La dictature du Dé 6 68
Forums > Gnomes & liches
Au risque de paraitre pour un ovni, au mieux, un vieux machin obsolète, au pire, le d6 est pour moi le Maitre, l'Unique, celui qui persiste et ne vieillit pas. J'en ai toujours au moins deux dans ma poche, comme un porte bonheur.
On l'additionne (d6 system), on compte les pairs (Métal), on fixe un seuil à dépasser (Shadowrun), il peut être explosif (SaWo), on peut n'en avoir que 2 (BoL) ou bien une brouette (trop d'exemples). Contrairement aux autres dés, il en existe de toutes les tailles, il y en a des tout-petits, et de très gros, mais ils roulent tous bien, et pas pendant un quart d'heure, pour finir leur course au sol, sous une chaise ou le meuble de la télé.
Il se suffit même à lui seul, là où les autres ont très souvent besoin de lui. Bref, j'ai l'impression qu'il existe plus de déclinaisons avec ce dé seul qu'avec les autres.
Je ne m'ennuie jamais avec lui car il est toujours lisible avec sa face bien plane et large, parfois avec des angles affûtés, parfois bien ronds ou même sphériques et lestés. Il souffre moins que ses cousins, en outre, des personnalisations diverses, avec leurs enluminures parfois plus poluantes visuellement que bénéfiques.
Enfin, la courbe parabolique réglant ses probabilités en usage classique par paire synthétise pour moi ce que l'usage des compétences de nos PJ devraient dévoiler: Une inertie dans les résultats, et ainsi une faible variabilité.
Je me crispe parfois à l'idée de ne jeter qu'un seul dé, suivant les règles d'un jeu promouvant des résolutions simples. 1 d10, 1d20, 1d100? autant de chance de faire 1 que de faire 10, 20, 100? Les bonus des compétences ne sont que peu de chose en comparaison de cette variabilité si importante. La dictature du hasard au nom du non moins sacré ludisme, oserais-je.
Si les termes de "dictature du d6" me semble trop fort (j'entends bien que ce n'était que pour mieux accrocher l'auditoire), je me dis que, quelque part, si ce dé persiste à travers les âges, c'est qu'il doit bien avoir un truc que les autres n'ont pas.
Tout cela étant dit, en bon rôliste qui se respècte, je reste très fan de tous les dés. Cela n'est tout simplement pas un critère de choix de jeu, car pour moi, le suc, c'est l'esprit du créateur derrière le jeu, son idée novatrice, son approche du genre,, son energie bouillonnante qui en fait un jeu execptionnel et dans lequel je vais plonger corps et âme. Les systèmes, ça se change, ça se bricole, comme une vieille moto qui a une gueule d'enfer mais qui suinte l'huile par tous ses orifices.
- NooB294044
Non mais ! Je viens de tomber sur ce fil... la dictature du D6... carrément.
Je viens de tomber de ma chaise : Je ne savais pas que DD5 se jouait avec des D6.
Ok je sors...
Non mais ! Je viens de tomber sur ce fil... la dictature du D6... carrément.
Hiver
Je viens de tomber de ma chaise : Je ne savais pas que DD5 se jouait avec des D6.
Ok je sors...
Mouarf !
En au passage, comment reconnaître le gars qui jette toujours l'épée courte pour lui préférer une épée longue.
- Sauriak
L'Oeil noir v5 utilise aussi 3D20 pour les épreuves de compétences et c'est tellement mieux qu'avec un seul D20 que je penses ne plus jamais regarder en arrière...
Docdemers
Il faut, je pense, regarder au delà du dé en lui même pour chercher le charme d'une mécanique.
Oui, le jet a 3D20 de l'Oeil Noir est extrêmement satisfaisant en terme probabilité et de lisibilité ... mais en grande partie par ses mécaniques liées (la valeur de compétence à dépenser pour compenser les points d'échec sur ces D20, et l'échelle de NR avec les points non dépensés ). Le vrai avantage du nombre de dés ici est surtout qu'il donne une force aux modificateurs ... le moindre +1 influant de fait 3 jets différenciés.
Je lis dans certains échanges une idée d'intérêt du D6 par rapport aux dés plus grands (D20 ou D100) de type "moins d'incertitude, de place de l'aléatoire".
Mais ... La taille du dé n'est qu'un facteur de cela ... ce qu'il faut regarder c'est l'amplitude des résultats d'un dé par rapport à l'ampleur des modificateurs qui lui seront appliqués et par rapport aux scores à atteindre :
Un système comme Éclipse Phase, utilisant le D100 mais avec des modificateurs de +/- 60% pour des scores cible en roll under assez élevés (60% et plus assez souvent ) réduit en fait fortement le poids de l'incertitude du dé.
Au contraire un système D20 avec une diff classique a 15 et peu de bonus / malus (+/- 3 ou 4 disons) laissera bien plus d'aléatoire dans les jets ... j'ai cru comprendre que cela se ressentait sur DD5 je crois.
