Du marquage des PDF 792
Forums > Boutique
Continuez à raler sur le marquage du PDF et on risque de se retrouver avec un sale DRM et on ne pourra plus se servir de nos PDF sans accès internet / le logiciel correspondant pour le lire...
Ouah la logique....
Non, tu protestes pour améliorer les choses, tu t'abstiens pas pour ne peux avoir pire. Personne ne demande d'avoir un DRM pire qu'avant. il y a une demande pour un autre watermark.
J'aime bien ce genre d'argument pour faire taire ceux qui ne sont pas content "il ne faut rien dire, ça pourrait être pire " (ca s'applique également en politique, idéal pour museler les débats et ne rien changer).
Je suis d'accord. Tout dépend de ce que promet le vendeur en termes de capacités du produit. Mais manque de pot, les limites ne sont pas précisées. Faute de quoi, on se réfère à la version PDF pour les définir. Dès que l'on est en 1.3 et faute de mise en garde, le client est en droit de s'attendre à pouvoir annoter.
- Christophe12004
???
Je ne comprends pas ta phrase "Je ne peux exporter convenablement les images ..."
Si je prends le dernier PDF watermarké que j'ai : Laelith.
Page 3, il y a une image avec marquage. Si dessus je fais clic-gauche pour la selectionner, clic-droit "copier l'image" et que je fais un coller ici même j'ai ça (image reduite) :
Il n'y a pas de watermark.
- Nioux
- ,
- Glytch
- et
- Sauriak
Pour les images rectangulaires, oui. Pour les images avec un fond transparent sur une page blanche, quand je colle j'ai un fond noir, donc nécessité de retouche derrière, et j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi au niveau de l'anti alias. Pourtant j'utilise Acrobat et / ou Foxit avec le même résultat.
EDIT : d'ailleurs j'ai l'impression que c'est ce qui arrive sur le haut de ton image
- Sauriak
Je ne vois pas le rapport non plus.
Je crois qu'il reigne une certaine confusion entre watermark et procédés de protection contre la copie.
Qu'il ne soit pas possible de copier les oeuvres graphiques me semble logique. Tout dépend de ce qui a été négocié avec les artistes qui ont des droits eux aussi. Pour les cartes et plans, pour des raisons d'usage, ce devrait être différent, donc un autre type de contrat pour compenser.
J'ai noté que d'un PDF à l'autre les limites ne sont pas les mêmes. Erreur ? Versions différentes de PDF ? Accords différents avec un partenaire ? Les causes sont nombreuses, difficile de deviner.
Pour les images avec transparence, c'est une histoire de" matte".
Le matte est l'image en niveau de gris qui permet de réaliser la transparence et qui est placée dans le canal alpha. C'est avec ça que l'on réalise le composite.
Le matte sert à multiplier les valeurs RVB. En gros la formule c'est:
(A * alpha) + B * (1-alpha)
avec A = avant plan et B = arrière plan.
On appelle une image avec transparence "image prémultipliée".
Cependant, ce n'est pas parce qu'il y a un canal alpha avec un matte à l'intérieur qu'une image est tranparente. Des fois, la prémultiplication n'est pas activée.
Typiquement, ce que tu décris, c'est ça. Quand tu as copié ton image, tu n'as copié que les canaux RVB sans le canal alpha. Donc ton image n'est plus transparente et subit un effet d'aliasing.
EDIT: une petite vidéo qui montre les effets de prémultiplication. Le récap est à 6:25.
- Nioux
SI le logiciel n'est pas capable de récupérer les informations dans le canal alpha, la seule solution consiste à refabriquer le matte "à la main".
Si le logiciel récupère bien l'alpha en plus des RVB, il faut rajouter la prémultiplication.
Donc tout dépend des softs que tu utilises.
EDIT: avec un photoshop ou équivalent (Krita, Gimp, you name it):
1 - au besoin, tu redessines le contour et fabriques un masque que tu envois dans l'alpha.
2- tu peux aussi tenter de réaliser un cumul de multiples key (incrustations) pour reconstituer l'alpha.
Bref, pas de solution miracle. c'est du boulot à la main et à l'oeil.
De plus, il faut exporter une image dans un format qui gère l'alpha (ex: png ou tif. Le jpeg ne gère pas ça) et que ton soft d'arrivée gère l'alpha (en général, c'est le cas, sinon c'est un soft pourri, mieux vaut en changer).
- Nioux
Euh on s'eloigne du sujet là non? Sinon on peut limiter les acronymes pour être plus lisibles?
- Nioux
Acrobat Reader pour copier, Paint.NET pour coller.
Jusque là j'ai toujours supposé que le problème venait de la copie et pas du collage, faut que je teste avec d'autres trucs.
On ne s'en éloigne pas, au contraire, puisque ce problème de copier coller est intimement lié aux protections des pdfs.
- Tiramisu Rex
- et
- Sauriak
Ok mais dans ce cas pour les noms spécialistes moins d'acronymes?
Edit: un exemple. RVB???
- Nioux
- et
- toto11016
Non. Tiramisu a raison.
Là je donne une explication technique. Je doute qu'il soit autorisé de réaliser de multiples copies issues des PDF, outre les cartes et plans pour lesquels c'est explicite.
Et ce n'est pas parce qu'un document ou un élément n'est pas protégé contre la copie qu'il y a de facto droit de copier.
Pour ne pas dilluer le fil, nous en discuterons par MP (raison de mes précédent EDIT: en interne)
Pour les images rectangulaires, oui. Pour les images avec un fond transparent sur une page blanche, quand je colle j'ai un fond noir, donc nécessité de retouche derrière, et j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi au niveau de l'anti alias. Pourtant j'utilise Acrobat et / ou Foxit avec le même résultat.
EDIT : d'ailleurs j'ai l'impression que c'est ce qui arrive sur le haut de ton image
Nioux
pour les images avec transparnce, même sur un pdf protégé, utilise Nitro Reader : il gère les exports en png (certes, on est obliger d'exporter toutes les images du pdf, puis de rechercher au milieu), et donc, tu n'as pas besoin de détourrer... c'est par exemple comme ça que je me suis fait des standees pour les monstres de COC-X !
- Nioux
- et
- Nioux
RVB : Rouge Vert Bleu ou RGB en anglais pour Red Green Blue, une des méthodes pour définir une couleur numériquement. Une autre courante étant CMYK : Cyan Magenta Yellow blacK