Une nouvelle édition de COF en boîte ? 66
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
h&d version poche ou la police est trop petite
Gilles5067
Les goûts, les couleurs, les dioptries... toussa...
Je suis assez myope. J'avais été agréablement surpris et j'ai trouvé H&D poche parfaitement lisible, au point de me demande si la version "normale" (n'ayant que la version poche) ne faisait pas trop "édition pour personnes âgées"
Dans le genre illisible (pour moi), si tu peux, jette un oeil à la version poche de Pathfinder v1
Globalement vous qui êtes ici, vous préférez le format mook ou les grands bouquins comme ceux des Terres d' Aran ?
(et là je ne parle pas de boite d'initiation)
Laurent Kegron Bernasconi
Mook sans hésiter !
La maquette 2 colonnes + marges est effectivement très perfectible, mais le format du livre est genial à manipuler.
Comparé aux pavés A4, c'est un bonheur d'ergonomie pour moi (hors pb de sommaire bordélique comme dans COF et son compagnon)
Et quand on commence à multiplier les livres A4 sur la table... Aïe aïe !
Le format Terres d'Arran, c'est tellement banal...
Le format mook pour moi. Idéal quand on veut bouquiner le soir dans son lit!
Mook aussi dans hésiter, beaucoup plus commode à manipuler.
Niveau mise en page, en effet, la grosse marge en plus des deux colonnes (qui deviennent parfois trois), c'est peut-être de trop. Je trouve par exemple les deux colonnes de Savage Worlds, sur le même format mook, nettement plus aérées (tout en gardant en tête que les deux ouvrages ne pas forcément comparables, vu que l'organisation et les quantités d'information sont assez différentes).
En fait, pour la question format en mook ou format A4, j'ajouterais que tout dépend des besoins du jeux. S'il y a des grands tableaux à double entrée, des longues listes d'équipement, etc., le format mook oblige à les scinder sur plusieurs pages, ce qui n'est vraiment pas pratique.
Mais Chroniques Oubliées n'a pas de grands tableaux à double entrée, ni de listes d'équipement à rallonge. Du coup, le format mook est parfait pour les règles.
Pour les aventures, par contre, comme cela a été dit ci-dessus, le format mook convient moins : les plans sont tout petits. Ce problème peut toutefois être partiellement contourné en produisant des PDF des aides de jeu à imprimer soi-même ou à acheter déjà imprimés (y compris au format A3, voire A2, ce qui peut être le pied pour les joueurs). Mais pour le MJ, ce n'est tout de même pas idéal.
Bref, s'il fallait tout repenser (puisque c'est le message initial de l'auteur de ce fil), je verrais bien les choses ainsi :
- Les règles au format Mook *.
- Des boîtes d'initiation au format Chroniques Oubliées Cthulhu (avec des livrets fins, agraffés et donc facile à ouvrir à plat devant soi). C'est le top du top !
- Des campagnes utilisant le même format (grands livrets fins et agraffés). Outre les plans qui deviennent difficile à lire au format mook (surtout quand la soirée est avancée), c'est mieux d'avoir le plus d'informations possible sur une seule page pour ne pas avoir à en tourner des dizaines quand on en cherche une.
- Et des aides de jeu optionnelles à acheter si on le souhaite (plans au format A3 ou A2, cartes des voies, des monstres, pions en cartons, etc.)
___
* Et j'insiste ici : c'est parce que c'est Chroniques Oubliées. Pour un jeu avec des grands tableaux (genre GURPS ou RoleMaster), le format mook serait imbuvable.
Au-delà du format, il y a toute la mise en page qui importe beaucoup.
Perso, j'affectionne les petits formats (Casus Belli, Chroniques oubliées, Fate, etc.). MAIS souvent ces petits formats sont accompagnées d'une mise en page ramassée et d'une police d'écriture plus petite que la moyenne.
La mise en page ne met pas forcément en valeur les illustrations/plans et la police d'écriture devient un frein avec l'âge (je suis pas SI vieux mais j'avoue que je bouquinne les jdr le soir au lit, quand je suis fatigué et donc tout ce qui limite mes efforts de lecture est bon à prendre).
