[VTT] Foundry Virtual Tabletop 677
Forums > Créativité
Ca dépend de ce que tu comptes faire.
En ce moment, j'utilise le module PDF (en liant les champs modifiables et les attributes) et quelques macros :
https://www.youtube.com/watch?v=fi8m07QGQ-8
cf ce post , cela dépendra surtout des envies d'automatisation que tu souhaites.
actuellement, je vois 3 possibilités pour jouer avec un moteur non présent :
1) tu code un système complet : il faut s'y connaitre -correctement si tu veux automatiser- en dev web (javascript & co)
2) tu utilise un module qui permet (dixit l'auteur) de créer un systeme sans coder détail - tuto video
3) tu utilise foundryVTT 'sans system' (ou plutot system neutre) et pour les feuilles de persos tu passes par pdfoundry par ex détail - tuto utilisation en FdP sans system
Je m'en viens hurler mon désespoir...
Depuis quelques mois je fais jouer mes joueurs sur Roll20, le son sur Discord, la vidéo dans Roll20 (pour l'avoir sous les yeux dans la même fenêtre que le plateau de jeu, et aussi, au départ, pour pas mettre Discord à genoux avec le son et l'image). Et ça marche bien. Mais je ne souhaite pas être tributaire d'un abonnement, donc je n'ai que des fonctions minimales, et puis soyons honnête Roll20 est peu glamour...
Du coup, lors du Black Friday, comme beaucoup, j'ai craqué pour Foundry en me disant que le prix d'achat, et le coût d'apprentissage, vaudraient sûrement le coup par rapport aux fonctionnalités proposés, et au look and feel nettement plus classieux que Roll20...
Et là : problème... Je pensais naïvement que Foundry, puisqu'il s'agit d'un outil pour jouer en ligne gérait en natif l'audio/vidéo entre les participants. Mais non. Grosse déception. Mais fort heureusement, la page https://foundryvtt.wiki/fr/pour-commencer/av indique une marche à suivre (pas franchement évidente pour quelqu'un de fâché avec l'administration de réseau).
Je me lance malgré tout dans le bazar, parce que si je dois expliquer à mes joueurs que l'on va devoir rebasculer l'image sur Discord, c'est la mutinerie assurée... Donc, je suis comme je peux le tuto. Et évidemment : ça ne marche pas... Je me prend la tête à deux mains (j'adore passer mon temps libre à faire de l'informatique). Je fini par lancer quelques bouteilles à la mer (sur le serveur Discord de la Forge, à un pote admin réseau...). Cet après-midi j'y reviens en doutant très fort de l'aspect "IP fixe", car oui, qui dit serveur perso dit "IP Fixe", d'autant que le tuto A/V indique de passer par la création d'un nom de domaine...
Et donc je gratte dans cette direction... Et plaf ! La machine que je pensais utiliser comme serveur est branchée derrière une LiveBox, et l'option "Baux DHCP statique" de la LiveBox ne porte (j'aurais dû y penser tout de suite) que sur le sous réseau, et il ne s'agit pas d'adresses IP fixes publiques. Je continue de gratter : chez Orange (Sosh en ce qui me concerne) avoir une adresse IP fixe publique c'est une option payante (et pas qu'un peu !!!).
Donc en gros : c'est mort. J'ai acheté Foundry pour rien. Je hurle ma déception. Pourtant l'appli a l'air super, j'en lis partout du bien. Ce qui est d'autant plus frustrant. Mais je me demande bien à quoi elle peut servir en vrai... Ou alors il faut louer un serveur sur The Forge, et donc prendre l'abonnement (même gamme de prix que Roll20) que je voulais éviter et qui vient du coup s'ajouter au prix du logiciel. Et encore, qui me dit qu'avec un serveur payant The Forge il y aura l'audio/vidéo ?
Je suis super déçu, et pour tout dire, vexé de m'être fait avoir par les sirènes de Foundry...
- Sammy
- ,
- alanthyr
- et
- baktov
Etant une burne cosmique en info, je ne suis pas sûr de tout comprendre mais dis moi si j'ai bien saisi le problème : ton souci c'est que tu veux passer par un serveur mais que ce n'est pas possible dans ce que tu avais prévu. Mais en hébergeant sur ton PC (donc sans passer par un serveur), ça ne fonctionne pas non plus ?
Hum, pour compléter le ressenti de Renfield :
L'Audio-Video dans Foundry est mitigé : pratique mais qualité et ressources demandées pas forcément idéales. Et surtout, un truc pratique dans Fvtt : c'est que dès qu'il y'a un bug ou un problème réseau ou un module qui part en cacaouète, tu fais F5 pour rafraichir la page .. et du coup tu perds l'audio et video pdt quelques secondes / mn : conclusion beaucoup délaisse rapidement la proposition intégrée pour aller vers des softs tiers ( discord , mais ausi skype, jisti etc .. perso c'est TeamSpeaks avec le plug video).
Pour améliorer la charge réseau tout en restant intégré à Fvtt, il y a un module Jitsi (mais ca demande d'installer son serveur).
