Hors Série CB 60
Forums > Magazine & Site Internet
Daring Tales sont une série de settings pour Savage Worlds conçus par Triple Ace Games.
Un Bundle of Holding les concernant vient juste de s'achever.
Dans le lot il y a du pulp, du space opera et du cyber.
Concernant Laelith en 2016, je ne vois que deux possibilités :
1°) C'est le lancement de la PP qui aura lieu en 2016, et non pas la livraison.
2°) Comme ce teaser est apparu dans la PP H&D, et qu'il y a un livre "Cadre de campagne : Alarian & conseils au MJ", on peut imaginer que Laelith soit l'objet d'un des chapitres de ce livre, et que cette ville fasse partie du setting "Alarian".
Concernant Laelith en 2016, je ne vois que deux possibilités :
2°) Comme ce teaser est apparu dans la PP H&D, et qu'il y a un livre "Cadre de campagne : Alarian & conseils au MJ", on peut imaginer que Laelith soit l'objet d'un des chapitres de ce livre, et que cette ville fasse partie du setting "Alarian".
MRick
Laelith fait partie du même univers qu'Alarian, mais pas du setting. Il y sera peut-être fait référence (directe ou indirecte) dans le Cadre de campagne, mais aucun espace n'est prévu pour la ville elle-même (qui mérite de toute manière plus que quelques pages perdues dans un des trois bouquins H&D.
Si l'on colle toujours à l'esprit d'origine, Laelith existe dans tout le multivers, un peu comme Tanelorn.
Je souhaite qu'elle reste agnostique de tout système et ne reste pas enfermée dans le seul genre fantasy.
De mon côté, je prévois de l'inclure en SF/Space Op. avec Cepheus Engine ou SaWo.
- Acqua
Faudra voir mais j'ai cru comprendre que Laelith sera juste un setting de background. S'il doit être motorisé, je pense qu'il le sera en H&D.
- Acqua
Pour être en test intensif de H&D depuis environ 2 mois, j'ai le sentiment que H&D pourrait à terme remplacer Chroniques Oubliées Fantasy.
Le système est tout aussi simple et abordable (j'ai fait jouer des enfants de 6 à 8 ans, le plus difficile pour eux a été le calcul pour se partager les pièces d'or, et oui les divisions ne sont pas au programme de CP ).
Mais il a aussi gommé un certain nombre de petits défauts qui existent dans CO, et il a je trouve plus de profondeur.
Bref ce n'est que mon humble avis, mais je trouve qu'il ne reste plus beaucoup d'avantages à CO que H&D n'aurait pas (le seul qui me vient à l'esprit c'est la description complète d'une classe qui tient sur une double page, ce qui ne devrait pas être le cas pour H&D).
Le système est tout aussi simple et abordable (j'ai fait jouer des enfants de 6 à 8 ans, le plus difficile pour eux a été le calcul pour se partager les pièces d'or, et oui les divisions ne sont pas au programme de CP ).
MRick
MRick, j'ai deux enfants de 6 et 8 ans que je souhaiterai initier au JdR.
Quel est ton retour d'expérience avec H&D et les enfants ?
Quels conseils donnerais-tu pour mener une partie avec des enfants ?
As-tu eu besoin d'édulcorer/aménager certaines choses ?
- Ovanna
- et
- MRick
Bonjour Fabrice,
Dans mon cas, j'ai initiée mes enfants en simplifiant au maximum pour amener plus de complexité/réalité au fur et à mesure des séances.
Par exemple, nous jouons dans un monde "open" qui se découvrait au fur et à mesure : inutile en ce qui me concernais d'avoir un background super dense s'il s'agissait simplement d'explorer la forêt d'un village pour débusquer l'ennemi et la clef de l'histoire… Un peu le principe du "fog of war" des jeux de stratégie en ligne (Starcraft, …) : on ne voit que ce qui est exploré et nécessaire dans le cas d'un scénario. Après tu peux garder en mémoire des éléments d'un univers que tu vas incorporé au fil du temps.