A tel point que sur plusieurs jdr, je vais plutôt télécharger le pdf et les lire sur ma tablette plutôt que de tendre le bras pour prendre le livre qui est sur ma table de chevet. La tablette me permet d'unir tout ce qui me plaît sur ces deux formats: de grandes pages pour de belles illustrations, un zoom pour une grosse police d'écriture, et le format réduit de la tablette qui ne prend pas de place.
...
Mais il manque le plaisir du papier :p
Bref, je préfère le format Mook avec pas mal de "mais". Après je n'ai pas les formats "poche" de H&D ou Pathfinder, peut-être qu'il y a moyen de faire du format Mook, dense et en même temps parfaitement lisible?
Mais il manque le plaisir du papier :p
LeoDanto
Oui, puis les écrans, au bout d'un moment, ça brouille la vue (et le cerveau). C'est pas pour rien que ça s'appelle des écrans...
P.S. : et les livrets de Chroniques Oubliées Cthulhu sont très pratiques à lire au lit. Ce qui l'est moins, ce sont les gros bouquins à couverture rigide de 250 pages...
Personnellement, je trouve le format mook de H&D très bien.
Mais il manque le plaisir du papier :p
LeoDantoOui, puis les écrans, au bout d'un moment, ça brouille la vue (et le cerveau). C'est pas pour rien que ça s'appelle des écrans...
Oula ça c'est un autre débat dans lequel je ne rentrerais pas parce que ce n'est pas le sujet ici
- Gollum
Mook sans hésitez !! ne nous volez pas nos Mooks !
Tellement plus facile à transporter, toutes la collection CO est en mook (sauf à mon grand regret les terres d'arran et Bitumes ) Le Mook pour CO et SWADE c'est la vie !
Je suis pour aussi les formats poche / mook.
C'est plus maniable (dans le lit c'est plus pratique pour moi que des gros bouquins), ça se transporte plus facilement dans le sac à dos, et c'est moins cher donc j'achète plus facilement ou plus, tout court !
Après je n'ai pas trop de problèmes de vue et même dans le cadre du travail (pour relecture de doc par exemple), j'imprime toujours 2 pages par face de A4, donc les petites polices ne me gènent pas, voir même les grandes polices me "gènent".
Totalement d'accord pour le format Mook/A5 qui est beaucoup plus pratique à lire et à transporter.
Je lis beaucoup avant de me coucher et je suis obligé de me contorsionner quand c'est du A4 car je n'arrive pas à bien l'installer sinon (ou c'est galère avec la couette)
Je ne sais pas si le format Mook correspond au format des magasines casus belli.
En tous cas je possède COF au format casus belli (couverture souple) et je trouve ça BEAUCOUP plus pratique à utiliser que les grands livres à couverture rigide comme Pathfinder, Starfinder, et compagnie.
Ce qui change la donne pour moi c'est de pouvoir porter le livre tout en le lisant, sans avoir à devoir le poser à plat sur la table.
Sans surprise au vu du lancement de ce post, je préfère la voie qui a été suivie avec la boite de CoC, donc un format US, si je ne m'abuse, c'est mieux pour les cartes, les plans, les illustrations aussi.
Et j'enfonce le clou, ma préférence va davantage a des livrets souples et courts. Soit, ça mange plus d'espace en longueur, mais moins de volume, faudrait pas l'oublier. Les scénarios de l'Oeil Noir sont dans ce format et se révèlent plus faciles à exploiter en jeu.
On parle bien de préférences personnelles, dans mon cas ça implique : un début de presbytie, la pose systématique du scénario devant moi et complètement ouvert, un grand truc lisible est de fait préférable à une exploitation du manuel.
Hello! J'ai toute la gamme version mook et je trouve ça plutôt confortable, plus facile à transporter, plus facile à compulser mais on doit rester sur un volume raisonnable, dépasser les 300 pages c'est pas forcément raisonnable au format mook.
Je continue sur ma lancée...
