Boite de démarrage 65
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Le flipmat a été rajouté lors du second tirage de la boîte. La boîte fut conçue sans.
Je remets en effet en question toutes les distances : les portées de sorts ne me servent qu'à avoir un ordre d'idée. La maîtrise Theatre of the Mind, c'était 99% des parties de jdr avant 1999, hein...
Un crobard pour savoir à peu près la situation, mis à jour si nécessaire et ya basta.
Le battlemap par défaut et le combat pseudo tactique sont deux des quatre raisons qui ont fait que j'ai quasiment pas joué, et même détesté, D&D de 1999 à 2014. Le battlemap dans D&D5 est spécifiquement indiqué comme optionnel (au contraire de D&D3.x et 4).
Je me rappelle les tables de D&D3.5 à la GenCon 2008 où les parties se résumaient à deplacer des gurines sur des cartes, les MJ se baladaient avec tellement d'équipements (bouquins et mallettes de gurines) qu'ils utilisaient des diables ! Génial le jeu où tu n'as besoin que de ton imagination... Dingue. Et les parties de démo de DD4 (sorti cette fois là ! C'était littéralement Heroquest : tu déplaçais ta gurine de prétiré sur les cases d'un plateau, poutrant du monstre sur 3 ou 4 salles.
Bref, je suis content que DD5 ait calmé le truc mais je suis inquiet de certaines évolutions dans les playtest OneD&D.
Pour finir: je vous interdit pas d'aimer jouer des combats sur battlemap. Vous faites bien ce qui vous plaît mais je voulais établir deux choses :
1-c'est très dispensable (la majorité des MJs faisait sans pendant 25 ans et encore aujourd'hui beaucoup font sans, encore plus dans les jeux autres que D&D3+)
2-il y a des effets délétères qui sont souvent ignorés
Et un dernier truc : dans la BI, je voulais que mes nièces apprennent à faire jouer sans pour pouvoir plus tard apprendre à faire avec car
1- c'est plus facile que l'inverse
2- j'augmentais les chances qu'elles y jouent plus souvent en évitant le "mince, on a pas pris tout le matos on peut pas jouer"
mon but était vraiment qu'elles y jouent beaucoup et sans adulte.
Ca a plus ou moins fonctionné, d'ailleurs (l'aînée est devenue MJ et quand elle a quitté le foyer les autres ont pas repris )
AMHA, pour une boite d'initiation, c'est sûr que la vitesse de déplacement n'est pas franchement utile. Si le meneur et les joueurs se focalisent sur ça lors d'une initiation, je leur conseille le wargame, on manque de joueurs .
Perso, c'est vrai que mes plus mauvaises parties de DD l'ont été lorsqu'il y avait une map et des figurines. Régulièrement les joueurs se mettent à réfléchir au meilleur placement, au moyen d'être à portée mais pas trop, à calculer, comme si dans la fureur d'un combat les protagonistes restaient immobiles et avaient le temps de calculer qu'à tel endroit ils mettent la cible à portée courte pendant que le tireur averse resterait à portée moyenne avec en plus un malus à cause du coin de la case occupé par quelqu'un.
Ca peut être utile pour se faire une idée, mais si on bascule en mode tactique avec les vitesses, ça risque fort de ralentir le jeu et de casser l'immersion.
La maîtrise Theatre of the Mind, c'était 99% des parties de jdr avant 1999, hein...
greuh
Alors tout le business sur les figurines D&D des années 80 et 90 ... licence Grenadier, puis TSR, puis GW, puis Ral Partha .. Les queues devant les quelques boutiques vendant des figs dans les années 80 ..
Je n'ai vu que les 1% durant toutes ma vie ?
Alors je veux bien croire qu'en dehors du med fan on était à 99% ... Mais dans D&D les figurines ont toujours été parti prenante, c'est même quasiment les seuls pub des premiers fanzine qui allait devenir Dragon Magazine
Les sols prédécoupés de chez GW .. parce que le véléda ça n'existait pas ..
Extrait du numéro 4 de Jeux et Stratégie (Aout 1980) ... Article François Marcela-Froideval et Michel Brassinne
Les figurines indispensables aux vrais "fanas" ...
Les tiles existent depuis les années 80 et se vendaient très bien
Et t'en avais même en 3D dés 1980 .. ET c'est 1982 ..
Je devait être dans un autre espace temps .. mais les figurines, les tiles puis les battlemap ont toujours fait partie de D&D et bien avant 99 ...
Même DragonQuest de SPI (1980) qui est considéré comme un des meilleurs JdR med fan initiaux ... se déroulait façon wargame sur une carte hexagonale
Fallait avoir beaucoup de fric. Fallait aussi trimbaler, préparer, installer.... bien trop relou pour pas grand chose.
