Retour d'une vieille liche sur Shadowrun 73
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
J'avais acheté ce supplément en vo dans sa 1ère version et il avait modifié assez radicalement ma vision du jeu en bien, un excellent bouquin qui avait posé la dimension tentaculaire des corpos AAA. A l'époque je lisais de la vo plus facilement, mais j'ai prêté ce bouquin à quelqu'un que j'ai perdu de vue depuis. Pfff
Cleanthe
Je te recommande aussi Streetpédia qui contient un gros chapitre dédié aux 10 mégacorporations en plus de fournir plein d'information éparses sur l'ensemble de l'univers.
- Cleanthe
Il est dans ma liste d'achat à venir celui-là en effet.
Streetpedia et Free Seattle précommandés, ça me permettra de potasser les "secrets du monde" et des scénarios à jouer sur ma tablette avant de recevoir les bouquins en dur.
Je m'attaquerai à une refonte perso de l'Europe des ombres lorsque je ne courrai plus après le temps, mais comme je trouve dommage de se retrouver prisonnier de l'existant, et du séquençage pas toujours heureux des décades précédentes, je n'hésiterai pas à tailler dans le gras (ben oui l'aristocratie aux manettes en France en 2050 ça m'avait fait un sacré choc). 😒
- Ghislain
C'est pas comme si on trouvait des noms à particules partout dans le CAC40 et parmi les plus grandes fortunes et familles lesp lus influentes en politiques aujourd'hui
L'Europe des Ombres reprend en rendant plus subtil l'influence des "sangs bleus" en France par rapport au supplément France de Descartes.
Euh, note que le fait qu'il y ait des noms à consonance juive dans le monde économique, politique ou médiatique ne m'incline pas à penser que les juifs dirigent mon pays non plus.😉
Mais bien évidemment je lirai ce supplément sur lEurope lors d'une prochaine vague de promo.
suivez les news à l'approche de SR6, vous serez pas déçus.
@Cleanthe : l'idée est que chaque ville ait une saveur un peu différente en France :
- Paris dans Néo-Révolution
- Marseille en paradis à runners dans Capitales des Ombres
- Lille en enclave corpo dans le supplément éponyme
- Clermont-Ferrand en lieu "exotique" dans Jungles urbaines
- SOX en région post-apo - note que s'il s'agit d'un supplément géo, la campagne est pleine de pépites sur le "métaplot" européen largement abordé dans L'Europe des Ombres.
Tu peux bien sûr concevoir ta propre Europe alternative, mais l'intérêt de SR selon moi tient justement dans son univers cohérent, et si l'on est revenu depuis SR5 à quelque chose de plus US-centré en VO, L'Europe des Ombres est passionnant (et encore très largement pertinent 17 ans + tard dans le lore)
Si on voit les suppléments qui ne sont plus édités sur la France et l'Europe fondre en terme de tarif, alors je ferai sans doute mon curieux car je suis curieux de lire ce qui aura été écrit. Et puis si la base me convient, je ferai seulement des ajustements à la marge sur des trucs qui me tiennent à cœur ou que je trouve incohérent.
. Alors pourquoi pas une Irlande à la Tir Tairngire oui, mais le Royaume-Uni dirigé par des druides : bof bof : j'ai envie d'en faire autre chose et je ne crois pas bouleverser le lore corporatiste ou technologique en modifiant la géopolitique locale. Bref, possible que je torde tout ça dans un sens radicalement nouveau si je dégotte quelques bonnes idées de ma caboche de vieille liche. 😁
Cleanthe
Les américains avaient quand même fait un effort, le supplement anglais ayant été écrit par (ou avec, je ne sais plus) les rosbiffs, pareil pour les suppléments allemand! A ce propos, si votre allemand est meilleur que le miens (ou si bosser avec google trad ne vous fait pas peur, ces derniers développent aussi pas mal l'europe : allemagne certes, mais aussi suisse et autriche (et là, on est plus dans la vision uniquement américaine).
Pour un peu d'exotisme, je recommande la lecture (avec traduction, sauf si vous lisez le magyar couramment) des articles consacrés à shadowrun, dans les numéros 16, 18, 21, 23, 25, 28, 29, 30, 31, 32, 34, 35 du magasine Biborhold (trouvable gratuitement sur internet, pas trés légal, mais chacun selon sa conscience).
Background V1, tout n'est peut-être pas à reprendre (un royaume nain?!?), mais ça a le mérite d'exister et c'est franchement exotique!
A noter qu'il existe, mais c'est presque une légende, un supplément hongrois, en langue nationale, pas canon car ignoré par les américains comme a pu l'être le supplément France à son époque! Celui là, je ne l'ai toujours pas trouvé!
Héhé, merci pour la dose d'exotisme en effet, je ne suis pas masochiste au point de m'infliger une telle peine ... pas encore en tout cas.
