Effets marrants et utilisations originales des sorts ? 76
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Armure d'Agathys (lvl 2 ou 3) + protection contre les armes : Avec cette combo, je me lance dans les lignes ennemis et je déclenche le maximum d'attaque d'opportunité ... 10 à 15 points de dégat (suivant le lvl du sort) par ennemi qui me touche.
Comme indiqué par thierror ça ne marchera pas indéfiniment et tu vas prendre plein de baffes au passage. Si tu ne prends que 4 attaques, tu as de fortes chances de te manger un coup critique au passage, qui peux sérieusement piquer malgré la protection contre les armes.
Onde de choc et pas brumeux ; téléportation au milieu d'un groupe d'ennemi et onde de choc ensuite -> les ennemis sont repoussés sur 3 m en s'éloignant du centre (moi) et si le MJ est logique il se retrouve à terre, les compagnons n'ont plus qu'à finir les survivants ...
C'est impossible de lancer les deux dans le même tour (voir ici). Je ne suis pas du tout d'accord avec la "logique" non plus, le sort ne met pas à terre, je ne vois pas pourquoi le MJ te l'accorderait à moins qu'il s'agisse d'adversaires faibles face à ce type de dégats, et encore. Ca rends le sort plus puissant qu'il ne l'est.
EDIT : J'ai édité une partie du post car je m'étais embrouillé entre les effets des sorts de Malédiction et Maléfice ... mais comme dit plus haut Malédiction nécessite de toucher la cible, et Maléfice qui se lance à distance ne fonctionne pas sur les jets de sauvegarde et d'attaque.
Bonjour à tous,
En premier lieu je suis content qu'autant de monde ait réagi, du coup n'hesitez pas à m'indiquer également vos utilisations marrantes/ originale de sorts .
Pour répondre un peu aux différents commentaires suite à mon post :
Clignottement (@balanzone) :
Effectivement je l'ai utilisé pour passer une grille, j'imagine qu'on peut également passer une porte en regardant à travers la serrure... (en tout cas il faut voir le point à 3m ou l'on veut arriver, une sorte de téléportation du pauvre )
Illusion mineure(@balanzone) :
A ma table nous considérons que ce sort permet de créer un cube de 1,5m de coté, si tu crée un arbuste, je ne vois pas pourquoi en dehors du cube on ne pourrait pas (en illusion) voir l'herbe au sol à travers les feuilles. Peux etre visualiserais tu mieux la ruse avec une pierre de 1,5m de coté ?
Ensuite pour la partie on ne peut pas voir à travers l'illusion je suis plutot d'accord, mais les sons (conversations, bruit de pas si un garde marche, etc) peuvent etre entendu. et si le but et justement d'écouter une conversation entre 2 personnes sans se faire repérer à un endroit précis, je pense que c'est un moyen original à utiliser.
Enfin pour le jet de perception, là je suis en désaccord complet pour 2 points.
1/ le sort ne nécessite pas de parler, mais juste de faire un geste, est ce qu'un mage en tailleur n'a pas la possibilité de répéter toutes les minutes le geste permettant de faire le sort sans sortir des 1,5m pendant au moins 1 heure ?
2/ une personne espionner grace à cette illusion, n'a pas de raison (sauf à etre paranoïaque) de faire attention à l'illusion (un rocher ou un arbuste en foret, un tonneau dans une ruelle, etc). Je trouve que faire réagir les PNJ comme si il savait qu'il était surveiller n'est pas honnete, un garde peut regarder, mais il cherche un élément qui n'a rien à faire dans l'environnement qu'il surveille, pas un élément anodin qui ne bouge pas.
Malédiction -> Maléfice (hex)(@balanzone) :
Je me suis trompé dans le nom du sort.
Maléfice se lance à distance (27m), dure 1 heure et " La cible obtient un désavantage aux jets de caractéristiques effectués avec la caractéristique en question".
Pour reprendre mon exemple de combat de chien dans les bas-fonds d'une cité. Nous avions considéré avec mon MJ que le combat entre les 2 animaux se résolvait par un jet de caractéristique (FORCE). L'idée est d'utiliser de manière originale le sort, pas de rendre riche les joueurs (si c'est une crainte), car si la pègre remarque qu'une personne commence à gagner beaucoup d'argent lors de ces paris, cela va créer d'autre problème (et potentiellement enrichir le RP de la partie d'ailleurs).
Lueurs féériques (@balanzone) :
Rien n'indique que la lumière traverse les parois, donc les objets cachés restent cachés.
si les objets sont dans un coffre effectivement la lumière ne passera pas, mais si c'est dans un faux tiroir de bureau en bois, en ouvarnt le tiroir, une lueur plus forte et anormale sera visible sur le fond du tiroir.
Après l'ouverte de ce double fond peut etre piégé ...
Graisse et trait de feu (@balanzone)
Ok pas de combo marrante par ce biais., c'est dommage de ne pas le permettre je trouve car cela restraint les utilisations marrantes et originales qu'on pourrait imaginer.