Même principe pour les PNJ amis ou ennemis. Au début ce sont des PNJ simples : les méchants (ex. des Gobelins qui vont passer régulièrement à la moulinette), le super-méchant (celui qui manipule les Gobelins et qu'il faut vaincre), les gentils (les simples villageois travailleurs et honnêtes qui ont besoin de héros) et le super gentil (le maire qui demande de l'aide).
Parfois faire un petit coup de théâtre : ainsi un villageois qui semble suspect et dénoncé par un "gentil" s'avère être le gentil, et le gentil le méchant
Sur le type de scénario, j'ai commencé plutôt "filaire" ou PMT (Portes, Monstres, Trésors) avec de l'exploration et de l'action. J'évitais les scénarios d'enquête complexe.
Edulcorer : ce sont (tes) enfants. Tu les connais mieux que nous. Mes descriptions étaient plus d'ambiances pour induire le danger, une impression d'être observé, … Quant aux combats, j'évitais les descriptions trop "gore"
Aménagement : je leur racontais une histoire où elles étaient les héros. Je suis le MJ et j'ai appris à ne pas être trop rigide avec le résultat des jets… Inutile de les frustrer si leur action est intéressante : pour ça je tords le coup aux règles et je ne tiens pas compte d'un résultat d'un jet si ça les défavorise.
Par ex. : la petite me dit "je cours vers l'Orc, je fais une glissade pour lui passer entre les jambes et lui plante mon épée en dessous" (oui, oui...). Avec ça, tu ne peux que faire en sorte que ça réussisse en lui donnant le maximum de chance ! Ex. : un DD de DEX de 12, avec l'idée de lui donner un bonus si elle devait râter
Dans un autre registre, un jour au tout début elle (la petite toujours) me fait un critique contre une hydre/chimère (une bestiole taille dragon/énomre à plusieurs têtes…). En étant dirigiste, j'aurai du appliquer des dégâts maximum contre une seule tête, et voir … il restait probablement des PV sur cette tête, sans compter les deux autres têtes encore à abattre.
J'ai opté pour "tuer" la créature… explosion de joie à la maison Mais avec l'âge et la complexité que j'amène au fil des séances, elles commencent à se dire que j'ai dû les aider un peu…
Pas grave : j'ai une idée derrière la tête… Je bâtis un scénario ou leur PJ de maintenant (plutôt costaud) vont faire un voyage dans le temps et précisément à l'endroit où leurs versions "jeunes" de leur PJ ont battu la chimère. Se voyant en grand danger, ils devront aider - tout en se cachant - leur version du passé pour tuer la chimère...
Bref, je m'égare un peu, mais pour répondre à ta question : que du bon sens, de la simplicité et de l'amusement. Le reste vient au fur et à mesure.
Il y a qq part sur le forum un post d'un papa qui explique aussi une méthode de calculs des résultats des dés très simple : le DD est à 10 pour tout il me semble. En dessous c'est raté. Au dessus c'est réussi. Si je le retrouve, je mets le lien par ici
- Derle
- et
- Fabrice
Je n'ai fait qu'une seule partie en H&D, avec mes deux enfants qui ont déjà une bonne vingtaine de parties de JdR derrière eux (essentiellement en Chroniques Oubliées Fantasy), et un enfant totalement néophyte (6 ans et demi, il passe en CE1).
Enfin il n'avait jamais fait de JdR, mais savait ce qu'étaient les elfes, les nains, les magiciens, ou les gobelins, les parents étant rôlistes (ils jouent encore à AD&D 2nde édition ! ).
Alors les conseils sont valables aussi bien avec CO:F que H&D.
Sur la partie technique, je n'édulcore pas, mais je fais des rappels fréquents sur ce qu'ils peuvent/doivent faire, quel(s) dé(s) ils doivent lancer etc... La plupart des enfants pigent aussi vite que les adultes, et franchement pour avoir fait des initiations à tous les âges, je ne vois pas grande différence : au début il y a souvent confusion entre d20 et d12, ou d10 et d8 par exemple. Pour les enfants de 6 ans, les additions de dés sont parfois laborieuses au début, mais ils progressent très vite.