En fait, je m'interroge sur la manière de mêler projection réaliste, imaginaire populaire spécifique à chaque culture en articulant cela aux axiomes magiques, fantastiques et cosmologiques du 6ème Monde et sur ces derniers, je suis d'une ignorance crasse.
J'ai par exemple des questions bêtes qui me viennent à l'esprit : si l'église catholique est encore une puissance sociale, l'est-elle parce qu'elle exploite la magie ? Si oui, est-ce une magie miraculeuse spécifique ou la même que tous les mages ou shamans de tout poil. Bref, le monothéisme a-t-il sa magie spécifique dans SR, sinon qu'est-ce qui explique qu'il n'est pas devenu obsolète ? Voila le genre de question à la noix que je me pose.
J'ai aussi des envies de réalisme et je n'envisage pas SR sans un minimum de prospective. Je trouve que ce que les nord-américains ont fait avec la scission des usa et Canada colle bien avec le traumatisme provoqué par la guerre de Sécession, tout en rencontrant l'imaginaire magique du chamanisme indien. Pour moi, c'est une réussite : ils ont fait du double trauma : l'extermination des indiens d'Amérique et leur sanglante guerre civile un point de départ formidable. Il manque à mon sens un truc avec l'esclavage, mais on le retrouve traité d'une certaine manière avec la metahumanité.
De mon point de vue, dans ce qui a été fait avec l'Europe pour ce que j'en aperçois manque ce bagage traumatique transformé en twist pour jouer. Et je poserai bien la question pour chaque peuple européen : qu'est-ce qui dans leur histoire a une portée traumatique qui donne envie d'être exploité en jeu et mélangé à du folklore pour la dimension surnaturelle ?
Dans Néo-Revolution, je trouve que l'auteur y répond bien en développant une démocratie directe basée sur une IA (le rêve de Rousseau qui est à l'origine de la république française) et en même temps pointe le retour possible du cauchemar de la Terreur et de la Collaboration, en pire avec la surveillance généralisée : ça c'est top. Mais je n'ai pas vu la dimension magique qu'on retrouve en Amérique du Nord avec le chamanisme. La Bretagne et son folklore bof bof pour ma part, si ce n'est dans un cadre local j'aurais ailleurs plutôt vu la magie hermétique avec des groupements magiques et philosophiques sur le modèle d'Ars Magica qui correspond bien selon moi à l'idée que les européens se font d'eux même et du monde : la raison pour dominer le monde. Leur grand traumatisme à mon avis : c'est de s'être étripé comme des gorets avec un déluge pyrotechnique dont ils ne se sont jamais relevés et en même temps de conserver le sentiment d'avoir été les maîtres du monde pendant quelques siècles grâce à leur science et technique. Twist fantastique local possible : magie hermétique pour les européens en général (rationnelle), résurgence du druidisme sur la côte atlantique, magie teintée de folklore wotanique chez les nordiques, magie sombre avec l'ombre de Baba Yaga chez les slaves, etc. Quid des grandes religions ? Ont-elles accès à une magie particulière ? Je ne sais pas ce que développe le jeu sur ce point. Voilà les quelques trucs auxquels je pense.
Alors je lis dans le shadowiki que le catholicisme accepte la magie comme un pouvoir comme un autre, ça me semble hors sujet comme réponse. Voici le lien sur l'article imago dei
Concernant les métahumains, si Dieu a fait l'homme à son image, alors il est clair que les métahumains ne sont pas vraiment des hommes ? À moins qu'on envisage que l'homme est pensant à l'image de Dieu, ce qui lui permet de distinguer le bien du mal. Si oui, après modifications des statuts et interprétation des textes, les métahumains apparaissent comme des hommes comme les autres (cf. Imago dei: ok, ça colle).
Mais dans le christianisme, les miracles proviennent de Dieu et pas de la nature qui est parfaitement profane. Satan peur également produire de faux miracles et c'est tout. Bref, je ne vois pas comment le christianisme peut se positionner dans l'usage qu'elle fait de la magie, mais aussi dans la compréhension qu'elle en a. Dire comme le fait imago dei que la magie provient de la nature, c'est remettre en cause la nature profane du monde, un des fondements du christianisme et la supériorité de Dieu en même temps, puisque tout ce qui est sur surnaturel ne peut venir que de lui.
Néanmoins, je vois bien des ordres de religieux comme les franciscains ne pas se préoccuper de débats théologiques et délivrer des soins magiques aux plus pauvres d'entre nous et gratuitement évidemment, contrairement aux enfoirés de corpos. Hmmm, c'est le genre de truc assez basique auquel je pense en ce moment ...
- UneVoix
Je n'ai pas le temps de répondre dans le détail mais tu as lu un peu vite le wiki. L'acceptation de la métahumanité par l'église via l'In Imago Dei a été un processus de plusieurs années et n'est pas accepté par tous les fidèles. Il y a également une division magique susceptible de remplir le rôle qui t'intéresse: l'ordre de saint-sylvestre.