Ceci étant dit, si le MJ qui héberge à une bonne fibre/un bon pc ( et les joueurs aussi ^^), ca passe crême, il faut en effet pour des raisons techniques liées à la solution avoir un certificat (autosigné, peu importe) et du coup oui une adresse ip fixe semble être privilégiée.
Comme dit murmure, va sur le discord exposer ton prob, quelqu'un pourra certainement t'aiguiller vers une solution.
Et, clairement passer sur Fvtt pour une solution intégrée d'audio video , même si cela peut paraitre sympathique, c'est clairement pas la fonctionnalité la plus user-friendly du soft, donc à écarter si c'est un prérequis .
As-tu suivi ce tutoriel :
Tuto Video/Audio sous FoundryVTT
Il m'a permis de faire fonctionner le tout sans souci.
- Renfield
J'ai suivi ce tuto : https://foundryvtt.wiki/fr/pour-commencer/av .
Hier soir après avoir pris un peu de recule et tout remis à plat j'ai fini par identifier deux problèmes :
- La generation du certificat SSL n'avait pas generé tous les fichiers necessaire (il manquait le .crt) sans doute à cause d'une mauvaise adresse IP mappée avec le nom de domaine chez freenom. Donc, j'ai recupéré l'adresse IP publique que m'indiquait Foundry (j'ai d'ailleurs pas réussi à la trouver par ailleurs, si quelqu'un sait comment faire je suis preneur), modifier la configuration de mon nom de domaine, et regeneré le certificat SSL. Cette fois sans erreur.
- Ensuite, le tuto de foundryvtt.wiki indique de mapper le port 443 sur le port 30000. Mais en faisant ça ça ne marchait pas... donc j'ai remapper le port 30000 sur le port 30000, comme dans la configuration "de base". Et là les adresses se resolvait enfin.
Une fois ces deux problèmes réglés, installer et configurer "jitsi WebRTC client" c'est facile. Et j'ai donc pu tester avec mon serveur + un client sur le réseau local (conf de ma femme et mon fils) + un client hors réseau local (conf de mes potes). Je n'ai néanmoins testé que la vidéo car pour le son je n'ai pas de soucis à continuer à utiliser Discord.
Bref : je m'en suis sorti (au forum et le Discord de la Fonderie) mais ça a mis mes nerfs à rude épreuve...
Reste toujours que mon IP publique n'est pas fixe, mais on m'a expliqué qu'en pratique ça ne changeait pas tous les jours non plus, donc faut que je surveille ça, et que je m'assure de tenir le mapping du nom de domaine à jour pour le sjour où j'en ai besoin. Néanmoins je me demande si c'est vraiment necessaire, si je file aux joueurs l'adresse IP directement, et pas une adresse avec nom de domaine... Je verrai à l'usage.
- Neuralnoise
Il te suffit de copier /coller le lien que te donne foundry (dans le panneau de configuration, lien d'invitation) dans le salon discord que tu utilises et basta. Pas besoin du nom de domaine. Comme ça, à chaque session de jeu, tu fais le copier coller et tes joueurs auront l'adresse ip à jour.
Au final ma principale frustration avec Foundry de mon côté c'est le manque de contenu VF.
On a des super systèmes automatisés en anglais pourtant.
Je cherche à participer à l'effort de guerre pour traduire des systèmes en français (notamment Starfinder) mais l'information est très aride. Il faut apparemment s'y connaître en programmation pour aider.
On m'a parlé d'un module à ajouter nommé "Babele" mais je ne parviens à faire fonctionner. C'est dommage car sans ce défaut le logiciels deviendrait vraiment l'outil ultime.
- Rankkor
Alors babele étrangement je n'ai pas réussi non plus a le faire fonctionner dès le départ.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut pas que lui, il lui faut également les fichiers de traduction, et ça tombe bien, ce sont aussi des modules.
Cherche dans les modules trad FR. Moi j'en ai 2 : tradFR5e (pas sur du nom) et un autre qui est pour tout le logiciel (bien que ça ne traduira pas tout par défaut).
Ensuite quand tu vas dans ta partie, tu vas dans les options, forcement faut que tu active TOUS les modules concernés. Puis dans les paramètres des modules (là ou tu modifie mes valeurs et différentes options desdits modules). Tu cherche babele, et là faut que tu selectionne le fichier de trad dans lequel il est censé taper pour ton système de jeu.
Pour la trad de l'appli en revanche, c'est dans le menu principal de l'appli, une fois que tu as téléchargé le module de trad, tu redémarre le logiciel, et là dans les paramètres de langue tu prends français.
Excusez moi je n'ai pas été très clair dans mon message. J'arrive à utiliser Babele à partir de traduction déjà existantes. Ce que j'aimerais faire, c'est réussir à traduire moi même un système en anglais, et plus particulièrement les compendiums.
Sur Pathfinder 2 par exemple le système est traduit, mais pas les compendium. Il est possible de traduire les compendiums à la volée avec Babele (la trad FR de Warhammer V4 le fait), et j'aimerais donc faire cela pour Starfinder. Mais la documentation de Babele est particulièrement aride
- Halador
- et
- rectuloPFfr
as-tu fait un passage sur le discord FR? La commu est très active pour aider.
Le lien du Wiki avec le lien pour discord dedans
https://foundryvtt.wiki/fr/home