Sur les scènes bien sûr il faut édulcorer certaines choses, comme je reprends pas mal de scénario existants, j'élimine ou édulcore tout ce qui est trop "adulte", que ce soit les relations amoureuses (par exemple je vais dire "Vous surprenez Bob et Anna en train de s'embrasser sur la bouche", là ou j'aurais décrit la scène de manière bien plus cocasse avec des adultes), ou le rapport à la mort/violence.
Concernant la mort et la violence, le principe c'est que la mort des monstres, c'est marrant, ils adorent ça ! Mais par contre il faut être très prudent concernant les PNJ humanoïdes (décrire un humain/elfe/nain qui souffre ça peut leur faire peur). Concernant la mort des monstres, les enfants enfants adorent décrire le résultats de leurs attaques. Donc je les laisse faire. Et c'est ce qui ressort après quand ils se remémorent leurs parties : "Tu te rappelles quand j'avais fait de la crêpe de gobelin avec mon marteau ?", "Oh oui et moi la fois j'avais découpé un kobold en deux morceaux ?", "Et quand j'avais cassé le genou de l'ogre à la hache !" etc...
J'ai même fait jouer "À tombeau ouvert !" du CB14, qui implique des interactions hors combat avec des morts-vivants. En édulcorant un peu ça passe très bien.
Au niveau des scénario, il ne faut pas chercher trop compliqué, j'ai fait une fois un scénario un peu enquête où ils étaient sur la piste d'un voleur de bijou, ils n'ont pas trop accroché. Ils préfèrent casser des monstres à tour de bras, ils aiment beaucoup vaincre des hordes de monstres-racailles en surnombre (gobelins, kobolds, orcs etc).
Oui, en fait ils jouent exactement comme moi j'ai commencé à jouer, sauf que j'avais 14-15 ans !
J'aime bien maîtriser pour les enfants parce qu'il n'y a pas besoin de trop réfléchir : Une intrigue qui tiens sur un post-it, des monstres mineurs par paquets de douze, un gros monstre encore inconnu, et hop c'est parti (je vais bientôt devoir commencer à taper dans les bestiaires 2/3/4 pathfinder). Ah oui je me sert beaucoup de Pathfinder pour les illustrations !
Ils ne posent pas trop de questions et ils agissent rapidement. Les scénarios sont généralement bouclés en peu de temps. Par exemple les scénarios 90 minutes de CB, on les boucle vraiment en 1h30 maximum, alors qu'avec des adultes, ça déborde toujours (ça vient peut-être aussi de ma façons de maîtriser, mais je peux facilement occuper des joueurs ados/adultes pendant 3h avec un scénario "90 minutes").
- Buggy
- et
- Fabrice
Il y a une serie d'article sur le jdr avec les enfants sur ptgptb, celui ci est pas mal http://ptgptb.fr/les-rencontres-avec-combat .
Merci Ovanna pour tous ces conseils !
J'adore l'idée du voyage dans le temps. Je vais me la garder dans un coin de la tête pour dans quelques années si mes garçons accrochent bien...
Je partage aussi ton point de vue sur le fog of war, inutile des les encombrer tout de suite avec un background très lourd à digérer.
J'attends la sortie de H&D avec grande impatience maintenant !
Il y a une serie d'article sur le jdr avec les enfants sur ptgptb, celui ci est pas mal http://ptgptb.fr/les-rencontres-avec-combat .
Jonas6884
Merci Jonas pour le lien.
Ah tiens pour ma fille c'est plutôt l'inverse : elle est beaucoup plus à l'aise dans les parties "enquête/diplomatie" que dans les combats - et pourtant elle joue une chasseresse bad-ass qui tient bien la route en combat. 😍 Ça m'avait un peu pris de court lors de notre premier scénar ! Note, mon fils est plus classiquement bourrin. 😄