Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777
Forums > Gnomes & liches
Je discutais avec un pote rôliste de cette histoire de JDR engagé et du débat provoqué depuis 31 pages, et donc forcément je lui parle du délicieux choix éditorial, et là il me pose une question à laquelle je n'ai pas su lui répondre :
"Est-ce que les PJ ou PNJ seront du coup genrés ??"
Si la réponse a déjà été donné, milles excuses, après 10h de taf à l'usine, j'ai la flemme de remonter le fil.
- Ombreloup
Les genres étant sur ceux qui jouent les PJ et les PNJ, ils le sont donc indirectement. Lorsque les dés sont lancés pour les PNJ on devrait avoir du féminin concernant le lanceur.
- alanthyr
@Pr Dreller : Si le tarif des traducteurs pose question, celui des auteurs et des illustrateurs aussi, alors. Et la question se pose : est-il plus engagé de baisser le prix du jeu pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, ou de l'augmenter pour que tous les intervenants soient payés correctement ?
en fait, j'ai peut être mal formulé. Ma question est plutôt sur la description du PNJ : est-ce que celui-ci sera décrit avec une mention concernant son genre?
Du style :
Nom : Mordenkainen
Profession : Archimage
Sexe : Masculin
Genre : Bisexuel
- Julien Dutel
- et
- Ombreloup
Bisexuel n'est pas un genre. Masculin est le genre. Bisexuel est l'orientation sexuelle. Donc non. Ca sera juste.
Nom : Mordenkainen
Profession : Archimage
Genre : Masculin
Si sa sexualité entre en compte en jeu, ça sera soit que c'est utile au scénario, soit à sa description (Babar et ses multiples amants et maîtresses - il est donc bisexuel - pouvant servir de témoins à interroger parce que Babar a disparu ; ou Jojo et sa compagne - il est donc hétérosexuel - qui a été assassinée par le grand méchant... etc.)
Du coup ça ne change rien, en fait, à ce qui est déjà fait à ce niveau là.
C'est une idée, mais qui n'irait pas nécessairement dans le sens de ce que j'ai comrpis de la politique actuel de WotC.
Si j'ai bien compris ils sont actuellement plus dans l'idée de déclarer que chaque lore est canon dans sa dimension propre, et n'influence pas les autres dimensions. Par dimension on entend un médium, une édition, ou même une table de JdR. Un peu commme ce qui se passe avec les comics chez Marvel ou DC, où tout est canon dans les limites de l'histoire racontée.
Du coup Mordenkainen peut être hétéro en 2nd édition, bisexuel dans un roman, et gay à la partie jouée à ma table. Et si on suit la logique de cette politique, il devient inutile de préciser son orientation sexuelle dans un ouvrage.
Bon... du coup ça devient aussi inutile de préciser son alignement... ou sa classe... Bref, j'en sais rien... Si ce n'est que l'information, précisée ou non, ne doit pas être considérée comme figée dans la pierre.
- Utilisateur anonyme
- et
- alanthyr
Bah il n'est pas si n'importe quoi qu'un personnage puisse avoir plusieurs versions en fonction de l'auteur ou simplement du fait d'être joué à une table. Ca arrive tout le temps, des tables qui s'approprient un personnage et changent son genre et son orientation sexuelle.
- Utilisateur anonyme
J'entends bien. Mais si la sexualité est une information inutile alors pourquoi tout ce tintouin sur la nécessité des minorités d'être représentées ? ... soit c'est une info importante .... soit on s'en fout ... mais si c'est important, alors il faut aller jusqu'au bout des choses ...
- Ombreloup
A une table, l'univers n'existe que par et pour la table. Si j'ai envie de dire que dans les RO la magie est en fait une technologie alien, et que je retriture l'univers en changeant plein de personnages majeurs "qui défient le temps"... Qui seraient les gens pour venir me dire que la c'est au détriment de (leur vision de) la crédibilité de l'univers ?
- Utilisateur anonyme
Sauf que tout figer entraîne deux soucis :
Cela bride la créativité (des auteurs et des mj).
Cela nécessite un travail colossal de la part de tout nouvel arrivant pour engranger le canon officiel et éviter un impaire auprès d'un joueur tatillon. On a déjà des joueurs comme ça sur les règles (je l'ai été), imagine la même chose sur l'univers alors qu'il occupe un volume 100 fois supérieur entre les romans, les films (et oui, tu voudrai canoniser Profion ?), les éditions précédentes et les jeux vidéo ?
Si on reprend marvel ou dc, ce qui fait la force de ces univers c'est justement la liberté pour y écrire, et donc la possibilité pour tout un chacun d'y entrer en en lisant qu'un tout petit bout.
C'est important dans un contexte (comme l'a dit Julien dans le cadre d'une relation sur laquelle on pourra faire pression par exemple, ou pour expliquer ses actions).
Brute de fonderie comme ça c'est inutile. Savoir que Mordenkainen est un mage est utile pour savoir qu'il lance des boules de feu. Son genre par contre... Savoir que c'est un homme permet de dire qu'il porte un pantalon ? Même pas ?
Et même Elminster a changé de sexe à un moment.
[citation supprimée]
Du coup pour toi, le JDR, c'est les règles ne sont pas importantes, mais l'univers est sacré ?
J'avoue que chez moi, aucun élément d'aucun JDR n'est assez sacré pour que je ne triture pas le truc.
(au passage : si tu connais l'univers au point d'avoir cette posture, clairement, tu ne joueras pas à ma table. Je ne joue jamais avec les personnes qui sont experts d'un univers. C'est trop lourd à mon goût)
- Utilisateur anonyme
C'est important dans un contexte (comme l'a dit Julien dans le cadre d'une relation sur laquelle on pourra faire pression par exemple, ou pour expliquer ses actions).
Brute de fonderie comme ça c'est inutile. Savoir que Mordenkainen est un mage est utile pour savoir qu'il lance des boules de feu. Son genre par contre... Savoir que c'est un homme permet de dire qu'il porte un pantalon ? Même pas ?
Et même Elminster a changé de sexe à un moment.
Ombreloup
Pour illustrer cette question de contexte et d'une info qui a ou pas d'intérêt, on peut prendre Harry Potter. Dans la première saga, on avait juste besoin de savoir que Dumbledore était le directeur de l'école, un mage etc...
Par la suite, le fait qu'il soit gay est apparu dans les animaux fantastique en lien avec la découverte du personnage de Grinwald (et ses sentiments pour lui) avec à l'issue une tension dramatique puisqu'ils s'opposeront.
J'adore maîtriser avec des gens qui sont des experts de l'univers. C'est tellement agréable et enrichissant.
- alanthyr
- et
- Ombreloup