[Tales from the Loop] la série Amazon 59
Forums > Jeux de rôle
dire c est nul ou c est genial!!! c est comme les choux de bruxelle..... on aime ou on n'aime pas...
sarroyan
Dans l'absolu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Il existe des oeuvres géniales et d'autres nulles. Il existe des cas extrêmes (je peux tout à fait vous écrire une oeuvre littéraire (lire : "de lettres") de 3 lignes qui soit une pure merde), et d'ailleurs je ne vois donc aucune raison qu'il n'existe pas des cas intermédiaires à ces cas extrêmes.
En revanche, dans le cas de cette série, je suis d'accord. Je ne vois aucune raison ici de dire que cette série serait nulle. Je peux tout à fait comprendre un "je n'aime pas", mais je ne comprends pas un "c'est nul". Sachant que tout un chacun peut être amené à grandement apprécier une oeuvre nulle et détester une oeuvre géniale. Mais dire "c'est nul" ou "c'est génial", c'est dire autre chose.
Non-sens est peut être un peu fort... je suis d'accord sur le fait que la serie ne parte pas du jdr, mais du bouquin de Simon.
Keihilin
Cependant, le JDR etant lui aussi parti du même bouquin, il ne serait pas deconnant d'y retrouver quelques chose...
Ce n'est pas fort. Enfin...
Oui il ne serait pas déconnant de retrouver quelque chose du JDR dans la série parce que ça part de la même oeuvre. C'est à dire trouver des concordances. Mais le JDR ne peut être le mètre étalon de l'adaptation : il a pris lui-même ses libertés pour en faire ce que les auteurs du JDR voyaient dans les livres. Il a été vendu aussi comme un JDR à la Stranger Things et ça n'est pas faux : c'est un jdr sur une bande d'enfants qui résolvent des mystères.
Mais les livres, ce n'est pas ça du tout. Du coup si on peut trouver des points de convergence d'univers, il est aussi logique d'y trouver de très grosses divergences. La série n'utilise pas la vision des auteurs du JDR comme point de départ, mais la vision de l'oeuvre. Et l'oeuvre c'est quand même beaucoup de "ma vie dans un monde où bon y'a des robots et des objets bizarres... mais ma vie", avec une énorme part de nostalgie et de mélancolie.
Au final, et bien que j'adore le JDR Tales from the Loop et que je trouve que Fria Ligan a fait un travail merveilleux, je trouve la série bien plus fidèle aux livres de Stalenhag, à l'esprit qui s'en dégage.
- Keihilin
Le jeu de plateau en KS: https://www.kickstarter.com/projects/1192053011/tales-from-the-loop-the-board-game/description
- NooB294044
Si, après recherche, elle est en précommande : https://frialigan.se/en/store/?product_id=4621859881097
Au final, et bien que j'adore le JDR Tales from the Loop et que je trouve que Fria Ligan a fait un travail merveilleux, je trouve la série bien plus fidèle aux livres de Stalenhag, à l'esprit qui s'en dégage.
Julien Dutel
1000% d'accord.
J'ai adoré la série , elle respecte l'oeuvre originale à savoir les magnifiques toiles de Stalenhag.
Et je suis aussi d'accord qu'elle sort vraiment du lot des productions récentes...
Personnellement il est à mon sens possible d'avoir ce type d'ambiance à table mais plus sur le setting Suédois que Us (enfin du moins c'est pas l'ambiance que j'imagine et que je ferrais jouer sur le setting US...)
1000% d'accord.
J'ai adoré la série , elle respecte l'oeuvre originale à savoir les magnifiques toiles de Stalenhag.
Et je suis aussi d'accord qu'elle sort vraiment du lot des productions récentes...
Personnellement il est à mon sens possible d'avoir ce type d'ambiance à table mais plus sur le setting Suédois que Us (enfin du moins c'est pas l'ambiance que j'imagine et que je ferrais jouer sur le setting US...)
Nonobub
Tout à fait.
D'ailleurs, cela fait partie des ambiances que j'apprécie beaucoup à une table de jdr.
Regardé le 2ème épisode et c'était nettement meilleur. Lorsqu'on arrête de tout filmer au ralenti, ça change pas mal de choses. Et peut-être que je me suis senti plus concerné que lors d'une histoire de gamine et de mômans. L'ambiance reste la même: l'épisode est "lent" --à la Dark si on veut comparer même s'il s'y passe moins de choses-- et les personnages gardent leurs émotions pour eux 95% du temps.
Sinon, toujours aussi peu de développement du monde, toujours aucune vision globale. C'est vraiment une série centrée sur ce qui arrive aux personnages, presque sans contexte autre que visuel. C'est sympa le flou, ça permet aux auteurs de faire à peu près ce qu'ils veulent sans peur d'être incohérents. En tout cas, comme cette fois l'histoire était intéressante et surprenante, ce n'est pas bien grave.
