Terres d'Osgild, Royaume de Cobis, Alarian, Laelith, Paorn etc... 41
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Est-ce que je me trompe en affirmant que la plupart des territoires de ces "Royaumes Casus" sont finalement très indépendants les uns des autres au point que le quidam moyen ne sait pas ce qu'il y a au-delà des frontières de tel ou tel royaume ?
- Thomas Robert
Tout à fait. Tout comme le clampin moyen dans la France moyenâgeuse avait zéro connaissance de l'Empire du Milieu, du royaume du Mali ou de l'Empire Inca...
Je plussoie. Que ce soit dans l'un ou dans l'autre, on place juste un terme par ci par là. Dans Alarian, il doit y avoir une ou deux allusions à Laelith. Dans Laelith, on parle parfois de marchands qui viennent de loin, voire d'Alarian (pour dire si c'est loin!). En gros, tu peux complètement oublié tous les autres settings quand tu joues dans un. S'ils sont tous dans le même vaste univers, c'est certainement car des personnes ont besoin de savoir où se situe l'un par rapport à l'autre.
Et ça encore, c'est pour les érudits. Car comme le dit Thom', le clampin moyen il ne doit même pas avoir entendu parler de Laelith en Alarian et inversement. Encore moins de Cobis.
- Quinn_Jolinar
Pour le paysan moyen, au-delà de l'horizon il n'y a rien, tu tombes
- Chal
sad... c'est pour ça que je préfère jouer en med-fan, en fin de semaine c'est bon de voyager loin de notre planète^^
Par contre, je suppose qu'il doit y a voir des règles communes à tous ces territoires : la magie, la nature des Dieux, les grands événements planétaires, etc.
Où y a-t-il parfois des contradictions ?
Les deux boss qui décident des grandes orientations, ce sont Phil pour Alarian et Kegron pour Osgild (son bébé). Je suppose qu'ils communiqueront le moment donné si nécessaire.
Pour ma part, quand j'ai décrit le Talban ou le Smitin pour Alarian, ce qu'il se passait en Cobis ou en Laelith, comment dire... m'en fous Mais sûrement car j'aime les histoires à l'échelle humaine, au sein des royaumes, des villages, des maisons, plus que les grands conflits multiplanaires. Mais c'est un goût perso.
En tout cas, ça reste du medfan classique où tout est compatible (plus ou moins high/Cobis, low/Alarian fantasy, ou entre les deux Laelith AMHA). Aucun souci pour que quelqu'un d'Alarian se rende à Laelith puis pousse jusqu'à Cobis, s'il a 40 ans à perdre.
Et si on y mets Paorn, on a une partie sans magie (en tout cas elle est pourchassé si utilisé hors la loi, très grand contrôle, donc Low Fantasy plutôt) et une autre tout magie au contraire.
Déjà dans ce settings il y a peu d'échange entre Majistra et le continent occidental.
Et ces 4 royaumes formant Paorn ne sont qu'une petite partie du même univers où l'on trouve Alarian, Cobis, Laelith.
Donc on y trouve de tout, cela dépend de ce que tu veux jouer ou faire jouer
Par contre, je suppose qu'il doit y a voir des règles communes à tous ces territoires : la magie, la nature des Dieux, les grands événements planétaires, etc.
Où y a-t-il parfois des contradictions ?
Tebor
Il y a des points communs et des contradictions. D'une part pour permettre au MJ de faire à sa sauce avec ce qu'il préfère. D'autre part parce que ça reflète d'une certaine manière la multitude de cultures, de traditions et de mythologies à l'échelle d'une planète lorsque les distances sont réellement infranchissables.
Aussi, ce n'est pas voulu pour être exploité par la plupart des MJ dans leurs parties. C'est du lore de haut niveau pour MJ et lecteurs qui aiment ce genre de jeux de piste, mais dans la plupart des cas c'est prévu pour que chaque campagne soit développée dans un seul des contextes.
- Quinn_Jolinar
Donc, de ce fait, il serait compliqué ou en tout cas unique à une table de créer une campagne sur l'origine de la magie (genre une manifestation issue d'un plan d'énergie particulier) ou sur l'affrontement entre deux dieux en toile de fond (mais pour de vrai j'entends, façon RO) ?
- Dohnar
A mon avis pas besoin des multiples settings Casus pour ce genre de campagne, un seul suffit.