Armure d'Agathys + protection contre les armes (@thierror)
Je vois l'utilisation de PV temporaire comme une ressource, en soit avoir plus de point de vie n'apporte rien si cela ne permet pas d'avoir un avantage au combat. (autant boire une potion de soin si le problème est juste de récupérer des PV).
Le sort indique que tant que l'on a des PV temporaire l'adversaire qui nous touche prends 5 / 10 / 15 / etc dégat en fonction du niveau de slot de sort utilisé (par exemple 15 de dégat pour un slot lvl 3).
Lors d'une confrontation avec des ennemis nombreux mais pas trop fort (ex zombies ou autre) je considère que par exemple une fois un certain nombre d'ennemi blesser dans une zone, l'utilisation de ce sort de cette manière peut permettre de créer une brèche dans la ligne ennemi, ce qui va créer un avantage tactique à exploiter par les compagnons.
Et le risque de prendre des dégats par des attaques d'opportunité est compensé par le résultat, détruire la continuité de la ligne ennemie. De plus prendre des dégats au combat et plutot logique autant qu'ils servent en plus à blesser les adversaires.
Onde de choc @abbadhon :
L'utilisation avec pas brumeux n'est pas possible sur le meme tour effectivement. (désolé)
Par contre pour l'effet, il est écrit que les personnes autour du lanceur sont repoussés de 3m, mais comment visualisez vous le sort ? est ce une bulle d'énergie, une onde qui sort du lanceur et qui repousse tous les adversaires sur 3m ou est ce que la question de savoir si les adversaires sont rejetés en arrières sur 3m ils sont aussi déstabilisés et tombe par terre (pour ceux qui loupent le JdS) ?
Instinctivement je le comprends comme une vague qui renverse tout sur 3m. On a d'ailleurs un bon exemple du ressenti sur l'épisode Across the univers de Role N Play (42eme minute)
https://www.youtube.com/watch?v=-DcMX-0q92w
Enfin ces utilisations sont évidements à mettre en perspective avec ce que les MJ autorisent ou non, mais je pense que ca colle au sujet du fils de discussion .
- Ombreloup
- et
- Balanzone
Armure d'Agathys ne donne que 5 points de vie temporaires, avec ça tu peux te faire taper par une ou deux créatures pas plus. Pour les suivantes tu n'auras plus de points de vie temporaires.
Armure d'agathys peux donner 5 x lvl de slot PV temporaires. Je ne pense pas qu'il faille se limiter à l'utilisation de ce sort au niveau 1.
Et plus on le lance à haut niveau plus les dégats reçu par l'attaquant sont également important.
D'ailleurs beaucoup de sort de niveau 1 ou 2 peuvent augmenter leur effet avec des slots de sorts de niveau supérieur. Cela leur permet de rester interessant.
- Ombreloup
Graisse et trait de feu (@balanzone)
Ok pas de combo marrante par ce biais., c'est dommage de ne pas le permettre je trouve car cela restraint les utilisations marrantes et originales qu'on pourrait imaginer.
Makiavel
Dans Divinity Original Sin, il y'a des "combos" à faire avec ce genre de sort : graisse et feu, eau et electricité, etc. C'est ta table, libre à toi de l'autoriser, ça peut d'ailleurs être bien marrant mais surement déséquilibrer un peu le jeu.
Nous on a fait le choix de ne pas permettre de combot style eau + electricité = bonus car c'es chiant à calculer, ca allourdi le jeu, etc. Mais on s'est mis d'accord.
Illusion mineure
Il ne faut pas confondre illusion et peinture en trompe-oeil. L'illusion d'un objet opaque est une illusion opaque, l'illusion d'un objet transparent est une illusion transparente. L'illusion d'un cube de roche de 1 m d'arête est un cube opaque d'1 m d'arête qui cachera tout ce qui se trouve derrière (ou dedans) ; l'illusion d'un cube d'air de 1 m d'arête est un cube translucide d'1 m d'arête qui ne cachera pas ce qui se trouve derrière (ou dedans) et l'illusion d'un cube de 1 m d'arête mélangeant éléments opaques et éléments translucides est un cube d'1 m d'arête mélangeant éléments opaques et éléments translucides qui cachera partiellement ce qui se trouve derrière (ou dedans).
Ton illusion opaque d'arbuste opaque est entremélée d'illusion translucide d'air translucide et tout ce qui se trouve dedans serait au moins partiellement visible. Sinon, ça s'appelle un sort d'invisibilité.
Tu as bien sûr tout à fait le droit de créer l'illusion d'un cube dont chaque face serait peinte de ce qui est sensé se trouver derrière, comme un trompe l'oeil... Mais ce ne serait valable que pour un point de vue très précis et la supercherie serait éventée dès que l'on s'en écarterait.
Pour tes deux points de désacords :
- Bouger chaque minute alors que tu n'es que partiellement dissimulé, ce n'est pas une bonne idée. Et accessoirement, bon courage pour rester en tailleur une heure sans une solide pratique. Essaie et dis-moi combien de temps tu résisteras à l'envie de déplier tes jambes.