Il faut l'avouer, s'y retrouver dans le manuel de base COF c'est la grosse galère, meme après deux ans de campagne je m'y perds et quand je mobilise le compagnon j'ai des sueurs froides ! J'ai acheté deux livres de base supplémentaires pour que mes joueurs puissent l'avoir sous la main, mais j'ai quand meme dû imprimer des cartes de voies pour jouer à partir d'un certain niveau car avec la fiche de personnage on s'y retrouvait pas ni les joueurs, ni moi surtout dans les phases tactiques. Pour les montées de niveau, si vous n'avez pas un référentiel de voies par joueur, et si certains sont d'un caractère indécis ou peu prévoyants, vous pouvez perdre vos nerfs. Un personnage hybride, genre paladin, avec sa voie raciale de drakonide, et une voie de prestige dans un autre profil, même avec une demi-douzaine de marques pages on se perd.
Pour moi COF doit bénéficier d'une refonte d'envergure avec 4 volumes au format Mook :
- un manuel du joueur avec la création de personnage, l'ensemble des voies... ras-le-bol de passer par un index peu pratique ou de devoir aller chercher ses voies à droite et à gauche... on moissonne les voies du livre de base (attention certaines sont cachées), du compagnon, les plus pertinentes issues des Terres d'Aran, de Commando Barbare... on rationnalise un peu tout ça et on livre des playbooks sympa par profils (traitement des races un peu comme des profils en ajoutant les voies correspondantes)... et enfin une section équipement un peu plus costaude qui peut éventuellement reprendre les objets magiques et les objets légendaires du compagnon
- un manuel du maître du jeu règles basiques (100-150 pages maximum à mon avis, du niveau de ce qui est dans les deux boites d'initiation) pour permettre de jouer simplement, pour garder l'ambition d'initiation et de porte d'entrée, sans avoir dans le manuel de base toutes ses règles optionnelles qui parasitent la lecture et la compréhension, qui se baladent partout comme si elles s'étaient échappées de la bien nommée section "règles optionnelles".
- un manuel du maître du jeu règles expertes (300 pages maximum) avec les règles optionnelles (attention on n'y mets pas les voies et les races qu'on doit retrouver dans le manuel du joueur, ni l'équipement qui est aussi dans le manuel du joueur, ni le bestiaire cf. Infra), les règles plus avancées et les pépites comme COF OSR, COF Lite (mini est un peu péjoratif... je fais des one shot avec COF mini assez souvent... COF mini ça n'est pas que pour les enfants), la gestion des domaines, le grimoire.
- un vrai bestiaire... pas deux bestiaires avec le compagnon... un seul bestiaire plus complet... avec parfois une page par monstre ou famille de monstre pour simplifier encore la lecture... un classement alphabétique et éventuellement un index final par milieu et un index final par difficulté avec quelques tables aléatoires.
Il faut des cartes de voies editees professionnellement pour jouer à COF... c'est pas indispensable mais tellement plus confortable.
Dernière remarque : est-ce qu'on pourrait avoir des illustrations plus sympathiques, moins ringardes et moins disparates, une unité et un peu de modernité dans le dessin ?
Si je peux aider à ce travail... j'en serais très heureux et merci à toute l'équipe et à vous Laurent pour ce jeu.
Tout à fait d'accord... on a deux colonnes + marge... voire parfois trois colonnes. Repérer les titres et les unités de texte sur ce format c'est une gageure quand on lit en diagonale. Fatiguant aussi le retour à la ligne toutes les millisecondes. Sans compter qu'il est difficile de retrouver une information qu'on a lu dans une marge, si on a pas tout simplement omis de lire les marges. Il y a sûrement des solutions à deux colonnes qui peuvent répondre aux besoins cf. les différentes gammes et settings Savage World chez BBE. Pareil pour les campagnes, les blocs de statistiques des monstres et PNJ en marge... fausse bonne idée surtout si on a pas d'index des monstres et PNJ à la fin du livre ou de récapitulatif en fin de scénario... je suis un peu fainéant... mais nous sommes légion ?