Les ouvrages pour débuter 51
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Si tu envisageais Strad avec ton matériel CO, il y a cette adaptation
Merci pour la réponse, c est pour investir dans un premier temps sur 2 livres. (je possède déjà l'integralle de COF)
Cynwall42
Le problème c'est qu'il y a 3 livres à posséder pour faire jouer à D&D. A la rigueur si tu as une campagne le "Monster manual" peut attendre (car j'imagine qu'il y a les stats de tous les monstres qui y sont rencontrés ... enfin j'espère, j'en sais rien en fait ). Mais faire jouer sans le "Dungeon master's guide" ou le "Player's handbook" c'est pas faisable.
- Julien Dutel
C'est marrant mais personnellement je considère que le guide du maître est bien plus dispensable pour débuter que le manuel des monstres. Il contient certes plein de conseils, et des règles optionnelles... Mais justement, on n'en a pas besoin de suite. Alors que les monstres, c'est quand même vachement utile.
Le seul truc qui va manquer c'est le petit tableau d'équilibrage des rencontres qui est dans le guide du maître. Mais bon sans le manuel des monstres il n'est pas non plus utile donc...
- Mana_Seeker
- ,
- Flint
- et
- Grand_Ancien
Tu n'as pas tort, mais dans le DMG tu as quand même toutes les descriptions des objets magiques. Et ça par contre, je suis certain que les modules/campagnes ne contiennent aucune info quant à leurs capacités (bon une arme ou une armure +1 c'est facile à comprendre évidemment, mais tout le reste ...).
Enfin bon, le mieux c'est d'avoir les 3 bouquins et t'es tranquille
Je serais du même avis que Julien. Le Guide du Maître est fort intéressant mais quand tu commences à jouer tu n'en as pas besoin. Le Manuel des Joueurs est indispensable et le Manuel des Monstres est un plus indéniable. Mais si tu as de l'imagination le Manuel des Joueurs est suffisant au début (et pour un bon bout de temps).
Suis d’accord avec Julien.
N’empeche... dans le guide du maître y’a les objets magiques. Donc bon, c’est comme faire passer Noël à tes gosses et leur dire qu’ils auront pas de cadeaux.
Treve de plaisanterie (encore que... je connais des joueurs qui rigolent pas du tout avec les OM), le seul livre indispensable c’est le guide du joueur.
la trilogie est très belle mais c’est un coût (A 40 piges ça va mais je me souviens aussi de quand j’ai commencé au lycée) et dans l’ordre il vaut mieux acheter Player / monster / MJ (le guide du MJ est trés chouette aussi au delà des OM). Tu peux aussi jeter un œil à la gamme Héros et Dragons et par exemple acheter « créature et oppositions » en H&D en pdf à moindre coût et imprimer les monstres dont tu as besoin pour tes scénarios (je me souviens pas si la gamme DD5 est dispo en pdf ou pas?). C’est chouette H&D aussi.
enfin pour répondre à la question sur les campagnes, je dirais que Strad est un poil plus corsé pour le MJ et aussi plus baroque (univers gothique, faut aimer, même si la campagne est unanimement reconnue comme excellente).
avec Waterdeep tu es sur du + classique: un
bac a sable urbain assez sympa pour des pers (et des joueurs) débutants.
...
la trilogie est très belle mais c’est un coût (A 40 piges ça va mais je me souviens aussi de quand j’ai commencé au lycée) ...
Flint
Je me souviens aussi quand j'ai débuté sur donj'. J'étais déjà rôliste depuis 2 ans, mais personne en jouais à Donj' dans mes potes.
À l'époque, c'était AD&D 2, il y avait une version relifté avec des couvertures noires. J'avais acheté d'abord le Bestiaire Couverture Blanche (VF) à un pote de mon frère, d'occasion parce que j'étais fasciné par l'écologie des monstres.
Et puis je suis allé en boutiqué pour avoir les règles, parce que le bestiaire seul, je n'y comprenais rien. Coup de bol, ils avaient juste reçu le Manuel des joueurs en VF, version relifté, couvertures noires. Le vendeur me dit que pour le guide du maître il faudrait attendre un peu... Je ne sais plus exactement combien de temps, mais il s'est passé facile 3 ou 4 mois avant que ne sorte le Guide du Maître, j'étais bien content car ça m'avait permis de mettre de l'argent de côté.
Pour ma part, quand j’avais débuté il y a fort longtemps (on parle d’AD&D1), je m'étais passé du Manuel de Monstres (faute d’argent).
Et comme je ne jouais que des scénarios du commerce ou de Casus Belli, et que toutes les stats nécessaires étaient fournies, cela ne m’avait pas manqué...