On devait être plus pauvres j'imagine... De temps à autres un joueur avait la gurine de son perso. On cannibalisait WHB et HeroQuest... On plaçait des jouets et des bouchons sur les crobards. Mais on mesurait pas les distances : on s'en foutait : le MJ te disait si ça passe...
Fallait avoir beaucoup de fric. On devait être plus pauvres j'imagine... De temps à autres un joueur avait la gurine de son perso. On plaçait des jouets et des bouchons sur les crobards. Mais on mesurait pas les distances : on s'en foutait : le MJ te disait si ça passe...
greuh
Sur le fond je suis complétement d'accord .. je largue énormément la partie tactique .. le problème c'est quand les régles t'y rammenent constamment ... et la 5 même si elle est moins lourde que la 4 voir la 3.5 ... elle reste quand même ancrée dans le pinaillage tactique si on joue "by the rules" (ce qui n'est pas mon cas)
Mais oneD&D ca sera ça (la partie numérique) d'après les preview ... c'est à dire du tactique .. de figs avec du "Pay For Skin" ..
Mais du coup je comprends mieux ta vision ou la battlemap t'amméne aussi dans ce jeu tactique si on commence à jouer avec les cases et tout ça ..
Pour les portées de sorts .. c'est juste pour moi un ordre de grandeur, c'est juste un peu plus chiant pour les AOE pour savoir qui est dedans ou pas .. (et la encore y a plein de distance ...)
Par contre il ne me semble pas que la Battlemap soit obligatoire en 3.X ... en tout cas j'ai jamais joué avec pour le coup alors que sur AD&D2 entre SpellJammer et BirthRights c'était tout dans les boites de bases ..
Je vois vraiment pas l'intérêt de faire un débat sur est ce que ça existait vraiment avant 1999, on est en 2023 et que ce soit apparu il y a 20 ans ou à partir de DD3, les manières de jouer ont changé et la battlemap est bien présente aujourd'hui.
- greuh
Pour répondre
- J'étais en france, et j'ai été en contact assez rapidement avec la communeauté figurinisque sans passer par les jeux de figurines que je n'apprécie pas énormément
- J'étais con et très jeune, et je pensais que l'on devait jouer avec figurines, c'est l'article de j&s n°4 de 1980 et le mythique numéro 18 de 1982 qui mettent en avant les figurines qui m'ont imprimé cette idée. Comme j'étais un peu isolé pour trouver d'autre joueur avant le lycée, j'ai commencé a peindre les figurines avant de jouer ... je sais ça parrait bizarre .. avoir la boite rouge ne constituait pas un élément pour trouver d'autres joueurs ..
- J'étais sur Paris, le point de vente de figurine jeu de rôle dans les années 1980 était situé Jeux descartes dans la même boutique du quartier latin qu'aujourd'hui mais à l'étage (qui n'est plus utilisé par Jeux descarte). Il y en avait aussi à l'oeuf cube. Une figurine n'était pas très cher (l'envolé délirante des prix c'est produit fin 90) surtout que les magasins déblistérisait ... grenadier produisait déjà aussi des moules pour faire fondre le plomb (c'était avant l'interdiction du plomb) et faire ces propre figs.
- J'ai pas fait toutes les tables de paris et sa région .. j'ai pas d'idée précise, mais une table avec fig dans les MJC ou les lycées en 90 c'était pas rare. J'en ai même peinte pour l'AdC, pour Indiana Jones, ... oui je dois être un bi classé à l'époque ou l'on peignait encore essentiellement à l'huile. Je crois que l'arrivé des acryliques sur le marché français date de début mi 90 .. et j'étais pas dans les bonnes boutiques. En fait je peignait pour les autres pour gagner du pognon pour m'acheter d'autre figs et du jeu de rôle.
Est ce que j'étais riche ou pauvre je ne suis pas capable de répondre ... mais quand j'ai vu le fric dépensés dans Magic et les autres JCC ... j'ai même du quitté un peu le JdR à l'époque vu la migration des joueurs vers Magic ..
Perso je prenais les figs sans "régles pour fig" juste parce que cela avait marqué mon imaginaire .. et le point de rupture c'est le Combat & Tactics de 1995 de la 2.5.
Le diable se cachant dans les détails, le produit fut construit car les combats de D&D était jugé trop "dull" (terne) .. et j'ai pas accroché quittant le train de AD&D2.. mais d'après les résumés que je viens de lire sur en.world ca a été une révolution si bien que lors de la sortie de la 3.0 c'était optionnel et mendatory en 3.5 ... (faudra que je relise ma 3.0 ..n'ayant pas joué à la 3.5 ni à la 4.0 je n'ai pas connu cette époque bénie )
- Dans mon esprit les figurines restent optionnels, ca fait parti d'un folklore, ca a berçé quelques années ou je ne pouvais pas jouer et du coup grace à ce thread je viens de comprendre pourquoi la partie tactique dans les régles de D&D 5 me foutent la nausée .. et la effectivement maintenant je passe pour un hérétique mais comme je suis agé on m'emmerde pas.
