Sondage - JDR "Gagner la guerre" 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
En lisant, je me demandais même si son mentor n'était pas un "sorcier des mers" (je me souviens plus du nom) une classe AD&D parue dans Info-jeux N°7 il y a longtemps...
- Atlatch
Le Tome 2 de Gagner La Guerre (en BD) arrive le 20 septembre. à l'abordage ! (avec une bonne dague pour exécuter un contrat, éventuellement)
Vu et lu le Tome 2 de l'adaptation en BD, pas mal du tout. On voit bien à quel point Benvenuto a comment dire... dégusté ? ^^
Mon petit retour :
- pour adapter GLG, on peut très bien taper dans Pavillon noir ou Te Deum qui sont fait pour vu qu'il s'agit de la même époque (simili-Renaissance)
- Stricia est d'expérience trop léger niveau règles : pour un jeu avec pas mal d'action, je trouve que le système ne suit pas et on est vite frustré. Bien sûr, ce n'est qu'une opinion
- je me suis fortement (et les auteurs aussi) de GLG pour Shade. Si on regarde bien, l'inspiration Venise vs Empire ottoman sur mer est très présente dans les deux supports. Même si le propose de Shade tourne beaucoup autour des ombres, la proposition de jeu à base de sort sociaux en majorité rend bien la même ambiance. Mais les scénarios publiés sont plus tournés religion que guerres entre familles.
Te Deum a même été écrit, quelque années avant, par l'auteur de Gagner la Guerre.
Un jeu de rôle dans le Vieux Royaume ? Mouais. Il faudrait avant tout que le résultat soit intéressant à jouer et propose quelque chose d'original par rapport aux jeux déjà existants. Or le médiéval-fantastique est un genre archibondé en ce moment, et plusieurs jeux qui offrent des expériences ludiques proches ont été cités dans ce fil.
Ce qui fait la force des récits du Vieux Royaume, ce n'est pas tant l'originalité de son univers que le style très travaillé et le sens du récit de Jaworski. Ce sont des qualités proprement littéraires, qu'il ne serait pas facile de préserver dans une forme ludique. Je crains qu'on ne se retrouve avec un jeu de fantasy somme toute assez bateau, avec une grande ville pleine de complots et d'assassins, des elfes, des nains, des sorciers et des dragons... Y en a déjà plein.
Cela étant dit, une adaptation rôlistique serait une bonne nouvelle, et, comme en revanche on ne croule pas sous les univers multisupport de fantasy française, ce serait bon signe pour le genre en France que d'en voir un de plus.