellstromme invitent de parfait inconnu le suivre pour un moment historique.
Je ne comprends pas comment se passe l'attaque de la Iron Dragon. Il est indiqué que les PJ peuvent se balader dans les 2 premiers wagons et lors de l'attaque, le texte d'ambiance dit ceci :
Vous chevauchez à côté quand vous entendez une énorme explosion sur votre gauche. Le Bonnes Intentions se couche sur le côté... Avant de se remettre sur ses roues dans un crissement. La terre
et la roche pleuvent sur le toit et vous reconnaissez sans peine le tac-tac caractéristique des Gatling.
Du coup ils sont à cheval à côté ou bien dans le train? Si c'est dans le train, ils vont se ramasser des dégâts vu que le train se couche par terre et dans un second temps se remettre sur ces roues.
Ensuite il est expliqué que le Iron Dragon suit parallèlement le train de Hellstrome sur deux chariots à vapeur. Ce n'est donc pas un train mais des sortes de voiture ?
- Pyra
- et
- Grisgris
Au tout début je ne comprends pas ce qui poussent les PJ vont aller dans ce trou et pourquoi le Dr Hellstromme invitent de parfait inconnu le suivre pour un moment historique.
De ce que j'ai pus lire ( et ce que je vais faire aussi) beaucoup de MJ change l'intro car le "vous tombez dans un trou - vous étes embauchés par H-en route ! " est assez leger pour motiver le groupe à prendre part à l'aventure....
Je ne comprends pas comment se passe l'attaque de la Iron Dragon. Il est indiqué que les PJ peuvent se balader dans les 2 premiers wagons et lors de l'attaque, le texte d'ambiance dit ceci :
Vous chevauchez à côté quand vous entendez une énorme explosion sur votre gauche. Le Bonnes Intentions se couche sur le côté... Avant de se remettre sur ses roues dans un crissement. La terre
et la roche pleuvent sur le toit et vous reconnaissez sans peine le tac-tac caractéristique des Gatling.Du coup ils sont à cheval à côté ou bien dans le train? Si c'est dans le train, ils vont se ramasser des dégâts vu que le train se couche par terre et dans un second temps se remettre sur ces roues.
Au vu de la vitesse du train, il me semble impossible que les PJ suivent à cheval. Le bonne intention ne deraille pas malgré le combat (charge à toi de le gérer), voir page 107, colonne 2, ligne 4 "Le BI entre dans les ...."
Je pense que le cadre d'ambiance est un peu "à coté de la plaque"
Ensuite il est expliqué que le Iron Dragon suit parallèlement le train de Hellstrome sur deux chariots à vapeur. Ce n'est donc pas un train mais des sortes de voiture ?
Page 106, colonne 2, les 4 dernieres lignes: "deux chariots à vapeur...."
Je te remet aussi le lien vers une page FB sympa ou tu peux partager/questionner/lire sur la campagne : https://www.facebook.com/groups/2219918544892525/