Voila .. c'est qu'un point de vue .. peut être suis je le et n'ai je vu que le 1%
[et désolé Kars j'ai commencé mon pavé avant de lire que ça n'avait pas d'importance]
Je vais faire la comparaison un peu à côté.
Dans la plupart des jeux-video "fantasy" (sauf les adaptation stricte de jdr) et dans une bonne partie des films de fantasy, la notion de distance selon les races est quasiment inexistante.
Que se soit des mmorpg ou des films/series, ont vois des gnomes allez aussi vite que des humains ou des elfes quand ceux ci font parties des héros.
J'ai jamais dit que c'était une bonne chose, là tu m'inventes des propos. Mais c'est juste que le débat partait sur " à partir de quand on a utilisé les battlemaps" alors que c'était pas du tout le sujet de la discussion à la base c'est tout.
Oui c'est optionnel tout à fait, mais en le supprimant c'est plus du tout optionnel du coup
Je m'incruste rapidement dans ce débât parce que je fais plus de 50% d'initiation JdR à mon club de jeu et je ne vois pas pourquoi jouer ou non avec des battlemaps "n'est pas" du jeu de rôle.
En initiation, je fais jouer du D-Start ou du Beyond the Wall par exemple, donc sans aucune distance, même dans les sorts. De l'autre côté du spectre, je fais jouer avec les BI CO et Pathfinder, qui utlisent des battlemaps et des distances. Les sensations ne sont effectivement pas les mêmes, car les propos des jeux eux-mêmes sont différents (orientation plus combat ou non), mais j'aurai tendance à dire que si le plaisir de jeu est là, qu'est-ce qu'on en a à faire ?
Surtout est-ce qu'un battlemap empêche de faire du roleplay et d'interpréter un personnage ? Non. Par contre les systèmes qui utilisent ce genre d'outils sont clairement plus orientés vers la baston, et ces outils ont été introduits pour faciliter la tâche de tout le monde. D&D dans ses dernières ittérations c'est avant tout une succession de rencontres (dans la version DD5, c'est 4 avant de faire un repos), même si tu peux jouer différemment (et heureusement).
Donc "opposer" ceux qui utilisent les battlemaps ou pas, et dire que telle ou telle pratique est bonne ou non, personnellement cela me gêne beaucoup. Pourtant je ne suis pas un fan des battlemaps, mais j'ai fait jouer récemment à la BI de PF des joueuses et joueurs de Gloomhaven et on s'est éclaté. J'ai aussi initié mes enfants sur COF avec son battlemap.
Et puis, l'ancêtre de Donjons & Dragons c'est Chainmail...
Je crois que personne ne dit qu'utiliser une battlemap et des figurined, c'est faire ou non du JDR. Certains ont alerté sur les dérives possible de l'utilisation de ces outils. Au vu des exemples choisis, on peut aisément comprendre que ces dérives peuvent être un frein. Cela ne veut pas dire que tous les joueurs utilisant une battlemap tombent dans ces travers.
Par ailleurs, d'après greuh, si j'ai bien compris, la première version de la BI (à destination de débutants, donc probablement pas équipés) n'était pas accompagnée d'une battlemap. Dès lors, effectivement, peu d'intérêt de préciser la vitesse de déplacement. Que la nouvelle version soit agrémentée d'une surface, mais que les distances n'aient pas été ajoutées est un problème de l'éditeur, et non de l'auteur original...
Je crois que personne ne dit qu'utiliser une battlemap et des figurined, c'est faire ou non du JDR. Certains ont alerté sur les dérives possible de l'utilisation de ces outils. Au vu des exemples choisis, on peut aisément comprendre que ces dérives peuvent être un frein. Cela ne veut pas dire que tous les joueurs utilisant une battlemap tombent dans ces travers.
tlasnier
Personnellement, c'est comme ça que je l'ai perçu en partie. Par ailleurs, tu parles de dérives, mais les dérives peuvent être présentes dans le JdR que tu utilises ou non des battlemaps. Donc "stigmatiser" un mode de jeu de cette manière n'est pas très judicieux. On a tous eu des expériences douloureuses en JdR je pense, mais les lier à une utilisation spécifique d'un outil, je trouve cela très réducteur. Je pense qu'il y a des gens qui ont vécu une mauvaise expérience de jeu car ils n'arrivaient pas à visualier l'action ou à imaginer le positionnement de leur personnage et ce qu'ils pouvaient en faire, regrettant ensuite des choix "arbitraires" du MJ qui décrétait dans sa toute puissance qu'il ne pouvait pas atteindre un monstre.
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai cité des travers liés aux battlemap pour expliquer pourquoi je ne les apprécie pas à ma table. Bien évidemment que y'a d'autres problèmes potentiels ailleurs (et j'ai des exemples _atroces_ ).
Et en effet, personne n'a dit "c'est/c'est pas du jdr".