Ensuite, la magie n'est pas forcément perçu comme un "miracle", tu peux notamment te renseigner sur l'hermétisme. Tu trouveras également une vision de la magie telle que perçu par un catholique dans la trilogie des Secrets du pouvoir traduite par BBE.
Il faut également clarifier un malentendu: les métatypes ne sont pas des "races" au sens de D&D mais un facteur de diversité au même titre que la couleur de peau, la taille...
De manière plus générale, attention à l'essentialisme sur les groupes / pays / métatypes si tu souhaites monter une table "réaliste".
Ah mais j'avais bien saisi le laps de temps que tu évoques, je suis juste allé au résultat.
Et concernant le problème de la magie qui n'est pas reconnue comme un miracle, c'est justement le problème sur lequel j'achoppe car la doctrine chrétienne contemporaine est claire : rien de surnaturel hors de Dieu.
euh et sur les métatypes : ben je ne confonds pas la conception orientée que pouvait avoir l'église avec la conception neutre des concepteurs du jeu qui est une manière de reinterroger le racisme de nos sociétés contemporaines.
Et tu as raison concernant l'essentialisme, merci pour le conseil.
Et concernant le problème de la magie qui n'est pas reconnue comme un miracle, c'est justement le problème sur lequel j'achoppe car la doctrine chrétienne contemporaine est claire : rien de surnaturel hors de Dieu.
Cleanthe
J'ai toujours estimé qu'il y avait des sources magiques diverses dans Shadowrun. C'est sans doute mon vécu donjonesque qui veut ça. Dans mon idée, la magie des dragons pouvait venir de la magie primaire (cf l'Eveil), celle des humains et métahumains soit de l'étude ésotérique, soit des métaplans (et là tu peux tout y mettre) mais aussi de Dieu et de ses adversaires, ou encore de la nature pour les Chamans, ou même des psi pour les Adeptes.
Ainsi j'avais un PJ qui était mago et membre de l'ordre de saint sylvestre et sa magie venait de sa Foi, donc de Dieu.
Alors oui je t'accorde que j'ai privilégié la facilité pour le coup et que ce n'est pas forcément canon.
- Cleanthe
Et concernant le problème de la magie qui n'est pas reconnue comme un miracle, c'est justement le problème sur lequel j'achoppe car la doctrine chrétienne contemporaine est claire : rien de surnaturel hors de Dieu.
Cleanthe
Juste, comme le dit Unvoix, les hermétiques étudient la magie, la théorise et obtiennent de sacrés résultats : formules de sort et autres objets "magiques" qui ont exactement les propriétées prévues par les études.
Pour eux, point de mysticisme, de miracle ou de "magie" : la mana est une science dont les forces primaires ne sont pas encore totalement connues ni maîtrisées, c'est tout.
Enfin pour rejoindre tes précédentes réflexions sur l'Europe et la "magie", la France étant la mère du pragmatisme, on peut là aussi facilement imaginer une forte acceptation (et implantation?) d'hermétiques, et un regard plus "critique" sur les autres "paiens" shamaniques.
Dans ce contexte, l'Eglise peut statuer sur les utilisateurs "hermétiques" comme sur un savant de l'énergie électrique à la Belle Epoque : quelqu'un qui utilise un procédé scientifique. Pour les "paiens" par contre, c'est plus sensible comme sujet...
- Cleanthe
Si on considère la magie comme une puissance technique soumise à des lois naturelles scientifiquement explicables alors oui, ça colle. Merci pour la proposition à creuser.
- Sir Elrond
Cléanthe, très intéressantes tes réflexions !
Je n'avais pas réalisé, mais effectivement le penchant de la France pour l'académisme rendrait vraisembable une prépondérance de la magie hermétique, du moins aux niveaux officiels. Pour ce qui est de la nature de la magie, si tu as acheté Streetpédia il y a un article sur la Théorie magique unifiée, certes très court, mais plutôt intéressant tout de même.
Concernant ton lien sur l'Église catholique dans le wiki, tu auras peu-être remarqué que les liens donnés par UneVoix sont sur un site différent. Ton lien point vers une ancienne version du site qui n'est plus mise à jour. Je ne peux donc que te conseiller de consulter le nouveau wiki.
Tu as malheureusement raté les promos sur les pdf des deux premiers confinements, mais je ne suis pas inquiets quant à une nouvelle promo imminente...
Pour les livres papiers, je t'avoue chercher moi-même encore l'Europe des Ombres, mais SOX, Enclaves corporatistes, Capitales des ombres et Jungles urbaines se trouvent facilement sur les sites d'occasion.
- Cleanthe
Belaran, ton lien Cartels des ombres pointe en fait vers la fiche SOX. J'imagine que tu voulais parler de Cartels fantômes ?