Le D6 est rarement utilisé seul ... il est souvent en pool ou à X D à additionner et donc son amplitude de hasard est augmentée. J'aime bien la simplicité du D6 mais à condition d'avoir une échelle de résultats assez large (j'aime les NR ).
J'aime beaucoup le principe du Silcore/Silhouette ... ou on lance un pool de D6 et le résultat est égal ou D6 le plus haut. Si on fait plusieurs 6 le résultat fînal est 6 + 1 par résultat de 6 après le premier. Les modificateurs sont assez tassés , tout comme les scores à atteindre . Caractéristiques et compétences donnent le nombre de D6 du pool à jeter.
Le D6 est rarement utilisé seul ... il est souvent en pool ou à X D à additionner et donc son amplitude de hasard est augmentée. J'aime bien la simplicité du D6 mais à condition d'avoir une échelle de résultats assez large
Je me permets de parler un peu de cette phrase. Il faut bien appréhender la différence entre les termes d'amplitude de hasard et probabilités d'obtenir un nombre précis au sein de ce nuage de résultats. Le problème du cas extrème, le d100 par ex, est que l'on a les mêmes chances d'obtenir un gros score qu'un petit. Particularité qui diminue en multipliant le nombre de dés.
Le hic, c'est que, dans la majorité des cas, le d6 s'utilise par poignées (comme tu le soulignes très bien) et offre une forme d'inertie dans les résultats (pouvant simuler un vraie compétence d'un PJ). Les autres dés sont souvent utilisés seuls ou avec très peu de copains (on lance 10d10, 10d20 ?), et ne simulent pas cette inertie de résultats. On est obligé d'avoir recours à des gros bonus (60% pour EP, selon ton exemple) pour compenser.
En faisant abstraction des résultats chiffrés, la courbe suivante très visuelle permet de se rendre compte de l'impact du nombre de dés sur les résultats. En choisissant un certain seuil à atteindre, on simule sans aucun artifice de bonus les chances de réussir une action. Je pense que c'est une des raisons qui font du d6 un champion. De plus, ils sont certainement plus faciles à fabriquer et on peut les chipper dans son jeu de Monopoly (si ça peut éviter que les gens y jouent à ce "jeu"…)
Les autres dés sont souvent utilisés seuls ou avec très peu de copains (on lance 10d10, 10d20 ?), et ne simulent pas cette inertie de résultats.
Dain
Cela arrive, oui. Dans les jeu WoD, on lance en effet rarement 10d10, même si cela peut arriver, mais on en lance quand même des brouettes.
Pour le reste, je suis aussi amateur des lancés de plusieurs dés.
Merci pour avoir trouvé le bon exemple
C'est assez "organique", je trouve, d'avoir un poignée de dés dans les mains. Et puis cela a l'avantage de ne pas ressembler à un geek de première catégorie quand tu ne lances qu'un seul dé (tout type) et…
mets le chiffre visé vers le haut, dégaines ta meilleure grimace et lances le polyèdre en cherchant à maitriser sa course sur ta piste de dés homemade, cherches qu'il exécute un nombre de rotation suffisant, parfait pourrait-on dire, pour qu'il retombe pile poil sur le même chiffre préalablement choisi. Quand cela arrive, tu t'exclames avoir réussi à maitriser le dé, par ta dextérité, ta formidable compétence développée grâce à des centaines de jets précédents, de ces mêmes précieux objets aux nombres de faces extraordinairement variées. Le hasard, c'est pour les autres, toi, tu gères! :P
(toute ressemblance avec …blablabla… non, n'est pas fortuit . Et pis je suis le champion autoproclamé de grimaces… )
Mais sérieux si on en vient à mesurer les dés en fonction du degrés de coolitude qu'on leur donne, on sombre bien bas dans l'infantilisme.WolfRider4594
Rappel : on est dans le sous-forum "repaire des trolls et liches" et le titre de ce fil de discussion est : "la dictature du dé 6". J'ai tendance à penser que son principe n'est pas entièrement sérieux
Pour en revenir aux dés à symboles spéciaux, j'ai tendance à m'en méfier parce que je crains le produit dérivé facile et d'achat obligatoire. Quand j'achète un jeu de rôle, en général, j'ai pouvoir utiliser le tas de dés que j'ai déjà. Ou alors, j'achète des dés, mais je sais qu'ils vont pouvoir me servir pour n'importe quel jeu de rôle, et même pour jouer au 421 ou au Yahtzee si l'envie m'en prend. Les jeux qui réclament des dés à symboles spéciaux qui ne pourront servir à rien d'autre, ça titille ma radinerie à rebrousse-poil.
Mais c'est vrai qu'il peut y avoir de belles mécaniques de jeu reposant sur des dés spéciaux.