Je viens de la finir... Mais comment j'ai pu ?
CochinchinE
C'est à dire ?
Je viens de voir les 3 premiers épisodes sans connaître ni l'œuvre originale ni le JdR (hormis son pitch).
Je ne retrouve pas les années 80 (du moins celles que j'ai connues mais peut-être était-ce totalement différent entre les States et la France ) , musicalement, pas de référence sur les films qui sortaient , bref ce n'est pas raccord avec mon idée vis à vis du pitch du JdR, donc un peu déçu de ce côté pour ne pas dire très.
J'ai par moment l'impression de voir des épisodes de la 4ème dimension modernisés au niveau esthétique (l'évidence de l'attitude du garçon dans l'épisode 2)
Malgré ça , je vais poursuivre la lecture car c'est quand même bien différent des productions qui vont à 100 à l'heure.
- genesteal
Oui, c'et vrai que moi aussi cela m'a rapellé l'ambiences de certains épisodes de Twilight Zone, en moins "dark". Et j'ai aimé l'atmosphère moins "speedé" que beaucoup d'autres séries
A la maison, nous venons nous aussi de finir la première saison, et nous sommes conquis !
Alors oui, c'est long. Parfois beaucoup. Ma compagne s'est endormie sur pas mal d'épisodes, ce qui fait que j'en ai vu pas mal deux fois . Mais elle voulait les revoir pour comprendre. Et il y en a des choses qu'on dois essayer de comprendre. C'est pas un mal que ce soit long, ça permet de cogiter. Dans ce sens, c'est même pour moi une série à regarder à plusieurs (en famille ou entre amis) parce que c'est très intéressant d'échanger des théories sur ce qui se passe.
Donc c'est long, oui... Mais pas ennuyeux. Entre des images superbes, des jeux d'acteurs très réussis et des histoires qui font cogiter, il y a de quoi s'occuper. Comme d'autres parmi vous, la série m'a fait penser à la quatrième dimension.
Nous ne connaissons pas l'oeuvre originale et si nous avons les JDR, nous n'avons pas eu l'occasion d'y jouer pour le moment. Nous avons donc profiter de l'oeuvre sans trop d'a priori. Mais à mon sens je trouve que certaines histoires se prêtent bien à une partie de jeu de rôles. Je pense en particulier a l'avant dernier épisode dont toute la première partie sur l'île pourrait s'adapter très facilement, avec une fin différente sans doute. Ce serait même amusant pour ceux qui ont vus la série et qui pourrait jouer dans un univers très visuel grâce à la série, rencontrer un personnage connu de tous ceux qui l'auront vu et qui pourrait donner une parenthèse qui pourrait s'insérer dans la trâme de l'histoire.
Bref, nous ici on attends une saison deux. Une seule chose me frustre, c'est qu'il y ait si peu de réponses. Mais ce sera peut-être pour la saison 2... S'il y en a une... Parce que je me dit que ce genre de série risque de déplaire à beaucoup et je crains une annulation pour faute de visualisation insuffisante.
J'espère vraiment me tromper.
- NooB294044
Ici, on a adoré aussi, mais comme c’est triste parfois !
Personnellement, j'ai adoré l'aspect contemplatif de la série... et l'aspect mélancolie, aussi, l'ambiance douce-amère : au final, il se passe des "drames", mais ça ne choque vraiment personne, un "c'est la vie !".
Je ne connais l'oeuvre originale que par les images vus dans le JdR (jeu que je n'ai pas fini de lire, et donc, n'ai pas joué), et je trouve en effet que les images se superposent vraiment bien.
En voyant le 2ème épisode (qui n'a quasi rien à voir avec le premier), je m'étais fait à l'idée que c'était une antologie (chaque épisode étant séparé des autres, si ce n'est quelques petis clins d'oeil), et ai au final été très fort agréablement surpris de voir le puzzle s'assembler sur les derniers épisodes (d'ailleurs, le dernier peu expliquer pourquoi on ne sait pas vraiment positionner la série dans une époque bien précise !).
Et finalement, ne pas avoir d'explication fait pour moi partie intégrante de la série : un TGCL (Ta Gueule, C'est le Loop !) me suffit largement (et entre nous, qu'ils disent que c'est de la "fluctuation quantique machin truc", ça ne changerait que la dernière lettre de l'abbréviation !) : au final, l'aspect contemplatif fait que je ne regarde pas un épisode pour comprendre ce qu'il se passe, mais pour en voir les conséquences, les impacts, le déroulé...