J'ai justement remis le nez dans le CB HS 23 sur Paorn hier soir et je pense que tu as tout ce qu'il faut dedans pour ça.
Au passage @BBE quand est-ce que l'on a droit à une réédition de Paorn ?
- Quinn_Jolinar
Oui, que fais-tu là?! File lire et vite!
J'vous jure, ces rôlistes...
Et abonne-toi à Casus Belli aussi. (vieille ruse rôliste)
Ahaha, moi je suis abonné à Casus, et j'ai lu tout le chapitre sur Alarian.
Et tous ces liens m'intéressent.
D'ailleurs, c'est la lecture d'Alarian qui m'a quasiment convaincu de lancer ma prochaine campagne que je mijote depuis 1 mois dans Alarian, car j'aime beaucoup ce que j'y ai lu.
J'ai une idée général de ce que je veux faire pour 10 à 12 séances, grosso-modo jusqu'au niveau 5.
Ensuite, j'aime bien avoir des options ouvertes, par exemple si je veux enchainer sur Invincible, j'aime bien pouvoir amener les choses un peu en avance. Pour que je passe d'Alarian au Royaume de Cobis, ça va être coton.
Juste une remarque sur ça :
En tout cas, ça reste du medfan classique où tout est compatible (plus ou moins high/Cobis, low/Alarian fantasy, ou entre les deux Laelith AMHA). Aucun souci pour que quelqu'un d'Alarian se rende à Laelith puis pousse jusqu'à Cobis, s'il a 40 ans à perdre.
Oui, c'est vrai si on joue dans les bas niveau, mais moi ce que j'aime beaucoup dans D&D / H&D et tout ses dérivés, c'est quand on joue des vrais héros, en gros passé le niveau 5, voir même quand on passe en mode super-héros (niveaux plus élevés encore).
Et justement un groupe d'aventuriers niveau 12 par exemple a largement les moyens de visiter à la fois Alarian, Cobis et Laelith dans sa carrière, et donc c'est pour anticiper ce genre d'hypothèses que j'aime bien savoir.
Nulle doute que dans la première partie de ma campagne, je ferais par la bouche des PNJ des références à Paorn, Laelith ou autre. ("Va voir à Paorn si j'y suis !" --> Celle là je vais la replacer).
Bon pour les moment les renseignement que j'ai me suffisent, on verra bien dans quelle direction partent mes PJs.
J'ai mené entre 1997 et 2005 une grande campagne dans les Royaumes Oubliés sur ce principe, mon groupe d'aventurier avait des petites aventures (sur 2 ou 3 séances), dans lesquelles je plaçais toujours au moins 3 ou 4 rumeurs, des accroches d'aventures ultérieures. Je n'avais pas préparé ces aventures, le plus souvent, il y avait 1 ou 2 scénarios que j'avais lu et qui me plaisaient, plus des accroches qui m'étaient venus à l'esprit en lisant la description du royaume d'à côté (de là où on jouais le scénario en cours). Une fois la quête résolue, je terminais toujours en demandant aux joueurs ce qu'ils comptaient faire pour la suite... Et en fonction de la réponse je savais ce que je devais préparer pour la fois suivante.
Quand les personnages étaient de haut niveau, les rumeurs pouvaient parfois parler de choses qui se passaient à l'autre bout du continent, ça ne leur faisait pas peur. Entre la téléportation, les voyages à dos de dragon et les tapis volants, ce ne sont pas les moyens de voyager qui manquent...
En fait, même si tu es à haut niveau, il y a largement de quoi faire dans chacun des settings. Le passé d'Alarian, toutes les intrigues avec le Peuple de l'Avant, les dragons, les légendes, le passé de chaque région (celui du Smitin par ex, avec l'origine des Smites et les problèmes qui ont pu se dérouler avec Jost), tu as largement de quoi mener des campagnes épiques.
Ensuite, si tu veux passer ailleurs, il n'y a pas de souci à mon sens. La vision des dieux d'Alarian permet du coup d'avoir une présence puissante des dieux à Cobis, avec un panthéon bien défini car il est ancré dans les idées des gens (et donc les dieux sont devenus réels là-bas). On peut imaginer à l'inverse un endroit où les dieux n'ont qu'un pouvoir quasiment inexistant car la foi est divisée entre X dieux, et chaque hameau y va de ses propres croyances.
En tout cas, on sera (déjà moi) ravi de lire tes CR de campagne en Alarian! Tu penses faire jouer dans quel coin?