Puisque vous parlez de D6, je me suis mis dans l'idée de maitriser du D&D avec le système de Dungeon World.
Le système est très simple : pour réaliser une action, c'est 2d6 + bonus / malus et sur 10+, c'est une réussite, sur 7-9 c'est réussi mais il y a une complication et 6 - c'est un échec.
Mais comme on est des vieux donjonneux, le d20 va manquer. Donc la question que je me posais c'est peut-on remplacer les 2d6 par 1d20 ?
Donc la question que je me posais c'est peut-on remplacer les 2d6 par 1d20 ?
alanthyr
Tu reprends les probas des 2D6 et les appliques approximativement au D20 (sauf erreur) :
2D6 | % | 1D20 |
10+ | 16,67% | 18+ |
7-9 | 41.67% | 9-17 |
6- | 41.67% | 8- |
Mais le problème est que les bonus tiennent compte de l'amplitude des 2D6, pas du D20.
Par exemple, pour passer d'un 6- à un 10+ il te suffit d'au moins un +4 avec les 2D6. Avec le D20, il te faudrait avoir au moins un bonus de +10 pour aboutir au même résultat.
Je tenais également à rappeler qu'un 6- ne signifie pas nécessairement un échec dans DW, mais l'opportunité au MJ de faire un sale coup.. Un échec pouvant bien entendu être sa décision si c'est intéressant pour lui.
- alanthyr
Puisque vous parlez de D6, je me suis mis dans l'idée de maitriser du D&D avec le système de Dungeon World.
alanthyr
Le système est très simple : pour réaliser une action, c'est 2d6 + bonus / malus et sur 10+, c'est une réussite, sur 7-9 c'est réussi mais il y a une complication et 6 - c'est un échec.
Mais comme on est des vieux donjonneux, le d20 va manquer. Donc la question que je me posais c'est peut-on remplacer les 2d6 par 1d20 ?
Mmm... le problème est grave
En effet, utiliser le système de bonus / malus avec plusieurs dés est séduisant, mais il n'est pas exempt d'un gros piège : la non équiprobabilité des résultats des sommes de dés.
Mais qu'est-ce qu'il dit ?!?
Alors voilà.
Si je lance 1d20, j'ai une probabilité de 11/20 = 55% de faire 10 ou plus. Si je lance 1d20+2, j'ai une probabilité de 13/20 = 65% de faire 10 ou plus. Différence entre les deux : 10 %
Si je lance 1d20, j'ai une probabilité de 1/20 = 5 % de faire 20 (ou plus). Si je lance 1d20+2, j'ai une probabilité de 3/20 = 15 % de faire 20 ou plus. Différence entre les deux : 10 %
Conséquemment, un même bonus impacte également les probabilités d'atteindre deux seuils différents (atteignables).
MAIS
Si je lance 2d6, j'ai une probabilité de 21/36 ≃ 58,3 % de faire 7 ou plus. Si je lance 2d6+2, j'ai une probabilité de 30/36 ≃ 83,3 % de faire 7 ou plus. Différence entre les deux : 9/36 = 25 %
Si je lance 2d6, j'ai une probabilité de 1/36 ≃ 2,8 % de faire 12 (ou plus). Si je lance 2d6+2, j'ai une probabilité de 6/36 ≃ 16,7 % de faire 12 ou plus. Différence entre les deux : 5/36 ≃ 13,9 %
Et là, c'est le drame !
En effet, un même bonus n'impacte pas nécessairement également les probabilités d'atteindre deux seuils différents (atteignables). Dans le contre-exemple calculé par moi, un +2 appliqué pour atteindre 7 ne signifie pas le même bonus "probabiliste" qu'un +2 appliqué pour atteindre 12.
Voili voilou.
- alanthyr
- et
- Senrad
Ce n'est pas ce que je dis, non. Je dis juste qu'il faut avoir conscience du fait qu'un même bonus ne signifie pas la même chose en fonction du seuil à atteindre (je ne suis pas certain que les créateurs du système CODA ait bien compris cet effet, par exemple, même si j'aime bien ce système). Plus on s'éloigne du seuil 7, moins le bonus a d'importance probabiliste. Cela ne veut pas dire que cet effet-là soit mauvais en soi, et pour tout dire, je l'aime bien. Il faut simplement savoir qu'il existe.
Une des conséquences en est qu'il est sans doute impossible de faire une règle simple qui permette de passer de 2d6 à d20 sans modifier la... structure intime des probabilités du moteur de jeu, pour le dire de façon ampoulée.
- alanthyr
Dungeon World c'est du Powered By The Apocalypse. Vu le foisonement de jdr sur ce système, ça serait étonnant que personne n'ai cherché à faire un hack pour l'utiliser auvec d'autres dés que le D6. Tu devrais chercher ça sur le net, plutôt que d'espérer une réponse constructive qui ne soit pas noyée dans le jargon matheux abscon.