Wargame, qui joue à quoi ? 69
Forums > Jeux de simulation > Wargame
Small World est un jeu de plateau MRick. Sympathique de plus.
Il se joue aussi très bien sur tablette.
Je ne sais pas si vous considérez ça comme un Wargame
Et ça c'est une très bonne question : Ou est la limite entre Wargame et BoardGame ?
- MRick
C'est une très bonne question... Moi j'ignore la réponse, et je me contente de jouer !
C'est pas la fig or not fig qui fait le wargame pour moi, c'est zones of control or not zones of control
(Je ne sais pas ce qui me prends avec ce franglais....)
Sur la table en ce moment, La Bataille de la Moscowa, par Clash of Arms.
Premier scénario, sur la bataille de Borodino. Tout commence à 15 heures, le 5 septembre 1812, avec l'arrivée des francais à Fomkino. Les Russes sont déjà en place sur le plateau qui jouxte Fomkino, cavalerie prête.
Une partie du commandement Russe retranché dans la grande redoute de Shavardino.
2 wargames actuellement en financement sur KS (vf possible), notamment Saladin, qui donne bien envie : https://www.kickstarter.com/projects/shakos/duel-pack-saladin-and-border-states?lang=fr
Glorantha : la guerre des dieux est un jeu de plateau proche de Cthulhu Wars. Contrairement à ce que pourrait laisser penser les titres ce ne sont pas des wargames au sens où ils ne cherche par à mettre en scène des manoeuvres, stratégie et tactiques de troupes armées sur un champs de bataille en se raprochant des modèles proposées par la belle Histoire de l'humanité (ironie). Le wargame propose un exercice de simulation, donc des activités/actions qui visent à pemettre aux joueurs de jouers sur ces manoeuvres et tactiques qui se veulent réalistes en limitant grandement le hasard.
Avec Glorantha : la guerre des dieux on est donc dans le jeu de plateau à l'américaine (comme on dit), qui se veut immersif avec ce qu'il faut de joli matériel, de figurines, de jetons et cartes illustrées et une mécanique très éloignée avec sa part de hasard (en plus) de la simulation martiale .
Battlelore & co se raprochent davantage du wargame car il "modélisent" des combats de troupes avec des mouvement en fonction de leur composition, la gestion du terrain... Toutefois cela n'en est pas (théoriquement) en raison toujours de la présence plus ou moins importante du hasard (cartes actions ou capacités diverses), par la cosmétiques (figurines ...).
Il n'y a aucune comparaison possible entre entre Glorantha la Guerre des Dieux et Battlelore &co.
Pour faire du wargame dans Glorantha il y a(vait) La guerre des héros mais honnêtement j'ai pas acroché du tout.
2 wargames actuellement en financement sur KS (vf possible), notamment Saladin, qui donne bien envie : https://www.kickstarter.com/projects/shakos/duel-pack-saladin-and-border-states?lang=fr
Ragnar
Pas vraiment des wargames [edit : de ce que j'ai compris des explications], ce qui n'enlève rien à leur intérêt. Je suis un grand fan de Napoléon 1806/1807 et je suis ce KS également.
La même qu'entre le blues et le rock... Il y en a une mais va l'expliquer
Spark5262
Ou est la limite entre Wargame et BoardGame ?
Rilax
Mon explication
- un boardgame va privilégier l'équilibre et la jouabilité (en général, chaque joueur doit avoir les mêmes possibilités de victoire) et c'est rarement historique ;
- un wargame tente de placer les joueurs dans les conditions initiales d'un conflit historique (bataille, campagne ou guerre) ; si c'était déséquilibré et bien le jeu le sera aussi - le wargame va privilégier l'historicité.
Heroes or Normandie/Shadow over Normandie/Black Reach
Toute la serie des Conflict of Heroes
Dawn's Early Light
Hornet Leader : Carrier Air Operation (solo)
Dawn of the Zeds (que je classe comme wargame)
Table Air Combat (du POD 2° GM aérien au top)
Je milite pour le retour de la partie wargame dans Casus Belli.