- Tu parles
d'une illusion d'arbuste pour espionner. J'en déduis que la scène se passe en forêt. Tu parles d'un espionnage long. J'en déduis que ta cible campe ou fait une longue pause.de campement ennemi. Il me semble logique que dans ces conditions, des tours de garde soient organisés, non par paranoïa mais simple bon sens. Pour le cas du tonneau dans la rue, il n'est pas idiot de penser qu'une personne se livrant à une activité sensible dans la rue soit un minimum suspicieuse : ce n'est pas de la paranoïa mais de la prudence. Se dire qu'une victime potentielle se tient un peu sur ses gardes n'est pas de la malhonnêteté mais du réalisme.
Maléfice
Les combats se résolvent normalement avec... les règles de combat. Tu as le doit de partir sur un autre type de test, mais quand tu présentes une utilisation inhabituelle d'un sort, tu devrais préciser à quelle modifications de règles tu t'es livré pour que ça fonctionne.
Lueurs féériques
Tu parles sans doute d'un tiroir à double fond (sinon, je ne comprends pas ta description) ? Désolé, mais si une lumière anormale est visible au fond du tiroir, c'est que tu considères que le fond factice est un objet. Donc le tiroir aussi (comme tout le meuble d'ailleurs). En fait, tout brillera et bon courage pour démeler le vrai du faux.
Et je ne parle pas de l'aura du vrai fond masquée par le faux fond opaque (qui émettra lui-même une aura).
Pour finir, attention aux termes employés. Moi par exemple, je n'aime pas être taxé de malhonnêteté.
Petite question aux MJ : autorisez-vous les objets de décor comme composantes matérielles ? je m'explique en prenant un exemple : un magicien est enfermé dans une cellule très rudimentaire. Il désire lancer le sort Serviteur Invisible pour invoquer un serviteur invisible de l'autre côté de la porte (afin que le Serviteur essaie d'ouvrir de l'extérieur, bien sûr), un truc de ce genre :
Il a besoin d'un bout de ficelle et l'obtient en effilochant un peu son pantalon, mais n'a pas de bout de bois. Acceptez-vous qu'il touche la porte en bois en guise de composante matérielle "bout de bois" ? Merci par avance.
- Balanzone
Dérogation possible pour utiliser de la paille ou un morceau vermoulu de la paillasse en bois (sorte de planche en bois sans pied rattachée aux murs par des chaîne)... bon si vraiment c'est le cachot vide alors là effectivement. Une écuelle en bois (pour éviter que la céramique soit cassée et utilisée comme arme ?) ???
Oui, ce que je veux dire c'est est-il nécessaire de tenir la composante matérielle en main, ou la toucher suffit-il ? ici, toucher la porte en bois ou une poutre par exemple. Ce ne sont pas des objets déplaçables, on ne peut pas les "posséder en main" en somme, ils font partie du décor "immobilier", d'où ma question. Je crois que les règles ne précisent rien à ce propos.
Où se trouve la limite entre composante et objet ? Les règles sont très évasive sur ce point. Je dirai que ça dépend de la coloration que tu veux donner à ta campagne et du niveau de difficulté que tes joueurs sont prêts à accepter.
Quelle que soit ta décision, ce sera certainement la bonne.
Un bout de bois tu peux l'obtenir sur la porte en faisant une écharde à l'un des coins. Ou en cassant un banc dans la cellule. Mais je n'accorderais pas le fait juste toucher du bois.
Rien de précisé de mémoire. Je considère que la génération de l'énergie magique nécessaire au lancement du sort détruit/consomme la composante matérielle et donc qu'il faut qu'il puisse être détruit à part entière pas comme un morceau d'un tout... mais c'est "ma" vision du bidule...
Panda Monk
Oui car dans les RAW, les composantes matérielles ne disparaissent pas sauf précision contraire dans la description du sort.
Merci pour cet avis.
Pareil qu'Ombreloup, le mago doit trouver un morceau de bois, juste posser la main sur la porte n'est pas suffisant.
Par contre dans la 5e les composants ne disparaissent plus au moment où le sort est lancé, sauf si c'est préciser dans la description du sort.
Si j'étais confronté à ce type de question j'accepterai la porte comme "source" de composante en lieu et place du bois, car selon moi :
- qui peut le plus peut le moins : une porte en bois ce n'est quand même qu'un assemblage de bouts de bois. Le fait qu'ils soient grands et rabotés/peints/etc... n'enlève rien à cela
- pourquoi ne pas autoriser cela alors qu'on considèrerait qu'effilocher un pantalon est suffisant ? Le tissu est fait de fil, pas de ficelle. Et la cordelette, ça peut convenir ou pas ?
- si on veut que les joueurs se prennent la tête à résoudre un problème, autant leur ficher la paix avec le sort et leur balancer une énigme, ça sera sûrement plus amusant pour eux (vu que, quand même, l'idée est que les joueurs passent un bon moment enivant des aventures intéressantes. Pas qu'ils soient coincés à cause d'un détail qui n'apporte rien à personne)