Retour d'une vieille liche sur Shadowrun 73
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous,
Il y a longtemps, très longtemps j'ai maîtrisé la toute première édition de Shadowrun à mes joueurs et ... ça bourrinait sévère et c'était bel et bon de lancer des pelletées de dés, de défourailler à tout va dans les rues de Seattle. Et puis, je suis passé à d'autres jeux et plus tard, j'ia eu l'occasion de rejouer à Shadowrun (V3 ou V4 je dirais) avec un bon meneur qui connaissait bien ses règles, mais le jeu me paraissait bien lourd au niveau des règles, même si l'univers était toujours aussi intéressant.
Et puis Anarchy est sorti et je viens seulement de l'acheter et de le lire et j'en pense beaucoup de bien parce qu'on garde l'univers et la pelletée de dés, mais sans les fioritures des dernières versions.
Mais je suis devenu vieux et je veux jouer en Europe, hésitant entre la France et Istanbul (l'idée d'une cité devenue indépendante et dangereusement menacée) me plaît. J'ai acquis dans la foulée Néo-Révolution et c'est intéressant, mais mon ignorance du contexte global de Shadowrun rend difficile l'appropriation du matériel de jeu.
Je précise que je pense faire l'acquisition du Streetpédia à sa sortie.
Alors question : y a-t-il un intérêt à me procurer les pdfs suivants : L'Europe des Ombres et SOX même s'ils sont datés pour pouvoir m'y retrouver ? Et pour quelles raisons si possible ?
PAr ailleurs voyez-vous des suppléments de contexte de la V5 qui pourraient être aisément exploitées du côté d'Anarchy et qui valent le détour ?
Merci de m'avoir lu.
L'Europe des Ombres est un must have. SOX bien moins mais cela reste de la mission disons "exotique"
Dans la 5e édition, à choisir, je dirai Âmes volées qui est le gros plot de cette édition puis Lockdown.
Je ne vois pas de diffiultés à exploiter ces deux suppléments avec Anarchy.
Edit : d'autres suppléments très très sympa en V4 : Seattle 2072, Aztlan + Denver
D’accord, plus qu'à attendre une promo sur les pdf chez BBE. 😉
- alanthyr
Bon retour parmi les ombres Omae !
Alors pour l'instant, en ce qui concerne le background français, Neo-Révolution est en effet la référence la plus récente, la brique de base pour les années 2076-2080. Si tu remontes dans le temps, il y a l'Europe des Ombres (2063) pour un panorama plus large mais aussi la SOX (2070) pour cette région un peu particulière. Ceci dit, d'autres suppléments de la V4 comme Enclaves Corporatistes (Lille), Jungles Urbaines (Clermont-Ferrand), Capitales des Ombres (Marseille) présentent des villes françaises.
Mais mon supplément préféré parmi toutes les éditions reste Corporate Download
- Cleanthe
- et
- ellyrion
En effet, ça fait du matos. Devant mon feu à prendre mes notes, je me demandais dans quelle mesure je n'allais pas inventer mon Europe à moi à partir du shadowiki et de mes propres idées, parce que j'ai quand même le sentiment que le jeu, très centré qu'il est sur la culture nord-américaine, ne tient pas grand compte de ce qui passe hors de sa sphère. Je ne risque donc pas de bouleverser SR en modifiant la géopolitique européenne. Alors pourquoi pas une Irlande à la Tir Tairngire oui, mais le Royaume-Uni dirigé par des druides : bof bof : j'ai envie d'en faire autre chose et je ne crois pas bouleverser le lore corporatiste ou technologique en modifiant la géopolitique locale. Bref, possible que je torde tout ça dans un sens radicalement nouveau si je dégotte quelques bonnes idées de ma caboche de vieille liche. 😁
- UneVoix
J'avais acheté ce supplément en vo dans sa 1ère version et il avait modifié assez radicalement ma vision du jeu en bien, un excellent bouquin qui avait posé la dimension tentaculaire des corpos AAA. A l'époque je lisais de la vo plus facilement, mais j'ai prêté ce bouquin à quelqu'un que j'ai perdu de vue depuis. Pfff
Tu devrais, c'est vraiment une réussite, en tout cas pour le bouquin de règles que j'ai acheté et doublé du livre de compilation des fans, ça le fait bien. Et comme avec le temps qui passe, je me sens beaucoup moins restreint par le lore que je trouve parfois à la noix, pour surprendre les joueurs et parfois rendre le truc plus proche de ma conception de l'avenir, ben je me dis que je prend pas grand risque à poser les grandes lignes d'un monde en carton pâte plus compatible avec mes attentes ...
Attention, le shadowiki n'est pas forcément à jour sur tout, et notamment sur la Grande-Bretagne. Pour des infos à la pointe de l'actualité du Sixième Monde, il faudra se tourner vers Cutting Black quand celui-ci sera dispo en VF (annoncé pour début 2021).
- Cleanthe
Je découvre le supplément avec ton info merci, mais d'après la review que je lisais il porte exclusivement sur l'Amérique du Nord, comme d'habitude, donc je peux sans complexe m'imaginer l'Europe à ma sauce.
@Cleanthe: En effet, comme le dit Alanthyr, 90% du lore sur la France est dans le chapitre qui lui est dédiée dans Ombres d'Europe. Ensuite, le cadre de la France est un peu mis à jour, par "bande" comme on dirait au billard, dans le chapitre sur Marseille de Capitales des Ombres. SOX décrypte tout ce qu'il y a eu derrière le Projet Présage, mais n'est pas réelllement nécessaire pour mieux comprendre Néo-Révolution.
Note: si ça fait "3 bouquins à acheter" (dispo que en PDF de toute manière), ce n'est qu'une vingtaine de pages à tout cassé. Si tu prèferes lire sur papiers, comme tout ces bouquins sont N&B, ça ne coutera pas cher à imprimer
D'une manière générale, et c'est la beauté d'Anarchy, quasiment tout ce qui a été publié pour Shadowrun peut servir. La règle à retenir est juste que plus le bouquin contient des règles, plus son intérêt diminue à Anarchy.
Cela dit : Je plussoie les recommendations d'Alanthyr et j'ajouterais aussi Cartels des Ombres dont j'ai trouvé le format de campagne vraiment sympa (et que j'ai adapté pour jouer à Marseille, plutôt qu'à Seattle sans réelle difficulté. Je te passerais mes notes si tu veux ).
- Sir Elrond
j'ai récupéré cette petite perle récemment, une très bonne surprise.
De toute façon je n'ai que rarement été déçu par les suppléments de shadowrun (bon les illustrations sont pas tjrs au top, mais ça s'améliore clairement). Même ceux qu'on penserait "liste de stats" (arsenal, créatures du 6ème monde, guide du runner et autre unwired) comportent toujours des idées de scénarios, des références à l'univers, ...