L'oxydeur (ou Monstre rouilleur, ou Rust-monster) 60
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Résumé :
Toute objet non magique constitué de métal à 1,50 ou moins de l'oxydeur rouille.
Le mithral et l'adamantium sont des métaux.
Donc une épée en mithral ou adamantium est rouillée
MAIS
À D&D 5, les 2 seuls objets en mithral ou adamantium sont des armures magiques. Donc dans ce cas, elles ne sont pas affectées, car magiques.
La question est donc : d'où sors-tu des épées en mithral ou adamantium ? Du sort création ?
Il peut avoir décidé d'en mettre dans ses scénars...
Typiquement dans un donjon gardé par des golems, il y a souvent une arme en adamantine planquée quelque part.
D'ailleurs que se passe-t-il si un Golem de Fer croise un Oxydeur ?
- Evensnalgonel
Ton golem de fer est par nature un peu magique non ?
Plus sérieusement c'est pour délirer votre tric où vous vous posez véritablement ce genre de questions à vos tables ? Parce ce que là en lisant les différents posts on a quand même l'impression que vous cherchez la petite bête pour contourner les règles du truc non ? (En tout cas c'est l'impression que me donne la lecture du sujet)
Bref je suis curieux...
- Decarcassor
Moi ma vrai question c'est a quoi ressemblent des excréments d'Oxydeur?
Quoi je suis quand même pas le seul que ça fait rêver l'idée d'une équipe d'aventuriers allant capturer des Oyxdeurs au fin fond d'une caverne pour les transporter vivants à des kilomètres de là pour se débarasser de golems de fer trop balaise pour être attaqués de front ?
- Evensnalgonel
- et
- MRick
Toi, tu devrais venir jouer à ma table un peu... je t'apprendrai les bonnes manières ! et j'aimerai bien voir ta tête quand (mes golems de fer ou tous les trucs biscornus auquels tu pourrais penser pour gruger...) viendraient te balancer leur soufle empoisonné avant de finir les survivants avec ses attaques multiples...
Le truc, c'est qu'ensuite, le prochain groupe qui irait leur dire bonjour se trouverait avec en plus des golems, des monstres rouilleurs...
Moi ça me ferait bien marrer ce genre d'aventure, avec les complications qui vont avec :
On a réussi à capturer l'oxydeur, bien sûr on lui a fait une cage en bois, mais ce n'est pas assez solide, il est en train de détruire la cage en bois, il veut absolument sortir car il est attiré frénétiquement par l'armure du guerrier !
- Zagig Yragerne
"On t'avait dit de pas venir en armure !"
"Je. M'en. Sépare. Pas."
moi aussi dans ma toute première aventure de D&D, il y avait ce fichu monstre rouilleur...
- greuh
Ah ouf ; merci. Au moins ça reste simple.
En plus, à un moment, j'ai eu peur, j'ai cru que je trollais
- Xandrae
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
Tiens c'est interessant: pour le petit passage cité trié:
Le fer, constituant majoritaire des aciers, s'oxyde facilement.... Le chrome (composant pour faire de l inox) réagit avec le dioxygène de l'air et forme une couche d'oxyde de chrome Cr2O3....elle forme une barrière....Ainsi, contrairement à son nom, l'acier n'est pas inoxydable : il s'oxyde rapidement, mais forme un oxyde protecteur, contrairement à la rouille.
Voila .C'est un peu l'exemple que je reprennais avec l'aluminium et l alumine, sur l autre post ICI
- greuh
Pour avoir étudié les phases de l'acier en metallurgie : l'acier inoxydable certes ne rouille pas mais il s'abîme quand même (c'est juste plus long et peu visuel).
Y'a des tas de phases de l'acier dont on parle peu, d'ailleurs... Les martensites, ce genre de truc. Sorti de l'acier doux, l'acier inox et la fonte, on parle peu du reste. Pourtant, c'est hyper intéressant (le monograin, par exemple, qui n'est pas une phase mais une métallurgie particulière - hors de portée du médiéval quoique, avec la magie - cependant, faudrait déjà qu'un forgeron médiéval sache de quoi il retourne...).